• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le point de vue de l'Aptep à propos de l'évolution des programmes des filières E et F

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le point de vue de l'Aptep à propos de l'évolution des programmes des filières E et F"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

APTEP

ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC

LE POINT DE VUE DE L'APTEP

(Assemblée générale do 23-04·89)

A PROPOS DE L'EVOLUTION DES PROGRAMMES DES FILIERES E ET F*

LES PROGRAMMES. LES MEIHODFS PEDAGOGIQUES

La commission constate que les contenus de programme du bac E et les directives péda-gogiques s'y rapportant s'inscrivent dans Je prolongement de l'option TSA.

Elle s'en félicite, tout en soulignant l'aspect quelque peu ambitieux de certains objectifs.

Quant aux bacs technologiques, la lecture de leurs nouvelles définitions de programme fait apparaître davantage une modification de l'esprit de ces enseignements que de leurs con-tenus.

Cependant de nouvelles têtes de chapitre apparaissent sans que soient clairement

préci-sées les allégements de programme ou les compétences dont l'acquisition est repoussée au cycle post-bac. La commission demande que ces points soient précisés.

Les professeurs s'interrogent fortement par contre sur la nature des moyens qui seront mis

à leur disposition afin qu'ils puissent assurer leurs enseignements selon l'esprit de ces pro-grammes.

Ils craignent que la lenteur avec laquelle ces moyens vont se mettre en place ne péna-lise lourdement les premières générations d'élèves issus de ces filières rénovées.

Leurs inquiétudes à ce sujet sont principa-lement motivées par les incohérences

consta-tées lors de la mise en place de l'option TSA de

la classe de seconde, 0\), après parfois quatre années de fonctionnement, les engagements relatifs aux moyens et aux formations n'ont été que très partiellement tenus.

LA COMMISSION SOUHAIŒ:

1. Qu'une banque de données nationale (ou à défaut régionale) de thèmes supports d'enseignement soit constituée et que les moyens permettant de l'alimenter soient clai-rement définis.

Ceci implique entre autres:

• La définition d'un cahier des charges décri-vant les caractéristiques du produit •thème d'étude", ainsi que la nature des informations contenues dans l'ensemble documentaire le définissant

• La définition du cadre de travail des équipes amenées à réunir et mettre en forme les élé-ments de l'ensemble documentaire associés au thème (décharge horaire, encadrement péda-gogique, encadrement technique)

2. Que les problèmes inhérents à l'utilisa-tion pédagogique d'équipements technologi-quement complexes soient enfin pris en compte:

•Importance du 'Volume d'autoformation des enseignants avant exploitation pédagogique

• Nécessité de crédits alloués à la maintenance • Besoins en personnels d'assistance (techni-ciens de laboratoire)

• Décharges .de services allouées à la gestion du parc informatique (implantation des logi-ciels, configuration des systèmes, etc.") • Equipements adaptés aux situations d'utilisa-tion (pratiques pédagogiques, robustesse, etc...)

Remarque: L'expérience de la TSA met en évidence que les problèmes liés à la mainte-nance d'équipements à technologies comple-xes pénalisent lourdement les élèves (indispo-nibilité du poste de travail, réduction du temps pédagogique par indisponibilité du professeur occupé à des tâches de maintenance).

3. Que les besoins spécifiques des profes-seurs des .. disciplines technologiques en matière de formation soient reconnus, et que les moyens permettant d'y répondre soient prioritairement dégagés.

Qu'il soit prévu dans le cadre des MAFPEN des possibilités de reconversion réelles et sérieuses pour les enseignants qui doivent changer de discipline.

Que les volants d'heures dégagées par les réductions des horaires de certaines discipli-nes (lors de la mise en place de nouveaux pro-grammes) soient intégralement utilisés pour la formation des professeurs concernés à leurs nouveaux contenus d'enseignement

4. Qu'un groupe de pilotage académique soit créé dans le but de coordonner les démar-ches de chaque établissement Ce groupe, constitué de professeurs enseignant dans diffé-rents établissements de l'académie, devrait

~tre:

• formé aux pratiques pédagogiques adaptées aux enseignements de chaque discipline. • informé des moyens didactiques disponibles sur le marché.

• rémunéré pour ses travaux (cadre MAFPEN par exemple).

IL LUI PA.RAIT TOUT A FAir INDISPENSABLE:

1 Que des postes d'agents-techniciens soient créés. Leur rôle serait d'assister le pro-fesseur dans la préparation matérielle des acti-vités et d'assurer la maintenance des équipe-ments.

2. Que l'importance du volume de forma-tion nécessaire à chaque enseignant d'une matière technologique (en moyenne 4 heures par semaine, hors autoformation) ne se tra-duise plus par une surcharge de travail.

3

3. Qu'un effort d'uniformisation des équi-pements pédagogiques des établissements soit entrepris.

'Rapport de la commission de réflexion "Nouveaux pro-grammes E et F".

Références

Documents relatifs

informations peuvent être notées sur leur cahier) ; on leur propose de travailler avec deux récepteurs.. dont ils peuvent choisir

Conclusion et Application : La caractérisation pharmacologique des principes actifs contenus dans l’extrait aqueux de Zanthoxylum zanthoxyloïdes, au moyen de l’atropine et du

A quelle règle obéit chacun de ces atomes pour gagner en stabilité (donnez le nom des règles).. Ecrivez la configuration électronique de ces

4) Calculer la masse m de soluté à peser (Il faut penser à la relation entre concentration en soluté et concentration en ions). 1) Ecrire l’équation de la réaction de dissolution.

1) Faites un schéma présentant la situation en y faisant apparaître Le poids de l’avion au point A et au point B. Il est tractée par la pêche d’un remonte pente qui exerce sur

Connaissant la valeur du pH d’une solution aqueuse, dire si elle est acide, basique ou

1) Expliquer comment effectuer la dilution au 1/10 e du vinaigre commercial. 2) Faire le schéma du titrage conductimétrique. 3) Ecrire l’équation de la réaction de titrage. 4)

These are species like Guiera senegalensis, Combretum glutinosum, Piliostigma reticulatum, Acacia macrotachya and Cordyla pinnata that appear more resistant to