• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une tentative d'interaction chimie-technologie : un module « polymères » pour la classe de quatrième

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une tentative d'interaction chimie-technologie : un module « polymères » pour la classe de quatrième"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

UNE TENTATIVE D'INTERACTION CHIMIE-TECHNOLOGIE : UN MODULE "POLYMERES" POUR LA CLASSE DE QUATRIEME

G. SOUSSAN R. VIOVY

MOTS CLEF

RESUME:

COLLEGES - INTEGRATION - SCIENCES - TECHNOLOGIE-POLYMERES.

Dans le cadre des expérimentations du Groupe de travail de la Commission Lagarrigue, un module sur "polymères" a été expérimenté pendant plusieurs années.

On avait recherché à intégrer de façon très étroite enseigneme,y, scientifique et technologique . L'aspect matériaux avec leurs caractéristiques techniques et leur travail en atelier était largement pris en compte. En même temps nous avons pu tester un mode nouveau de formation professionnelle des enseignants.

(2)

C'est maintenant une vieille histoire, mais une his -toire qui a été pour la majorité de ceux qui y ont participé le point de départ, voire une modification fondamentale de nos vues

sur l'enseignement. La commission Lagarrigue a en effet été un creuset où se sont nouées des rencontres, inhabituelles à cette époque.

De ce creuset ont surgi des innovations et des recher-ches qui constituent encore aujourd'hui les principaux axes de la recherche didactique des sciences physiques.

En particulier les problèmes de liaison entre Sciences Physiques et Technologie ont été au coeur de bien des débats.

Les journées sur l'éducation scientifique étant un lieu de rencontre entre divers pays, divers domaines de la formation, i l ne me paralt pas inutile de rappeler en quelques mots, les objectifs de la commission et son mode de fonctionnement qui jusqu'à sa dissolution nous apparait toujours comme assez exem-plaire. On peut aussi rappeler que les documents concernant cette expérience ont

été

rassemblés dans un numéro spécial du Bulletin de l'Union des Physicièns (1).

1 - LA COMMISSION LAGARRIGUE:

Composée de membres représentant toutes les composantes intéressées par l'enseignement scientifique, son fonctionnement fut très libre et très ouvert.

Les objectifs, d'abord très larges, concernaient en par-ticulier une rénovation de l'enseignement des collèges qui à cette époque était constitué par 2 heures de "technologie" en

4

ème et J ème.

Deux innovations de taille ont été proposées mais mal-heureusement elles n'ont pas été prises en considération par la suite:

- Une expérimentation avec évaluation et formation au niveau du premier cycle mise en place par un groupe de recherche

(3)

- Une évaluation du coat d'une réforme structurée et progressive avec matérieL plan de formation, et recherche.

2 - EXPERIMENTATION 1 CYCLE.

L'enseignement de "Technologie" était né de la vo1.onté-déjà- de donner une culture technologique de base à tous 1.es en-fants et comme l ' a souligné J.L.MARTINAND (2), il. donnait lieu déjà à des contradictions, des conflits de compétence laissant place à des critiques souvent sévères entre tenants des sciences et tenants de 1.a technologie.

Le premier travail de la commission a été de définir les objectifs d'une Initiation aux Sciences et Techniques qui devait être un peu la charte du groupe de Travail.

2 - 1: OBJECTIFS:

- Partir des motivations des élèves.

Donner un enseignement ou les élèves devant manipuler euxmêmes des expérimentations ou des réa -1.isations.

Partir d'un thème permettant d'être en contact avec 1.a vie réelle.

Dégager un certain nombre de passages obligés pour cet enseignement thématique, comme en chimie la notion de structure de la matière,ou en technologie 1.a construction d'un objet.

Intégrer au maximum science et technologie et mul-tiplier les contacts interdisciplinaires.

2 - 2: MOYENS

- Trouver des solutions pour un travail effectif pour des élèves en classe de collège.

Former les maîtres à un enseignement inhabituel pour eux.

(4)

3 - MODULE POLYMERES

Le problème posé pourrait se résumer ainsi:

Comment sensibiliser les enfants aux problèmes techno logiques, afin de faire la meilleure orientation possible, tout en leur donnant des connaissances scientifiques correspondant aux "passages obligés" définis ci-dessus.

L'étude des polymères nous a paru correspondre aux ob-jectifs fixés. Ces matériaux qui constituaient le point central du thème, sont faciles à trouver, faciles à travailler. Ils inon-dent la vie de tous les jours et sont familiers aux élèves. Les problèmes purement chimiques étaient rendus délicats par la complexité des structures, mais nous avons tenté le pari. Enfin, par l'intermédiaire des macromolécules biologiques nous avons introduit une liaison avec la biologie.

3 -

1: CONTENUS

Les objectifs, les contenus, et l'aide aux ensei gnants ont été fournis par quatre documents: Un livre du maltre', deux compléments d'information scientifique, des fiches techniques

(3).

Les contenus peuvent être résumés de la façon sui-vante:

un aspect matériaux: reconnaissance,caractéris -tiques •••

un aspect scientifique:Réactions chimiques(poly-mérisations, dépolymérisations). structure de la matière.

un aspect économique: enquête suivie d'exposé.

3 -

2: FORMATION DES ENSEIGNANTS

Elle était assurée en plus des documents par trois stages d'une semaine.

(5)

4 -

ANALYSE DU PROJET

I l est intéressant d'analyser cette expérience quelque dix ans après, à la lumière des options actuelles sur l'ensei -gnement technologique.

Nous avions un thème qui par sa nature permet une très bonne intégration des connaissances scientifiques et technologiques et qui. m@me s ' i l ne couvre pas tout le champ des techno -logies correspondantes est suffisamment ouvert pour construire avec un minimum d'équipement. L'aspect économique est évidemment un peu sous représenté au niveau de la classe proprement dite, mais certaines enquêtes ont pris très sérieusement en compte cet aspect.

On peut donc dire que pour ce thème "la transposition didactique" de la pratique sociale de référence aux activités scolaires -est- relativement facile.

Ce thème permettait un bon équilibre entre Education Scientifique et Technologique puisque les investigations et réa-lisations du tableau proposé par J.L.MARTINAND (2) sont assez remplies. On peut même y ajouter des activités manuelles.

Des données pour une analyse objective des retombées avaient été préparées par le passage d'un questionnaire initial et final. Les professeurs rédigeaient aussi un journal de bord. Malheureusement les dossiers n'ont pu être exploités. Nous avons cependant des données par les comptes rendus de stage et par une analyse par objectifufaite par l'équipe des expérimentateurs d'Orléans (4).

Les textes des élèves et les interviews de professeurs confirment les données déjà recueillies:

- Une satisfaction générale des enseignants et des élèves.

- Des acquisitions scientifiques certaines. L'envie de réaliser un objet.

- L'intér@t pour les élèves de réaliser des expéri-ences par eux-mêmes.

(6)

5 -

FORMATION DES PROFESSEURS

La formation scientifique des professeurs sur 2es po2y-mères était en moyenne très faib2e au départ. I2 en était de même pour 2a formation techno2ogique sur 2e travai2 des matières p2as-tiques, sauf pour que2ques professeurs originaires de 2'enseigne-ment technique. Comme pour 2a majorité des autres modu2es,2a for-mation s'est faite en trois étapes:

Un stage initia2 d'information d'une semaine avant 2' enseignement.

Les professeurs expérimentateurs recevaient a20rs 2es informations scientifiques, 2es documents et au cours de séances de travai2 i2s réa2isaient 2a majorité des expérimentations indiquées dans 2es documents.

Un 1er stage bi2an réa2isé un an après était surtout consacré

à

2'ana2yse des prob2èmes rencontrés.Les pre-mières discussions pédagogiques: manière d'opérer, dérou2ement du modu2e avaient en généra2 2ieu à ce stage.

Un 2ème stage bi2an

à

2a fin de 2a seconde année a été consacré entièrement à des débats pédagogiques sur 2es objectifs, 2es méthodes pédagogiques et sur 2es aspects techno2ogiques.

Après ce troisième stage 2es ana2yses faites auprès des professeurs ont montré qu'i2s pensaient ne p2us avoir de pro b2èmes pour enseigner 2e thème et même avoir acquis une certaine aisance et compétence pédagogique.

Ceci a été confirmé par tous 2es modu2es qui ne compor-taient pas d'acquisitions très spécia2isées ou

à

caractère théo-rique dé2icat. I2 me paraît important à 2'heure ou 2'on par2e de formation des maîtres des co22èges de montrer que 2a formu2e uti-2isée et 2a durée paraissent suffisantes. I2 faut cependant re-marquer que 2es professeurs étaient vo2ontaires.

(7)

De plus, ce système avec démultiplication régionale per-mettait une formation rapide pas trop centralisée, donc moins chère et plus accessible. Elle augmentait en outre le nombre de professeurs responsabilisés par des rôles de formateurs réalisant donc une rénovation pédagogique en profondeur.

CONCLUSION

Au cours de ces journées où l'on discute des relations entre formation scientifique et formation professionnelle i l me paraissait intéressant de revenir sur une expérience très large qui a enthousiasmé la très grande majorité de ceux qui y ont par-ticipé. J'ai eu alors l'occasion de visiter des classes, de voir des enfants heureux de "réaliser quelque chose"des professeurs très loin du "bof" un peu trop courant de nos jours. Il faut croire que le module correspondait à un besoin puisqu'une partie

(bien édulcorée de sa partie technologique) est restée au pro -gramme de Jème et que certains professeurs continuent à le faire plus ou moins complètement dans leur établissement.D'autre part les ouvrages sont beaucoup demandés pour les classes de 1 AB.

Je voudrais aussi rappeler du'une évaluation d'un coftt d'une réforme comprenant le recyclage des professeurs, les allo-cations de matériels, la création (et la prise en charge) de centres de recherche et d'innovation avait été faite sur 10 ans. C'était approximativement le budget de publicité annuel de l'in-dustrie pharmaceutique ou le coftt de 2 Mirages par an.Peut 3tre pourrait on revoir le document.

:-:-:- -:-:-:-:-BIBLIOGRAPHIE

B.U.P. N°597 Octobre 1977

2 J.L.MARTINAND Présentation du thème des 7ème J.E.S. (1985) J Disponibles au L.I.R.E.S.P.T.

4

Groupe P.R.E.F.S. Recherche et Utilisation d'Objectifs Pédagogiques à propos du modu1e.Polym.IREM-CRDP Orléans 1979

Références

Documents relatifs

Selon les données d'un fabricant, aucun effet tératogène n'a été observé après l'exposition par inhalation pendant la gestation chez le rat et le lapin. Effets sur

La vasoconstriction cutanée peut survenir en peropératoire lorsque la température centrale s’abaisse jusqu’au seuil d’appa- rition ou, au réveil, lorsque les

Cholécystite aiguë alithiasique (CAA),.. La cholécystite aiguë alithiasique représente 2 à 14% des cholécystectomies pour cholécystite aiguë. Sa principale étiologie

Pour les communes, l’élargissement à une « imprudence caractérisée » de la possibilité de réclamer le remboursement des frais engagés à l’occasion d’opérations de

Les tendances de la consommation de drogue par injection sont particulièrement difficiles à mesurer, mais les données provenant du suivi des traitements suggèrent que la tendance

Par exemple on notera c(NaCl) la concentration d’une solution d’eau salée. Alors que l’on notera [Na + ] la concentration de l’ion sodium dans cette solution.  La solution

 Introduire la solution de nitrate d’argent dans un tube à essais, et ajouter une pointe de spatule de poudre de cuivre.. Boucher le tube à essais et