• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les pensées de Léonard de Vinci

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les pensées de Léonard de Vinci"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Lés

PENSEES

Dt

LEONAR1).

llE

VfNC!t

Synthèse M LETOURNEAU

Extraits de la Plaquette éditée par le Clos-Lucé (Demeure où séjourna et mourut Léonard de Vmci. ) ces pensées de Léonard de Vinci pourront aider à la réflexion en ces temps où les Sciences ne font plus recette chez les

Dans cette même plaquette une conférence inédite sur l'intelligence de Léonard de Vinci par A. D. Ser-tillanges O. P., membre de l'Institut

Le Clos Lucé : Monument historique de France à Amboise « Nous avons affaire à un homme qui fait

hon-neur au genre humain et dans le voisinage duquel on se sent.soulevé jusqu'aux plus hautes régions de la pensée, de la moralité humaine et de la beauté >> A.D.

Sertilanges O.P. Sur l'âme

« Si cette dépouille extérieure de l'homme te

paraît merveilleusement ouvragée, considère qu'elle n'est rien, auprès de l'âme qui l'a formée. En vérité, quel que soit l'homme, c'est toujours quelque chose de divin que l'homme incorpore. >>

« Notre corps est au dessous du cièl et le ciel est au dessous de l'esprit »

Sur la foi

« Je laisse sans y toucher les lettres couronnées (les Écritures ou le Tétragramme) parce qu'elles sont la Suprême Vérité. »

« L'amour d'un objet quel qu'il soit est fils de sa

connaissance. L'amour est d'autant plus jèrvent que la connaissance intégrale de toutes les parties qui réunies ensemble, forment le tout de la chose qui doit être ai-mée. Si tu ne connais pas Dieu, tu ne saurais l'aimer. Si tu l'aimes pour le bien que tu en attends et non pour sa souveraine vertu, tu imites Ïe chien qui remue la queue et fait fête par ses bonds à celui qui va lui donner un os; Si l'animal connaissait la supériorité de l'homme, il l'aimerait bien mieux. »

« Quelle est l'indéfinissable chose qui cesserait

d'être, si on pouvait la formuler ?

»

« L'infini, qui serait fini, s'il pouvait être défi-ni 1 »

Sur l'irréductibilité divine

«Ils veulent embrasser l'Intelligence de Dieu en

qui l'univers est inclus et la peser et la diviser à l'infini, comme pour l'anatomiser 1 » ·

Sur le doute métaphysique

« Il me parait que vaines et pleines d'erreur sont les sciences qui ne naissent pas de l'expérience, mère de toute certitude, et qui n 'aboutissent pas à une no-tion expérimentale, c'est à dire que ni leur origine (principes), ni leur milieu (la méthode), ni leur fin

-Esquisse d'un roulement à

billes-(vérification) ne passent par aucun des cinq sens. Si nous doutons des choses qui passent par les sens, com-bien nous devrions douter plus encore de ce qui concerne les choses rebelles à ces sens « comme l'es-sence de Dieu, l'âme et autres questions similaires »

sur lesquelles toujours on dispute et on conteste » Sur l' image et la lumière

« Que les figures, que les couleurs, ·que toutes les espèces des parties de l'univers soient réduites à un point: quelle merveille que ce point 1 »

- - - Atlll 11'8'1

info- N°86-

Nov.

Déc. 2000

(2)

«L'air est rempli de pyramides aux droites rayon-nantes, qui partent de tous les points des corps lumi-neux».

« Regarde la lumière et admire sa beauté. Ferme l'oeil et observe. Ce que tu as vu d'abord n'est plus et ce que tu verras ensuite n'est pas encore ».

«Plaise au Seigneur, lumière de toutes choses, de m'éclairer, pour que je traite dignement de la lumière. »

Sur la vérité

« La vérité a une telle excellence qu'en louant les petites choses elle les rend nobles»

«Les sens sont terrestres, et la raison se tient en dehors d'eux quand elle contemple. »

« Il faut contempler; il faut penser; Qui pense

peu se trompe beaucoup. »

Sur le génie inventif

« -1- J'ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l'ennemi en fuite ; d'autres plus solides qui résistent au feu et à l'assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l'ennemi.

« -2- Dans les cas d'investissement d'une place,

je sais comment chasser l'eau des fossés et faire des échelles d'escalade et autres instruments d'assaut

« -3- Item. Si par sa hauteur ou par sa force, la place ne peut être bombardée, j'ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

«

-4- Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi une grande terreur par la fumée.

« -5- Item. Au moyen de passages· souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire pas-ser une route sous des fossés et sous un fleuve.

« -6- Item. Je puis construire des voitures cou-vertes et indestructibles (des tanks) portant de l'artille-rie et, qui ouvrant les rangs de l'ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L'infanterie les suivrait sans difficulté.

« -7- Je puis construire des canons, des

mor-tiers, des engins à feu de forme pratique et belle, et dif-férents de ceux en usage.

« -8- Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d'une efficacité étonnante et jusqu'ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l'attaque.

« -9- S'il s'agit d'un combat naval j'ai de

nom-breuses machines de la plus grande puissance pour l'attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résis-tent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

« -10- En temps de paix, je puis égaler, je crois,

n'importe qui dans l'architecture, construire des monu-ments privés et publics et conduire l'eau d'un endroit à l'autre. Je puis exécuter de la sculture en marbre, bronze, terre cui te. En peinture, je puis faire ce que fe-raitun autre, quel qu'il puisse être. »

Sur le doute scientifique

« Fuis les préceptes de ces spéculateurs, dont

les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience ».

<< Fuis l'étude dont l'opération meurt avec son

opérateur ».

Sur les mathématiques

«Qu'il ne me lise pas, celui qui n'est pas mathé-maticien; car je le suis toujours dans mes principes. »

Sur la vie et la matière

«Rien ne germe, là où il n

y

a pas une vie sensi-ble, nerveuse ou rationnelle. Les plumes poussent aux oiseaux et changent chaque année ; l'herbe croit dans les pâtures ; les feuilles poussent sur les arbres, et sont pour la plupart renouvelées, chaque année. Ainsi nous pouvons dire que la terre possède une âme végétative,

et que le sol en est la chair. Les os sont les assises su-perposées de roches qui forment les montagnes. Les muscles sont le tuf Son sang, la source de ses eaux. Le lac de sang qui entoure le cœur (dans les poumons) est l'océan. La respiration se fait par le sang qui augmente ou diminue dans le pouls, et dans la terre elle a son analogue dans le flux et le reflux de la mer. La chaleur de l'âme du monde est le feu répandu dans toute la terre; l'habitat de son âme créatrice est dans les feux qui en diverses parties de la terre s'exhalent en sources chaudes, en mines de soufre et en volcans. »

« La terre, frappant la terre, la refoule ; mais la partie frappée se meut à peine. L'eau frappée par l'eau fait des cercles autour de l'endroit frappé. La voix en fuit dans l'air à longue distance. Plus encore pour le feu (les radiations?)»

«Mais le fini ne s'étend pas dans l'infini. »

Sur l'analyse scientifique

«

Et vraiment, il faut que toujours où manque la

raison, la dissertation y supplée, ce qui n'arrive pas

- - - A.d11

&Tl

irifo N°86 Nov. Déc. 2000

(3)

pour les choses certaines.

»

« Nous dirons donc que là où l'on ergote, il n'y a plus de vraie science ; car la vérité n'a qu'un seul terme, et ce terme une fois trouvé, le litige se trouve dé-truit à jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse, et non de certitude née (!! !). Les vraies sciences sont celles que J'expérience a fait péné-trer par les sens et qui imposent silence à la langue des argumentateurs, et qui ne nourrissent pas de songes ses investigateurs, mais sur les premiers et vrais principes connus procède successivement et avec une vraie suite, et arrive à conclure, comme on le voit dans les mathé-matique s. »

«Aucune investigation humaine ne peut s'intitu-ler véritable science, si elle ne passe par la démonstra-tion mathématique. »

« Pour donner la vraie science du mouvement des oiseaux dans l'air, il est nécessaire d'établir d'abord la science des vents, laquelle explique les mou-vements de l'eau et elle-même (Fluides). Et cette science fera échelle pour venir à la connaissance des volatiles dans l'air et le vent »

« Avant d'écrire sur les volatiles, fais un livre des choses insensibles qui descendent dans l'air sans le vent (autrement dit les lois de la pesanteur et de la chute des corps) et un autre de celles qui descendent avec le vent (autrement dit les lois de la résistance de l'air et de l'aérodynamique) »

« J'ai divisé le traité des oiseaux en quatre li-·vres ; le premier traite du vol par battements d'ailes

(vol ramé) ; le deuxième du vol par la faveur du vènt (vol plané) ; le troisième du vol en général des chau-ves-souris, poissons, insectes; le quatrième· du vol arti-ficiel. »

« L'objet qui frappe l'air développe une force

égale à celle de l'air qui frpppe l'objet. Tu vois que le battement des ailes contre l'air fait que l'aigle pesant peut se soutenir dans l'air le plus haut et le plus rare.

Tu vois aussi, inversement, l'air emplir les voiles gon-flées et pousser le navire lourdement chargé. Par là tu peux connaître que l'homme, avec de grandes ailes, agissant contre la résistance de l'air, pourra victorieu-sement Je soumettre et s'élever au dessus de lui »

«L'oiseau n'en est pas moins un organisme qui opère par voie mathématique. Il est donc au pouvoir de l'homme (calculateur) de réaliser tous les mouvements de l'oiseau. Il ne le fera pas avec une efficacité égale ;

mais cela s'entend seulement de la puissance de l'équi-libre. Je dirai donc qu'à cet instrument composé par l'homme, s'il manque l'âme de l'oiseau, il faut lui en donner une d'après l'âme de l'homme ».

« Et sans doute les membres des oiseaux obéis-sent plus facilement à leur âme que le fera la machine à l'âme de l'homme, qui en est séparée, et surtout s'il s'agit des mouvements d'un équilibre presque insensi-ble. Toutefois, puisque nous voyons l'oiseau pourvoir à une si grande variété de mouvements, nous pensons par expérience analyser jusqu'aux plus sensibles de ces mouvements et y pourvoir au moyen d'un instrument dont l'homme se sera fait l'âme et le 'génie. »

J'écris particulièrement du milan parce que c'est mon destin. Au plus lointain souvenir de mon enfance, je me souviens qu'étant au berceau, un milan vint à moi et m'ouvrit la bouche avec sa queue, et plusieurs fois me frappa ainsi de sa queue entre les lèvres. »

« Fais d'abord l'anatomie de l'aile, puis celle des pennes sans plumes, puis celles des pennes avec les plumes.»

.. :_){:

-Esquisse d'une roue à

cliquets-Sur le rêve d'Icare

«Le grand oiseau prendra son premier vol mon-té sur un grand cygne. Et il remplira de sa gloire toutes les écritures. Louange éternelle au nid où il naquit. »

« Piglierà il primo vola il grande uccello supra

del dosso del suo magnio cecero, e empiendo l'universo di stupore, empiendo di sua fama tutte le scritture, e gloria eterna alnido dove nacque. »

Sur la rigueur

« Ostinato rigore : une rigueur obstinée ».

Sur l'amour

- - - ll'r/1

info N°86 Nov. Déc. 2000

(4)

LE.

HOT kYSTÈRE ••.

.... 1

Après avoir placé les 3 9 mots suivants dans le tableau ci-contre, il vous restera de la place pour un mot mystère répondant à la définition : " Trop présente dans notre métier aujourd'hui ! ... "

Chaque mot peut être placé horizontalement, verticalement ou en diagonale, de gauche à droite ou de droite à gauche, de haut en bas ou de bas en haut. Certaines lettres peuvent être utilisées plusieurs fois. ALABAMA ALASKA - ARIZONA CALIFORNIE (NORTH) CAROLINA CONNECTICUT (SOUTH) DAKOTA FLORIDE -GEORGIE - HA W Ali - IDAHO ILLINOIS INDIANA IOWA KANSAS KENTUCKY MAINE MARYLAND MASSACHUSETTS

-(NEW) :MEXICO MICHIGAN MINNESOTA MISSISSIPPI MONTANA OHIO OKLAHOMA OREGON TENNESSEE TEXAS UTAH VERMONT WASHINGTON WISCONSIN

-(NEW)-

YORK-SOLUTION DU MOT MYSTÈRE DU N' 85 VILLEGIATURE

« Celui qui aime reçoit son mouvement de l'être aimé comme le sens du sensible. Ensemble ils s'unis-sent et ne font plus qu'un même objet. »

Sur la vie

« Ne pas estimer la vie, toute la vie, c'est ne pas la mériter ».

Sur sa pauvreté

« Ne me méprise pas tant 1 Je ne suis pas pau-vre. Pauvre est plutôt celui qui désire beaucoup de cho-ses.

»

Sur les conseils

«

Demande conseil à qui se corrige lui même. »

«Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril» D M.L.

1 N D 1 A N A T 0

s

E N N 1 M D N E 0 T G A E T R

s

0 G 1 1 E A D L K A K

s

w

K T A A A

s

parDanre/SERPOLLET

A L

y

R A M 0 H A L K 0 A N 0 T G N 1 H

s

A

w

H M 1

c

H 1 G A N A

c

E 1 A E A A A L

y

T 0 D N 0 B

w

E T R K L N N N 1 M A

c

0

s c

0 N 1 1 0 A 1 L K A

u

s

E L

s

N F M

s

A T T L

c

E N 1 L 0 0

s

0 N N T 1 0 N 0 N

c

1 1 E R 1 0

c

F R N 1 A K

s

R

c

G

s

M 1 0

x

E A H

s

u

0 1 1 D R E R N T A 1 0

w

y

E E M E

s

N

x

T p R 1

z

0 N A A

v

E 1

u

p

s

A

c

H

u

s

E T T

s

E 1

Esquisse de pignons à lanterne

-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- AtiJI 1111'11

info N°86 Nov. Déc. 2000

Références

Documents relatifs

– l’intoxication est certaine mais le toxique n’est pas connu ; un screening orienté par le tableau clinique (toxidrome) et adapté à la recherche des substan- ces les plus

De  la  même  façon,  les  indicateurs  hémodynamiques  basés  sur  les  interactions  cardiorespiratoires  (telle  la  variation  du  volume 

correction des apnées, de l’architecture du sommeil, des désaturations en oxygène. Mais : la correction des désaturations est moins bonne que chez les

D’après l’enquête « santé et itiné- raire professionnel », les quinqua- génaires exposés à des contraintes physiques (travail de nuit, travail répétitif, travail

De plus, la diminution des hospitalisations pour traumatismes routiers au Québec s’observe chez les divers types d’uti- lisateurs, soit les occupants de véhicules à moteur,

Purification: Zymography of POX activity after native polyacrylamide gel electrophoresis (PAGE) from a radish (Raphanus sativus) extract showed two major activities referred

[r]