• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les réserves naturelles de Haute-Savoie au service du public

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les réserves naturelles de Haute-Savoie au service du public"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

AU SERVICE DU PUBLIC

François LAPOIX

Maître de Conférences, Chargé de Mission pour les Réserves Roger ESTEVE

Muséum National d'Histoire Naturelle D.D.A.F. de Haute-Savoie

MOTS-CLE: RESERVES - GESTION - ANIMATION - NATURE - ENVIRONNEMENT.

RESUME: Les réserves naturelles de Haute-Savoie constituent des actions exemplaires tant en matière de gestion du patrimoine que d'éducationàl'environnement. Elles servent en effet de support à des initiatives originales menées auprès des divers publics qui les visitent dans ces deux domaines grâce au concours de l'Etat et de bénévoles scientifiques associatifs.

SUMMARY : The natural reserves of Haute-Savoie are exemplary as regards both management and environment education. They provide the basis for different original projects in these two areas organised for various types of visitors with the heIp of the govemment and voluntary scientific associations.

(2)

1. INTRODUCTION

Lasoirée du mercredi 30 janvier a été consacrée à une présentation dans le grand amphithéâtre de l'ENSA du milieu naturel et de la politique des réserves en Haute-Savoie. Roger Estève responsable des réservesàla Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt, accompagné de la Présidente de la réserve des Aiguilles Rouges et du Directeur de la Maison de la Nature du Château de Sallanches ont animé une soirée autour de ce thème, soirée qui a obtenu un grand succès.

Département en pointe tant au niveau du tourisme traditionnel d'été et d'hiver que dans l'accueil des classes transplantées, la Haute-Savoie réalise depuis plus de 15 ans une politique originale et efficace de gestion et d'animation de son patrimoine naturel. C'est l'objet de cette intervention et de l'annexe qui est jointe. La Haute-Savoie a conduit depuis 1974 une action exemplaire en matière de protection de l'environnement.

Cette politique active a permis la création de SEPT réserves naturelles, couvrant 20 000 ha, de milieux naturels très divers: lacustre (BOUT DU LAC), de delta (DRANSE), étage collinéen (ROC DE CHERE), montagnard, subalpin et alpin (SIXT, PASSY, AIGUILLES ROUGES, CONTAMINES-MONTJOIE) dans les sites les plus prestigieux du département. Ces espaces protégés, contrairementàune idée souvent répandue, ne sont pas des territoires clos dont l'accès serait réservéàquelques spécialistes mais, bien au contraire, des lieus privilégiés de rencontre de l'homme et de la nature, des centres d'interprétation et de découverte de l'environnement.

2. ACCUEIL DU PUBLIC

C'est pourquoi, parallèlementàce programmedeprotection, une action de sensibilisationà tous les niveaux s'est développée auprès des scolaires, des centres de vacances, des usagers de la montagne, du grand public, etc.. Cette volonté d'ouvrir la réserve naturelle vers l'extérieur se traduit sur le terrain par la mise en place d'organismes de gestion (les Associations d'Amis), de recherche (le Comité Scientifique), de structures d'accueil (les maisons des réserves naturelles, le Centre d'Initiation à la Nature Montagnarde), et d'un personnel de terrain qualifié (les gardes-moniteurs).

Afin de mettre en valeur la complémentarité des réserves naturelles de grande surface situées autour du Mont-Blanc, un programme pédagogique basé sur l'originalité de chacune d'elles a été élaboré :

- SIXT: l'homme et la montagne,

- CONTAMINES-MONTJOIE: l'eau sous toutes ses fonnes, - PASSY: géologie, histoire de la terre,

- AIGUILLES ROUGES: les mécanismes de la nature.

Pour les réserves naturelles périphériques des grands lacs, Léman (DELTA DE LA DRANSE) et Annecy (BOUT DU LAC, ROC DE CHERE), les structures associées du Château de Ripailleà

(3)

THONON LES BAINS et du Musée-Château d'ANNECY assurent la présentation de ces espaces lacustres.

L'animation des réserves se développe autour de deux pôles: les structures d'accueil des réserves et le Centre d'Initiationàla Nature Montagnarde des Rubins. A l'origine, elle était orientée vers l'infonnation du public pour lui expliquer le pourquoi de la réglementation des réserves. Aujourd'hui les thèmes se sont élargis pour s'étendre à la sensibilisation du public à l'environnement,

àla découverte scientifique. Les scolaires sont de plus en plus demandeurs de cette animation de qualité le plus souvent dans le cadre de classes transplantées.

3. FREQUENTATION

Le bilan est largement positif: environ 650 000 personnes visitent chaque année les réserves naturelles de Haute-Savoie, 220 000 les bâtiments d'accueil dont 1 000 classes. Les Associations gestionnaires travaillent de plus en plus avec les Syndicats d'Initiative, les Centres de Vacances, les Maisons du Tourisme. Une collaboration avec des organismes spécialisés se développe, accompagnateurs en moyenne montagne, enseignants. Pour répondre à cette demande, les associations multiplient sorties, conférences, expositions... et publient chacune un programme d'animation qui fait l'objet d'une large diffusion. L'animation se développe essentiellement pendant la période estivaleàpartir des bâtiments d'accueil :

- AIGUILLES ROUGES: col des Montets, - PASSY: Plaine joux,

- SIXT: Au bourg et au FeràCheval, - CONTAMINES-MONTJOIE: Au bourg, - SALLANCHES: Château des Rubins.

Ces structures sont équipées comme des musées mais aussi comme des laboratoires avec microscopes, circuits vidéo, ordinateurs. Elles possèdent des équipements annexes, sentiers botaniques, sentiers de découverte.

4. RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Parallèlementàce travail d'accueil du public, le Comité Scientifique des Réserves Naturelles développe d'importants programmes de recherche. Ces travaux s'orientent suivant plusieurs axes: la connaissance des milieux protégés, la recherche fondamentale, la gestion.

Cestainsi qu'ont été menées des études sur:

(4)

- les lacs: écologie et gestion piscicole,

- l'évolution des activités humaines et leur impact sur le milieu naturel, - les relations sols-végétation,

- la circulation de l'eau dans le massif de Platé.

S. LES FONCTIONNEMENTS DES RESERVES : UNE ENTREPRISE

Les réserves naturelles sont des espaces protégés par la Loi sur la protection de la nature :il s'agit de mesures fortes qui relèvent de l'Etat, Utilisées pour conserver des milieux naturelsàl'abri de toute atteinte. La gestion, la surveillance, la recherche et l'animation impliquent la mise en place d'équipements et d'un personnel spécialisé. Aujourd'hui, le fonctionnement des Réserves Naturelles peut êtte assimiléàune véritable entreprise. Le financement est assurée par l'Etat, les Associations, les Communes et les Régions. Avec les quatre structures d'accueil, les réserves emploient 17 salariés auxquels il faut ajouter une vingtaine de vacataires (étudiants, stagiaires ...). L'environnement connait un regain d'intérêt ces dernières années et les réserves naturelles sont de plus en plus sollicitées. La fréquentation est en constante augmentation et les activités en pleine expansion.

(5)

ANNEXE

ALPNATUR

SERVEUR DE LA NATURE MONTAGNARDE

Plus de 10 000 vidéopages permettent d'avoir des informations variées, tant sur la faune, la flore et la géologie que sur la chasse, la pêche ou les promenades en montagne.

ALPNATUR, outil de pédagogie indispensable dans le Château des Rubins.

Les minitels pennettent aux visiteurs d'avoir accèsàdes informations complémentaires sur les sujets d'exposition et ainsi de rendre plus conviviale la visite. Les informations les plus importantes ont été faites en plusieurs langues.Laprésence des écrans télématiques rend plus actifs les élèves qui viennent travailler dans le Centre. Les vidéopages qu'ils consultent corrigent leurs observations ou fournissent des renseignements impossiblesàindiquer par manque de surface d'affichage.

ALPNATUR, une banque de donnée pour tous.

Le serveur contient plusieurs milliers de pages sur :

• La faune, la nore et la géologie (des descriptions et des fiches), • Les espaces protégés (sites, réserves naturelles, arrêtés de biotopes), • Les espèces protégées de France et espèces présentes en Haute-Savoie, • Les cours d'eau savoyards, les lacs et les glaciers,

• Les cadrans solaires,

• Les promenades en montagne, - La chasse et la pêche.

Onaccède aux pages par arborescence ou plus simplement et plus rapidement, en utilisant des mots clés. Un index pennet de retrouver la plupart d'entre eux, et même en plusieurs langues.

ALPANATUR, un partenaire de nombreuses associations.

De nombreuses pages présentent les associations naturalistes les plus imponantes ou les professionnels de la nature comme les guides ou les accompagnateurs en moyenne montagne. Ils peuventyannoncer leurs stages et leurs conférences. Des messageries particulières facilitent la communication entre leurs membres ou leur permettent d'entrer en contact avec le public.

Références

Documents relatifs

Objectifs : Cette étude a été conduite au cours de la saison culturale 2012-2013 sur un ferralsol de la ferme Kasapa dans la région de Lubumbashi en vue d’évaluer les effets des

Objective: The study aims at identifying and collecting herbal plants commonly used in milk processing and preservation by the Maasai community in Kajiado district and to determine

Les personnels soignants, même équipés de masques FFP2 ou de masques chirurgicaux sont donc susceptibles d’être exposés, même dans des proportions faibles, si le port des masques

Ertapénème, Faropenem Bactéries à Gram- y compris Pseudomonas aeruginosa Oxapénames ou clavams (acide clavulanique inhibiteurs de β lactamases utilisés en association

2 Rédigé par les infirmiers eux-mêmes au cours d’un processus collaboratif mis en œuvre par l’Ordre au sein de son organisation réunissant l’avis et les

Chez un patient présentant un tableau fortement évocateur d’une EP avec signes de choc et n’ayant pas d’antécédent cardiaque ou respiratoire, la mise en évidence d’un

Celle-ci confirme que la ventilation protectrice avec un volume courant de 6 ml/kg avec une PEP entre 6 et 12 cmH 2 O accompagnée de manœuvres de recrutement permet de réduire

Conformément à la loi, il est interdit d'exercer la profession d’infirmier sous un pseudonyme. Un infirmier qui se sert d'un pseudonyme pour des activités se rattachant à sa