• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Pour aimer la science : des équipes de presse-jeunesse rendent la science vivante

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Pour aimer la science : des équipes de presse-jeunesse rendent la science vivante"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXV, 2003

POUR AIMER LA SCIENCE : DES EQUIPES DE PRESSE

JEUNESSE RENDENT LA SCIENCE VIVANTE

Marc BEYNIÉ, Emmanuel CHANUT, Françoise RÉCAMIER (Bayard-Presse) Marima HVASS-FAIVRE D'ARCIER (1, 2, 3, sciences)

MOTS-CLÉS : VULGARISATION SCIENTIFIQUE – PRESSE JEUNES – LIVRET ADULTES – FORMATION CONTINUE

RÉSUMÉ : Depuis quatre ans, des journalistes des rédactions de Youpi, Images Doc, Okapi, Planète jeunes, Pomme d'Api et Clic d'Api se réunissent au sein de l'université Bayard. Accompagnés par une pédagogue des sciences, ils mènent une réflexion sur l'apprentissage des démarches scientifiques. Leur objectif : le développement, l'autonomie, le plaisir et la curiosité des jeunes lecteurs. Le livret "Pour aimer la science" présente leurs réflexions et leurs petits trucs pour apprivoiser la science.

ABSTRACT : Journalists working on magazines for young people at Bayard-Presse have met for five years on the row. Learning science is the topic they discuss with the press and the help of a science teacher. Their objective is to develop through science a sense of autonomy, curiosity and pleasure among their young readers. In this pamphlet, they present their understanding of the subject and their tricks to tame science knowledge.

(2)

1. LE GROUPE "SCIENCE" DE L'UNIVERSITE BAYARD

Au sein de l'entreprise de presse Bayard, l'Université joue un rôle particulier pour l'information et la formation des salariés. Elle organise des conférences, des séminaires et des groupes de recherche et permet à tout salarié de participer à des rencontres pour approfondir des thèmes d'actualité. Un groupe de recherche sur la vulgarisation des sciences s'est constitué dans ce cadre il y a cinq ans. Le groupe "Science" réunit des journalistes de formation et de culture différentes, pas uniquement des "scientifiques". Il est essentiellement composé de journalistes de la presse "jeunesse" généraliste, préoccupés par la désaffection croissante du grand public pour la science. Conscients que les médias jouent un rôle dans l'image des sciences auprès du public, ils se sont demandé comment leurs écrits favorisaient l'accès de la science pour les enfants.

Bien sûr, les personnes qui participent à cette réflexion le font de manière purement volontaire et en dehors de leurs contraintes éditoriales.

Pour nous aider à prendre du recul par rapport à nos habitudes éditoriales, nous avons fait appel à une intervenante extérieure à l'entreprise, membre de l'association "1, 2, 3 sciences", et pédagogue des sciences. Avec elle, nous avons entrepris une réflexion pour tenter d'identifier les obstacles à l'acquisition des connaissances scientifiques. Très vite, nous avons été conduits à redécouvrir un certain nombre de notions scientifiques en vivant nous-mêmes la démarche scientifique pour tenter de mesurer son impact dans les apprentissages. Cela nous a permis de prendre conscience qu'elle implique bien plus que les seules connaissances. Elle est un outil de l'intelligence utile à l'épanouissement de l'individu. Elle aide véritablement les enfants à grandir et à acquérir plus d'autonomie.

2. LE LIVRET "POUR AIMER LA SCIENCE"

L'un des résultats de notre réflexion est la rédaction du livret "Pour aimer la science". Il s'adresse à l'ensemble des adultes encadrant de jeunes enfants. Il vise à dédramatiser l'apprentissage des sciences et à rappeler que la Science est enracinée dans la vie quotidienne et qu'elle y trouve son sens.

Ce livret a été publié grâce à la participation de la Direction des Espaces Verts de la Seine-Saint-Denis qui entreprend, elle aussi, une démarche de sensibilisation à la science. Actuellement il est diffusé (gratuitement) dans ce département. Par ailleurs, il a été remis à tout le personnel du groupe Bayard ainsi qu’aux animatrices Bayard qui visitent les écoles et les collèges. Mais nous souhaitons le diffuser plus largement.

(3)
(4)

Extraits du livret "Pour aimer la science"

3. L'IMPACT DU GROUPE "SCIENCE" DANS NOS PUBLICATIONS

Cette réflexion nous a permis de prendre une certaine indépendance vis-à-vis d'un traitement traditionnel de l'information scientifique. Nous nous méfions de nos automatismes et nous osons plus facilement des approches et des points de vue plus originaux.

Par ailleurs, nous sommes plus à même de justifier et de faire comprendre nos choix éditoriaux au sein de nos rédactions et auprès de notre public.

Aujourd'hui, le groupe "Science" continue son travail. Il s'attache à suivre l'évolution de nos pratiques éditoriales pour permettre à un plus grand nombre de lecteurs et de journalistes d'appréhender la démarche scientifique, notamment en permettant aux enfants de devenir auteurs de leurs propres savoirs.

(5)

ANNEXES

Extrait de Youpi n°181 - Ton cahier d'expériences "Terre à l'horizon"

Nos débats au sein du groupe ont mis en évidence le conflit entre savoir théorique et perception sensorielle pour chacun de nous. Cela semble être un écueil important à l’entrée dans les savoirs scientifiques. La rotondité de la Terre en est un exemple historique. Aujourd’hui, même les enfants savent que la Terre est ronde. Pourtant quand on regarde l’horizon, nous percevons une Terre plate. Comment concilier ces deux points de vue ? C’est ce que nous avons tenté de faire dans ces pages de Youpi.

(6)

Extrait d'Images doc n° : 147

Les représentations classiques du Système solaire ont l’inconvénient de rendre les orbites des planètes plus elliptiques par effet de perspective. Cela renforce la représentation erronée que la Terre est plus éloignée du Soleil l’hiver que l’été. Après avoir fait ce constat, à nos dépends, au groupe "Sciences", nous avons opté, dans le n°147 d’Images Doc, pour une représentation du Système solaire vu par dessus. Dans cette représentation la Terre reste équidistante du Soleil tout au long de l’année : les saisons ne sont pas dues à un rapprochement ou un éloignement du Soleil.

Références

Documents relatifs

Sa composante tangentielle (force de frottement) est dirigée dans le sens du mouvement et permet à la moto d’avancer.. Le coureur est soumis à son poids et à la réaction

Galilée nous dit qu’à travers sa lunette : « je vis les objets assez grands et assez rapprochés, trois fois plus rapprochés et neuf fois plus grands qu'à l’œil

Les complications neurologiques après BNP peuvent être liées à une série de facteurs se rapportant au bloc (un traumatisme de l'aiguille, une injection intraneurale, une

• Les examens de dépistage de l’ischémie myocardique peuvent être envisagés chez les patients ayant une faible capacité physique, devant être opérés d’une chirurgie à risque

− Les émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé

Cela s’est traduit par un volume perfusé important dans tous les groupes et donc avec un effet de dilution dans le groupe SSH (dilution sanguine et dilution du soluté salé),

Différents facteurs liés au temps de travail ont en effet modifié la disponibilité de chacun d’entre eux:diffusion du temps partiel,réduction du temps de travail,attitude

Pour démontrer cette intuition forte dans le cadre des politiques des allocations logement en France, nous chercherons à démontrer l'utilisation de la recherche dans