• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Recherche sur les connaissances préscientifiques se rapportant aux arguments généraux des sciences de la terre avec un fort impact sur l'Environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Recherche sur les connaissances préscientifiques se rapportant aux arguments généraux des sciences de la terre avec un fort impact sur l'Environnement"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

ff/lérrorJé'Z.

iJ

na!(/re --_

[Ile

VO(JS

rt'f;oadra.l

(2)

AUX ARGUMENTS GENERAUX DES SCIENCES

DE LA TERRE AVEC UN FORT IMPACT

SUR L'ENVIRONNEMENT

Elena FERRERO & Fabrizio MAlA

Dipartimento di Scîenze della Terra, Università di Torino, Italie

SUMMARY : A test was submitted to over 1.000 students (aged 14-15) of Junior High School to find out which kind of consciousness they possess as regards sorne basic geologic topies and which

arethe most effective infonnative and formative agents. The results are diagrammatically synthetized.

1. INTRODUCTION

Les formes du paysage terrestre sont en évolution constante, souvent imperceptible, quelquefois brusque et catastrophique.

Les transformations dérivent de causes externes (dynamique exogène) et de causes internes (dynamique endogène).

En 1989 un questionnaire a été soumisàune population de 1061 jeunes âgés de 14-15 ans inscrits à la première année de l'école secondaire du 2ème cycle, avant qu'ils reçussent un enseignement institutionnel sur la géographie physique et la géologie, dans le but de chercherà

connaître les points suivants:

- conscience du dynamisme de la surface terrestre; - perception des signes des transformations en action;

- conscience de la liaison entre ces transformations et les problèmes quotidiens du risque hydrogéologique (instabilité des versants, inondabilité du territoire et des habitats, vulnérabilité des nappes phréatiques) ;

(3)

445

- sources d'infonnation auxquelles les jeunes attribuent la responsabilité de leurs convictions; - institutions dans lesquelles les jeunes ont confiance et auxquelles ils préféreraient s'adresser pour des problèmesderisque géologique.

2. QUESTIONNAIRE

Indique avec une ou plusieurs croix les réponses qui correspondent mieuxàta façon de penser. Al Montagnes et collines ont la tendance à s'abaisser, les vallées à se combler :

a) vrai, b) faux, c) je ne sais pas

Albis si tu as répondu "vrai" ou "faux", explique comment pourrait-il se produire ce que tu affirmes.

A2 Est-ce que la hauteur des montagnes change avec le temps? a) les montagnes ont toujours eu la même hauteur

b) autrefois les montagnes étaient plus élevées et dans le futur elles seront plus basses c) autrefois les montagnes étaient plus basses et dans le futur elles seront plus élevées d) je ne sais pas

A3 Est-ce que tu crois queleterritoire du Piémont a pu être couven par la mer? a) la mer ne l'a jamais recouvert

b) la mer l'a recouvert par endroits c) la mer l'a recouvert complètement d) je ne sais pas

A3 bis où ? quand ?

A4 Est-ce que tu penses qu'il y a une liaison entre l'eau des précipitations (pluie, neige, ete.) qui tombe sur le sol et l'eau qui coule de nos robinets?

a) l'eau de pluie coule dans les fleuves et rejoint la mer b) l'eau de pluie est absorbée par le terrain etyreste c) l'eau de pluie est convoyée dans les tuyaux de l'aqueduc d) autre (spécifier) ... (A4bis)

e) je ne sais pas

B D'où as-tu tiré tes convictions? Indique les sources d'information par lesquelles tu as tiré tes convictions relativement aux questions Al, A2, A3, A4 :

a) l'étudeàl'école

b) informations reçues par les journaux, la radio, la télévision, etc. c) lectures personnelles de livres scientifiques

d) consultation d'atlas géographiques e) informations reçues par des géologues

(4)

f)autre (spécifier)

C Es-tu convaincu de tes affmnations? a) oui, b) non, c) assez

D Aimerais-tu savoir si la région que tu habites est exposée aux transfonnations liées aux phénomènes géologiques et si cela implique des risques?

a) oui, b) non

E Si tu as répondu "oui"àla demande précédente, que penses tu pouvoir faire pour obtenir des informations qui méritent confiance?

a) poser des questionsàdes personnes qui vivent dans la région depuis plusieurs années b) acquérir à l'écolelaculture nécessaire pour affronter autonomement ce problème c) se renseigner auprès du Service Géologique Régional

d) se renseigner auprès des bureaux de la Protection Civile

e) s'adresser à ceux qui font l'information chez les médias (journaux, radio, télévision etc.) f)consulter des géologues qui vivent dans la région

g) autre (spécifier) '"

F Serais-tu intéressé à répondre à des questions analogues dans une autre occasion? a) oui, b) non

3. ANALYSE DES REPONSES

3.1. Composition de l'échantillon

Les caractéristiques de l'échantillon ont été examinées selon l'école de provenance, le secteur d'emplacement de l'école (Fig. 1).

3.2. Les résultats

Al Les 72%des jeunes qui ont donné la réponse "a" a ont montré d'être conscient des

transformations du territoire liées à la dynamique exogène. La plupart d'entre eux ont justifié

correctement cette aff1IlIlation (Fig. 2 AI).

Les élèves qui ont répondu "b" (5,8 %),au contraire, semblent attribueràla dynamique endogène la production des reliefs. En réalité seulement les 50 % d'entre eux ont justifié correctement

leur réponse et, parmi ceux, seulement un peu plus de la moitié ont répondu avec cohérenceàla

question A2 (réponse "c").

A2Laplus grande partie des réponses indique une bonne conscience de l'évolution du relief

conséquent à l'action des agents exogènes. Les 14 %prennent en considération l'effet de la

dynamique endogène sur l'évolution de la surface terrestre (Fig. 2 A2).

n

faut remarquer la cohérence générale avec les réponses à la demande AI; l'incidence faible de la conception statique (rép. "a") ; le pourcentage très bas d'élèves qui n'expriment pas d'opinion.

(5)

447

A3Les réponses très dispersées indiquent une cenaine confusion sur le sujet.Detoute façon l'opinion que la mer ait couvert autrefois cenaines zones du Piémont prévaut. Cependant les explications ultérieures ne sont généralement pas correctes : les réponses positivesàla question A3bis n'arrivent pasà17 % (Fig. 2 A3).

A4 L'analyse des opinions exprimées montre que les élèves ont des idées plutôt brouillées sur la liaison entre l'eau météorique, les nappes phréatiques et le ravitaillement hydrique (Fig.2 A4).

Peu de jeunes(15 %) se sont aperçus que les réponses "a", "b" et "c" ne sont pas suffisantes pour décrire le parcoursdel'eau en milieu continental et seulement la moitié d'entre eux a complété la réponse A4bis d'une façon satisfaisante.

3.3. Sources d'information

B Lenombre total des réponses est 2 433 parce que les élèves ont cité souvent plus d'une source d'où ils pensent avoir tiré leurs convictions.

Laplupan des étudiants attribuentà l'école une pan de responsabilité dans l'acquisition de leurs convictions, bien qu'ils n'aient pas encore reçu un enseignement concernant les éléments fondamentaux de Sciences de la Terre. 24% des réponses citent les médias, mais seulement 29 élèves les indiquent comme source unique (Fig.1 B).

L'analyse croisée entre la qualité des réponses aux questions AI,A2, A3, A4 et la source citée n'a mis en évidence aucune relation significative. Les nombreuses réponses multiples indiquent que les différentes sources d'information ont concouruàla construction des conceptions des élèves.

3.4. Les opinions

C Les jeunes ont un degré élevé d'incenitude sur leurs convictions (Fig. 1 C).

DLes élèves, pour la plupan, désirent avoir des informations sur la présence possible de risques géologiques dans le territoire où ils vivent, bien que la formulation de la question ne permette pas d'évaluer l'opinion des jeunes sur l'existence de situations de risque (Fig. 1 D).

3.5. Points de repère dignes de confiance

ELes experts et le personnel préposé aux travaux (géologues et Service Géologique Régional) ont considéré les points de repère préférentiels.Ily a une confiance remarquable en l'administration publique et en l'école. 18 % seulement des élèves considèrent les médias comme dignes de confiance (Fig. 2E).

4. REFLEXIONS

Les réponses aux questions AI,Al, A3 et A4 ont été analysées en relation avec le genre d'école

(6)

Nous avions supposé qu'il puisse y avoir des différences considérables dans la conscience envers un sujet plutôt qu'un autre selon les problèmes locaux du milieu particulier des différents territoires (par exemple une sensibilité plus grande envers le cycle de l'eau dans les régions de plaine oùily a eu des problèmes de pollution des nappes phréatiques). Aucune liaison remarquable n'a été relevée entre zonede provenance et qualité des réponses (Fig. 2 F, G).

Au contraire une majorité d'opinions correctes, bien justifiées et cohérentes a été relevée parmi les élèves des lycées, tandis que la majorité des réponses "je ne sais pas" se rapporte aux élèves des écoles techniques et normales primaires.

Leplus grand poids de l'influence du milieu culturel est évident en rapportàl'influence du milieu géographique dans la formation précoce des opinions et des convictions sur les processus géologiques de transformation du territoire qui peuvent impliquer des risques sur l'environnement.

La situation semble être très favorable pour l'intervention de l'école:ilfaut pas manquer cette occasion. ms LP'----limm= livres scientifiques assez

c

B école ECOLES:

LS • lycée, section moderne

LC • lycée, section classique

ms • école technique industrielle IPC'· école commerciale LL • école linguistique lM • école normale primaire LP • école pédagogique

o

Fig. 1 - Compositiondel'échantillon, sources d'information, les opinionsdesélèves (voirlequestionnaire).

(7)

449 b c A1 e b c b a 3 0 , - - - , 2. 20 ---3 0 , - - - , 25 20

F

urbain_ d. piailla p~lMflt"". 00111".1'. secteurs

G

La. Le .Tla • IPC lM •Ll •LP

écoles

Fig.-2 -Al, A2, A3, A4, distribution des réponses aux questions sur les thèmes géologiques (voir le questionnaire); 2E,points de repère dignes de confiance; 2 F, G, analysedesréponses mises en rélation avec l'école et le secteurde

Figure

Fig. 1 - Composition de l'échantillon, sources d'information, les opinions des élèves (voir le questionnaire).
Fig. -2 - Al, A2, A3, A4, distribution des réponses aux questions sur les thèmes géologiques (voir le questionnaire); 2 E, points de repère dignes de confiance; 2 F, G, analyse des réponses mises en rélation avec l'école et le secteur de

Références

Documents relatifs

R6.1 – Il ne faut pas privilégier une technique d’anesthésie (AG vs ALR) pour diminuer la mortalité après chirurgie de la FESF. Grade 1-

Moreover, this is the first study with an independent safety analysis of potential gastrointestinal injuries systematically evaluated after ECD removal, and showing that most

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

Bien que le jeu peut favoriser l’autodidaxie, le rôle de l’enseignant, du formateur reste cependant primordial ; même si, de fait, il diffère de celui « tenu » dans une situation

Deux facteurs contextuels peuvent être invoqués pour rendre compte de cet essor : d’une part, l’évolution de l’environnement socio-technique lié au développement