• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Concept structurant pour l'éducation à la santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Concept structurant pour l'éducation à la santé"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CONCEPTS STRUCTURANTS POUR

L'EDUCATION A LA SANTE

Raul GAGLIARDI Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences Université de Genève

MOTS CLES : éducation à la santé, anatomie-physiologie, concepts structurants.

RESUME : Des modèles pour l'éducation à la santé peuvent être définis en fonction des concepts structurants de l'anatomie et de la physiologie humaines. Des exemples de ces concepts sont présentés avec leur utilisation dans la formation en soins infirmiers.

ABSTRACT : Models for heaIth education can be defined using the "structuring concepts" of human anatomy and physiology. Exemples of sorne of these concepts are presented with their application to the training in nursing profession.

(2)

Comment éviter les "maladies de civilisation"? Comment transmettre à la population des informations sur la prévention des maladies? Comment sélectionner dans la masse immense des données produites pour la science les informations à transmettre à la population?

Comment aideràsurmonter les mythes sur la santé et la maladie? Quels sont les principaux problèmes de l'éducation à la santé ? Quels sont les moyens de les résoudre?

Quelles sont les stratégies pour que la population développe des habitudes qui améliorent sa qualité de vie et sa santé?

Nous ne pouvons pas donner des réponses précises à ces questions mais nous pouvons introduire certains éléments qui peuvent être utiles pour aider àconstruire des modèles appropriés d'éducation àla santé.

Ces modèles ne pourront pas être l'œuvre d'une seule personne, ni d'une seule équipe de travail. Ils seront sûrement le résultat des interactions entre enseignants, pédagogues, biologistes, spécialistes de la santé, praticiens, etc., qui devront surmonter de multiples obstacles pour arriver à définir quels sont les modèles d'éducationàla santé les mieux adaptés aux conditions concrètes de chaque pays ou de chaque situation.

Comme apport à ces discussions nous proposons certains axes de réflexion:

- L'u tilité de connaître les représentations de la population pour trouver les obstacles à la construction des connaissances.

- L'utilité de définir les concepts structurants sur les thèmes àenseigner.

- La possibilité de définir le contenu et l'organisation des systèmes d'éducation àla santé en fonction des cpncepts structurants et des représentations de la population concernée.

Le premIer axe a été le sujet de plusieurs centaines de travaux (beaucoup d'entre eux publiés dans les Actes des Journées Internationales sur l'Education Scientifique). Nous n'entrerons donc pas dans leur justification.

Par contre les concepts structurants ne sont pas encore utilisés de façon systématique; Sans entrer dans le détail de la théorie, nous donnerons quelques éléments pour mieux comprendre ce que veut dire et comment on peut utiliser un concept structurant.

Le troisième axe de réflexion implique le passage de l'analyse pédagogique à la définition des systèmes d'enseignement concrets, qui devront être mis en place et évalués avant de pouvoir être généralisés. Il s'agit de trouver les moyens de "concrétiser un modèle pour pouvoir l'expérimenter", ce qui signifie compter avec des institutions et des enseignants qui soient d'accord avec les hypothèses de base et aient l'envie et la possibilité de les vérifier dans leur enseignement.

Cette situation idéale est difficile à trouver. Il faut par conséquent utiliser les exemples concrets et les intégrer de façon àconstruire le modèle "pasàpas". Dans cette optique nous présenterons une recherche concrète sur l'enseignement de l'anatomie/physiologie.

(3)

1. Les concepts structurants dans l'anatomie/physiologie

L'enseignement de l'anatomie et la physiologie est un élément important dans l'éducation à la santé si on veut donner à la population une capacité accrue de gestion de son propre corps et non des "recettes" à suivre.

La gestion du corps, la prévention des maladies, tous les éléments qui participentà

l'amélioration de l'état de santé doivent être compris à partir de la connaissance du fonctionnement de l'organisme et de ses transformations pathologiques.

Cependant, le fonctionnement d'un système si complexe que l'organisme humain ne peut pas être compris à partir d'une simple accumulation d'informations.

L'anatomie et la physiologie ne peuvent pas s'apprendre comme une simple liste de fonctions ou d'organes. Il faut avoir préalablement surmonté les obstacles à la compréhension, et avoir développé le réseau conceptuel qui sera le support des nouvelles connaissances. Il fau t aussi avoir développé une nouvelle façon de regarder les phénomènes biologiques.

Les phénomènes physiques courants peuvent être compris à partir des relations "causeàeffet". Par contre les phénomènes biologiques ne peuvent pas être réduits à

une "causalité simple". Ils sont le résultat de la "concaténation" des causes et des effets multiples, qui s'organisent selon des réseaux complexes.

Pour comprendre le fonctionnement de l'organisme il faut connaître les éléments de base et avoir développé la capacité de les intégrer dans des réseaux complexes. Il s'agit de passer de la description de certaines caractéristiques àla compréhension du fonctionnement global.

Nous nous trouvons face à un problème très difficile: comment transmettre une grande quantité d'informations sur l'organisme et développer en même temps les structures cognitives nécessaires à l'intégration de ces connaissances dans une globalité cohérente ?

Nous proposons comme réponse l'utilisation des concepts structurants qui déterminent et une nouvelle structuration du système cognitif et lui permettent de construire des nouvelles connaissances. La capacité de comprendre des systèmes complexes peut se développer àpartir de l'apprentissage de certains concepts qui changent la façon de regarder les phénomènes biologiques et permettent de passer de la simple accumulation d'informationsàla construction des connaissances beaucoup plus complexes, en "éliminant" les détails inutiles et en faisant la synthèse entre les éléments pertinents.

Dans cette optique, la quantité d'informations à transmettre doit être réduite aux éléments nécessaires pour surmonter les obstacles épistémologiques et pour construire les concepts structurants, et c'est seulement après que les informations complémentaires seront transmises.

Comme exemple de la démarche nécessaire pour définir les concepts structurants et leur utilisation en classe, nous présenterons les premiers résultats d'une recherche sur l'enseignement de l'anatomie/physiologie dans les soins infirmiers, réalisée par

(4)

une équipe d'enseignants de différentes écoles de soins infumiers de la Suisse Romande en collaboration avec le Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences de lUniversité de Genève .

Les buts de la recherche étaient:

- Définir les concepts structurants nécessaires à l'apprentissage de l'anatomie et la physiologie indispensablesàl'exercice professionnel dans une optique des soins de santé.

- Rechercher les liens possibles entre représentations. obstacles à l'apprentissage, concepts structurants et processus d'enseignement/apprentissage des soins infIrmiers.

- Créer des réseaux, des boucles de connaissances autour des concepts organisateurs susceptibles d'en favoriser l'apprentissage.

- Créer des documents de références disponibles pour les centres de formation. Les moyens utilisés étaient :

- Analyse et prise en compte dans l'enseignement des représentations des élèves infIrmiers (ères).

- Analyse de documents existants (ouvrages d'anatomie-physiologie). - Repérage d'obstaclesàl'apprentissage.

- Détermination de quelques boucles, cycles d'enchaînement de connaissances pertinentes.

Nous avons choisi pour cette première recherche trois concepts structurants: les structures déterminent le fonctionnement et le fonctionnement détermine les structures; la simultanéité des processus et la rétroaction.

Ces concepts ont été analysés pour l'apprentissage du système locomoteur.

Parallèlement à la recherche théorique sur ces concepts, nous avons réalisé une rechercne sur les représentations sur le système locomoteur des élèves en soins infIrmiers. Le résultat de l'analyse des représentations et les concepts structurants ont été utilisés pour l'organisation des cours sur le système locomoteur.

2. Les structures déterminent le fonctionnement et le fonctionnement détermine les structures

Dans le cas du système locomoteur, ce concept structurant peut être synthétisé ainsi:

"Le système locomoteur se construit en réponseàdes sollicitations provoquées par le mouvement, les mouvements sont eux le résultat du fonctionn.ement du système locomoteur."

La simultanéité :

Nous entendons par simultanéité la coexistence de processus interdépendants et interconnectés, structurés dans des réseaux spatiaux et temporels qui se reconstruisent de façon continuelle.

(5)

La rétroaction :

"Le concept de rétroaction désigne les cycles dans lesquels les conséquences d'un phénomène agissent sur le phénomène suivant et inversement. Ce cycle nécessite la présence de "détecteur" capables de percevoir un état et de le transmettreàun centre supérieur. Celui-ci "analysera les données en fonction des normes" .

Des exemples de la construction des os, des muscles et des articulations permettent d'expliquer de façon concrète ces concepts et justifient différentes pratiques de soins. Par exemple on traite les caractéristiques de l'os qui déternùnent ses caractéristiques de dureté, solidité et légèreté comme résultat de la structure moléculaire, laquelle est construite en fonction des lignes de force qui, à leur tour, sont déterminées par l'action des muscles sur les os.

D'autres exemples sur la construction des muscles ou des cartilages et leurs structures permettent de comprendre certaines pathologies et la façon de les prévenir. Un exemple de la façon d'introduire ces concepts et de les utiliser pour l'apprentissage des soins infirmiers est le suivant: le cartilage n'a pas de vaisseaux sanguins et ses cellules se nourrissent du liquide intercellulaire qui est "remué" par les mouvements des articulations (compression et décompression du tissu). L'immobilité des articulations détermine une dinùnution de l'apport des substances nutritives ce qui provoque une transformation cellulaire qui a pour conséquence la rigidité du cartilage. La solution est le mouvement des articulations par le personnel soignant (plier les jambes, etc.). Les caractéristiques du tissu, sa physiologie sont le point de départ d'un enseignement concret, le traitement des personnes alitées. Si on utilisait cette idée pour la formation du patient on pourrait lui expliquer la nécessité de réaliser souvent des mouvements pour permettre la nutrition des articulations. En même temps le patient pourrait apprendre des concepts essentiels sur son organisme.

La base de notre proposition est la nécessité de surmonter la différence entre les connaissances théoriques et pratiques et arriver à ce que le public développe la capacité de passer facilement de l'uneàl'autre. Les exemples mentionnés montrent que des actes simples peuvent être la "source" pour comprendre des phénomènes complexes et que des phénomènes complexes peuvent être la base pour améliorer la réalisation d'actes simples.

L'acquisition des concepts structurants est un des moyens de permettre ce "passage continu" entre les phénomènes courant~ et leur explication, ce qui amène à

comprendre les activités nécessaires àaméliorer la santé.

Un modèle d'éducationà la santé structuré pourra ainsi permettre une "réflexion" continue sur les phénomènes courants et déterminer la prise de conscience de l'existence de notre organisme comme un système complexe, dans lequel nos activités peuvent transformer son "auto-construction" sa structure et provoquer des maladies.

(6)

or"::C~AN

ISA

T ION

PHOIOSYNTHESE __

ENERG lE

~

~-O-X-Y"'G-E-N-E--C02

~

\ /

ION -PH

COMBUSTION -RESPIRATION

---

~"

"

1

...

OXYOO-RFDllrT 1ON

ADN ... PROTFINE

l

"-1 ~ ... ~

AUTOCOISTRUCT~ON-

FN)YMF -

-

MOLt/CULE

AUTOPOt[St~[AU

OE 0VNTHE';l

NlIll<tON "'-....

:EE;l~~~~SSMt

_OfU'ANLA tlUN

1

~1'1

1

TI~/>J'lSïOPl

/ '

M~I".BRA~'.r~_~

__...

TRANSFOJ{MA

liON

~

' "

TEr1POr~ELLE

CONT~OLF

-

RETROACT!.9~

/

---...;.---_-...-...---=::

CONST ANCE DU

MillEU

INT[r:~N[

AOAPl A

TION

PERCEPTION

REPONSE

APPRENT ISSAGE

- POPULATION

NICHE ECOU)GIOUE

INTERACTION

Références

Documents relatifs

Par exemple on notera c(NaCl) la concentration d’une solution d’eau salée. Alors que l’on notera [Na + ] la concentration de l’ion sodium dans cette solution.  La solution

[r]

Puisque Z{pZ n’a que des sous-groupes triviaux, les seuls stabilisateurs possibles d’un élément sont t1u et Z{pZ.. Les orbites dont le stabilisateur des éléments est Z{pZ sont

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Cependant, pour qu'une expérience de jeu dans le musée soit réussie, il convient que les joueurs acceptent de rester dans le jeu durant toute la session.. La promesse

Plus particulièrement, alors qu’une grande partie de l’incertitude découle de la structure même du droit international qui ne permet pas d’établir des

[Ce cas se présente, dans le problème restreint des trois corps quand (x(i— [^)]&gt; ™» ou dans l'exemple étudié au paragraphe 27, Chapitre II, quand les trois masses finies