• Aucun résultat trouvé

Étude des facteurs culturels et sociaux dans l'abandon du processus de succession au sein des entreprises agricoles familiales : analyse des logiques et des stratégies des partenaires à partir de la perspective des prédécesseurs familiaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Étude des facteurs culturels et sociaux dans l'abandon du processus de succession au sein des entreprises agricoles familiales : analyse des logiques et des stratégies des partenaires à partir de la perspective des prédécesseurs familiaux"

Copied!
955
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

ÉTUDE DES FACTEURS

CULTURELS ET SOCIAUX DANS

L'ABANDON DU PROCESSUS DE SUCCESSION AU SEIN DES

ENTREPRISES AGRICOLES FAMILIALES:

analyse des

logiques et des stratégies des partenaires à

partir

de la perspective des prédécesseurs familiaux

THÈSE

PRÉSENTÉE

À

L

'

UNIVERSITÉ

DU QUÉBEC

À

RIMOUSKI

comme exigence partielle

du

Programme conjoint de Doctorat en développement régional

PAR

MARIO HANDFIELD

Décembre 2006

© Droits réservés

(2)

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

À RlMOUSKI

Service de la bibliothèque

Avertissement

La diffusion de ce mémoire ou de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire

«

Autorisation de reproduire et de diffuser un rapport, un mémoire ou une thèse». En signant ce formulaire, l'auteur concède à l'Université du Québec à Rimouski une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de son travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, l'auteur autorise l'Université du Québec à Rimouski à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de son travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de la part de l'auteur

à ses

droits moraux ni

à

ses droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, l'auteur conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont il possède un exemplaire.

(3)

En hommage à mes grands-parents paternels et maternels qui ont élevé leur famille sur leur ferme et qui m'ont transmis cet amour de la terre et de l'agriculture. Je leur dois mes plus beaux souvenirs.

Joseph-Louis Handfield (1913-1996) Cécile Perreault (1917-1975) Jacques-Antoine Gaudette (1916-1985) Anne-Marie Lajeunesse (1920-2004)

(4)

Photo 1 -Ferme de Joseph-Louis Handfield et Cécile Perreault,

située dans le rang de l'Acadie (autrefois appelé « Les Quarante ») à St-Antoine-sur-Richelieu, telle qu'elle était dans les années 1960 et 1970

La ferme comptait deux terres dont l'une était exploitée en « fermage» et sur laquelle était sis la maison et les bâtiments de ferme. On ne voit pas le jardin et l'autre peuplier à la gauche de la photo, ni le poulailler et la« batterie» attenante de l'autre côté du chemin au bas de la photo. Depuis, les peupliers ont été abattus, le poulailler a été démoli et la « grange» qui servait d'étable a brûlé, après quoi le « fermage» a pris fin. Il ne reste

(5)

Photo 2 - Fenne de Jacques-Antoine Gaudette et Anne-Marie Lajeunesse, située dans le rang du Brûlé à Contrecoeur,

telle qu'elle était dans les années 1960 et 1970

On ne voit pas la « grange noire» sise au loin dans le champ de l'autre côté du chemin. Les deux poulaillers à droite et la « soue» au centre ont été démolis et le gros chêne plus que centenaire a été abattu. Le grand jardin qu'on aperçoit derrière le chêne est disparu. La maison et le « hangar» qui servait de garage ainsi que la « grange» qui servait d'étable existent encore, mais cette dernière est désaffectée. La terre avait été amputée du

(6)

Nous sommes mortels, il faut accepter un compromis entre ton désir de perfection et notre condition d'êtres inachevés. Il serait dommage que tu disparaisses, sans avoir donné au lecteur le fruit du travail accumulé ... (Rémi Hess)

(7)

REMERCIEMENTS VI

Je remercie mon directeur et ma directrice de thèse, Bruno Jean et Diane Parent, pour leur support scientifique et financier, ainsi que pour la liberté intellectuelle qu' i ls m'ont laissée. Je remercie également les membres du comité d'évaluation de ma thèse pour leurs commentaires judicieux.

Mes remerciements vont aussi à feu mon père, Claude, grâce à qui j'ai pu entreprendre mes études universitaires. Je remercie également ma mère, Rollande, qui a toujours perçu les choses bien avant que je ne les voie. Merci aux membres de ma famille qui m'ont encouragé tout au long de ce processus. Je pense notamment à François et à Marise que j'aime beaucoup.

Je salue mes professeures et professeurs qui ont favorisé mon cheminement, qUI par un mot d'encouragement, qui par son enseignement, qui par un contrat de travail. En particulier, j'aimerais remercier Johanne Boisjoly, Bruno Jean, Danielle Lafontaine, Carol Saucier, Paul

Bernard et Deena White.

Un merci spécial à Jeanne Thalheim, secrétaire du programme de doctorat en développement régional, qui m'a soutenu par son écoute, ses conseils et son rire. Je remercie également, pour leur aide technique fort appréciée, Paule Maranda, Gilles Beaulieu et Marcel Roussel.

Cette recherche n'aurait pu être réalisée sans la précieuse collaboration de multiples intervenants et responsables du milieu agricole affiliés au MAPAQ, à la FADQ, à l'UPA ainsi qu'à diverses autres organisations agricoles. Je leur en suis très reconnaissant. Je veux surtout adresser ma gratitude aux parents prédécesseurs qui ont accepté de me rencontrer pour me raconter leur histoire, celle de leur ferme et celle de leur succession, et qui ont ainsi nourri cette thèse.

J'ai eu la chance de bénéficier de nombreuses bourses de doctorat et de recherche qui m'ont permis de mener à terme cette thèse. Je remercie donc la Chaire de recherche du Canada en développement rural, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture ainsi que la Fondation de l'UQAR.

Lorsque j'ai terminé mon cours secondaire, j'avais écrit dans mon album des fin issants : « Je me souhaite de ne pas lâcher». Au terme de mes études doctorales, je peux dire: mission accomplie. Je suis la preuve qu'on peut raccrocher aux études et réussir.

Il

ne faut jamais cesser de rêver.

(8)

RÉSUMÉ VII

Cette thèse vise à comprendre les logiques des acteurs familiaux dans le cadre de la réalisation d'un processus de succession à la tête de l'exploitation agricole, ainsi que les stratégies qui en découlent et les dynamiques et contextes dans lesquels les pratiques sociales et les représentations culturelles s'inscrivent. Pour ce faire, un échantillon de 23 cas a été constitué et c'est le discours des parents prédécesseurs qui a été analysé. En outre, la thèse cherche à montrer comment se construit le processus d'abandon de la succession familiale à travers ces logiques, dynamiques, stratégies et contextes. Ce sont donc des cas d'abandon du processus de succession familiale qui ont été observés. Dans cette optique, l'analyse s'intéresse principalement aux aspects culturels et sociaux de la question. La compréhension des changements, tensions et ruptures qui surgissent au cours du processus de succession est mise en évidence, principalement par une approche socio-historique, en vue de saisir le sens des difficultés et impasses dans lesquelles se retrouvent les protagonistes familiaux et qui les amènent à considérer l'abandon du processus successoral et le démantèlement des entreprises comme des solutions à leurs problèmes.

La recherche se veut qualitative et exploratoire et procède par une analyse inductive du contenu des discours parentaux. Néanmoins, la démarche de recherche, qui se veut analytique plutôt que synthétique, a permis de mettre au jour huit grandes sphères autour desquelles s'élaborent des logiques de pensée et des stratégies d'action. Ces sphères ont trait à la famille, à l'identité, au patrimoine, à la gestion, à l'entreprise, aux affaires, aux échanges et aux finalités. Elles recouvrent et découpent différents aspects, notamment dans leurs dimensions sociales et culturelles, liés à un degré ou un autre à la préparation, à la réalisation ou à l'abandon de la succession familiale.

L'analyse montre que le processus de succession familiale au sein des entreprises agricoles est fragilisé par différents courants idéologiques qui le traversent: la négation de la réalité familiale de l'entreprise agricole et l'adoption de pratiques mal adaptées à la nature de la ferme familiale; le déséquilibre qui s'ensuit entre les logiques structurantes du processus de succession; la dévalorisation du métier d'agriculteur et d'agricultrice chez les jeunes issus du milieu agricole; la réduction du processus de succession familiale à un processus d'établissement; la désarticulation des processus d'établissement, de transfert, de retrait et de reprise qui s'ensuit; la perte des repères sociaux et culturels qui incitent à la transmission du patrimoine agricole; l'introduction de stratégies et conventions qui dérégulent les échanges familiaux et d'affaires; l'émergence de représentations qui rendent légitime le démantèlement de l'exploitation agricole, etc. D'une part, les logiques et stratégies traditionnelles d'exploitation et de reproduction de la ferme familiale sont fortement mises à mal par des pressions extérieures contradictoires (économiques, politiques, sociales et environnementales) et par les aspirations modernes de la classe agricole. D'autre part, les représentations culturelles et les pratiques sociales adoptées pour s'adapter au changement ressemblent parfois à des bricolages qui dénaturent la réalité des fermes familiales et inscrivent beaucoup de familles agricoles dans une crise d'identité profonde qui conduit à l'abandon du processus de succession et au démantèlement de l'entreprise agricole.

Mots-clés: agriculture, abandon, démantèlement, succession, processus, ferme, famille, identité, patrimoine, gestion, entreprise, affaire, échange, finalité, transmission, reproduction, exploitation, relève, installation, établissement, transfert, reprise, retrait, retraite, prédécesseur, successeur, cédant, repreneur, logique, stratégie, représentation, pratique, convention, changement, rupture.

(9)

TABLE DES MATiÈRES viii

Remerciements... VI Résulné... VII Table des nlatières ... VIII Liste des tableaux... ... ... XVI Liste des figures ... ... ... XIX

Liste des sigles et acronymes ... xx

Notes liminaires ... XXII INTRODUCTION GÉNÉRALE ... . CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION DE LA RECHERCHE ET DE LA THÈSE... 4

INTRODUCTION DU CHAPITRE ... 5

1.1 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE ET DE LA RECHERCHE SUR LE SUJET... 5

1.1.1 Introduction... 5

1.1.2 La mise en contexte historique de l'agriculture familiale au Québec... 6

1.1.3 Les impacts sur l'établissement de la relève et le transfert des fermes familiales ... 9

1.1.4 L'inscription de la recherche dans la perspective du développement rural... 12

1.1.5 L'inscription de la recherche dans les études régionales... 14 1.1.6 La pertinence du thème de recherche au regard du développement rural... 16

1.1.7 La sélection des études pertinentes pour faire le point sur l'état des connaissances ... 18

1.1.8 Muzzi et Morisset (1987)... 19

1.1.9 St-Cyr, Richer, Dupuis et Dumas (1994 et 1998) ... 20

1.1.10 Parent, Jean et Simard (2000) ... 23

1.1.11 Tondreau, Parent et Perrier (2002)... 30

1.1.12 Quelques pistes d'analyse pour la présente recherche ... 32

1.1.13 Justification des choix de recherche ... 33

1.1.14 Premiers jalons pour l'élaboration de la thèse... 36

1.1.15 Conclusion ... 38

1.2 REPÈRES THÉORIQUES ET MODÈLES OPÉRATOIRES ... 38

1.2.1 Introduction... 38

1.2.2 La dynamique famille-entreprise ... 39

1.2.3 La dynamique entre les partenaires familiaux pour la succession sur l'entreprise... 43

1.2.4 Éléments théoriques et opératoires du concept de ferme familiale... 44

1.2.5 Éléments de conceptualisation de l'abandon du processus de succession familiale ... 45

1.2.6 Le cadre opératoire du concept d'abandon de la succession agricole familiale ... 47

1.2.7 Les modes d'abandon ... ... ... 48

1.2.8 Présentation sommaire de trois modèles décrivant la succession familiale ... 50

1.2.9 Discussion sur les trois modèles proposés ... 53

1.2.10 Conceptualisation du processus de succession familiale ... 55 1.2.1 1 Correspondance entre les définitions sociologiques, organ isationnelles et juridiques.

61

(10)

TABLE DES MATIÈRES ix

1.2.12 Les logiques de la succession familiale: entre patrimoine et entreprise ... 62

1.2.13 La mise en jeu des logiques patrimoniale et entrepreneuriale ... 65

1.2.14 Les hypothèses de travai 1... 70

1.2.15 Conclusion ... 71

1.3 MÉTHODES, STRATÉGIES ET OUTILS D'ENQUÊTE ET D'ANALYSE... 72

1.3.1 Introduction... ... 72

1.3.2 Le lien familial, le type et l'axe du transfert... 72

1.3.3 Le double critère temporel : de l'amorce à l'abandon du processus successoral... 73

1.3.4 L'âge de la relève au début de l'établissement et à l'abandon du processus ... 74

1.3.5 L'homogénéité, la dispersion et la représentativité de l'échantillon ... 74

1.3.6 Le questionnaire factuel : sa construction, son utilité et sajustification... 77

1.3.7 La construction de la grille des questions d'entretien... 78

1.3.8 La pertinence et la justification du procédé d'entretien ... 81

1.3.9 La validation des outils de collecte des données... 83

1.3.10 La procédure de contact des informateurs et des répondants... 84

1.3.11 Les étapes, méthodes et niveaux d'analyse... 86

1.3.12 La recherche qualitative et la méthode inductive... 89

1.3.13 Conclusion ... 92

CONCLUSION DU CHAPITRE ... 93

CHAPITRE 2: ANALYSE DES CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉCHANTILLON... 94

INTRODUCTION DU CHAPITRE .... ... ... 95

2.1 MISE EN CONTEXTE DES CAS D'INSTALLATION ET D'ABANDON ÉTUDIÉS ... 95

2.1.1 Introduction ... 95

2.1.2 Les modèles et les formes d'établissement des prédécesseurs... 95

2.1.3 La situation des parents au moment d'établir leur relève ... 97

2.1.4 Les modèles et formes d'établissement des successeurs ... 98

2.1.5 L'état de la situation au moment de l'abandon ... 101

2.1.6 Présentation des cas selon les périodes d'établissement, de transfert et d'abandon ... 102

2.1.7 Conclusion ... 103

2.2 QUELQUES CARACTÉRISTIQUES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES ... 104

2.2.1 Introduction... 104

2.2.2 Les caractéristiques des prédécesseurs et de leurs familles ... 105

2.2.3 Les caractéristiques conjugales, parentales et sociales des successeurs et des conjoints 106 2.2.4 La structure d'âge des successeurs à l'établissement et à l'abandon ... 109

2.2.5 Conclusion ... 1 II 2.3 PROFILS DE SCOLARITÉ ET DE FORMATION AGRICOLE... 112

2.3.1 Introduction ... 112

2.3.2 Les profils et parcours scolaires des protagonistes familiaux... 112 2.3.3 Les profils et parcours de formation agricole des pères...

114

(11)

TABLE DES MATIÈRES

2.3.4 Les profils et parcours de formation agricole des successeurs filiaux ... . 116

2.3.5 La participation à des activités de formation agricole ... .. 119

2.3.6 Les profils et parcours de formation des mères et des conjointes ... . 120

2.3.7 Conclusion ... . 121

2.4 PARCOURS PROFESSIONNELS ET OCCUPATIONNELS ... .. 123

2.4.1 Introduction ... .. 123

2.4.2 Les profils et parcours professionnels des mères et des conjointes ... .. 123

2.4.3 Les itinéraires professionnels des pères ... .. 128

2.4.4 Les itinéraires professionnels des enfants successeurs ... . 131

2.4.5 L'implication au sein des groupes et organisations agricoles ... . 133

2.4.6 Conclusion ... . 136

2.5 ÉVOLUTION DES EXPLOITATIONS AGRICOLES ... .. 138

2.5.1 Introduction ... . 138

2.5.2 Le type de production principale et la taille du troupeau laitier ... . 138

2.5.3 Les quotas laitiers ... . 141

2.5.4 L'évolution des superficies des terres agricoles ... . 145

2.5.5 L'évaluation du rapport quantité-qualité des bâtiments et équipements sur la ferme .... . 152

2.5.6 Conclusion ... . 154

2.6 PORTRAIT FINANCIER ET ÉCONOMIQUE DES FERMES FAMILlALES ... .. 155

2.6.1 Introduction ... . 155

2.6.2 L'évolution des revenus agricoles bruts des fermes familiales ... . 155

2.6.3 L'évolution de l'endettement des fermes familiales d'une génération à l'autre ... . 158

2.6.4 Les prix de vente des exploitations agricoles ... .. 160

2.6.5 L'évolution de la valeur marchande des entreprises agricoles familiales ... . 163

2.6.6 Conclusion ... . 166

CONCLUSION DU CHAPITRE ... .. 167

CHAPITRE 3 : ÉLÉMENTS DE LOGIQUES DES SPHÈRES CARDINALES ... 169

INTRODUCTION DU CHAPITRE ... 170

3.1 ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE FAMILIALE ... 172

3.1.1 Introduction ... 172

3.1.2 L'ancienne logique patriarcale de régulation du processus de succession familiale ... 172

3.1.3 La relève familiale non traditionnelle: entre famille et identité... 177

3.1.4 Le maintien de l'unité et de l'harmonie au sein de la famille... 181

3.1.5 Les conflits familiaux liés à la possession du patrimoine familial... 185

3.1.6 Les conflits découlant de conceptions divergentes de la vie agricole... 187

3.1.7 Les conflits liés à la perception d'une iniquité familiale ... 191

3.1.8 La solidarité familiale: l'équilibre menacé par les beaux-enfants ... 194

3.1.9 Faire de tous ses héritiers ses successeurs au nom de l'équité: une utopie... 197

3.1.10 L'équité: enjeu familial ou enjeu parental?...

199

x

(12)

TABLE DES MAT/ÈRES

3.1.11 La santé, le bien-être et la qualité de vie comme principes directeurs ... . 3.1.12 La ferme et la campagne comme lieux de socialisation ... . 3.1.13 La contribution de la conjointe et des enfants sur la ferme ... . 3.1.14 La charge familiale: pression ou frein à la poursuite du processus de succession? .... . 3.1.15 Le célibat des successeurs et leur aspiration à une vie amoureuse ... . 3.1.16 L'importance du soutien conjugal ... . 3.1.17 Les aspirations professionnelles de la conjointe dujeune repreneur ... . 3.1.18 L'agriculture comme projet de vie familiale ... . 3.1.19 L'agriculture comme projet de couple ... . 3.1.20 La logique de transmission se distingue de la stratégie d'installation ... . 3.1.21 Conclusion ... . XI 204 207 210 212 216 220 223 227 228 234 235

3.2 ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE PATRIMONIALE ... 237

3.2.1 Introduction... 237

3.2.2 La variabilité de la représentation familiale du patrimoine ... 238

3.2.3 Le démantèlement: profanation du don patrimonial et du souvenir des ancêtres ... 240

3.2.4 La relativisation de la valeur patrimoniale de la fenne familiale... 244

3.2.5 La sacralisation du patrimoine et de l'avenir des jeunes à travers le transfert familial .. 246

3.2.6 La transmission du patrimoine est portée par la volonté de toute la famille ... 250

3.2.7 La relation complexe des agricultrices avec le patrimoine agricole ... 252

3.2.8 Le dilemme du partage équitable et de la pérennisation du patrimoine... 254

3.2.9 Le renversement du paradigme patrimonial et ses conséquences ... 258

3.2.10 L'impact paradoxal du droit de produire sur la transmission des fermes familiales ... 261

3.2.11 La clause de réserve : une limite successorale ou une stratégie patrimoniale?... 262

3.2.12 L'effet pervers d'une identité fusionnelle sur la pérennité du patrimoine ... 266

3.2.13 La transmission des savoirs agricoles: un enjeu pour les parents ... ... 267

3.2.14 La transmission et l'intégration du patrimoine agricole familial mises en échec? ... 270

3.2.15 Acquérir le patrimoine culturel familial et composer un capital culturel personnel... 274

3.2.16 La valeur comparée de l'expérience et de la formation agricole ... 280 3.2.17 Les savoirs-être et le capital social comme éléments du patrimoine familial... 284

3.2.18 Les contraintes de la reprise post-abandon de la ferme comme stratégie patrimoniale 287 3.2.19 L'abandon du processus de succession et ses impacts perçus sur le patrimoine local.. 293

3.2.20 Les pressions environnementales et la pérennisation des fermes familiales... 295

3.2.21 La protection du territoire agricole: effets paradoxaux sur le patrimoine agricole ... 299

3.2.22 Conclusion ... 303

3.3 ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE ENTREPRENEURIALE ... 305

3.3.1 Introduction... 305

3.3.2 Le renouvellement d'un ancien modèle entrepreneurial : la diversification ... 306

3.3.3 La spécial isation agricole comme modèle entrepreneurial : promesses et problèmes.... 312 3.3.4 Un paradoxe: le travail hors ferme comme stratégie entrepreneuriale ... 320

3.3.5 L'entrepreneuriat agricole versus le salariat ouvrier... 324

3.3.6 Les qualités et les attitudes entrepreneuriales selon les prédécesseurs ... 329

3.3.7 La professionnalité des agriculteurs comme moteur de développement des fermes ... 334

3.3.8 La part de l'innovation dans le développement de l'entreprise agricole... 337

3.3.9 La volonté de vivre de l'agriculture et l'impact de la famille sur l'entrepreneuriat ... 343

3.3.10 Les effets d'une relève potentielle et du désir de pérenniser la ferme ... 347

(13)

TABLE DES MATIÈRES

3.3.12 L'entrepreneuriat agricole motivé par le désir d'améliorer sa qualité de vie ... . 3.3 .13 Les répercussions des choix d'orientation du développement de la ferme ... . 3.3.14 La proximité géographique et sociale comme motivation à l'entrepreneuriat.. ... . 3.3.15 Les règles et normes de production: freins ou moteurs de l'entrepreneuriat agricole? 3.3.16 L'aide à l'entrepreneuriat et le contrôle du développement agricole ... . 3.3.17 La taille économique de la ferme peut nuire à sa transférabilité ... . 3.3.18 Le sur-développement de la ferme et la dégradation de la qualité de vie ... . 3.3.19 Du désir de travai 11er pour soi à la perception de travailler pour rien ... . 3.3.20 L'implication au sein d'organismes agricoles et le développement de la fenne ... . 3.3.21 Conclusion ... . XII 356 358 362 365 368 371 376 381 384 386

3.4 ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE COMMERCIALE/ SOCIALE ... 391

3.4.1 Introduction ... 391

3.4.2 L'échange familial et communautaire comme aide économique... 392

3.4.3 Des formes d'aide et de soutien apportés par les parents à leur relève établie ... 398

3.4.4 L'aide à l'installation, entre une affaire de relations et une relation d'affaires ... 400

3.4.5 La contrepartie du don dans l'échange intergénérationnel ... 403

3.4.6 La tension entre la logique commerciale et la logique sociale dans l'échange... 406

3.4.7 Le lien entre la prime à l'établissement et le transfert de 20% des parts à la relève ... 408

3.4.8 Le prix préférentiel en tant que contre-don des parents à la relève... 409

3.4.9 Le salaire comme rupture de l'obligation tacite d'un transfert à prix préférentiel... 414

3.4.10 L'échange inégal entre les sacrifices des agriculteurs et les bénéfices pour la société. 416 3.4.11 Le fragile équilibre social entre les stratégies de don et de contre-don ... 420

3.4.12 Le prix préférentiel conditionnel: évitement du transfert et invitation à l'abandon ... 422

3.4.13 La fixation du prix de vente de la ferme familiale ... 424

3.4.14 L'intervention professionnelle dans la fixation du prix de vente de la ferme ... 431

3.4.15 La donation, le crédit familial et le tribut en nature comme pratiques traditionnelles.. 437

3.4.16 Les avatars de l'équilibre entre les arrangements familiaux et financiers ... 440

3.4.17 Les arrangements financiers: entre le crédit institutionnel et le crédit familial ... 443

3.4.18 L'abandon enlève tout son sens aux stratégies sociales pour l'équité familiale ... 447

3.4.19 Monnayer l'abandon pour favoriser son acceptabilité par les partenaires familiaux.... 450

3.4.20 Conclusion ... 454

CONCLUSION DU CHAPITRE ... 459

CHAPITRE 4: ÉLÉMENTS DE LOGIQUES DES SPHÈRES ARTICULAIRES ... 461

INTRODUCTION DU CHAPITRE ... 462

4.1 ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE IDENTITAIRE ... 464

4.1.1 Introduction... 464

4.1.2 Le territoire rural: déstructuration de l'identité agricole... 464

4.1.3 L'isolement territorial comme obstacle à la définition de l'identité professionnelle... 467 4.1.4 La construction sociale de l'identité agricole et de sa représentation ... 470

4.1.5 L'identité agricole repl iée : facteur-obstacle au renouvellement de la classe agricole? 473 4.1.6 La formation de l'identité chez le successeur familial. ...

475

(14)

TABLE DES MATIÈRES xiii

4.l.7 Le patriarcat comme logique identitaire défavorable à l'établissement des filles ... 481

4.1.8 La nécessité de définir son identité personnelle avant de s'engager sur la fenne... 482

4.l.9 L'attachement identitaire au métier et à la fenne ... 486

4.1.10 Les facteurs structurants de l'identité agricole des prédécesseurs ... 491

4.1.11 L'enseignement et l'apprentissage d'une éthique et d'une discipline de travail... ... 493

4.1.12 La dévalorisation de l'agriculture comme obstacle à la reproduction du métier ... 496

4.1.13 La dévalorisation de l'agriculture comme facteur-obstacle à l'établissement des filles 499 4.l.14 Les différences identitaires : regards sur le choix d'une conjointe ... ... 502

4.1.15 Le salariat réduit l'attrait pour l'agriculture: de deux maux choisit-on le moindre?... 507

4.1.16 La professionnalisation : les paradoxes de la qualification... 513

4.1.17 Des attributs qui peuvent rendre l'agriculture plus attrayante que d'autres métiers ... 518

4.1.18 Les effets contradictoires des organisations agricoles sur l'appartenance identitaire... 520

4.1.19 La construction d'une identité sociale négative comme frein à la succession familiale 524 4.1.20 Conclusion. ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... 526

4.2 ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE GESTIONNAIRE.. ... ... 529

4.2.1 Introduction... 529

4.2.2 La gestion de la main-d'œuvre agricole familiale et non familiale ... 530

4.2.3 Les conflits émanant d'une distribution inégale du travail... 536

4.2.4 Les conceptions divergentes à l'égard de la gestion du travail et du temps ... 539

4.2.5 La gestion du travail et de la main-d'œuvre entre polyvalence et spécialisation... 543

4.2.6 La force de la polyvalence et de la flexibilité de la main-d'œuvre familiale... 545

4.2.7 Les problèmes liés à la gestion du travail basée sur la spécialisation des tâches... 549

4.2.8 Le recours aux pratiques gestionnaires antérieures à la co-propriété familiale ... 553

4.2.9 La communication familiale: rôles, modèles et pratiques... 557

4.2.10 La communication comme prévention et gestion des conflits: mythe et réalité ... 560

4.2.11 Le contrôle de l'État sur les aspects financiers ... 563

4.2.12 Le suivi gestionnaire relégué au second plan derrière la relation d'affaires ... 565

4.2.13 La gestion financière: modèles vécus et principes valorisés par les prédécesseurs ... 568

4.2.14 La prudence gestionnaire ne doit pas faire obstacle à l'investissement... 572

4.2.15 Les tensions liées à des logiques gestionnaires et managériales différentes... 576

4.2.16 La gestion par projet comme stratégie de développement de la fenne ... 582

4.2.17 La gestion des possibles à partir des ressources disponible.... ... ... ... 584

4.2.18 Les stratégies pro-actives visant à dépasser les contraintes au développement... ... 587

4.2.19 La nature comme fondement de la logique gestionnaire ... 591

4.2.20 L'amour des animaux et de la terre comme savoir-être gestionnaire ... 594

4.2.21 Conclusion ... 596

4.3 ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE DES AFFAIRES ... 599

4.3.1 Introduction... 599

4.3.2 L'agriculteur-entrepreneur: un ancien modèle d'exploitation agricole ... 600

4.3.3 Le changement imposé: entre consolidation et fragilisation des fennes... 605

4.3.4 Le choix d'une production agricole est aussi un choix rationne!... 611

4.3.5 Les qualités, habiletés et capacités qui favorisent le sens des affaires... 612

4.3.6 Savoir saisir les occasions d'affaires pour consolider ou développer sa fenne ... 615

4.3.7 Les sources des opportunités d'affaires ... 619 4.3.8 Le dilemme de l'investissement: la décision d'affaires au regard de la logique agraire 623 4.3.9 Le dilemme de l'investissement au regard de la succession: rentabiliser ou pérenniser?

626

(15)

TABLE DES MATIÈRES

4.3.10 L'investissement comme stratégie d'affaires orientée par la fiscalité ... .. 4.3.11 Le choix d'une forme juridique d'entreprise comme stratégie d'affaires ... . 4.3.12 Faire des affaires en famille et définir les alliances familiales en affaires ... .. 4.3.13 Rompre en affaires sans briser la fami Ile : quelques déterminants ... . 4.3.14 L'aide financière pour réaliser la succession et le développement de la ferme ... .. 4.3.15 La taille de la ferme et la question de la viabilité de l'entreprise: suivre ou reculer .. .. 4.3.16 L'endettement: un frein ou un moteur au développement? ... . 4.3.17 Des forces inégales et des conditions d'affaires perdantes pour l'agriculture ... .. 4.3.18 L'abandon comme solution d'affaires? ... ..

XIV 634 636 641 646 652 655 659 665 667

4.3.19 La vente de la ferme en bloc: faire des affaires dans une perspective patrimoniale.... 671

4.3.20 Conclusion ... 674

4.4. ÉLÉMENTS DE LOGIQUES LIÉS À LA SPHÈRE FINALITAIRE ... 678

4.4.1 Introduction... 678

4.4.2 Le sens donné à l'agriculture par ceux qui continuent et ceux qui s'établissent ... 679

4.4.3 L'emploi hors ferme : entre utilité entrepreneuriale et nécessité familiale ... 681

4.4.4 Les tensions liées à des logiques finalitaires différentes entre les partenaires... 684

4.4.5 Les finalités de l'échange au transfert: subsistance, épargne et investissement ... 686

4.4.6 Des représentations variables de l'utilité de l'argent selon les générations... 689

4.4.7 Les finalités poursuivies par les parents dans la transmission familiale de la ferme ... 692

4.4.8 S'établir pour les mauvaises raisons ou par des motivations et intentions douteuses... 696

4.4.9 Transférer pour les mauvaises raisons ou par des motivations et intentions douteuses.. 701

4.4.10 Les conflits territoriaux comme facteur précipitant du retrait: la succession piégée? 703 4.4.1 1 Le sens de l'abandon: prioriser l 'humain sur le patrimoine et l'entreprise... 706

4.4.12 L'abandon du processus successoral: la recherche de sens par les prédécesseurs... 709

4.4.13 La désinstallation de la relève: l'abandon ça se prépare ... 713 4.4.14 L'abandon comme non-sens eu égard aux sacrifices consentis par les parents ... 716 4.4.15 Le démantèlement comme solution de dernier recours... 720

4.4.16 L'abandon et le démantèlement deviennent des stratégies socialement acceptables.... 726

4.4.17 Le démantèlement ou la tentation de récupérer la valeur de la ferme... 728

4.4.18 Prévenir le démantèlement, favoriser la transmission : la clé est-elle dans l'identité? 732 4.4.19 Les pressions socio-politiques : l'opposition environnement-économie ... 735

4.4.20 L'approbation parentale et familiale pour se libérer de l'abandon ... 738

4.4.21 L'abandon du processus de succession : la non-reproduction familiale de la ferme.... 740

4.4.22 Conclusion ... 742

CONCLUSION DU CHAPITRE ... 745

CONCLUSION GÉNÉRALE... 747

LEXiQUE... 757

(16)

TABLE DES MATIÈRES xv

APPENDICES ... 776

Appendice A - Répartition géographique des cas d'abandon post-établissement... 777

Appendice B - Principales caractéristiques des cas et notes sur les entretiens ... 779

Appendice C - Outils de collecte des données: questionnaire et grille d'entretien ... 781

Appendice D - Lettre d'invitation à participer à la recherche... 826

Appendice E - Formulaire d'engagement du chercheur et de consentement du répondant.... 829

Appendice F - Exemple de résumé-synthèse d'un cas d'abandon ... 831

Appendice G -Extrait d'une grille de lecture complétée... 838

Appendice H -Tableau-synthèse des âges des prédécesseurs et des successeurs... 841

Appendice 1 -Évolution de la répartition des parts de propriété entre les partenaires ... 843

Appendice J -Évolution du troupeau laitier et des quotas de production... 846

Appendice K - Évolution des rendements (quota/vache) entre l'établissement et l'abandon. 848 Appendice L - Évolution des superficies des terres agricoles ... 850

Appendice M - Évolution des revenus des fermes familiales ... 852

Appendice N - Évolution de l'endettement des entreprises agricoles ... 854

Appendice 0 -Tableau comparatif des dettes, prix de vente et revenus des fermes ... 856

Appendice P -Valeur marchande estimée des fermes familiales en fonction de l'époque .... 858

Appendice

Q

-

Éléments sociaux et culturels liés à la sphère familiale et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 860

Appendice R - Éléments sociaux et culturels liés à la sphère patrimoniale et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 866

Appendice S -Éléments sociaux et culturels liés à la sphère entrepreneuriale et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 873 Appendice T -Éléments sociaux et culturels liés à la sphère commerciale/sociale et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 884

Appendice U -Éléments sociaux et culturels liés à la sphère identitaire et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 893

Appendice V -Éléments sociaux et culturels liés à la sphère gestionnaire et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 902

Appendice W -Éléments sociaux et culturels liés à la sphère des affaires et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 912

Appendice X - Éléments sociaux et culturels liés à la sphère finalitaire et facteurs pouvant mener à l'abandon de la succession ... 922

(17)

LISTE DES TABLf-AUX XVI

Tableau 2.1

Périodes d'établissement des parents de la relève post-établie, selon des critères différents.. 96 Tableau 2.2

Répartition des parents prédécesseurs à l'établissement de la relève en fonction de leur âge. 98 Tableau 2.3

Modes de transfert de la propriété et d'établissement de la relève post-établie... 98 Tableau 2.4

Répartition des parts de propriété au premier stade d'établissement, selon le statut familial.. 99 Tableau 2.5

Évolution des parts de propriété des mères prédécesseures... 100 Tableau 2.6

Répartition des parts de propriété au moment de l'abandon, selon le statut fam i 1 ial ... 101 Tableau 2.7

Répartition des successeurs suivant les périodes historiques discriminantes ... 103 Tableau 2.8

Taille des familles, rang familial et filial des prédécesseurs et des successeurs ... 105 Tableau 2.9

Répartition des enfants successeurs selon le mode d'établissement et leur statut conjugal .... 107 Tableau 2.10

Parcours conjugaux de la relève filiale, de l'établissement à l'abandon ... 108 Tableau 2.11

Répartition des successeur selon le nombre d'enfants à l'établissement et à l'abandon ... 109 Tableau 2.12

Comparaison des âges des prédécesseurs et des successeurs filiaux à l'établissement ... 110 Tableau 2.13

Synthèse des données sur l'âge de la relève selon le type et l'époque ... 111 Tableau 2.14

Années de scolarité complétées des pères, des mères, des enfants établis et leurs conjoint(e)s 114 Tableau 2.15

Formation agricole formelle et continue des pères prédécesseurs ... 1 16

Tableau 2.16

Formation agricole formelle et autre formation professionnelle des enfants successeurs ... 1 17 Tableau 2.17

(18)

LISTE DES TABLEAUX XVII

Formation agricole formelle et continue des enfants successeurs ... . 117 Tableau 2.18

Comparaison des formations agricoles entre prédécesseurs et successeurs... 118 Tableau 2.19

Participation à des activités de formation agricole ... 1 19 Tableau 2.20

Modèles familiaux de participation aux activités de formation ... 120 Tableau 2.21

Comparaison de la participation à la ferme en fonction de la formation professionnelle... 124

Tableau 2.22

Comparaison de la participation à la ferme selon l'occupation d'un emploi hors ferme... 124 Tableau 2.23

Itinéraires professionnels et occupationnels des conjoints et conjointes juridiquement établis 126 Tableau 2.24

Itinéraires comparés des occupations principales des mères et des conjointes des successeurs 127

Tableau 2.25

Synthèse des principales données sur l'itinéraire professionnel des prédécesseurs... 130 Tableau 2.26

Synthèse des principales données sur l'itinéraire professionnel des successeurs filiaux... 133 Tableau 2.27

Adhésion et implication des pères dans des groupes et organisations agricoles... 134 Tableau 2.28

Adhésion et implication des successeurs dans des groupes et organisations agricoles ... 135

Tableau 2.29

Participation comparée des prédécesseurs et de leurs successeurs aux groupes agricoles ... 136

Tableau 2.30

Synthèse de l'orientation de la production selon la propriété et la période ... 139

Tableau 2.3 1

Évolution du troupeau laitier durant le règne des parents... 140

Tableau 2.32

Portrait des quotas détenus en fonction des périodes d'établissement et d'abandon ... 142

Tableau 2.33

(19)

LISTE DES TABLEAUX XVIII

Tableau 2.34

Évolution comparée de la productivité de l'établissement à l'abandon... 144 Tableau 2.35

Évolution des quotas laitiers par successeur selon l'évolution du transfert... 144 Tableau 2.36

Évolution de la superficie totale des terres ... 147 Tableau 2.37

Rapport des coefficients de développement de la terre agricole... 148

Tableau 2.38

Modèles de développement des terres agricoles familiales ... 150 Tableau 2.39

Modèles de développement des superficies agricoles mises en culture... 151 Tableau 2.40

Évolution du rapport quantité-qualité des bâtiments de ferme ... 152 Tableau 2.41

Évolution du rapport quantité-qualité des équipements agricoles ... 153 Tableau 2.42

Synthèse des revenus agricoles selon les époques de succession et d'abandon... 156

Tableau 2.43

Évolution comparée de l'endettement et des revenus selon le type de transfert de parts ... 159 Tableau 2.44

Répartition des prix de vente suivant les dettes de la ferme familiale... 161 Tableau 2.45

Répartition des prix de vente suivant les revenus de la ferme familiale ... 162 Tableau 2.46

Les situations financières des fermes au transfert suivant la dette, le prix et le revenu... 162

Tableau 2.47

Évolution du rapport du prix d'achat moyen sur la valeur marchande moyenne ... 164

Tableau 2.48

Synthèse de la valeur marchande selon les époques de succession et d'abandon ... 165

Tableau 2.49

(20)

LISTE DES FIGURES XIX

Figure 1

Les sous-processus qui composent le méta-processus de la succession familiale ... . 60

Figure 2

Les sphères et environnements des processus de succession et d'abandon ... . 69 Figure 3

Les quatre sphères cardinales des processus de succession et d'abandon ... 171

Figure 4

(21)

LISTE DES SICLES ET ACRONYMES ACJC AFEAS AGL AJRQ ASRA ASREC BAEQ BAPE CAB CAE CCA CCGEA CEGAQ CEGEP CET CFP CLO CLSC CMÉA CORPAQ CPAQ CPTAQ CPVQ CRAAQ CROT CRÉA CRFA CSRA CSRN CSST CUMA CUMO CUR DEC DEP DES DPJ FAC FADQ FAQ FCEI FCGAQ FRAQ GATT GCA GEAGRI GÉRA GREPA

: Association catholique de lajeunesse canadienne-française (n'existe plus) : Association féminine d'éducation et d'action sociale

: Agri-Gestion Laval (devenu TRAGET Laval) : Association des jeunes ruraux du Québec : Assurance stabilisation des revenus agricoles : Assurance récolte

: Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (n'existe plus) : Bureau des audiences publiques en environnement

: Cercle (ou Club) d'amélioration du bétail : Club agroenvironnemental (maintenant CCA) : Club conseil en agroenvironnement

: Conseil canadien de la gestion d'entreprise agricole

: Conseil en économie et en gestion agricoles du Québec (devenu GÉAGRI) : Collège d'enseignement général et professionnel

: Club d'encadrement technique : Centre de formation professionnelle : Centre local de développement

: Centre local de services communautaires

: Centre multiservices d'établissement en agriculture

: Conseil des recherches en pêche et en agroalimentaire du Québec

: Conseil des productions animales du Québec (maintenant intégré au CRAAQ) : Commission de protection du territoire agricole du Québec

: Conseil des productions végétales du Québec (maintenant intégré au CRAAQ) : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

: Centre de recherche sur le développement territorial : Centre régional d'établissement en agriculture : Collectif régional en formation agricole

: Compte de stabilisation du revenu agricole (remplacé par le PCSRA) : Compte de stabilisation du revenu net (remplacé par PCSRA) : Commission de la santé et de la sécurité du travail

: Coopérative d'utilisation de machinerie agricole : Coopérative d'utilisation de main-d'œuvre : Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent : Diplôme d'études collégiales

: Diplôme d'études professionnelles : Diplôme d'études secondaires

: Direction de la protection de la jeunesse : Financement agricole Canada

: Financière agricole du Québec

: Fédération des agricultrices du Québec

: Fédération canadienne de l'entreprise indépendante : Fédération des groupes conseils agricoles du Québec : Fédération de la relève agricole du Québec

: General agreement on tarifs and trade : Groupe conseil agricole

: Groupe de gestion et d'économie agricoles (maintenant intégré au CRAAQ) : Groupe d'étude et de rentabilité agricole (n'existe plus)

: Groupe de recherche en économie et politique agricoles

(22)

LISTE DES SICLES ET ACRONYMES xxi GRIDEQ ITA LPTAA MAPAQ MRC OCA OGM OMC PAEF PAIA PATLQ PC RA PCSRA PUA PME REER RAAQ RMAAQ SADC SAU SCA SCA SCF UPA SFA SGA SRQ TCA TCN UCC UP UPA UTP

: Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Qc : Institut de technologie agroalimentaire

: Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles

: Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec : Municipalité régionale de comté

: Office du crédit agricole du Québec (devenu SFA) : Organisme génétiquement modifié

: Organisation mondiale du commerce : Plan agroenvironnemental de fertilisation

: Programme d'aide à l'investissement en agroenvironnement : Programme d'analyse des troupeaux laitiers du Québec

: Programme canadien du revenu agricole (remplacé par le PCSRA) : Programme canadien de stabilisation du revenu agricole

: Politique d'intégration des jeunes en agriculture : Petite ou moyenne entreprise

: Régime enregistré d'épargne retraite

: Régie des assurances agricoles du Québec (intégrée à F ADQ) : Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec : Société d'aide au développement des collectivités : Superficie agricole utile

: Société coopérative agricole

: Société de crédit agricole du Canada (maintenant F AC) : Service de comptabilité et de fiscalité de l'UPA

: Société de financement agricole (intégrée à F ADQ) : Syndicat de gestion agricole (maintenant GCA) : Solidarité rurale du Québec

: Table de concertation agroalimentaire : La Terre de chez nous

: Union catholique des cultivateurs (maintenant UPA) : Union paysanne

: Union des producteurs agricoles : Unité travail personne

(23)

NOTES LIMINAIRES XXIl

NOTE 1

Depuis la seconde moitié des années 1990, les régions agricoles du Québec sont calquées sur le découpage administratif de la province qui comporte 17 régions. Dans les analyses, les régions agricoles sont parfois regroupées selon qu'elles sont centrales, intermédiaires ou périphériques, par rapport à la qualité des terres agricoles. Sous cet angle, les régions de Montréal (06), Laval (13), Lanaudière (14), Montérégie (16) et Centre-du-Québec (17) peuvent être considérées comme centrales. Les régions suivantes sont classées intermédiaires: Capitale-Nationale (03), Mauricie (04), Estrie (05), Chaudière-Appalaches (12) et Laurentides (15). Quant aux régions dites périphériques, il s'agit du Bas-Saint-Laurent (01), du Saguenay-Lac-Saint-Jean (02), de l'Outaouais (07), de l'Abitibi-Témiscamingue (08), de la Côte-Nord (09), du Nord-du-Québec (10) et de la Gaspésie-Îles-de-Ia-Madeleine (11).

NOTE 2

Même si 1 'hectare est l'unité de mesure des superficies agricoles reconnue par le système métrique, celle utilisée dans la thèse est l'acre parce que c'est la mesure usuelle dans le discours des répondants et des répondantes. Quelques-uns ont parfois fait référence aux arpents (unité de mesure plus ancienne que les acres). La correspondance entre ces trois unités de mesure est la suivante: 1 acre = 0,4047 hectare, 1 arpent = 0,8448 acre et 1 arpent = 0,3419 hectare.

NOTE 3

Le langage des répondants et des répondantes a été préservé dans son style, sa syntaxe et son homophonie, mais standardisé dans la façon de l'orthographier (voir le lexique à cet effet), dans l'optique où la thèse vise notamment à donner la parole aux parents prédécesseurs et à produire de la connaissance à partir de leur discours.

NOTE 4

Les substantifs prédécesseure et successeure ont été préférés aux expressions « mère prédécesseur» ou « successeur féminin », par exemple, comme formes féminines respectives de prédécesseur et de successeur, afin de ne pas alourdir inutilement le texte tout en permettant de bien marquer le genre.

(24)
(25)

INTRODUCTION GÉNÉRALE 2

Quels sont les éléments culturels et sociaux qui composent les logiques de pensée, façonnent les dynamiques relationnelles et organisent les stratégies d'action des agriculteurs dans l'opération, la gestion, la direction et la transmission de leur entreprise agricole et qui permettent de comprendre comment et pourquoi le processus successoral dans lequel les partenaires familiaux se sont engagés pour assurer la passation du patrimoine d'une génération à l'autre résulte en l'abandon du processus après quelques années d'établissement d'une relève familiale? Telle est la question que veut éclairer cette thèse et telle est l'approche privilégiée autour du thème de l'abandon de la succession familiale. Plus largement, l'objet de la recherche s'inscrit dans les préoccupations des différents acteurs autour des questions touchant la relève,' dont l'importance est déterminée par la reproduction même de l'agriculture québécoise?

La perspective adoptée pour étudier la question de l'abandon du processus de successIOn familiale va à contre-courant de l'idéologie «entrepreneuriale» qui réduit la ferme à une entreprise et ses membres à des partenaires d'affaires. Cette perspective qu'il serait tentant d'opposer à une perspective patrimoniale, plutôt que de venir rendre compte de la complexité des réalités au sein des exploitations et familles agricoles, vient dichotomiser la réalité et risque de conduire à une analyse où la question de l'abandon du processus de succession est réduite à l'attachement aux traditions, aux valeurs familiales, aux relations interpersonnelles, au patrimoine ancestral, à l'identité familiale, etc. comme s'il s'agissait de choses maléfiques et honnies. Ainsi, tout au contraire, la « réussite» du processus successoral relèverait du rejet de ces éléments pour les remplacer par l'innovation, les valeurs entrepreneuriales, les relations d'affaires, l'entreprise commerciale, l'identité professionnelle, etc. Ce type de raisonnement n'apparaît pas fécond, car l'une et l'autre réalités ne s'excluent pas mutuellement, mais se complètent dans des rapports multiples et recomposés par les familles agricoles et dont elles investissent leurs fermes.

Notre prétention est qu'il faut découvrir les éléments endogènes qui structurent ces rapports et donc chercher à comprendre comment ils composent les logiques, dynamiques et stratégies des

1 On peut souligner que la politique jeunesse du MAPAQ (2005b: 8) a été élaborée « autour de quatre axes, soit l'accès à la propriété, l'encadrement technico-économique, la formation agricole et la valorisation de la profession ». «L'ampleur que prennent ces préoccupations justifie, selon les acteurs du secteur, une prise de position claire et concertée sur les mesures à mettre en œuvre au cours des prochaines années afin de soutenir concrètement la relève agricole. »

2 Les conclusions de Stanek (s.d.: 62) indiquent que

«

la relève est en effet l'indicateur central de tout dynamisme, et toutes les stratégies familiales et productives s'articulent autour de ce moment charnière ».

(26)

INTRODUCTION GÉNÉRALE 3

acteurs dans le cadre d'un processus de succession familiale qui se mute en processus d'abandon. Cette approche appelle à la reconnaissance de la complexité des liens entre les éléments culturels et sociaux à l'œuvre au sein des familles agricoles et de la multiplicité des recompositions des logiques et représentations sociales et culturelles qui unissent ou opposent les protagonistes dans l'orientation des stratégies et des pratiques qui influencent ou orientent la réalisation du processus de succession familiale et son inscription dans un processus d'abandon.3

Pour cela, il apparaît primordial de resituer l'étude de l'abandon du processus de succeSSlOn autour des individus et de leurs interactions sociales, et non autour des structures et des déterminations exogènes, sans nier leurs effets par ailleurs. C'est en ce sens que l'expression succession familiale a été préférée à celle d'établissement ou d'installation parce que la première renvoie directement à la famille et ses « sous-groupes» (l'individu, le couple, la fratrie, la génération),4 alors que les secondes réfèrent plus spécifiquement à la dimension professionnelle. En outre, les relations professionnelles autant que les relations d'affaires apparaissent comme une déclinaison des rapports familiaux et non comme une substitution des rôles au sein des entreprises agricoles familiales. Autrement, ce serait réduire la dimension familiale de la ferme aux liens biologiques plutôt que de reconnaître son caractère fondamentalement social. Pour comprendre les liens qui unissent et les tensions qui opposent les différents éléments culturels et sociaux qui façonnent les logiques de pensée et les représentations que les acteurs se font de la réalité agricole, notamment celle qui concerne la transmission des fermes familiales, il apparaît incontournable de ne rejeter aucune dimension, tant de l'axe patrimonial que de l'axe entrepreneurial, sans postuler par ailleurs que leurs liens soient antagonistes ni qu'ils soient nécessairement fonctionnels.

3 Ceci ne signifie pas qu'il n'y ait pas de « facteurs déterminants » ou de « types dominants », mais il

apparaît contradictoire de poser un « diagnostic » sur une situation sociale dans le cadre d'une démarche d'exploration et d'induction qui vise à faire apparaître les différentes facettes de la réalité.

4 C'est volontairement qu'ont été retenues les dénominations « père », « mère » et « parents» pour identifier les propos des répondants et répondantes afin de conserver à l'esprit que les énoncés rapportés s'inscrive aussi, voire avant tout, dans des rapports familiaux et une culture familiale. De plus, les termes « prédécesseurs» et « successeurs» sont les plus souvent utilisés pour rappeler le lien intergénérationnel qui unit les partenaires d'affaires dans la réalisation du processus de succession familiale.

(27)

CHAPITRE 1

(28)

CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION DE LA RECHERCHE ET DE LA THÈSE 5

INTRODUCTION DU CHAPITRE

Cette recherche se veut davantage exploratoire que diagnostique puisqu'elle poursuit le défrichement du terrain réalisé par quelques autres études. En ce sens, la thèse vérifie moins des hypothèses spécifiques qu'elle ne vise à produire, à organiser et à traduire les informations recueillies en connaissances sur le phénomène de l'abandon du processus de succession familiale par une compréhension axée sur les logiques et stratégies des partenaires familiaux. La démarche de l'enquête se veut empirique et qualitative puisque c'est par cumul et analyse de données collectées sur le terrain que la connaissance est produite et parce que la recherche quantitative apparaît mal adaptée au cadre exploratoire et inappropriée à la visée compréhensive. Enfin, l'approche analytique repose largement sur l'induction du savoir puisque les hypothèses de travail restent nécessairement à un niveau très large dans le cadre d'une étude de type exploratoire, ce qui limite la possibilité de pré-déterminer des catégories d'analyse exhaustives.

Ce premIer chapitre VIse donc à exposer la construction de la recherche ayant conduit à l'élaboration de cette thèse. Il recouvre donc les trois parties classiques préparatoires à l'enquête et à l'analyse, soit la problématisation, la conceptualisation et la méthodologie. Chacune de ces sections ne prend pleinement son sens que dans l'ensemble qu'elles forment pour comprendre la démarche qui a conduit à la production de connaissances et à l'enrichissement du savoir autour de la question de l'abandon du processus de succession familiale.

1.1 ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE ET DE LA RECHERCHE SUR LE SUJET

1.1.1 Introduction

La construction de l'objet de recherche nécessite, au préalable, de présenter une brève mise en contexte historique et de resituer le problème dans la perspective du développement régional, plus précisément du développement rural, ainsi que dans l'optique de la recherche en ce domaine. L'état de la question vise ensuite à situer l'apport de la thèse au regard des enquêtes existantes autour du thème de la succession familiale au sein des entreprises agricoles. Ce déblayage vise

(29)

CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION DE LA RECHERCHE ET DE LA THÈSE 6

donc à montrer la pertinence de 1'objet d'étude et à le définir en le resituant autour des grands axes de l'évolution historique, du développement régional et de la situation de la recherche.

1.1.2 La mise en contexte historique de l'agriculture familiale au Québec

Autrefois, les élites religieuses, agricoles, politiques et intellectuelles parlaient du «problème agricole », entre autres pour désigner ces difficultés de reproduction sociale de l'agriculture familiale comme mode d'organisation sociales. Le problème s'est d'abord posé en termes de manque de terres pour l'installation des fils et de difficulté à dégager un revenu décent aux agriculteurs pour leurs produits (Courville, 2000), forçant une partie de la population d'origine agricole à l'exode vers les villes industrielles canadiennes et américaines ou à envoyer les jeunes travailler à 1'extérieur pour procurer des sources de revenu complémentaires (Bouchard, 1988). Puis, on finit par ouvrir graduellement de nouveaux territoires à la colonisation, souvent en concomitance avec l'exploitation forestière, pour trouver un débouché à ce surplus de population agricole et, en particulier, durant les périodes de crise économique où les chômeurs venaient s'ajouter aux jeunes agriculteurs pour faire de la terre neuve (Séguin, 1980). Parallèlement, dans le but de rendre l'agriculture plus productive et plus rémunératrice, on introduisit progressivement des techniques de culture et d'élevage plus adéquates, on s'organisa collectivement et on se préoccupa de développer des marchés pour écouler les produits de la ferme, afin de rendre l'agriculture viable pour les familles (Wampach, 1992).

Vint la Seconde Guerre mondiale qui accéléra le changement technique et la pénétration de l'économie marchande dans l'agriculture. La mécanisation des méthodes de production au cours des décennies suivantes fit en sorte de rendre l'agriculture rentable par l'adoption de l'approche productiviste qui impliquait une intensification et une spécialisation de la production (Wampach, ibid.). Mais la mécanisation réduisait les besoins de l'agriculture en main-d'œuvre; les jeunes

S À titre d'exemples, on peut citer le rapport officiel du Congrès agricole de 1916 publié en 1918 et intitulé « Le problème agricole au Canada français »; l'avant-propos des actes du Congrès de l'A.C.J.c. de 1934 sur « L'établissement des jeunes au Canada français » et qui présente le sujet comme un « problème à la fois d'ordre économique et social » (p.7); « Le problème humain », allocution présentée par Audette, vice -président de l'U.C.C. au Congrès de la colonisation de 1944; l'étude réalisée par Dubé et Martin intitulée « Problèmes de l'agriculture dans la région du Bas-Saint-Laurent », commandée en 1957 par le Conseil d'orientation économique de cette région et publiée en 1963. Plus récemment, Stanek

(s

.

d

.

)

traitait, entre autres, de la « Crise de la transmission» dans une étude comparative sur l'exploitation agricole canadienne.

(30)

CHAPITRE j : CONSTRUCTiON DE LA RECHERCHE ET DE LA THÈSE 7

commencèrent à déserter les fermes pour s'insérer dans d'autres types d'activités professionnelles, souvent encouragés par leurs parents. L'étalement urbain accapara les terres des zones fertiles que certains agriculteurs ne dédaignèrent pas céder (Debailleul, 1988), tandis que les colons, fraîchement établis à la faveur des programmes de colonisation mis en place par l'État au cours des années 1930 et 19406 dans des zones où la terre n'était pas toujours propice à l'agriculture et nécessitait de lourds travaux de défrichement et d'épierrement, quittèrent massivement les régions (Dugas, 1988). Ce double phénomène a entraîné la concentration géographique des entreprises agricoles. L'écoumène agricole se rétrécissait par les deux bouts, mais l'on produisait tout autant. 7

Cependant, l'agriculture productiviste nécessitait des investissements massifs et, pour les rentabiliser, il fallait que les fermes prennent de l'expansion en accaparant de la terre. Dans les années 1960 et 1970, nombreux furent les agriculteurs qui décidèrent de ne pas poursuivre dans la voie de la modernisation de leurs installations productives (Jean, 1985), alors que le crédit s'organisait davantage dans le secteur agricole mais pénétrait plus difficilement les mentalités. Le phénomène de la concentration économique des fermes devenait possible. En effet, les terres ainsi libérées permirent aux agriculteurs qui désiraient poursuivre en agriculture d'agrandir leurs exploitations par remembrement des terres voisines, et à la relève qui désirait s'établir, de le faire à bon prix, puisque la disqualification d'une partie des fermes et des agriculteurs étant jugée nécessaire par les élites agricoles à l'intégration des autres dans une agriculture marchande et professionnalisée (Tassé, 1977). L'inflation des terres et actifs agricoles, qui ne cesse de s'accentuer depuis les années 1980, rend de plus en plus difficile le maintien des fermes existantes qui se doivent de continuer à suivre le mouvement de modernisation pour demeurer rentables (Caldwell, 1988). Alors que le vieillissement démographique des producteurs agricoles favorise le transfert de nombreuses fermes, cette surcapitalisation entraîne un surendettement et rend les entreprises de plus en plus difficiles à transmettre pour une relève potentielle de moins en moins présente et de qui on exige des qualifications plus élevées pour bonifier les aides financières.

6 Plans Gordon (1932), Vautrin (1935), Rogers-Auger (1936), Bégin (après la Deuxième Guerre mondiale). 7 La superficie totale des exploitations agricoles accaparait 2 775 356 acres du territoire québécois en 1941 dont 707 719 acres étaient mis en culture, alors que la superficie totale n'était plus que de 1 127 613 acres en 1981 pour 459 064 acres cultivés (source: recensements du Canada, dans Jean, 1985). Par ailleurs, tandis que 906 000 vaches produisaient 2 899 200 kilolitres de lait en 1971, la production était toujours de 2836000 kilolitres en 1990, mais le nombre de vaches laitières avait chuté

à

560 000. (sources:

M

A

P

A

Q

(31)

CHAPITRE 1 .' CONSTRUCTION DE LA RECHERCHE ET DE LA THÈSE 8

Depuis les années 1980 et 1990, et bien qu'on ait réussi à rendre l'agriculture professionnelle et rentable tout en remplissant le mandat de produire des aliments sains en quantité suffisante (Jean, 1997), des exploitations disparaissent encore dans un contexte agricole en mutation: resserrement des règles d'attribution des aides financières, dont la prime à l'établissement; accent mis sur le développement de marchés mondiaux pour les produits8, ce qui procure de nouveaux débouchés

en même temps que cela fait anticiper le démantèlement du système de régulation de la production, notamment en production laitière; inflation galopante des quotas laitiers9 qui se répercute dans la valeur marchande des fermes et qui rend difficile leur transfert, voire même en réduit l'attrait; pressions sociales et normes environnementales qui obligent une redéfinition des pratiques agricoles pour préserver les ressources naturelles et le milieu de vie rural; complexification des compétences requises pour opérer et gérer une entreprise agricole, et acquérir la reconnaissance professionnelle; etc.

Le démantèlement des exploitations agricoles est un phénomène majeur qUI déstructure l'économie des régions, en particulier celle des petites localités périphériques, déplace la population et la main-d'œuvre, et modifie le paysage rural par la taille des entreprises et la déprise agricole en certains territoires de l'écoumène agricole (Jean et Gouin, 2002). Selon les données des recensements canadiens, de 61 257 fermes que comptait le Québec en 1971, il ne restait plus que 32 139 entreprises trente ans plus tard, en 2001, soit pratiquement la disparition d'une ferme sur deux (47,5%), à la faveur d'un mouvement de modernisation des exploitations et de concentration économique et géographique de l'agriculture (Romain et Marcotte, 2002; Rémy et Julien, 2000). Alors qu'on en appelait à la modernisation de l'agriculture dans les années 1950 et 1960, processus qui devait aboutir à un nouvel équilibre, l'explication économique ne peut plus suffire puisque la diminution des entreprises s'est toujours poursuivie. D'ailleurs, les données sur la relève agricole indiquent que le tiers des prédécesseurs à la veille d'un retrait sont sans relève

8 Le Rendez-vous des décideurs de 1999, dans l'axe de « tirer parti d'une nouvelle réalité éconoITÙque », avait fixé comme objectif « de doubler les exportations de produits agroalimentaires québécois d'ici l'an 2005, pour atteindre 4 ITÙlliards de dollars ».

9 La valeur du quota laitier (ramené en kilos de matières grasses pour toutes les années) est passée d'une moyenne de 6 714$ en 1982 à 12297$ en 1992 [quota de lait de consommation pour ces deux années] pour atteindre 27 958$ en 2002 [quota unique]. (source principale des données brutes: www.groupeageco.ca pour les années antérieures à 1997 et www.dairyinfo.gc.ca pour les années postérieures à 1996.

(32)

CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION DE LA RECHERCHE ET DE LA THÈSE 9

ou incertains d'en avoir une (MAP AQ, 2002), proportion qui est en hausse. 10 De plus, le taux de remplacement des agriculteurs québécois a chuté de 112,6% en 1991 à 53,1 % en 2001.11

1.1.3 Les impacts sur l'établissement de la relève et le transfert des fermes familiales

L'évolution du contexte agricole exposé ci-haut fait en sorte que moins de jeunes sont intéressés à reprendre les fermes familiales et, pour ceux qui le sont, il devient de plus en plus difficile d'assurer la reprise de l'entreprise des parents, non seulement en fonction des considérations financières, mais parce que les exigences politiques et professionnelles sont de plus en plus grandes pour pratiquer le métier et que l'incertitude économique face à l'avenir apparaît de plus en plus élevée pour plusieurs en même temps que les attentes sociales exercent une pression qui

s'accentue sans cesse, toutes choses qui entrent en contradiction avec les aspirations des jeunes quant à leur recherche d'une qualité de vie professionnelle et familiale, et qui peuvent faire remettre en question le désir de la relève potentielle de s'établir sur la ferme familiale ou de s'y maintenir établie.

Le modèle traditionnel de reproduction familiale de la ferme se trouve de plus en plus compromIs, ce qui expliquerait peut-être pourquoi le milieu agricole s'ouvre davantage à l'installation des filles, au parrainage de repreneurs non familiaux, etc. Cependant, la stratégie la plus adoptée par les agriculteurs et qui oblige à une redéfinition des rapports d'autorité et à la reconnaissance professionnelle des autres membres de la famille actifs au sein de l'entreprise,

mais qui préserve en même temps son caractère familial, est celle des fermes de groupe; ainsi, de la co-exploitation, le milieu agricole est passé à la co-propriété familiale (Parent, 1994).

10 L'enquête sur la relève réalisée en 2000 auprès des producteurs agricoles révèle que « 26% des fermes

(884) envisageant une cession sont potentiellement disponibles pour une relève encore inconnue» et qu'il y

a « 323 fermes (9,4%) qui ne sont pas sûres d'avoir une relève». En comparaison, la relève non identifiée ou incertaine était de 30% en 1997, de 28% en 1995.

Il Le taux de remplacement représente le rapport entre le nombre d'agriculteurs âgés de moins de 35 ans et le nombre d'agriculteurs âgés de plus de 55 ans. Cependant, « au Québec, contrairement aux autres provinces où il n'existe pas de prime à l'établissement, lorsque le jeune reçoit la subvention, il est

automatiquement inscrit comme producteur agricole, ce qui n'est pas le cas ailleurs au Canada ». (Perrier et a1., 2004: 15) Néanmoins, le taux de remplacement des agriculteurs au Canada est passé de 62,1% en 1991 à

33,1% en 200 l, soit une diminution de 46,7%, alors que la baisse subie au Québec a été de 52,8%, le taux

Figure

Figure  1 - Les quatre  sous-processus qui composent le méta-processus de  succession familiale
Figure 2 - Les sphères et environnements  des  processus de succession et d'abandon
Tableau  2.6  Répartition des  parts de  propriété au  moment de  l'abandon, selon le statut familial
Tableau 2.8  Taille des familles, rang familial et  filial  des  prédécesseurs et des  successeurs
+7

Références

Documents relatifs

Au-delà des considérations financières (la publication d’un rapport reviendrait à un coût estimé entre 100 000 et 800 000 euros selon Capron &

Kattena (2013) a montré dans sa recherche que l’acceptation du changement de rôle au nom de son prédécesseur a un impact positif sur la réussite de la transmission

A travers l'analyse du processus de succession dans le cas des entreprises de notre échantillon, nous avons pu noter une évolution dans les rôles respectifs du prédécesseur et

Étape 4 — Traiter l'information : donnez des stratégies et du temps aux élèves pour qu'ils puissent évaluer l'intérêt et l'exactitude des données, comparer l'information

Cette présente étude nous a démontré, qu'aussi bien au niveau de la prise de conscience de l'entrepreneur de la nécessité de redresser son entreprise qu'au niveau

Finalement, après avoir fait une révision de la littérature sur la succession en entreprise familiale, nous serons en mesure d'e1aborer de manière plus précise

L'ECPC à la VPARR se départit du processus de traitement des plaintes et des commentaires en faveur des autres directions de la DGSDA. Cette proposition permet tout d'abord, de

Le tempérament des espèces, un facteur lié à la vitesse de croissance ... Objectif global ... Structure du mémoire ... MATERIEL ET METHODES ... Situation administrative et