• Aucun résultat trouvé

Le rôle modérateur de l'attachement sur la relation entre la négligence parentale et la présence de comportements sexuels à risque selon l'âge des adolescents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le rôle modérateur de l'attachement sur la relation entre la négligence parentale et la présence de comportements sexuels à risque selon l'âge des adolescents"

Copied!
99
0
0

Texte intégral

(1)

© Raphaëlle Côté, 2020

Le rôle modérateur de l'attachement sur la relation entre

la négligence parentale et la présence de

comportements sexuels à risque selon l'âge des

adolescents

Mémoire doctoral

Raphaëlle Côté

Doctorat en psychologie

Docteure en psychologie (D. Psy.)

(2)

LE RÔLE MODÉRATEUR DE L’ATTACHEMENT SUR LA RELATION ENTRE LA NÉGLIGENCE PARENTALE ET LA PRÉSENCE DE COMPORTEMENTS SEXUELS À

RISQUE SELON L’ÂGE DES ADOLESCENTS

Mémoire doctoral

Raphaëlle Côté

Sous la direction de :

(3)

iii

RÉSUMÉ

L’adolescence est une période mouvementée remplie de changements, d’adaptations et de défis. Parfois, durant cette période, il peut même être difficile de distinguer un développement normal d’un développement pathologique. De plus, l’expérience d’un trauma en bas âge affecte la plupart du temps le développement normal d’un individu. En effet, peu importe la nature du trauma, des impacts sur le plan de l’estime personnelle, de la sexualité, de l’identité, de l’attachement et des relations intimes ou amicales sont souvent des conséquences caractérisant les victimes. La prise de risque et l’impulsivité sont aussi des caractéristiques appartenant à cette population. La présente étude tentera de démontrer s’il existe un lien entre l’expérience de négligence durant l’enfance, soit cette forme particulière d’expérience traumatique et la présence de comportements sexuels à risque, tout en considérant l’attachement selon la disponibilité des figures principales d’attachement dans cette relation ainsi que l’âge des adolescents. Pour ce faire, un échantillon de 106 adolescents a été utilisé. Ces derniers devaient répondre à des questionnaires sur l’attachement, sur les comportements sexuels à risque ainsi que sur l’expérience de trauma en bas âge. Les analyses effectuées indiquent que, conformément aux hypothèses de recherche, il existe un lien positif entre la négligence parentale et la présence de comportements sexuels à risque. Ce lien est modéré par l’attachement chez les adolescents âgés de 14 à 19 ans. Cependant, contrairement aux hypothèses de recherche, il se trouve inversé pour les jeunes adultes âgés de 19 à 21 ans. Ces résultats traduisent la tendance des individus victimes de négligence en bas âge à se mettre dans des situations à risque dans le but de combler un vide créer par le trauma vécu. De plus, la différence associée à l’âge peut s’expliquer à l’aide de certaines théories, notamment l’intégration de la sexualité dans les relations intimes s’effectuant plus tard dans le développement, l’évitement sexuel ainsi que la diminution de l’impulsivité avec l’avancement en âge et la stabilisation des changements hormonaux.

(4)

iv

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ... III TABLE DES MATIÈRES ... IV LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES ... VI LISTE DES ANNEXES ... VII REMERCIEMENTS ... VIII INTRODUCTION ... 1

CHAPITRE 1 : CONTEXTE THÉORIQUE ... 3

IMPACTS D’UN TRAUMA ... 3

TYPES DE RÉACTIONS ... 3

SYMPTÔMES D’UN TRAUMA EN BAS ÂGE ... 3

IMPACTS D’UN TRAUMA SELON L’ÂGE ... 5

IMPACTS SELON LE TYPE DE TRAUMA ... 6

TRAUMA ET ATTACHEMENT ... 7

ATTACHEMENT ET SEXUALITÉ ... 8

CHAPITRE 2 : OBJECTIFS ET HYPOTHÈSES ... 9

OBJECTIFS ... 9

HYPOTHÈSES ... 9

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE ... 10

PARTICIPANTS ... 10

INSTRUMENTS DE MESURE ... 10

EXPÉRIENCES DE MALTRAITANCE DURANT L’ENFANCE. ... 11

COMPORTEMENTS SEXUELS À RISQUE. ... 12

FIGURES D'ATTACHEMENT ET RELATIONS FAMILIALES. ... 13

(5)

v CHAPITRE 5 : RÉSULTATS ... 15 CHAPITRE 6 : DISCUSSION ... 17 CONCLUSION ... 20 LIMITES DE L’ÉTUDE ... 20 RETOMBÉES CLINIQUES ... 20 RECHERCHES FUTURES ... 21 BIBLIOGRAPHIE ... 28

(6)

vi

LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES

TABLEAU 1. RÉSULTATS DES ANALYSES DESCRIPTIVES DES VARIABLES À L’ÉTUDE 22

TABLEAU 2. RÉSULTATS DES ANALYSES CORRÉLATIONNELLES ENTRE LES

VARIABLES À L’ÉTUDE ... 23 TABLEAU 3. RÉSULTATS DES ANALYSES CORRÉLATIONNELLES ENTRE LES

VARIABLES À L’ÉTUDE POUR LES 19 ANS ET MOINS ... 24

TABLEAU 4. RÉSULTATS DES ANALYSES CORRÉLATIONNELLES ENTRE LES

VARIABLES À L’ÉTUDE POUR LES 19 ANS ET PLUS ... 25

TABLEAU 5. RÉSULTATS DES ANALYSES ACHEMINATOIRES DU MODÈLE DE

MÉDITATION MODÉRÉ ... 26

FIGURE 1. MODÈLE DE MÉDIATION MODÉRÉ (COEFFICIENTS STANDARDISÉS) ... 27

(7)

vii

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE A ... 35

FORMULAIRES DE CONSENTEMENT ... 35

A.1 FORMULAIRE DE CONSENTEMENT À LA BANQUE DE DONNÉES ... 36

A.2 FORMULAIRE DE CONSENTEMENT À LA RECHERCHE POUR LES ÉCOLES ... 38

A.3 FORMULAIRE DE CONSENTEMENT POUR LES ADOLESCENTS ÂGÉS DE 14 À 17 ANS ... 41

A.4FORMULAIRE DE CONSENTEMENT À LA RECHERCHE POUR LES CLIENTS DU CHU ... 46

ANNEXE B ... 65

INSTRUMENTS DE MESURE ... 65

B.1 QUESTIONNAIRE SUR L’ATTACHEMENT ... 66

B.2 QUESTIONNAIRE SUR LA SEXUALITÉ À RISQUE ... 68

(8)

viii

REMERCIEMENTS

Me voilà arrivée à cette étape importante de mon parcours. Qui l’eût cru? En toute franchise, la rédaction de ce mémoire n’a pas été une épreuve facile sans obstacles ni embûches. Cet aspect du doctorat m’effrayait beaucoup lorsque je me suis lancée dans cette aventure. Toutefois, après quelques rencontres avec ma directrice de recherche, j’ai rapidement compris que, contrairement à ce que je croyais, j’avais les capacités de rédiger un mémoire digne de ce nom. Après ces nombreuses remises en question, ces nombreuses heures à fixer une page complètement blanche, je peux enfin dire que j’ai réussi. Et j’en suis extrêmement fière.

Afin de clore cette étape de mon cheminement, j’aimerais remercier plusieurs personnes ayant contribué, de près ou de loin, à la réussite de cet ouvrage.

Tout d’abord, merci à vous, Madame Normandin, de m’avoir accompagnée tout au long de mon parcours doctoral, et ce, tant sur le plan clinique que sur celui de la recherche. Les nombreuses heures passées en votre compagnie à discuter psychologie ont été très enrichissantes et m’ont permis de comprendre l’importance de notre profession. Merci de m’avoir fait découvrir la psychodynamique. Merci de m’avoir aidée à dépasser mes limites et de m’avoir poussée à sortir de ma zone de confort. Grâce à vous, j’ai su amorcer mon développement identitaire professionnel en confiance et de manière optimale.

Merci aussi à vous, Monsieur Sabourin, pour vos pistes de réflexion et vos suggestions lors des séminaires. Votre ouverture d’esprit et votre expertise ont contribué à pousser ma réflexion à un échelon supérieur autant sur le plan clinique que sur celui de la recherche.

Un énorme merci à Hélène Paradis, qui m’a grandement aidée à vaincre ma bête noire : les statistiques. Nos nombreuses rencontres, qui commençaient toujours par plusieurs minutes de discussions inusitées, m’ont aidée à garder le cap et à accomplir une grosse étape de mon mémoire doctoral qui me faisait très peur. Merci pour ton sens de l’humour, ton ouverture, ta flexibilité et surtout, ta grande patience.

(9)

ix

Je ne serais probablement pas rendue à ce point de mon cheminement professionnel sans la présence de ma chère famille. Grâce à vous, il y a de cela quelques années, j’ai pu quitter le nid familial afin de partir à l’aventure dans l’objectif de réaliser mes rêves. Me voici aujourd’hui pratiquement à la ligne d’arrivée de l’un d’eux : devenir psychologue. Votre soutien, votre amour et vos encouragements m’ont permis d’intégrer que, petit à petit, je devenais une femme accomplie s’apprêtant à réaliser de grandes choses. Merci d’avoir cru en moi et, par le fait même, de m’avoir permis de croire en moi. Je vous en serai éternellement reconnaissante.

Merci aussi à mon premier amour, mon école de vie, malgré le fait qu’il était toujours très exigeant de t’intégrer à mon quotidien : le basketball. Je ne regretterai jamais d’avoir pu exercer ma passion durant mes cinq premières années universitaires. Ce sport m’a permis d’apprendre à me connaître, à travailler en équipe, à faire des choix judicieux. Il m’a montré l’importance d’être organisée et beaucoup d’autres choses encore. Sans le basketball, je ne serais probablement pas en train d’écrire ces lignes. Merci de m’avoir appris à devenir une personne travaillante et équilibrée.

Mes remerciements vont aussi à mes amies adorées : Rosie, Gabie, Méli, Gege, Lau, Marie, Jou et Jozz. Merci de m’avoir permis de garder le cap. Sans vous, mon parcours doctoral aurait été complètement différent. Merci de m’avoir accompagnée lors des moments difficiles. Merci d’avoir contribué à ce que mon rythme de vie d’étudiante soit sain et équilibré durant ces longues années exigeantes. Je me considère extrêmement choyée de vous avoir dans ma vie. À travers nos parcours tous différents, vous m’avez fait grandir et devenir une meilleure personne. Je vous aime.

Finalement, je me dois de glisser un mot sur la perle avec qui j’ai pu partager plusieurs moments durant mon parcours; celle avec qui j’ai traversé les moments les plus difficiles, les plus drôles, les plus marquants; celle à qui je pouvais tout dire et être moi-même à 100 %. Anne, qu’est-ce que j’aurais fait sans toi? Merci d’avoir été ma coéquipière la plus importante durant ce long parcours. Je me sentais toujours comprise en ta présence. Nos nombreuses discussions existentielles m’apaisaient et me donnaient toujours la motivation pour poursuivre. Je nous félicite du fond du cœur et nous souhaite de réaliser nos projets.

(10)

1

INTRODUCTION

Adolescence et comportements à risque

L’adolescence est une période très mouvementée comportant plusieurs changements sur le plan neurologique, physique, psychologique et social (Cicchetti et Rogosch, 2002). Les conflits avec les parents, les agirs antisociaux et la manifestation de comportements à risque sont fréquents durant cette période (McCrae et al., 2002). Kazdin (1987) remarque une forte présence de comportements externalisés et de difficultés à faire des choix même chez ceux n’affichant pas de difficultés précises. Les comportements externalisés sont caractérisés par de l’impulsivité, des agirs agressifs, de l’hyperactivité et même des comportements antisociaux (Achenbach et Edelbrock, 1978). Par ailleurs, sur le plan de la sexualité, les impacts de ces comportements peuvent être importants. Des grossesses involontaires et des maladies transmissibles sexuellement (ex. : chlamydia et gonorrhée) sont des conséquences fréquemment associées aux comportements à risque de cette population. En outre, aux États-Unis, un million d’adolescentes sont enceintes chaque année et, pour 78 % d’entre elles, ces grossesses n’étaient pas planifiées. Au cours du développement normal d’un adolescent, il est rare que ce dernier ne rencontre pas de difficultés sur le plan social, comportemental ou émotionnel (Steinberg, 1998). Par ailleurs, les comportements à risque présents au cours de cette période sont transitoires et semblent se résorber avec l’âge (Steinberg et Morris, 2001). En effet, l’abus de substances (alcool et drogues), les vols à l’étalage, l’inactivité sur le marché du travail et les conduites sexuelles impulsives ont tendance à décroître avec l’entrée dans l’âge adulte.

Comportements sexuels à risque

Plusieurs auteurs ont démontré que les comportements sexuels à risque sont une caractéristique faisant partie du développement normal des adolescents (Tolman et McClelland, 2011). Selon Pluhar, Fongillo, Stycos et Dempster-McClain (2003), ces comportements semblent augmenter en fréquence avec les années chez cette population. En plus d’observer ce type de comportements à risque chez les adolescents ayant un développement normal, des auteurs ont aussi démontré la présence de comportements impulsifs chez une population adolescente ayant subi un trauma en bas âge (Chanen, Jovev et Jackson, 2007). En effet, la présence de comportements sexuels à risque semble aussi caractériser la population ayant subi un trauma en bas âge. La prise de risque

(11)

2

sur le plan de la sexualité peut engendrer son lot de conséquences négatives, entre autres des impacts sur le plan relationnel, des conflits familiaux, des problèmes financiers, des atteintes à la réputation ainsi que des problèmes de santé (Turchik et Garske, 2009). Vu le potentiel de dangerosité relativement élevé de ces comportements ainsi que la possible implication monétaire et émotionnelle des familles des adolescents en raison de leur jeune âge (Logan, Holcombe, Manlove et Ryan, 2007), une attention particulière doit être portée dans le but de comprendre ce type d’agissements et de faire de la prévention, en plus de sensibiliser ces populations à risque et leur entourage afin de limiter les conséquences négatives potentielles.

(12)

3

CHAPITRE 1 : CONTEXTE THÉORIQUE

Impacts d’un trauma

Les adolescents étant considérés comme un groupe social distinct qui a une culture différente et vit des expériences uniques (Bay-Cheng, 2003), il est parfois difficile pour un professionnel de différencier le développement normal d’un développement pathologique chez ces derniers. Toutefois, une situation semble grandement orienter le développement normal d’un adolescent : l’expérience d’un trauma (abus sexuels, maltraitance, antipathie parentale et négligence familiale) durant l’enfance (Stiffman, 1989). L’abus, qu’il soit de type émotionnel, sexuel ou physique, est un sujet grandement étudié chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte afin de comprendre son rôle et ses impacts sur le développement (Mullen, Martin, Anderson, Romans et Herbison, 1996). En effet, les répercussions peuvent être multiples et très diversifiées.

Types de réactions

Trois catégories de réactions ont été définies à partir de l’expérience d’un trauma en bas âge. La première réaction possible est celle où l’individu ne subit pas d’impact majeur pouvant affecter son développement. La deuxième est celle où les séquelles sont latentes durant un certain temps et varient selon l’individu. Elles apparaîtront plus tard au cours du développement, voire à l’adolescence. Finalement, la dernière réaction est celle où les impacts se manifestent immédiatement et perdurent au-delà de la période traumatique (Trickett, Noll et Putnam, 2011).

Symptômes d’un trauma en bas âge

On rapporte dans la littérature un ensemble assez typique de symptômes associés à l’expérience d’un trauma en bas âge (Cohen et al., 2017). Sur le plan de l’humeur, des symptômes anxieux et dépressifs font souvent partie du portrait d’un individu ayant subi un trauma (Gibb, Butler et Beck, 2003). Une faible estime de soi, un sentiment de culpabilité envahissant ainsi que des symptômes somatiques et de dissociation sont aussi rapportés (Swannell et al., 2012; McCall-Hosenfeld, Winter, Heeren et Liebschutz, 2014). Sur le plan comportemental, une histoire de trauma en bas âge est aussi fréquemment associée à une augmentation marquée de problèmes alimentaires, sexuels, d’abus de substances et de hauts taux de suicide (Briere, 1989; Browne et Finkelhor, 1986; Briere, 1992; Davidson, Devaney et Spratt, 2010). Les difficultés sexuelles se

(13)

4

caractérisent par une plus grande présence de relations non protégées, par de multiples partenaires, voire par de la prostitution (Maniglio, 2009).

Certains impacts semblent davantage observés chez une population adolescente. En effet, Putnam (2003) mentionne qu’on observe une diminution de QI, une augmentation de la sexualisation, la présence de comportements déviants ainsi que des difficultés scolaires chez une population adolescente ayant subi une agression sexuelle dans l’enfance. De plus, une augmentation des partenaires sexuels, des maladies transmissibles sexuellement et des grossesses involontaires (pouvant aller jusqu’à une prévalence quatre fois plus élevée chez les adolescentes victimes d’abus sexuels, comparativement à des adolescentes qui n’ont pas été victimes d’abus sexuels) fait aussi partie des impacts fortement associés à la population adolescente ayant subi des agressions sexuelles (Putnam, 2006). La présence de comportements sexuels à risque chez les adolescents ayant vécu un trauma s’expliquerait par une mauvaise intégration de la sexualité dans l’identité, ce qui engendrerait une sexualité instable chez ces individus. De surcroît, de nombreux impacts négatifs sont repérables sur le plan identitaire, notamment des difficultés à entrer en relation avec les autres, à apprendre les conduites sociales adéquates et à intégrer les valeurs morales appropriées (Putnam, 2006).

Des auteurs ont soulevé la possibilité d’une manifestation des difficultés sexuelles sous une autre forme (Easton, Coohey, O’leary, Zhang et Hua, 2011; McCallum, Peterson et Mueller, 2012). Chez certaines victimes, on remarque plutôt de l’évitement sexuel (Impett, Peplau et Gable, 2005). Ce comportement complexe a été principalement documenté à l’âge adulte comme un comportement problématique engendrant des conséquences négatives, et ce, dans plusieurs sphères. En effet, vu la possible implication de la sexualité dans le développement de l’identité, l’évitement de relations intimes et sexuelles peut avoir des répercussions négatives sur le plan identitaire, de l’estime de soi, de l’intimité, de la tendresse et de la proximité (Kernberg, 2012). Par ailleurs, malgré l’importance de ce concept, la littérature actuelle traitant de l’évitement sexuel à l’adolescence est très limitée. Il est possible de penser que ce manque de littérature concernant la sexualité à l’adolescence est dû au fait que les auteurs n’approfondissent la sexualité à l’adolescence que depuis quelques années seulement. En effet, pendant une longue période de temps, la sexualité à l’adolescence était perçue comme pathologique. Il était alors

(14)

5

difficile, et surtout tabou, d’approfondir les connaissances à ce sujet (Forcier, Blake et Torchia, 2018; Welsh, Rostosky et Kawaguchi, 2000).

Il est possible de bâtir une certaine compréhension sommaire de l’évitement sexuel à l’adolescence grâce aux données présentes dans la littérature actuelle. L’évitement est une manifestation comportementale complexe pouvant être la réponse à plusieurs conflits internes ou externes présents chez un adolescent. L’évitement peut se définir par une absence de désirs sexuels, par une réponse à des pensées ou à des affects, par de l’aversion ou par de la honte (Shaver et Mikulincer, 2006). De plus, chez certains, l’évitement sexuel s’explique davantage par l’absence de sensations de plaisir lors d’une stimulation sexuelle. La présence d’évitement sur le plan de la sexualité à l’adolescence traduit possiblement une intégration difficile de la sexualité dans l’identité et résulte en patrons relationnels immatures pouvant persister dans le temps et teinter les relations intimes non seulement à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte.

Impacts d’un trauma selon l’âge

Les particularités observées quant aux types et à la quantité de répercussions à l’adolescence peuvent s’expliquer par les enjeux déjà présents associés à cette période du développement nécessitant des adaptations. En effet, la quête de l’identité et l’émergence d’une sexualité qui s’actualisent dans des activités sexuelles formelles et s’intègrent peu à peu dans des relations romantiques et intimes avec un ou des partenaires durant l’adolescence sont des enjeux importants durant cette période induisant beaucoup de stress, de changements et de questionnements chez cette population (Rutter, 1979, 1981; Sameroff, 2006; Sameroff, Seifer et McDonough, 2004). L’actualisation des pulsions et des désirs sexuels correspond à un processus développemental normal qui inclut l’intégration de l’agressivité dans la sexualité ainsi que la satisfaction de ses désirs sexuels et de ceux des autres. L’intégration de la sexualité dans les relations romantiques et intimes s’effectue plus tard dans le développement. De ce fait, plus les adolescents sont avancés en âge, plus la sexualité s’intègre dans leurs relations. Ceci signifie la présence d’une conscience de l’autre plus étoffée. Cette étape nécessitant plus de maturité positionne les plus jeunes dans des situations plus à risque, étant donné leur conscience de l’autre moins développée qui a comme conséquence de potentielles relations utilitaires ou même abusives. Ce concept développemental apporte une nuance importante quant aux répercussions

(15)

6

probables à la suite de l’expérience d’un trauma en bas âge. En effet, l’âge est un facteur important à considérer chez les victimes, vu les possibles différences observables selon le stade développemental auquel elles sont identifiées.

Impacts selon le type de trauma

Une autre distinction est apportée concernant les conséquences suite à l’expérience d’un trauma. Effectivement, la nature de celui-ci semble influencer le type de conséquences chez une victime. Plusieurs types de traumas ont été répertoriés au cours des dernières années. L’abus physique, l’abus sexuel, la négligence ainsi que l’antipathie parental sont différents types de traumas pouvant marquer le développement d’un individu. En effet, Wekerle et Kering (2017) apportent une nuance quant à la sévérité des conséquences d’un trauma violent, comparativement à un trauma violent de nature sexuelle. L’expérience de violence sexuelle est souvent un amalgame de plusieurs types d’abus; c’est pourquoi les conséquences sont souvent plus importantes chez les victimes (Wekerle et Kering, 2017). Ce type de trauma est une réelle préoccupation pour la société (Collin-Vézina, Daigneault et Hébert, 2013; Freyd et al., 2005). En effet, l’expérience d’abus sexuel est une réalité importante touchant 20 % des filles et 10 % des garçons (Ensink, Berthelot, Bégin, Maheux et Normandin, 2017). À ce jour, le lien entre l’expérience d’un trauma de nature sexuelle et la présence de comportements sexuels à risque a largement été démontré dans la littérature (Blain, Muench, Morgensterne et Parsons, 2012; Sansone, Muennich, Barnes et Wiederman, 2009).

L’antipathie au sein d’une relation d’attachement se définit par un manque de sympathie du parent envers son enfant pouvant se traduire par des paroles désobligeantes. L’antipathie amène l’individu à intégrer des relations d’objet l’amenant à croire qu’il mérite ce type de traitement, ce qui peut même conduire à l’automutilation (Begin, Ensink, Chabot, Normandin et Fonagy, 2017). La négligence est l’un des types de maltraitance les plus rapportés, mais elle a peu été étudiée au fil des années, même si les enfants qui en font l’expérience se retrouvent face à une multitude de facteurs de risque connus pour entraver leur développement. En effet, il est possible d’observer plusieurs carences (émotionnelles, affectives, alimentaires, etc.) chez une personne ayant été victime de négligence. De ce fait, il est possible de croire que ce groupe d’individus pourrait utiliser plusieurs stratégies adéquates ou inadéquates (prise de risques accrue) afin de combler le

(16)

7

vide ressenti. Contrairement aux abus physiques ou sexuels, qui sont généralement spécifiques d’un ou plusieurs incidents, la négligence implique souvent des situations chroniques plus complexes à cibler qu’un incident précis (Hildyard et Wolfe, 2002). De plus, l’absence de blessures visibles ainsi que les conséquences souvent tardives sur le plan développemental sont des facteurs complexifiant le dépistage et la compréhension de la négligence. Le présent mémoire doctoral étudiera ce type de trauma vu sa complexité et dans l’objectif de mieux comprendre la négligence et d’identifier s’il existe une potentielle implication dans l’explication du lien entre l’expérience d’un trauma en bas âge et la présence de comportements sexuels à risque à l’adolescence.

À la lumière des informations concernant les impacts d’un trauma, selon Fossati, Gratz, Somma, Maffei et Borroni (2016), les symptômes présentés précédemment se traduisent par des lacunes chez les victimes d’un trauma sur le plan de l’attachement, de la confiance et de la gestion émotionnelle. Les relations interpersonnelles sont un défi important pour les victimes d’un trauma, vu la vision plus négative qu’ils ont des autres et qui les conduit souvent à développer un attachement insécure (Agrawal, Gunderson, Holmes et Lyons-Ruth, 2004; Levy, Beeney et Temes, 2011). L’expérience d’un trauma affecte aussi la capacité de gestion émotionnelle. En effet, les victimes semblent avoir une plus grande sensibilité émotionnelle et une difficulté à réguler les émotions intenses. Le retour aux émotions de base nécessite également plus de temps (Linehan, 1993).

Trauma et attachement

L’attachement est un concept important dans le développement d’un individu, puisque, dans la plupart des cas, celui-ci se définit par l’entremise des premières relations significatives. En effet, les parents, ou les figures parentales, ont un grand rôle à jouer sur le plan de l’attachement. La disponibilité des figures d’attachement, la relation de confiance instaurée avec les figures d’attachement, la capacité de protection des figures d’attachement, la gestion des émotions effectuée par les figures d’attachement ainsi que la capacité à répondre aux besoins de l’enfant sont toutes des capacités parentales contribuant à l’attachement d’un enfant. L’expérience d’un trauma en bas âge peut donc grandement affecter l’attachement chez les victimes et, ainsi, avoir des conséquences sur plusieurs plans pendant une longue période de temps (Vaillancourt-Morel, 2016).

(17)

8

Attachement et sexualité

En ce qui concerne la sexualité, les conséquences d’expériences négatives lors des premières relations significatives peuvent être importantes. Les adolescents ayant un attachement sécurisant sont davantage en mesure d’avoir une sexualité saine et, ainsi, de l’intégrer adéquatement à leur identité (Tracy, Shaver, Albino et Cooper, 2003). Cela signifie que ces jeunes sont moins enclins à adopter des comportements sexuels à risque, à utiliser la violence au sein de leurs relations et, par le fait même, à être victimes de coercition sexuelle. Quant aux adolescents ayant un style d’attachement insécure, la faible estime de soi est souvent une caractéristique de leur personnalité qui peut être associée à un désir qu’autrui contrôle leur sexualité. De ce fait, leur tendance à s’engager au sein de relations à risque est plus importante (Gentzler et Kerns, 2004). Les adolescents ayant un style d’attachement préoccupé ont tendance à s’ouvrir rapidement à leur partenaire et, ainsi, à avoir des relations sexuelles précoces. Ces adolescents sexualisent leurs besoins affectifs, d’attachement et de sécurité (Davis, Shaver et Vernon, 2004; Mikulincer et Shaver, 2007). Toutefois, vu la présence d’une peur du rejet, d’une peur de plaire et d’une peur de performance, il est difficile pour eux de retirer un réel plaisir lors de leurs relations sexuelles. Il est donc possible que ces adolescents utilisent de la drogue ou de l’alcool afin de trouver un certain plaisir lors de leurs relations. Le potentiel de comportements sexuels à risque est très présent chez ceux ayant un style d’attachement préoccupé. En ce qui concerne les adolescents ayant un style d’attachement évitant, ils ont tendance à être inconfortables avec l’intimité. De ce fait, cet inconfort peut se traduire par une absence de désirs sexuels ainsi que par des dysfonctions sexuelles représentant des expériences négatives pour les adolescents. Vu la charge négative associée aux relations sexuelles, l’alcool et les drogues peuvent aussi être des moyens utilisés par ces adolescents afin d’alléger leur expérience (Mikulincer et Shaver, 2007). Finalement, pour les adolescents ayant un style d’attachement évitant, on remarque une incohérence entre les sentiments affectifs et sexuels. En effet, ces derniers auraient tendance à séparer ces deux types de besoins, ce qui les placerait au sein de relations complexes pouvant mener à plusieurs comportements sexuels à risque (Eagle, 2007).

(18)

9

CHAPITRE 2 : OBJECTIFS ET HYPOTHÈSES

Objectifs

Chez une population adolescente, les conséquences qui découlent de l’expérience d’un trauma durant l’enfance sur le plan de l’attachement et de la gestion des émotions semblent avoir un lien avec la présence de comportements sexuels à risque. Devant le peu de connaissances sur les comportements sexuels de cette population, l’objectif principal du présent projet de mémoire doctoral est d’examiner le rôle modérateur de l’attachement sur le lien entre l’expérience d’un trauma rattaché à la négligence parentale en bas âge et la présence de comportements sexuels à risque. Plus précisément, cet ouvrage vise à étudier le lien entre l’expérience de négligence parentale et la présence de comportements sexuels à risque en considérant la disponibilité des parents comme modérateur. Le second objectif de ce mémoire sera d’approfondir le lien entre la négligence parentale et la présence de comportements sexuels à risque modéré par la disponibilité des figures d’attachement. En conséquence, la variable « âge » sera ajoutée dans l’analyse afin d’observer s’il existe une différence selon l’âge dans la présence de comportements sexuels chez une population ayant subi de la négligence parentale. Finalement, les deux objectifs de cette étude permettront de mieux comprendre l’implication et l’impact d’une histoire de trauma rattaché à la négligence durant l’enfance sur les comportements sexuels à risque à l’adolescence afin d’en dégager un modèle explicatif du lien entre la négligence parentale dans l’enfance et les comportements sexuels à risque selon la qualité de la relation d’attachement.

Hypothèses

Il est possible de croire qu’il y aura un lien entre l’expérience de négligence parentale en bas âge et la présence de comportements sexuels à risque chez une population adolescente passant par la disponibilité des parents. Toutefois, en ce qui concerne les deux groupes d’âge, il est possible de penser qu’une légère différence sera identifiable, mais que celle-ci ne sera pas significative en raison de la minime différence d’âge entre les deux groupes.

Au terme de cette étude, et en fonction des résultats obtenus, nous espérons améliorer nos connaissances de la sexualité chez la population adolescente. Nous désirons également optimiser et individualiser les stratégies de prévention et de sensibilisation pouvant être mises en place dans différents milieux qui interviennent auprès de ces jeunes afin de prévenir les conséquences potentiellement irréversibles chez des populations plus à risque.

(19)

10

CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE

Participants

Le présent projet s’inscrit dans une étude de plus grande envergure sur le développement normal et pathologique à l’adolescence mise sur pied par le Laboratoire de recherche, d’intervention et de formation sur les problématiques de l’enfance et de l’adolescence à l’Université Laval.

L’échantillon est composé de 106 participants qui ont été recrutés parmi différentes écoles secondaires et différents cégeps ou universités de la ville de Québec et des environs. De ces 106 sujets, 49 sont âgés de 14 à 19 ans et 59 sont âgés de 19 à 21 ans. À la suite d’une entente prise avec la direction de l’Université Laval, une présentation de l’étude a été faite par des membres du laboratoire de recherche dans les écoles et un formulaire de consentement à la recherche a été fourni aux étudiants. Les critères d’inclusion étaient d’être âgé de 14 à 21 ans et d’avoir une bonne compréhension du français oral et écrit. Les adolescents présentant une déficience intellectuelle n’ont pas été inclus dans l’étude. De plus, les patients répondant aux critères d’inclusion de la présente étude qui consultaient le Service de consultation de l’École de psychologie (SCEP) de l’Université Laval et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec ont été recrutés. Un formulaire de consentement à la recherche leur a aussi été remis.

Instruments de mesure

Dans la présente étude, deux types de procédures similaires sont utilisés afin de recruter les participants. Pour le recrutement des personnes consultant le Service de consultation et le CHU de Québec, un formulaire de consentement à la recherche leur est présenté durant la première rencontre. Après l’obtention de leur consentement, les participants obtiennent l’accès à un logiciel informatisé et sécurisé de collecte de données afin de remplir plusieurs questionnaires appelés « PIANO ».

Une procédure différente, mais similaire, est utilisée lorsque le recrutement s’effectue dans les écoles. Une première rencontre dans les écoles est nécessaire afin de présenter la recherche à la direction et de convenir d’une entente avec celle-ci. Après avoir obtenu l’approbation de la direction, un formulaire de consentement à la recherche est distribué aux élèves. L’assistant de recherche doit aussi voir à ce que les élèves aient accès à un ordinateur pour le remplissage des questionnaires qui s’effectuera lors de la prochaine rencontre. Si la classe est en mesure de remplir les questionnaires électroniquement, la même procédure impliquant le serveur

(20)

11

informatique PIANO décrite plus haut sera favorisée. Si aucun poste informatique n’est disponible, un protocole en version papier sera préparé au laboratoire, incluant les questionnaires nécessaires, puis remis aux étudiants. Les étudiants ont en moyenne 45 minutes pour remplir les questionnaires (électroniques et en version papier). Dans la présente étude, le consentement parental n’est pas nécessaire, puisque les étudiants recrutés sont tous âgés de plus de 14 ans.

Expériences de maltraitance durant l’enfance. Le CECA.Q, The chilhood experience of care

and abuse questionnaire, (Smith, Lam, Bifulco et Checkley, 2002), est un questionnaire

autorapporté ayant été développé à partir des items de l’entrevue structurée Childhood experience

of care and abuse (Bifulco, Brown et Harris, 1994). Le CECA.Q porte sur les figures

d’attachement, les relations familiales passées et actuelles, la structure familiale et la perte d’un parent ou d’une figure d’attachement chez l’enfant. D’autres questions s’attardent aux expériences difficiles vécues par l’enfant.

Le questionnaire comporte cinq grandes sections. Les sections portent sur la perte d’un parent, les soins parentaux, l’abus physique, l’abus sexuel et le soutien. La première section ciblant la perte d’un parent contient des questions dichotomiques (oui/non) suivies de questions à choix de réponses afin de préciser une réponse si celle-ci est positive. La deuxième section visant sur les soins parentaux utilise une échelle de type Likert en cinq points allant de 1 (non, pas du tout) à 5 (oui, définitivement). L’échelle est composée de 16 items, dont 8 mesurent l’antipathie et 8 la négligence pour la figure paternelle et maternelle. Lors de la cotation, les items 8 et 11 mesurant l’antipathie doivent être inversés avant de calculer le score total (items 1, 4, 6, 8, 9, 10, 11 et 16). Pour la sous-échelle mesurant la négligence, 6 items doivent être inversés (2, 3, 5, 12, 13 et 14) avant d’effectuer la somme des items 2, 3, 5, 7, 12, 13, 14 et 15 pour obtenir le score total. Afin de différencier les adolescents ayant vécu de l’antipathie sévère provenant du père et de la mère, le « cut-off » de cette échelle est de 25 ou plus. En ce qui a trait à l’échelle de la négligence, le « cut-off » pour distinguer les participants ayant subi de la négligence sévère de la part de la mère est de 22 ou plus et, pour ceux qui ont vécu de la négligence sévère de la part du père, de 24 ou plus (Bifulco, Bernazzani, Moran et Jacobs, 2005).

La section portant sur les abus physiques et sexuels est composée de questionnaires démographiques et de dépistages plus généraux. La section sur l’abus physique commence par une question demandant au participant s’il a déjà subi un type de violence à la maison. Si la

(21)

12

réponse est positive, le répondant doit répondre à des questions sur les caractéristiques de l’abus physique. Pour cette section, afin de différencier les adolescents ayant vécu de l’antipathie sévère provenant du père et de la mère, le « cut-off » de cette échelle est de 25 ou plus. Pour l’échelle de la négligence, le « cut-off » pour distinguer les participants ayant subi de la négligence sévère de la part de la mère est de 22 ou plus. Pour distinguer les participants ayant subi de la négligence sévère de la part du père, il est de 24 ou plus. La dernière section du CECA.Q porte sur l’abus sexuel. Les trois premières questions visent à détecter la présence d’expériences sexuelles non désirées chez le participant. Ce dernier doit répondre par oui, non ou incertain. Si les réponses de l’une ou de plusieurs des questions sont oui ou incertain, le participant doit répondre à huit autres questions concernant les caractéristiques des expériences sexuelles non désirées qui sont rapportées. Pour la cotation, si le participant répond oui ou incertain aux trois premières questions, un point est attribué pour ces réponses et une addition doit être faite, si nécessaire. Pour la deuxième section, les réponses positives valent un point et les questions 4b, 4c, 4d, 4e, 4f, 4g et 4h doivent être additionnées pour un total compris entre 0 et 7. Pour déterminer la présence d’abus sexuels chez un participant, le « cut-off » est de 1 ou plus. Kaess et al. (2013) utilisent cet instrument auprès d’une population âgée de 13 à 26 ans, donc le questionnaire semble être adéquat pour un échantillon d’adolescents âgés de 14 à 21 ans. Dans la présente étude, l’expérience d’un trauma en bas âge lié à la négligence sera mesurée à l’aide du Chilhood

Experience Of Care and Abuse Questionnaire (CECA.Q) (Smith, Lam, Bifulco et Checkley,

2002).

Comportements sexuels à risque. Le questionnaire comporte 23 items. Le participant doit

répondre aux questions en indiquant le nombre de fois où il a adopté les comportements mentionnés durant les six derniers mois. Les questions ont été divisées afin de former cinq facteurs décrivant des types différents de comportements sexuels à risque. Le premier facteur (items 8, 16, 17, 19, 21, 22 et 23) est appelé Prise de risques sexuels avec des partenaires non

engagés. Le deuxième facteur (items 9, 10, 11, 12 et 18) englobe les comportements qui

décrivent des actes sexuels à risque (relations sexuelles non protégées ou sous l’effet d’une substance). Le troisième facteur (items 1, 2, 3, 6 et 7) est le regroupement de comportements sexuels impulsifs. Les items 13,14 et 15 forment le quatrième facteur représentant les comportements sexuels anaux. Le dernier facteur (items 4 et 5) est l’intention de s’engager dans

(22)

13

des comportements sexuels à risque. La consistance interne de chacun de ces cinq facteurs est bonne avec des alphas respectifs de 0,88; 0,80; 0,78; 0,61 et 0,89. Plus le score total de l’addition de toutes les questions est élevé, plus il y a présence de comportements sexuels à risque chez le participant. Le questionnaire de Turchik et Garske (2009) a été traduit et adapté en français par Laberge, Godbout et Lussier (2011). La présence de comportements sexuels à risque dans ce projet sera mesurée à l’aide du questionnaire sur les comportements sexuels à risque traduit et adapté en français par Laberge, Godbout et Lussier (2011).

Figures d'attachement et relations familiales. En ce qui concerne le Adolescent Attachment

Questionnaire (AAQ) et le Adolescent Attachment Unresolved Attachment Questionnaire (AUAQ) (West, Rose, Spreng, Sheldon-Keller et Adam, 1998; West, Rose, Spreng et Adam, 2000), l’échelle des relations familiales comporte 19 items, puisque le questionnaire présenté aux participants regroupe les deux questionnaires (AAQ et AUAQ). Les questions concernent les personnes significatives principales présentes de la naissance à l’âge de 5 ans. Le questionnaire est fait selon une échelle de Likert allant de profondément d’accord (1) à profondément en

désaccord (5). Les questions ont été divisées en six facteurs afin d’assembler les items pouvant

s’apparenter quant aux pratiques parentales. Le premier facteur rassemble les items 1, 2 et 3 et traite du sentiment de colère envers les figures d’attachement. Le deuxième facteur est composé des items 4, 5 et 6 et traite de la disponibilité des figures d’attachement. Le troisième facteur englobe les items 7, 8 et 9 et concerne la relation de confiance avec les figures d’attachement. Le quatrième facteur rassemble les items 10, 11, 12 et 13 et concerne l’échec de protection de l’enfant. Le cinquième facteur est la gestion inadéquate de la colère et est composé des items 14, 15 et 16. Finalement, le dernier facteur englobe les items 17, 18 et 19 concernant la peur de perdre les figures d’attachement. La qualité de la relation d’attachement, plus précisément la disponibilité des figures d’attachement dans cette étude, sera mesurée à l’aide des deux questionnaires sur l’attachement présentés ci-dessus, soit le AAQ et le AUAQ.

(23)

14

CHAPITRE 4 : ANALYSES STATISTIQUES

Afin d’explorer s’il existe un lien entre une histoire de négligence durant l’enfance et une mesure de comportements sexuels à l’adolescence modéré par une mesure d’attachement, des analyses exploratoires à l’aide du logiciel SPSS, version 22, ont été effectuées au sein de l’échantillon. Des statistiques descriptives, incluant la moyenne et l’écart-type, ont été compilées sur tout l’échantillon ainsi qu’en fonction de l’âge. Des corrélations ont été établies pour l’ensemble des sujets puis décomposées selon l’âge afin de cibler de possibles modérations.

Des analyses acheminatoires ont été effectuées à l’aide du logiciel Mplus, version 7, dans l’objectif de tester un modèle de médiation modéré. L’estimateur robuste a été utilisé, étant donné l’asymétrie de la variable de comportements sexuels à risque. L’adéquation du modèle aux données est établie en considérant les indices de fit suivant l’indice d’ajustement comparé (CFI), d’une approximation de l’erreur quadratique moyenne (RMSEA), de l’indice de la racine du carré moyen d’erreur (SRMR) et du ratio du chi-carré sur les degrés de liberté (X2/df) (Hooper,

Coughlan et Mullen, 2008; Kline, 2011; McDonald et Ho, 2002). Une valeur de 0,90 ou plus pour le CFI, une valeur inférieure à 0,05 pour le RMSEA et le SRMR, ainsi qu’une valeur inférieure à 3 pour le (χ2/df) traduisent un ajustement satisfaisant du modèle proposé aux données de

l’échantillon (Kline, 2011 ; McDonald et Ho, 2002). La procédure de bootstrap a été utilisée afin de tester la signification des effets indirects conditionnels. Pour ce faire, 1 000 échantillons aléatoires ont été générés afin d’obtenir un intervalle de confiance à 95 % corrigé pour le biais (Edwards et Lambert, 2007).

(24)

15

CHAPITRE 5 : RÉSULTATS

Le tableau 1 présente les analyses descriptives pour les variables de négligence maternelle et paternelle, pour les comportements sexuels à risque ainsi que pour six variables d’attachement. Ces variables d’attachement sont le sentiment de colère envers les figures d’attachement, la disponibilité des figures d’attachement, la relation de confiance avec les figures d’attachement, l’échec de protection de l’enfant, la gestion inadéquate de la colère ainsi que la peur de perdre les figures d’attachement. La moyenne et l’écart-type sont présentés également en fonction de l’âge (19 ans et moins contre 19 ans et plus) ainsi que pour l’échantillon total. La seule mesure présentant une différence de moyennes significatives entre les deux groupes d’âge est celle des comportements sexuels à risque (t = −2,506, p < ,01). La moyenne pour les comportements sexuels à risque pour les 19 ans et moins est une valeur de 0,326, tandis que pour les 19 ans et plus, elle est de 0,560,

Les tableaux 2, 3 et 4 présentent les corrélations entre la négligence, l’attachement et les comportements sexuels à risque. Le tableau 2 présente les corrélations pour l’échantillon global. Le tableau 3 est pour les 19 ans et moins; le tableau 4, pour les 19 ans et plus. Considérant les fortes corrélations entre les variables d’attachement, un choix s’est imposé : la sélection d’une variable d’attachement a été effectuée afin d’alléger le modèle. La variable traitant de la disponibilité des figures d’attachement (AAQAV) est choisie, puisque c’est la variable la plus corrélée avec les comportements sexuels à risque autant chez les jeunes (r = − 0,418) que chez les plus vieux (r = 0,295). Chez les jeunes, la variable AUAQFP était également associée significativement avec les comportements sexuels à risque (r = 0,446), mais elle était aussi très corrélée avec la variable AAQAV (r = − 0,832).

La figure 1 présente les résultats du modèle incluant deux variables indépendantes, soit la négligence maternelle et la négligence paternelle, un médiateur AAQAV, un modérateur âge, ainsi que la variable dépendante des comportements sexuels à risque. Les coefficients standardisés sont présentés sur le modèle, et on peut voir les résultats bruts au tableau 5. Le modèle s’ajuste bien aux données avec un CFI = 1,000, un SRMR = 0,027, un RMSEA = 0,000 et un (χ2/df) = 0,7723.

L’analyse de médiation modérée du modèle démontre plusieurs effets indirects conditionnels significatifs. Chez les jeunes, deux effets indirects sont significatifs. Le premier est l’effet de la négligence de la mère sur les comportements sexuels à risque passant par l’attachement (EI =

(25)

16

0,19, IC à 95 % = [0,08, 0,35], EIstand = 0,191). Le deuxième est l’effet de la négligence du père

sur les comportements sexuels à risque passant par l’attachement (EI = 0,04, IC à 95 % = [0,01, 0,11], EIstand = 0,056). Chez les plus vieux, deux effets indirects sont aussi significatifs. Le

premier est l’effet de la négligence de la mère sur les comportements sexuels à risque passant par l’attachement EI = − 0,18, IC à 95 % = [− 0,41, − 0,03], EIstand = − 0,186). Le deuxième est l’effet

de la négligence du père sur les comportements sexuels à risque passant par l’attachement (EI = − 0,04, IC à 95 % = [− 0,11, − 0,01], EIstand = − 0,055). Le modèle proposé de médiation modérée

(26)

17

CHAPITRE 6 : DISCUSSION

L’objectif général du mémoire doctoral était d’examiner le rôle modérateur de l’attachement sur le lien entre l’expérience d’un trauma du type négligence parentale en bas âge et la présence de comportements sexuels à risque. Les études antérieures traitant des impacts d’un trauma en bas âge portaient davantage sur l’expérience d’abus sexuels et les impacts de ce type de trauma sur le plan de la sexualité (Blain, Muench, Morgenstern et Parsons, 2012). Afin d’optimiser la compréhension des comportements sexuels à risque et d’établir s’il existe des distinctions quant aux conséquences des différents types de traumas, les traumas liés à la négligence ont précisément été étudiés. Les résultats obtenus en ce qui concerne la présence de comportements sexuels à risque chez une population ayant subi de la négligence en bas âge sont similaires à ceux des études antérieures traitant des abus sexuels. En effet, chez une population ayant été victime de négligence en bas âge, on remarque la présence de comportements sexuels à risque dérogeant des normes développementales établies. Toutefois, l’expérience de négligence parentale en bas âge n’explique pas directement la présence de comportements sexuels à risque à l’adolescence. Il semble que le lien existant entre ces deux construits est plus complexe et nécessite l’inclusion de variables supplémentaires afin d’expliquer les comportements sexuels à risque. L’inclusion d’une variable modératrice d’attachement, plus précisément la disponibilité des figures d’attachement, complexifie et permet d’optimiser la compréhension de ce type de réactions.

En effet, la perturbation des dynamiques d’attachement entre le parent et son enfant engendre des altérations des représentations de soi et des autres (Briere, Hodges et Godbout, 2010). En conséquence, plusieurs impacts sur le plan des relations interpersonnelles peuvent se manifester et, ainsi, expliquer partiellement la présence de comportements sexuels à risque chez cette population. D’autres études traitant de la négligence parentale permettent d’approfondir la compréhension clinique quant à la présence de comportements sexuels à risque chez cette population. L’expérience de négligence en bas âge semble créer chez les victimes un sentiment d’avidité. L’avidité se caractérise comme une impulsion impétueuse et insatiable excédant les besoins de l’individu ainsi que les capacités et les désirs de l’autre à donner (Klein, 2011). Cet état inconfortable pouvant caractériser les individus victimes de négligence en bas âge pourrait en partie expliquer la présence de comportements sexuels à risque chez cette population. En effet, il est possible de croire qu’afin de contrer ce sentiment d’avidité désagréable, les adolescents ayant été victimes de négligence parentale en bas âge sont prêts à tout pour plaire afin d’obtenir

(27)

18

l’approbation des autres et se faire rassurer, et ce, au détriment de leurs valeurs et leurs propres besoins.L’atteinte de cet objectif nous permet d’explorer plus en profondeur le lien existant entre l’expérience de négligence parentale en bas âge et la présence de comportements sexuels à risque modéré par l’attachement chez les jeunes âgés de 14 à 21 ans.

Le deuxième objectif de l’étude consistait à vérifier s’il existe une distinction quant à la présence de comportements sexuels à risque selon l’âge des participants. Plusieurs recherches antérieures étudiant l’impact d’une histoire de trauma sur la sexualité ont effectué des études longitudinales impliquant des victimes d’abus sexuels (Fergusson, McLeod et Horwood, 2013; Trickett, Noll et Putnam, 2011). D’autres études se sont davantage concentrées à étudier une population cible (infantile, adolescente ou adulte). De ce fait, les études de comparaisons intragénérationnelles quant aux conséquences d’une expérience de trauma en bas âge ne sont pas nombreuses dans la littérature. L’aspect innovateur de la présente recherche a permis d’obtenir des résultats non attendus. Les résultats pour les 19 ans et moins confirment les hypothèses initiales. En effet, pour ce groupe d’âge, plus il y a de la négligence parentale, plus il y a présence de comportements sexuels à risque. La présence de comportements sexuels à risque est plus prononcée lorsqu’il y a de la négligence maternelle. Par ailleurs, pour les 19 ans et plus, les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus. Pour ce groupe d’âge, plus il y a de la négligence parentale, moins il y a de comportements sexuels à risque. Tout comme chez les 19 ans et moins, cette observation est plus significative lorsqu’il y a présence de négligence maternelle.

Il est possible de croire que deux explications plausibles peuvent en partie expliquer les différences observées entre les deux groupes d’âge. La première explication propose une trajectoire saine des jeunes adultes (19 ans et plus). Selon cette possible explication, le processus d’intégration de la sexualité dans l’identité peut en partie expliquer la présence de différences dans la fréquence des comportements sexuels à risque chez les victimes de négligence parentale entre les deux groupes d’âge. En effet, l’intégration de la sexualité dans l’identité est un processus développemental s’effectuant au cours de l’adolescence. De ce fait, il est possible de croire qu’il y a présence de plus de comportements sexuels à risque chez les jeunes adolescents, puisque ceux-ci n’ont pas atteint le stade d’intégration de la sexualité dans leurs relations intimes. Cette difficulté de considération pour l’autre positionne les plus jeunes à risque, puisque ceux-ci tentent de satisfaire leurs pulsions, leurs désirs et, parfois même, d’autres besoins sans possibilité

(28)

19

d’une régulation émotionnelle ou affective engendrée par l’autre. Quant aux plus vieux, malgré l’expérience de négligence parentale en bas âge et vu le stade développemental plus avancé qu’ils ont atteint, ils semblent être davantage en mesure de réguler ce sentiment de vide engendré par la négligence parentale en considérant l’autre comme un partenaire intime et non purement d’un point de vue sexuel, ce qui laisse place à une possible régulation de la part de leur partenaire. La deuxième explication propose une trajectoire moins optimiste. En effet, la présence de moins de comportements sexuels à risque chez les jeunes adultes ayant vécu de la négligence en bas âge pourrait s’expliquer non pas par la construction de patrons relationnels sains, mais par de l’évitement sexuel. Ce comportement complexe et problématique a principalement été étudié chez une population adulte. Toutefois, il est possible de croire que ce même type de comportement peut être présent chez une population de jeunes adultes et, ainsi, contribuer à une partie de l’explication des différences significatives observées dans ce mémoire entre les deux groupes d’âge (Vaillancourt-Morel, 2016).

Finalement, une autre explication peut s'ajouter à la compréhension de ce résultat. Pour plusieurs individus, une diminution de l’impulsivité est notable avec l’avancement en âge (Steinberg, 2005). De ce fait, cette meilleure gestion émotionnelle pourrait partiellement expliquer la présence de moins de comportements sexuels à risque chez les plus vieux. Un autre paramètre qui semble se stabiliser avec l’âge concerne les changements hormonaux, qui sont nombreux durant la période de l’adolescence et nécessitent beaucoup de ressources et d’adaptation. Au terme de cette période charnière, l’adaptation aux changements hormonaux est habituellement pratiquement complétée (Berenbaum, Beltz et Corley, 2015). L’élément de nouveauté et le désir d’exploration étant moins présents, il est possible de croire en une diminution des risques pour les jeunes adultes quant à une possible implication au sein de relations sexuelles à risque.

Grâce aux deux objectifs précédents, un modèle explicatif du lien entre la négligence parentale dans l’enfance et les comportements sexuels à risque selon l’âge modéré par la qualité de la relation d’attachement a été dégagé. La figure 1 illustre ce modèle expliquant partiellement cette relation complexe.

(29)

20

CONCLUSION

Limites de l’étude

Les résultats de ce mémoire constituent une contribution intéressante à la compréhension de la sexualité chez une population adolescente ayant été victime de négligence en bas âge. Malgré ces résultats novateurs, cet ouvrage comporte certaines limites à discuter. Premièrement, une amélioration de l’outil de mesure mesurant les comportements sexuels à risque serait bénéfique afin d’inclure un aspect important de la sexualité à l’adolescence pouvant être aussi associé à des comportements sexuels à risque. En effet, l’évitement sexuel est un concept n’ayant pas été beaucoup étudié, mais qui semble s’imbriquer dans les comportements sexuels à risque. L’ajout de questions pouvant détecter s’il y a présence d’évitement sexuel à l’adolescence optimiserait la mesure des comportements sexuels à risque, et ce, sous plusieurs formes. Cet ajout améliorerait la compréhension des impacts d’une expérience de négligence durant l’enfance et permettrait possiblement de déterminer plusieurs trajectoires développementales inadéquates possibles. La deuxième limite concerne le nombre de participants dans l’échantillon. En effet, l’échantillon populationnel choisi contient uniquement 106 participants. Malgré les résultats significatifs, il aurait été intéressant d’appliquer les mêmes analyses à un échantillon plus important afin de pouvoir généraliser davantage les résultats.

Finalement, une autre limite dans ce travail concerne l’âge des participants. Un formulaire de consentement destiné aux parents est nécessaire pour les jeunes âgés de moins de 14 ans. De ce fait, vu la présence d’une mesure de sexualité dans ce travail, il est possible de croire que plusieurs parents auraient refusé la participation de leur enfant à l’étude. Toutefois, il aurait été intéressant d’inclure de plus jeunes sujets afin de pouvoir mesurer à quel âge les premières manifestations de comportements sexuels à risque s’observent à la suite d’une expérience de négligence parentale.

Retombées cliniques

Malgré ces limites, ce mémoire doctoral permet l’avancement des connaissances au sujet de la sexualité chez la population adolescente. Les résultats démontrent que les conséquences d’un trauma en bas âge sur les comportements sexuels à risque modéré par l’attachement peuvent être différentes selon le l’âge. Il est donc primordial de faire une évaluation exhaustive et de ne pas uniquement se fier à la présence de comportements sexuels à risque chez les jeunes victimes d’un

(30)

21

trauma. Il est d’autant plus important d’adapter les interventions pour chacun des adolescents, considérant que les manifestations sur le plan de la sexualité à la suite d’un trauma en bas âge peuvent être différentes.

Recherches futures

Malgré les contributions intéressantes de ce mémoire dans la compréhension de la sexualité chez les adolescents, ce champ d’études est en émergence et nécessite encore plusieurs autres ouvrages afin d’approfondir les connaissances dans ce domaine et, ainsi, de contribuer à briser les tabous associés à ce champ d’études. En effet, l’une des avenues intéressantes pour les recherches futures serait d’approfondir la différence présente entre les deux groupes d’âge en ce qui concerne la présence de comportements sexuels à risque. Plusieurs explications plausibles ont été suggérées dans ce mémoire. Toutefois, une meilleure compréhension de ces résultats inattendus permettrait un avancement plus concret des connaissances sur la sexualité à l’adolescence. Une autre avenue intéressante pour de futures recherches est l’amélioration du modèle présenté. En effet, le modèle proposé dans ce travail explique uniquement 20 % des comportements sexuels à risque chez les adolescents ayant fait l’expérience de négligence parentale en bas âge. En conséquence, l’intégration d’autres variables pourrait possiblement optimiser la compréhension de ce type de comportements à l’adolescence. Plusieurs options sont considérables, notamment l’ajout d’une variable pour le sexe des participants, l’ajout de variables concernant le milieu familial du participant (fratrie, famille nucléaire, etc.) ainsi que l’ajout d’une variable concernant le soutien reçu à la suite d’un trauma. Il est possible qu’en complexifiant le modèle proposé, celui-ci explique en plus grande partie les comportements sexuels à risque à l’adolescence.

Finalement, une autre avenue intéressante pour les recherches futures serait de comparer un échantillon populationnel avec un échantillon clinique. En effet, il est probable que la négligence parentale ainsi que l’expérience d’autres types de trauma soient davantage présentes dans l’échantillon clinique. De ce fait, il serait intéressant de comparer les conséquences à la suite d’une expérience de négligence parentale sur le plan de l’attachement et des comportements sexuels à risque afin d’observer s’il existe des différences significatives.

(31)

22

TABLEAUX

Tableau 1. Résultats des analyses descriptives des variables à l’étude

19 ans et moins (n=49) 19 ans et plus (n=54) Total (n=106)

Variables M ÉT M ÉT p-value Cohen d de M ÉT

1. NegM 2. NegP 3. CmpTOT 4. AAQANG 5. AAQAV 6. AAQGCP 7. AUAQFP 8. AUAQAN 9. AUAQFE 1,536 1,700 0,326 1,881 3,910 3,944 1,802 1,854 1,562 0,514 0,565 0,494 0,908 0,822 0,525 0,740 0,778 0,805 1,505 1,910 0,600 1,790 3,969 4,030 1,783 1,679 1,629 0,539 0,815 0,492 0,948 0,939 0,764 0,756 0,710 0,831 0,765 0,120 0,006 0,620 0,736 0,504 0,899 0,240 0,685 0,059 0,299 0,475 0,098 0,067 0,131 0,025 0,235 0,082 1,521 2,801 0,461 1,822 3,949 3,978 1,803 1,763 1,590 0,522 0,709 0,506 0,918 0,876 0,672 0,745 0,740 0,809 n : Nombre de sujets M : Moyenne É.T : Écart-type de la distribution NegM : Négligence de la part de la mère NegP : Négligence de la part du père

AAQANG : Sentiment de colère envers les figures d’attachement AAQAV : Disponibilité des figures d’attachement

AAQGCP : Relation de confiance avec les figures d’attachement AUAQFP : Échec de protection de l’enfant

AUAQAN : Gestion inadéquate de la colère AUAQFE : Peur de perdre les figures d’attachement CmpTOT : Comportements sexuels à risque

(32)

23

Tableau 2. Résultats des analyses corrélationnelles entre les variables à l’étude

NegM : Négligence de la part de la mère NegP : Négligence de la part du père

AAQANG : Sentiment de colère envers les figures d’attachement AAQAV : Disponibilité des figures d’attachement

AAQGCP : Relation de confiance avec les figures d’attachement AUAQFP : Échec de protection de l’enfant

AUAQAN : Gestion inadéquate de la colère AUAQFE : Peur de perdre les figures d’attachement CmpTOT : Comportements sexuels à risque

* La corrélation est significative au niveau 0,05 (bilatéral) ** La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral)

Neg M Neg P AAQAV AAQANG AAQGCP AUAQFP AUAQAN AUAQFE CmpTot Neg M - Neg P .254** - AAQAV -.593** -.301** - AAQANG .393** .273** -.531** - AAQGCP -.290** -.182 .559** -.369** - AUAQFP .659** .350** -.803** .624** -.492** - AUAQAN .482** .345** -.582** .670** -.337** .708** - AUAQFE .472** .329** -.440** 0.397** -.184 .500** .519** - CmpTot .060 .128 -.008 -.004 .115 .075 -.001 .98 -

(33)

24

Tableau 3. Résultats des analyses corrélationnelles entre les variables à l’étude pour les 19 ans et moins

NegM : Négligence de la part de la mère NegP : Négligence de la part du père

AAQANG : Sentiment de colère envers les figures d’attachement AAQAV : Disponibilité des figures d’attachement

AAQGCP : Relation de confiance avec les figures d’attachement AUAQFP : Échec de protection de l’enfant

AUAQAN : Gestion inadéquate de la colère AUAQFE : Peur de perdre les figures d’attachement CmpTOT : Comportements sexuels à risque

* La corrélation est significative au niveau 0,05 (bilatéral) ** La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral)

Neg M Neg P AAQAV AAQANG AAQGCP AUAQFP AUAQAN AUAQFE CmpTot ! Neg M - Neg P .314* - AAQAV -.550** -.411** - AAQANG .171 .333* -.319* - AAQGCP -.203 -.437** .487** -.173 - AUAQFP .567** .491** -.832** .539** -.412** - AUAQAN .431** .487** -.613** .762** -.304* .750** - AUAQFE .412** .346* -.475** .270 -.042 .482** .455** - CmpTot .309* 142 -.418** .182 -.152 .446** .283 .193 -

(34)

25

Tableau 4. Résultats des analyses corrélationnelles entre les variables à l’étude pour les 19 ans et plus

NegM : Négligence de la part de la mère NegP : Négligence de la part du père

AAQANG : Sentiment de colère envers les figures d’attachement AAQAV : Disponibilité des figures d’attachement

AAQGCP : Relation de confiance avec les figures d’attachement AUAQFP : Échec de protection de l’enfant

AUAQAN : Gestion inadéquate de la colère AUAQFE : Peur de perdre les figures d’attachement CmpTOT : Comportements sexuels à risque

* La corrélation est significative au niveau 0,05 (bilatéral) ** La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral)

Neg M Neg P AAQAV AAQANG AAQGCP AUAQFP AUAQAN AUAQFE CmpTot ! Neg M - Neg P .219 - AAQAV -.619** -.242 - AAQANG .567** .242 -.681** - AAQGCP -.401** -.134 .682** -.541** - AUAQFP .740** .277* -.811** .714** -.575** - AUAQAN .513** .291* -.556** .589** -.440** .691** - AUAQFE .540** .335* -.417** .511** -.324* .565** .609** - CmpTot -.114 .064 .295* -.142 .248 -.198 -.199 -.008 -

(35)

26

Tableau 5. Résultats des analyses acheminatoires du modèle de méditation modéré

NegM : Négligence de la part de la mère NegP : Négligence de la part du père

AAQAV : Disponibilité des figures d’attachement CmpTOT : Comportements sexuels à risque Âge = 0 : 19 ans et moins

Âge = 1 : 19 ans et plus E. S : Erreur standard

Estimé (b) β E.S Est. / E.S (Z) P-Value AAQAV NEGLECM -0.923 - 0.551 0.186 - 4.968 p<0.001 NEGLECP -0.215 - 0.162 0.090 - 2.396 0.017 CMPTOT AAQAV - 0.205 -0.348 0.052 -3.942 p<0.001 NEGLECM 0.088 0.095 0.103 0.856 0.392 NEGLECP 0.052 0.071 0.082 0.628 0.530 AGE - 1.305 0.533 0.315 - 4.146 p<0.001 AAQAV*AGE 0.399 0.686 0.074 5.414 p<0.001 Effets Conditionnels AAQAV (Age=0) -0.205 -0.348 0.052 -3.942 p<0.001 AAQAV (Age=1) 0.194 0.338 0.074 2.616 0.009

Références

Documents relatifs

At large phase angles, the maximum polarization for a fixed intensity is given by the model with a conservative (x = 1) scattering layer over a dark (A S = 0) surface..

A notre maître et juge de thèse Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur le professeur le professeur le professeur le professeur Mohamed EL ABSI Mohamed EL ABSI Mohamed EL

Ce projet de recherche constitue la première étude ayant pour objet de comparer divers aspects en rapport avec la perception de la douleur entre deux systèmes

The results of this work corresponds to the tests of the speaker number detection application based on both speaker diarization (LIUM_SpkDiarization tool) and the

Plusieurs recherches portant spécifiquement sur l'étude du coping chez les adolescents ont été recensées dans le présent écrit. Les recherches qui étudient le coping

Même si la dépression occupe une place plus importante que l'hostilité dans l'explication du risque suicidaire, les analyses effectuées pour comparer les sujets

Contrairement à ce que concluent plusieurs auteurs qui ont étudié chez des populations «normales» la portée du soutien du conjoint sur le bien-être psychologique

Les modèles développés basés sur la conductivité de l’arc électrique ont permis de visualiser les courbes caractéristique de la décharge électrique pour les deux cas à