• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Des dinosaures à l'école, ou Et si on allait à l'Expo ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Des dinosaures à l'école, ou Et si on allait à l'Expo ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

DES DINOSAURES À L'ÉCOLE, OU :

SION ALLAIT

À

L'EXPO. ?

Patricia SCHNEEBERGER LU.F.M. d'Aquitaine

MOTS-CLÉS: EXPOSITION - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE - FORMATION DES MAÎTRES ACQUISmONS DE COMPÉTENCES

RÉSUMÉ: Un maître conduit sa classe de CE2àl'exposition sur les Dinosaures organisée par le Museum d'Histoire Naturelle de Bordeaux. Un document vidéo a été réalisé, montrant les différentes étapes de la démarche pédagogique.Utilisé dans le cadre de la formation des maîtres, il constitue un exemple d'exploitation d'une exposition grand publicàl'école élémentaire et peut servir de support à une réflexion sur les relationsàétablir entre l'école et les autres lieux de diffusion du savoir.

SUMMARY : A school-teacher has decided to take bis pupilstoan exhibition on Dinos at Bordeaux Museum d'Histoire naturelle. A video has heing made so as to show an example of teaching strategies. It can he used in the training of teachers to show how an exhibition couId be used in elementary school and can be the basis of reflection about the relationship hetween the teaching of experimental sciences and the popularization of sciences outside school.

(2)

1. INTRODUCTION

Àl'occasion d'un stage de formation continue consacré à la Culture Scientifique et Technique et destinéà des maîtres formateurs du premier degré, une réflexion est engagée sur les visites des expositions scientifiques et techniques:

- pourquoi faire visiter une exposition à une classe, avec quels objectifs?

- à quelles conditions la visite d'une exposition peut aider l'élève à construire des compétences? - comment aider les maîtres en formation à exploiter des expositions?

Des éléments de réponses à ces questions ont été apportés par A. Glykos (Maître de Conférences à l'Université Bordeaux 1) qui, en présentant aux stagiaires différentes expériences pédagogiques, pose le problème de la préparation de la visite.Ilpropose, en particulier, une classification résumant les résultats d'une enquête faite auprès de professeurs pour savoir quel type de savoir ils espèrent faire acquérir aux élèves en visitant une exposition.

n

distingue quatre types de connaissances:

-la connaissance-information (à l'issue de la visite, l'élève pourra dire "J'ai appris que ... ")

-la connaissance quantitative ou ordre de grandeur (les problèmes d'échelle surgissent dès que l'on touche à l'espace et au temps, ce qui est le cas des expositions scientifiques et techniques)

- la connaissance conceptuelle, indispensable pour comprendre une technique dans sa globalité - la connaissance réflexive, la réflexion critique qui permet de mettre en question une connaissance. Par ailleurs, il insiste sur la nécessité d'aider les élèvesà passer du chaos au labyrinthe, c'est-à-dire à parcourir l'exposition de manière intelligente, pour construire véritablement un apprentissage

Reprenant ces idées, un maître-formateur décide d'organiser la visite de l'exposition sur les Dinosaures avec sa classe de CE2, avec le souci de préparer des parcours pour guider les élèves pendant la visite d'une exposition et faciliter l'appropriation du savoir.Le maître conduit cette expérience en l'intégrant à la préparation d'un séjour en classe-découverte, au cours duquel des visites seront proposées aux élèves.Ilespère ainsi développer la curiosité de ses élèves et les rendre plus autonomes dans des situations comparables. Cette expérience sera aussi l'occasion pour les futurs maîtres en stage dans sa classe de participer à l'organisation de la visite et de réfléchir aux différents problèmes qui se posent lors de la préparation et de l'exploitation d'une visite.

2. PRÉPARATION DE LA VISITE

2.1 Définir des objectifs

Le maître veut avant tout que les élèves parviennent à gérer l'ensemble des informations que représente l'exposition. Pour cela, les élèves disposeront pendant la visite d'un questionnaire construit à partir des questions que les élèves auront posées avant la visite et de leurs affirmations, qu'il s'agira de vérifier. Cette démarche devrait leur permettre :

(3)

- de mettre en œuvre et de développer des compétences d'ordre méthodologique (savoir trouver l'information, savoir lire une affiche, savoir mettre en relation différentes informations, ...),

- d'organiser leur savoir en séparant le réel et l'imaginaire.

L'exposition sur les Dinosaures fait appel aux catégories de connaissances définies par Glykos : -le savoir-infonnation (noms des Dinosaures, mode de vie),

- le savoir quantitatif (taille, poids, âge... des Dinosaures, périodes géologiques), - le savoir conceptuel (fossile et fossilisation, évolution du vivant, histoire de la terre), - le savoir critique (nature et intérêt du travail des géologues, utilité de l'exposition).

2.2 Préparer les élèves

Lapréparation se fait en plusieurs étapes.

- 1ère étape: à l'issue d'une discussion avec les élèves portant sur un sujet particulièrement médiatisé, les Dinosaures, une liste de questions est établie. Le maître annonce que la visiteà l'exposition permettra de répondreà ces questions mais aussi à d'autres questions proposées par le maître. - 2ème étape: les élèves répondent individuellementà un questionnaire (prétest). Le maître pourra ainsi déterminer l'état des connaissances des élèves concernant les différentes fonnes de savoir mises en jeu et retenir les questions qui figureront dans les questionnaires de la visite.

- 3ème étape : les élèves, réunis en petits groupes, doivent représenter sous forme d'une bande dessinée les différentes étapes de l'histoire d'un squelette de Dinosaure exposé dans un musée. Ce travailapour but de permettre au maître de mieux connaître les représentations des élèves concernant le concept de fossile.Laconfrontation entre les différentes explications données par les élèves permet également de faire apparaître des hypothèses, qu'ils pourront vérifier lors de la visite de l'exposition.

- 4èmeétape: répartition des tâches

Le maître organise différents groupes qui auront chacun pour tâche de rechercher,àl'aide d'un questionnaire, des réponsesàcertaines questions. Après la visite, les résultats des recherches seront mises en commun.

3. LA VISITE DE L'EXPOSITION ET SON EXPLOITATION 3.1 La visite

La visite se déroule en trois temps.

- 1ère étape: les enfants découvrent l'exposition. Cest un moment d'émerveillement et de fascination devant les maquettes animées de Dinosaures; les enfants parcourent les différentes salles, s'arrêtent devant les vitrines présentant des moulages de squelettes de Dinosaures, commentent certains panneaux expliquant les méthodes de reconstitution. Mais rapidement, les enfants repèrent des réponses à leurs questions et demandent au maître de distribuer les questionnaires.

- 2ème étape: recherche par groupe. Les élèves essaient de trouver les réponses correspondant aux questions formulées dans leur questionnaire, dont ils ont pris connaissance juste avant la visite. Pendant cette période de la visite, le maître aide les élèvesàrepérer dans quelle salle, sur quel

(4)

panneau ils peuvent trouver les informations nécessaires. TI peut éventuellement donner des indications (sans donner les réponses) ou diriger les élèves vers l'animateur du musée.

- 3ème étape: les enfants relèvent librement des informations complémentaires. Le maître réunit d'abord les enfants et vérifie qu'ils ont trouvé des réponses aux questions puis il laisse les élèves revoir l'exposition : certains font des dessins. d'autres vont vers des vitrines ou des panneaux qu'ils n'ont pas encore consultés.

3.2 L'exploitation de la visite

Àl'issue de la visite, certaines questions sont restées sans réponse ou les élèves ont répondu de façon incomplète. Après la visite. le maître propose aux élèves de compléter leur rechercheàl'aide de documents qu'il a préparés. Chaque groupe d'élèves doit également préparer la présentation de son travail au reste de la classe.Lamise en commun des résultats de cette recherche permet d'apporter une réponse à l'ensemble des questions. Cette dernière phase permet de déboucher sur l'élaboration d'une trace écrite.

Questions des enfants sur les Dinosaures

1.Comment les Dinosaures sont apparus sur la Terre ? 2. Combien de temps ont-ils vécu?

3. Que mangeaient-ils?

4. Quels sont les Dinosaures carnivores? 5. Quels étaient leurs moyens de défense? 6. Quels étaient leurs formes?

7.Oùles Dinosaures sont-ils apparus sur la Terre? 8. Comment les femelles protégeaient-elles leurs petits? 9. Comment les Dinosaures ont-ils disparu ?

10. Quand les Dinosaures ont-ils disparu ?

11. Comment les femelles pondaient-elles leurs œufs? 12. Où a-t-on découvertlepremier Dinosaure? 13. Comment ont-ils vécu?

14 Quelle était la race du premier Dinosaure? 15. Les femelles se mariaient pour avoir des petits? 16. Comment dormaient-ils?

17. Comment a-t-on inventé le mot Dinosaure ? 18. Comment marquaient-ils leur territoire ?

(5)

1. Que mangeaient les Dinosaures? . de la viande - de l'herbe

PRÉ-lEST

- de l'herbe et de la viande - des hommes

2. Se battaient-ils entre eux ? oui non

3. Existait-il des Dinosaures plus petits que toi? oui non

4. Vivaient-ils bien avant ou bien après les hommes? bien avant

5.Àleur naissance d'où sortaient les petits? - d'un œuf - du ventre de la mère

bien après

6. Où. vivaient-ils? - dans les bois

7. Comment vivaient-ils? - en troupeau

- dans les désens

- isolés (seuls)

- dans la mer

- certains en troupeau, certains isolés

8. Comment sait-on que les Dinosaures existent?

- par les films - par les livres - par les découvenes des savants -. par les os retrouvés sous terre - parce qu'on en voit dans les zoos, les cirques

9. Penses-tu que les Dinosaures sont les ancêtres

- des crocodiles - des oiseaux - des panthères

10. Est-ce utile de connaître des choses sur les Dinosaures? oui non Pourquoi?

4. BILAN DE CETTE EXPÉRIENCE

Au cours de cette expérience, le maître a pu vérifier que son objectif prioritaire, rendre les élèves curieux et autonomes pendant la visite d'une exposition, était globalement atteint. En effet, il a constaté que, malgré la somme des informations dont ils disposaient avant la visite, ses élèves voulaient mieux comprendre cenains phénomènes évoquées pendant la phase de préparation. De plus, certains élèves d'habitude peu motivés par le travail scolaire ont manifesté de l'intérêt pour ce type d'activité.

(6)

Une évaluation des acquis des élèves a été faite sous fonne d'un questionnaire individuel (post-test). Les résultats de cette classe montrent des progrès dans l'apprentissage, sensiblement supérieurs à ceux d'une classe n'ayant pas préparé la visite. Toutefois la différence n'est pas importante et le maître proposera une évaluationà plus long tenne et sous une autre fonne pour comparer la stabilité des acquisitions.

Lors de la classe-découvene à laquelle ont participé ces mêmes élèves un peu plustard,le maître a repris une démarche identique pour préparer les différentes visites organisées pendant le séjour et cette stratégie s'est révélée très efficace. En effet, les élèves se sont montrés très actifs et se sont componés comme de véritables enquêteurs au lieu de se laisser guider passivement par les animateurs. Ce fut également pour le maître un bon moyen de prévoir les difficultés des élèves et de les prépareràappréhender les différentes infonnations qui leur sont apponées. Les animateurs, associés àla préparation de ces visites, ont pu mieux adapter leurs interventions aux attentes de enfants età leurs capacités de compréhension.

S. CONCLUSION

Cette expérience a été présentéeàdes enseignants du premier degré en stage de fonnation continue et à des professeurs des écoles stagiaires. L'utilisation du document vidéo qui montre les différentes étapes de la démarche du maître a permis de poser le problème de la préparation et de l'exploitation des visites, de réfléchir aux objectifs, aux types de savoirs qu'on veut faire construire, aux différentes stratégies possibles. Ce fut l'occasion de préparer des visites dans d'autres expositions scientifiques temporaires ou pennanentes.

Ces actions de fonnation ont également contribuéàune meilleure infonnation des enseignants sur les ressources locales (musées, réserves naturelles, maisons de la nature, ...) et, dans cenains cas, elles ont permis d'instaurer un dialogue entre les enseignants utilisateurs de ces lieux et les animateurs responsables de l'organisation des visites des classes.

BIBLIOGRAPHIE

ASTOLFI J.-P., Deux sones de savoirs, Cahiers pédagogiques, 1986,24445,34-35. GLYKOS A., En revenant de l'expo..., Cahiers pédagogiques, 1988,261,28-29.

GOULD S.J., Jurassik Park: la folie des Dinosaures, La Recherche, 1993,259, 1256-1261. Sciences et Avenir,Octobre 1993,560, Dossier Dinosaures, 36-89

Références

Documents relatifs

L’activité de surveillance des MIE englobe la surveillance des agents infectieux, de leur comportement, des maladies ou des syndromes qu’ils causent, la surveillance des facteurs

Comme il est le plus souvent impossible de déterminer une posologie chez le patient obèse en raison de l’impossibilité de savoir quel poids utiliser (poids réel, poids idéal

[r]

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

Delias sur le lieu même de son emploi doivent être pris en compte dans leur totalité lors de la détermination de la durée maximale quotidienne et hebdomadaire de travail autorisée

L’IADE reste seul compétent pour assurer, en SSPI, les actes relevant des techniques d’anesthésie générale, d’anesthésie locorégionale et réinjections dans

Vasopressor response in a porcine model of hypothermic cardiac arrest is improved with ACD-CPR using the inspiratory impedance threshold valve.. Voelckel WG Voelckel WG

C’est en fait l’apport de citrate sous forme trisodique où 3 ions sodium sont associés à un anion rapidement métabolisé (le citrate) qui accroît la différence des ions forts