• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Système de l'enseignement technologique en Bulgarie traditions et innovations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Système de l'enseignement technologique en Bulgarie traditions et innovations"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

SYSTÈME DE L’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

EN BULGARIE - TRADITIONS ET INNOVATIONS

Silvia GARNEVSKA

Université de Plovdiv Paissy Hilendarski

MOTSCLÉS : TECHNOLOGIES ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME SCOLAIRES - ÉCOLE PRIMAIRE

RÉSUMÉ : Cette recherche fait l’analyse du système contemporain d’enseignement technologique

dans l’École d’Enseignement Général en Bulgarie. On présente et décrit la structure, les buts et les tâches tout en signalant les activités et les modules principaux dans le programme scolaire. On cherche des possibilités de perfectionnement et développement du système conformément au désir de son intégration dans le cadre du modèle européen commun d’enseignement technologique.

ABSTRACT : This elaboration analyzes a modern system of technological education at general

schools in Bulgaria. It represents the structure, the aims, and the tasks of that system. The leading activities and the basic models are clearly outlined. All means of improvement and development of the system are sought in accordance with its inclusion in the general European model of technological education.

(2)

1. INTRODUCTION

On peut observer ces dernières années une tendance, dans la plupart des pays développés, à une plus large insertion des technologies dans les programmes d’éducation. Un grand nombre des éléments de la culture technologique fait déjà partie des critères de l’enseignement général et des aptitudes visées par la formation académique. En tant que partie intégrante de l’enseignement général, l’éducation technologique est effectuée à travers une multitude de matières : sciences naturelles, sciences, histoire etc. Le présent exposé n’aborde que les disciplines du cycle technico-technologique des écoles d’enseignement général en Bulgarie.

Pendant de longues années la formation d’une culture technologique a été l’objet de l’enseignement polytechnique en Bulgarie, qui pour sa part a de grandes traditions et jouit d’effets éducatifs remarquables. À l’école ce sont les procédés de travail concrets qu’on enseigne ainsi que la technique, la technologie et l’organisation du travail, qui sont l’objet privilégié de ce type d’enseignement. De nos jours nous observons une tendance à l’utilisation de méthodes qui permettent la transformation de l’enseignement polytechnique en un modèle intégral et fonctionnel des activités liées au travail dans la société contemporaine. On est à la recherche d’unités de fonctions de travail en introduisant la notion « procédé technologique de base », on effectue des expérimentations pour pouvoir dégager les invariants des aptitudes technologiques et celles liées au travail. On insère dans le contenu du programme scolaire des thèmes de différentes sphères : de la sphère de la production, de l’économie et de la sphère sociale. Ce reflet global de la pratique humaine transforme l’enseignement des activités de travail en enseignement technologique. Le processus de renouveau des concepts de l’éducation est lié au changement fréquent de l’appellation de la discipline étudiée : Travail et créativité, travail et technique, technique et technologie, travail manuel. Actuellement l’appellation donnée à ce domaine d’enseignement et de culture est : Mode de vie et technologies, et mon but sera d’exposer ses effectifs et sa structure.

2. CARACTÉRISTIQUES DU DOMAINE D’ENSEIGNEMENT ET DE CULTURE « MODE DE VIE ET TECHNOLOGIES »

Le domaine d’enseignement et de culture Mode de vie et technologies a pour objectif de « créer les fondements de la culture technologique et de la compétence des élèves en tant qu’élément important de leur culture générale. »

(3)

Le domaine Mode de vie et technologies fait partie inhérente du programme du degré primaire de l’enseignement et comprend les disciplines suivantes : Mode de vie domestique et technique, Technique ménagère et économie et Technologies.

DEGRÉ D’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

ÉTAPE PRIMORDIALE ÉTAPE DU PRIMAIRE

À l’aide de la matière Mode de vie domestique et technique en Ie-IVe année on met l’accent sur l’initiation au monde de la technique et des technologies dans toute sa diversité : « à travers le prisme de la prise de connaissance des activités et des moyens du quotidien, présents dans la vie réelle de l’enfant.

À l’aide de la matière Technique ménagère et économie en Ve-VIe année on fait progresser la culture technologique des élèves dans l’établissement des relations : culture du mode de vie technique et technologies ; découvertes scientifiques-technique et technologies ; économie-technique et technologie.

À l’aide de la matière Technologies en VIIe-VIIIe année on arrive à l’élaboration d’une compétence technologique des élèves qui met fin au cycle primaire de leur enseignement tout en leur permettant de faire leur choix en ce qui concerne une future carrière dans le domaine des technologies sociales et industrielles. »

Les matières dans ce domaine sont une sorte d’escalier à suivre pour surmonter les obstacles du processus d’élaboration d’une culture du quotidien de chaque individu ainsi que l’élaboration d’aptitudes de base pour sa future réalisation professionnelle.

3. CONTENU DU PROGRAMME SCOLAIRE - ACTIVITÉS

Dans les tableaux ci-dessous on trouve les exigences, imposées par l’État (Journal d’État, 48, p. 106) concernant le contenu du programme scolaire, les résultats et les acquisitions recherchées.

MODE DE VIE ET TECHNOLOGIES

Mode de vie domestique et techniques

I-IVe. 6-11 années

Technologies

VII-VIIIe el. 11-13 années

Technique ménagère et économie

(4)

MODE DE VIE DOMESTIQUE ET TECHNIQUES Degré d’enseignement : Primaire Étape: Primordiale Noyaux du

contenu scolaire

Connaissances, aptitudes, relations (fin de IVe année)

En résultat de l’enseignement de mode de vie domestique et techniques l’élève : Projection, planning

Et appréciation

Propose et discute des idées.

Fait des projets de produits en suivant des instructions ou un modèle donné. Donne une appréciation sur son travail et le travail des autres.

Travaille en équipe et individuellement. Équipement et

entretien de l’équipement

Connaît le travail avec certains instruments et appareils. Effectue de simples réparations de ses propres biens et jouets.

Élabore des modèles en utilisant les analogues de quelques mécanismes élémentaires. Range d’une manière rationnelle son lieu de travail.

Traitement, montage et combinaison des matériaux et des modules

Donne une appellation et les propriétés technologiques essentielles des matériaux. Connaît de différentes manières de mesure et de dessin technique.

Traite des matériaux différents.

Utilise des procédés divers pour combiner et effectuer un montage. Communication

et contrôle des processus de travail

Reconnaît les fonctions des instruments de communication et d’information. Peut mentionner différents moyens de communication et d’information. Utilise différentes sources d’information.

Connaît les règles principales de communication lors des contacts d’affaires. Organisation

du travail et économie

Fait la différence entre produit et moyens pour son obtention. Fait la différence entre article et service.

Démontre des aptitudes pour faire la publicité de son produit. Décrit certaines activités technologiques de quelques professions. Cultiver

des plantes et élever des animaux, santé et sécurité

Connaît les règles principales pour l’élevage des animaux domestiques. Met en œuvre des procédés différents pour cultiver des plantes de chambre. Utilise et conserve selon les exigences de sécurité les instruments et les matériaux. Connaît les règles principales de comportement en conformité avec la nature. TECHNIQUE DOMESTIQUE ET ÉCONOMIE - TECHNOLOGIES Degré d’enseignement : Primaire Étape : Dernières années du cycle primaire Projection, planning

et appréciation des objets et des processus technologiques

Décrit la succession technologique des opérations pour l’élaboration des produits. Découvre l’application des lois étudiées dans la technique et la technologie. Établit les propriétés des matériaux avec des épreuves.

Apprécie ses décisions et celles des autres dans l’élaboration des projets. Fait des esquisses, des dessins techniques et des dessins techniques simples. Équipement

et entretien de l’équipement

Choisit l’équipement conformément aux exigences de protection de l’environnement. Connaît des moyens pour transport, conservation, transformation matériaux et énergie. Travaille avec les machines et les instruments conformément aux exigences d’exploitation. Effectue de petites réparations à la maison.

Respecte les règles de sécurité de travail avec la technique utilisée. Traitement, montage

et combinaison des matériaux et des modules

Définit des moyens et des régimes de traitement.

Utilise des opérations techniques de base lors du traitement des matériaux. Modelage des objets à l’aide des éléments modulaires.

Peut combiner et relier des éléments et des composantes selon leurs propriétés. Communication

et contrôle dans le quotidien et les processus de travail

Utilise la terminologie technique pour la description des machines, des instruments, des matériaux et des processus.

Connaît les moyens de communication et de contrôle, utilisés dans le quotidien. Mesure les dimensions des grandeurs physiques.

Connaît les règles de travail en équipe.

Réalise une communication d’affaires avec les moyens convenables. Organisation

et économie

Organise son ambiance de travail selon les exigences ergonomiques et écologiques. Utilise différentes sources d’information pour le choix de profession et de carrière. Connaît les formes principales d’organisation production, activités commerciales, services. Connaît les indices économiques – frais, prix coûtant, prix et revenus.

Connaît les différents types de budgets et leurs structures. Cultiver

des plantes et élever des animaux, prendre soin de soi et des autres

Connaît de différents procédés pour cultiver des fruits, des légumes, des plantes décoratives et des plantes médicinales.

Décrit les technologies pour l’élevage des animaux.

Comprend l’utilité des normes écologiques pour cultiver des plantes et élever des animaux. Connaît les exigences d’un mode de vie sain.

(5)

4. QUELQUES CONCLUSIONS ET GÉNÉRALISATIONS

Le système actuel d’enseignement technologique englobe les traditions de l’enseignement polytechnique et les tendances d’innovation dans l’enseignement qui se sont imposées dans le monde entier. Dans ce système on peut dégager un grand nombre d’éléments d’une grande valeur.

• Une grande visée pratique, permettant la réalisation du concept “apprendre à faire”.

• L’intellectualisation des activités appliquées avec l’insertion des procédures de projection,

modelage, conceptualisation, planning technologique. Les élèves sont encouragés à résoudre des problèmes, à expérimenter, à établir des démarches scientifiques.

• Les activités projetées par le système stimulent l’indépendance, la capacité d’appréciation. Les

élèves ont la possibilité de proposer, de prouver, d’exprimer leurs doutes et d’élaborer eux-mêmes le planning des activités, nécessaires pour la réalisation d’un produit. Ils sont aptes à choisir, à prendre des décisions et à être critiques envers leurs actes pour passer dans une étape plus tardive aux projets de leur promotion professionnelle, évaluant en même temps la dépendance, existant entre leurs qualités individuelles et les perspectives du marché du travail.

• L’accent est mis dans les programmes scolaires sur la communication et la collaboration lors les

activités technologiques. Cela aide à la formation d’une atmosphère qui, avec la découverte de la nécessité croissante de travailler en équipe et avec l’analyse des risques, créerait une ambiance propice aux projets et aux décisions communs.

• Il est d’une grande importance de mentionner la possibilité que les programmes bulgares de

technologie donnent pour faire vivre les traditions nationales. On se montre très tolérant envers les thèmes liés aux coutumes folkloriques et à l’artisanat. De cette manière dans l’ère de la globalisation on peut garder l’authenticité de chaque peuple.

• L’amélioration des paramètres de l’enseignement technologique peut être recherchée dans : • L’actualisation continue des programmes scolaires et de leur contenu, soumise au progrès

technique permanent. Le programme scolaire actuel a comme thèmes les technologies de communication les plus sophistiquées. Je trouve pourtant pour évident le fait que dans le désir de les rendre abordables par tous on a abouti à un refus des technologies modernes et applicables pour lesquelles l’école bulgare a déjà ses traditions ; je vise la robotique et les biotechnologies qui ont été incluses dans les programmes scolaires en 1986 et qui ne sont pas mentionnées expressément dans le programme actuel.

• L’élaboration d’une base matérielle. Les conditions de cette base, concernant l’enseignement

(6)

création préméditée d’ateliers, de laboratoires et leur approvisionnement avec des constructeurs et d’autres éléments nécessaires pourrait optimiser l’enseignement technologique.

• Faire varier les formes d’organisation. À présent on met l’accent sur les cours à l’école. Les

ateliers en dehors des cours et en dehors de l’école sont presque absents même s’ils présentent un potentiel énorme surtout pour l’enseignement des technologies. L’organisation de compétitions technologiques, de clubs du jeune inventeur etc. offrent des opportunités à ne pas négliger pour stimuler la créativité.

• Le perfectionnement des technologies didactiques. L’insertion dans le cursus scolaire des

pratiques scolaires progressives, de stratégies productives d’enseignement, de méthodes d’apprentissage actif etc. est un facteur essentiel pour le perfectionnement du système de l’enseignement technologique.

BIBLIOGRAPHIE

Anonyme, Exigences d’enseignement de l’État pour le contenu du programme scolaire, Journal d’État, 48.

DELORM J., Obrazovanie v imeto na badesteto, Courrier de l’UNESCO, 1996. GROS F., Za razkrepostiavane na naukata, Courrier de l’UNESCO, 1995.

Références

Documents relatifs

1 COR (2013), Retraites : un état des lieux du système français, douzième rapport, janvier.. 2 Ces comparaisons de niveau de vie entre actifs et retraités ne suffisent pas

De manière générale, le Listing sponsor constitue l’interlocuteur premier d’Euronext Paris et doit à ce titre être disponible durant les heures normales d’activité

Si l’étude de la jurisprudence Magill laisse présumer de l’application du droit communautaire de la concurrence aux droits de propriété intellectuelle, régis

Paribas, la cour a refusé les offres liées au nom du principe d’irrévocabilité 147 , ceci revient à dire qu’une condition qui n’est pas potestative (puisqu’elle ne dépend

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,

Ce principe actif, insoluble dans la solution gastrique (pH=2) sous sa forme acide AH, est lentement assimilé par la muqueuse gastrique, ce qui a un effet corrosif pour

En per-opératoire, au CHU de Poitiers, l’objectif de pression artérielle est principalement basé sur une valeur de pression artérielle moyenne (PAM) à 65mmHg pour le

ont développé tout un programme de préparation (Programme « ADVANCE ») pour les parents et les enfants en donnant un rôle central et actif aux parents, permettant ainsi