• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Bulletin de l'Association Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique n° 57

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Bulletin de l'Association Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique n° 57"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

BULLETIN

DE

L'ASSOCIATION

AMICALE

DES

ANCIENS

ELEVES

DE

L'ECOLE

NORMALE

SUPERIEURE

DE

L'ENSEIGNEMENT

TECHNIt)UE

(2)
(3)

SOMMAIRE

Election du Comité

Modification des Statuts Rapport moral Sondage d'opinion p. 2 p. 8 p. 9 p. 12 p. 13 p. 18 p. 19 encart Congrès et Effectif~ de l'E. N. S. E. T. en 1961

Compte-rendu de la réunion du Comité

Cinquantenaire Amicale des E1èves

La maquette de la couverture de ce Bulletin a été réalisée par notre

(4)
(5)

SOMMAIRE

Election du Comité

Modification des Statuts Sondage d'opinion Rapport moral p. 2 p. 8 p. 9 p. 12 p. 13 p. 18 p. 19 encart Congrès et Effectifs de l'E. N. S. E. T. en 1961

Compte-rendu de la réunion du Comité

Amicale des Elèves Cinquantenaire

La maquette de la couverture de ce Bulletin 8 été réalisée par notre càmarade TESSIER. (58-61).

(6)

RAPPORT

Chers Camarades.

MORAL

Avant de résumer l'activité de notre Association au cours de l'année écou-lée et de faire le point de la situation, commeilest d'usage en cette période précé-dant le Congrès de Pâques, évoquons les évènements familiaux qui touchent de près l'AD'licale tout entière: les mariages, les naissances, ontété nombreux, mais aussi, hélas, les deuils cruels. Nous avons appris, depuis le dernier Congrès, le décès de deux anciens professeur" de l'école: Monsieur QUE VRON et Monsieur Jean-Louis LOUBIGNAC.

Leurs anciens élèves conservent le souvenir de cc5mailre s qui ont su leur ouvrirla voie et leur ont communiqué, en même temps que le savoir, l'amour du métier d'enseignant.

Plusieurs Camarades nous ont quittés:

André GIRARD (Al 12-14), ancien professeur au LT Amédée Gasquet à Cler-mont-Ferrand, retraité depuis 1956, qu'une implacable maladie a terrassé dans les dernierB jours d'avril 1960.

Georges VALET (D 21-23), décédé le 25 mai 1960, quelques Bemaines avant de pouvotr prétendre à une retraite amplement méritée.

Aline BORDAS (LeHâvre 06-10), sous-directrice honoraire du LT de Sain-Etienne, décédée le 22 novemhre 1960. Elle avait triomphé une première fois de son mal, mais une seconde attaque a eu raison de son courage et de sa volonté.

Charles BRIGNON (Al 11-13), décédé le 6 février 1961 à Boisguillaume. Nous ne possédons aucun autre renBeignement Bur la fin de notre camarade.

Marc REBIERE (E 57-60), décédé à l'hôpital d'Orléansville, le 23 juin 1961. Les circonstances de sa mort ne naus sont pas connues; ileffectuait Sonservice militaire en Algérie.

Gaston POLLET (Al 20-Z2), décédé en sa 62 e année. Ses obsèquês ont eu lieu àAnnecy, le 29 juillet.

Pierre CARAMINOT (EF 26-30), Directeur du LTE d'EgletonB, a été frappé brutalement en juillet par la maladie. Elle a vaincu sa résistance le 3 septembre dernier. Avec lui, l'Enseignement technique perd un grand directeur, et l'Amicale un camarade très cher.

Roger FLAMIN (EF 27-Z9), Directeur du LTC hôtelier de Nice. s'est éteint le 24 octobre 1961. Nous ignorons, à l'heure actuelle, leB circonstances de SOn décès

Raymond LABESSE (Al 29-31), qui fut le premier Intendant de l'E. N. S. E. T. a été frappé brutalement le 16 novembre dernier, devant les bâtiments de l'ENC boulevard BesBièresà Paris, dont il était alorB l'intendant. Le bulletin de février a retracé la vie si active de notre camarade et vous a dit la stupeur qui nous a frappé" à l'annonce de sa disparition.

Tous demeurent vivants dans notre souvenir. En votre nom, le Bureau re-nouvelle aux familles, aux amis de noB chers diBparus, nos bien sincères condolé-ances.

Nous avons appris l'électionà l'Académie Française, de notre ancien pro-fesseur, Jean GUEHENNO. Tous ceux qui l'ont connuà l'E. N. S. E. T. - ils sont nom-breux - ont conservé le souvenir tle ses cours si denses, si profondément humains Il a BU, marqués de son empr.,inte, nous guider vers la recherche de la Culture .

Nous espérons retrouver sa parole ardente au courS des journées duCi~­ quantenaire, et lui renouveler àcette occasion le témoignage de notre respectueuSe affection.

Les distinctions, les succès universitaires den08 camarades ont été

nOm-breux. Le s bulletinB en ont fait mention, Le Bureau adre sseà tous se s félicitations Les succps remportés par nos JeuneB camaxadeB de l'ENSET figurent au • titre: "Vle de l'EWSET. Nous tenonsà les associer ici à leurs aînéB; l'ENSET pOur-suit l'accomplissement de sa mission. Nous voyons là, s'il en était besoin, une nou-velle preuve de la vigueur de l'Enseignement technique et la justification de Bon maintienàune place prépondérante.

(7)

-Activité$ du Comité et du Bureau

Le nouveau Comité s'est réuni pourla première fois le dimanche 22 octo-bre dernier, à l'ENSET, salle Fernand Renaudeau. Le compte-rendu de cette séan-ce a été publié dans le bulletin de novembre, Rappelons que séan-cette réunion a permis d'élire le nouveau Bureau, d'établir le programme des activités de l'Amicale pour l'année en courS (Cinquantenaire de l'ENSET, Bal de l'ENSET, situation des An-ciens Elève s certifié s

l.

Une nouvelle réunion statutaire a eu lieu le dimanche 28 janvier. Vous en trouverez le compte-rendu dans le présent bulletin.

Le Bureau a participé le 10 novembre, à Cachan, à la cérémonie du souve-nir (voir bulletin de févrie r

l.

Il a tenu plusieurs réunions d'ensemble ayant pour buts principaux la pré-paration des réunions du Comité etlamise au point des bulletins. En outre, lors de la séance du 15 décembre, ont été retenues les questionsàinscrire àl'ordre du jour du prochain Congrès età proposer à la discussion des Groupes Régionaux,' Cette séance a été consacrée également à la répartition des tâches entre les mem-bres du Bureau, Deux autres réunions sont prévues avant l'Assemblée Générale.

L'imJ,>ortance particulière des questions posées a nécessité la création de Commissions spécialisées. Les membres du Bureau ont ainsi participé aux réunions:

- Du Comité de rédaction du bulletin

- De la Commission d'étude du problème des professeurs certifiés par concours

- De la Commission pédagogique chargée d'étudier les problèmes de défense de l'ENSET et de l'Enseignement technique

Du Comité d'organisation des cérémonies du Cinquantenaire.

Les Présidents et Vice-Présidents du Bureau sortant et du Bureau nouvelle-ment désigné ont été reÇus en audience par Monsieur REVERDY, Directeur des Etu-des et de la Formation professionnelle, le 22 novembre, puis par Monsieur

CAPELLE, Directeur général de l'Organisation et des Programmes scolaires, le 13 décembre. Nous avons rencontré chaque fois un accueil très cordial, et c'est dans une atmosphère de parfaite compréhension que nous avons pu exposer le s grands problèmes de l'Amicale et ceux de l'Enseignement Technique. Ces entretiens ont per-mis de préciser les rélations constructives pouvant exister entre l'Adrn.inistration et notre Association.

Deux: autres audiences, en vue de la préparation des manüestations du Cin-quantenaire, nous ont été accordées: l'une par Monsieur REVERDY, le 31 janvier, l'autre par Monsieur CAPELLE, le 8 février, Nous tenons à souligner la très bien-veillante attention avec laquelle les questions posées ont été examinées.

En outre, nous restons en liaison constante avec Monsieur BASQUIN, Direc-teur de l'ENSET, avec Madame VILLENEUVE, Sous-Directrice, et avec Monsieur CORDIER, Intendant, auprès desquels nouS trouvons toujours l'accueil le plus amical.

Nous avons eu de nombreuses entrevues avec le Bureau des Elèves, dès qu'il a été constitué, en vue de l'organisation du bal du 31 mars.

Enfin, diverses démarches ont été faites par le Président, les Vice-Prési-dents et le Secrétaire général.

Telles sont, brièvement résumées les principales activités des membres du Comité et du Bureau de notre Amicale au cours des quatre premiers mois d'exer-cice de leur mandat. Lanouvelle équipe a fait de son mieux, aidée et conseillée par ses prédécesseursà qui elle renouvelle l'expression de ses sentiments de gratitude pour l'action qu'ils ont menée et l'appui qu'ils lui apportent,

Conseil d'Administration de l'E.N.S.E.T.

Le Conseil d'Administration s'est réuni le 2 février. L'ordre du jour COm-portait le rapport du Directeur sur la situation de l'école et l'examen du projet de budget pour 1962. Vous trouverez plus loin les informations relatives à la vie de notre Ecole.

(8)

BulletJn

bulktin est le trait d'union de notre Amicale. Sa publication réguliere st l'un des soucis nlaicurs du Bureau.

Le bulletm d~ novembre a été quelque peu retarde par -Ûte des délals impressîon, et aussi, ilfaut le dire, àcause du changement de l'équip

rc:sponsa-le. ·OU5voudrions parvenir àassurer une édition régulière, et nius vous

deman->ns de nousValder. .

Le Bureau lance un pressant appel à tous It's adhérentspo Ir qu'ils colla-orent efficacement à la rédaction du bulletin. Envoyez-nous des artIcles. des sug-estions. vos appréciations, vos critiques. N'attendez pas tout d'un Conlité de ré-actionqUI se dépense sans compter maisne peut, à lui seul. supporte r la lourde lÎche que constItuelaréalisation dtun numéro. Correspondants régionaux. demandez

uxcamarades présents àvos réunIons de nous adresser leurs articles. L'Amicale it enprovInce com.rne elle s'efforce de le faire àParis. Chacun denos camarades ·st certainement préoccupé par une questionparticulière; qu'il le fasse savoir,

u'un article. nlême bref, soulève un problème, Les échos ne manqueront pas; 'ncore faut-il faire jaillir la flamme.

Le bulletin de février est sous presse depuis le début du n.ois; il faut

comp-er un mois pour l'impression et l'expédition. Vous l'durez certainement reçu quand

ous hrez ce numéro de mars. entièrement réalisépar une équipe cl cam.arades évoués. que le Bureau est heureux de remercierchaleureusem~nten votre nom.

_ 'Annuol

re-Souvent annoncée. !;QU"ent remIse, sa publication était pr vue pour la fin ~el'année 1961. Nous savo', t,'il est attendu avec impatience. le dernier datant ie 1955. Depuis J, ~ de deux ans, nous nous sommes emplo\'~5a établir un fichier

:Iétaillé et corn pi< t. Ce fichier L'st maIntenant à jour, compte tenudes

renseigne-ments fou.rnis par les correspondants; il pourraêtre maintenl.àjour dansla mesure où chaque correspondant nouS indiquera lesmutations survenueS dans l'effectif de Son établissenlcnt, d\,:ec tous les renseignements relatifs aux camaradesmutés: section, prornotion. ·:tablissement antérieur pour ceux qui arrivent, nouvelle affec-tation pour ceux qui partent (les chefs d'étabJ"sscmentspourront être consultés uti-lement à ce sujet). ,'ous demandons. par ailleu"s. àtous les adhérents, de nous signal~rleurs changements d'affectation. slBs désirent, comme nous, que les pro-chaines éditIOns de l'annuaire puissent être réalisées plus facilement et plus réguliè-rement.

NOl avons pu tenir compte des bordereaux reçus avant le 31 décerr.bre

1961; mais .ors que le manuscrll était prêt, de nouvellesdifficultés ont surgi, re-lative s aux frai s d timpre ssion, extrêmementlourds, que laissaient prévoir le5 devi s

eS imprimeurs auxquels nous nouS sommes adressés. Nous avonS dû reprendre les émarches; finalement noS efforts ont été couronnésde succès.

L'annuaire est en cours d'impression au Collèged'Enseignement Technique • Chatellerault. Cet établissement a acceptéune lourde tâche supplémentaire; nous

remercions par avance Monsieur le Proviseur Monory et le Personnel qui ont bien voulu apporter tous leurs soinsàsa réalisation. L'édition aura lieu dans le courant

de la présente année scolaire. Nous savons quelle sera votre déceptionà l'annonce de ce nouveau retard. Croyez que la nôtre n'estpas moins grande et que nous avons

fait 1 maximum pour vous donner enfin satisfactionmalgré les obstacles rencontrés

Une mise àjour permanente sera effectuée par l'intermédiairedu bulletin. .

Notre Amicale est vivante. Elle saitàl'occasion prouver son dynamisme comme en témoignent les multiples réponses reçuesàl'occasion du dernier sondage d'opinion. Néanmoins, de trop nombreux Anciens Elèves ne sont pas des nôtres, soit par négligence, soit par manque d'information. En ce qui nous concerne, nous nous proposons de renouer le contact avec ceuxqui n'adhèrent pas à l'Association en nouS efforçant de les toucher dans tous lesétablissements d'Enseignement Technique.

(9)

-L'action de chacun d'entre vous, àce sujet, est déterminante. Comme pour l'ENSET, se pose à nous un problème de recrutement: si chaque Ancien Elève amène à l'Amicale un camarade et suscite, d'autre part, une candidature pour l'ENSET, quel nouvel éveil l'Association et l'Ecole ne connaîtront-elles pas? Lors-que nous sommes amenésà parler en votre notTl., faites en sorteque votre nombre et votre détermination donnent un poidsànos arguments et nouS permettent d'agir efficacement.

A la fin de l'année scolaire, au cours d'un entretien avec les membres du Bureau de l'Amicale, la promotion sortante e st mise au courant des activités de notre As sociation. C'està vous qu'il appartient, dans vos établis sements, de pro-longer cette initiative, de faire comprendre aux jeunes, par l'accueil chaleureux que vous leur réservez, qu'ils se doivent d'entrer dans notre famille.

Groupes ré~ionaux

Leur activité, cette année encore, a été particulièrement intense COlnme en font foi les comptes-rendus publiés dans le bulletin, L'existence et le dynamisme des Groupes régionaux sont à la base de la vie de notre Amicale; à travers euX, s'établissent les liens entre les camarades, les rapports avec le Comité, Leur rôle est primordial en ce qui concerne l'accueil de nos jeunes camarades lorsqu'ils re-joignent leur premie r poste.

Le problème du financement des activités des Groupes régionaux a éLé examiné par le Bureau, La réforme des Statuts qui doit être discutée en Assemblée Générale permettra d'évoquer ce problème,

Assemblée ~énérale 1962

VOUS trouverez dans le compte-rendu de la réunion du Comité du 2B janvier, la liste des questions qui ont été retenues pour être discutées en Assemblée Générale,

Nous désirons Lous que chacune de ces questions soit étudiée "fficacement, c'est pourquoi nous avons volontairement réduit le nombre des problèn\es proposés, en retenant en priorité ceux dont l'intérêt nous a paru le plus immédiat,

L'Assemblée Générale jugera de l'opportunité de notre choix, Ordre du jour:

- Rapport moral - Rapport financier

- Relèvement de la coti sation - Modification des statuts

. Situation des professeurs certifiés anciens élèves de l'ENSET - Questions diverses

Les différents points de l'ordre du jour sont étudiés séparément dans le pré .. ent bulletin.

Nous espérons que cene Assemblée Générale précédant la manifestation officielle du Cinquantenaire groupera de très nombreux camarade s. Nous nous per-mettons d'insister pour que les participants soient présents à 9 heures précises.

Cinquantenaire de l'E.N.S.E.T. Projet de programme:

Journée d'études du nlercredi 11 avril 1962 9h

9h30 10h45 14h30 15h45

Présentation du cycle de conférences par Monsieur CAPELLE, Directeur Général de l'Organisation et des Programmes scolaires

Prospective et enseignement Monsieur GUERON Progrès technique et enseignement Monsieur FOURASTIE Conférence sur l'Enseignement technique Monsieur J, D, REYNAUD

Technique et Culture Monsieur J. GUEHENNO

de l'Académie Françai Se Une cinquième conférence est envisagée sur

la Planific'ation et l'Enseignement par Monsieur MASSE 5

(10)

-Journée du 12 avril 1962

9 h Assemblée Générale de l'Association II h Accueil des Invités

Arrivée de Monsieur le Ministre de IIEducation Nationale

Discours du Président de l'Amicale Discours du Directeur de l'ENSET

Discours de Monsieur le Ministre dellEducationNationale

Inauguration dela plaque commémorative . Visite des laboratoires de l'Ecole et des ateliers du Centre NatIonal d'Enseignement Technique

13h15 Au restaurant de l'Ecole, Banquet présidé par Monsieur le Ministre de l'Education Na tionale

Les Anciens Elèves de l'ENSET auront à coeur de prouver par leur présence l'dttachement qu'ils ont gardé à leur Ecole. . .

Nous sonunes persuadés qu'ils seront très nombreux à particlper à Ces

manifestations.

Une pre1nière circulaire vous a permis de prendre les dispositions les plus

urgentes. Vous trouverez en encart les précisions que vous pourriez désirer

rela-tivement aux questions matérielle1!

La vie à l'E.N.S.E.T.

Cette année, l'effectif total e.t de 737 élèves, contre 719 l'année dernière. Les élèves sont répartis comtne l'indique le tableau dela page

Résultats du Concours d'entrée e"l juin 1961 Ils sont résUtnés dans le tableau suivant:

(2) Seuls 26 candidats et candidates seront admis

Sections Inscrits Présents .Admissibles Classés et admis AI \ Garçons 4 1\ ~~j \ U j 126~97 \li 116 ~ llll ( Filles 03( 152 355 ( 132 29 28 \ Garçons

19()-~ I~~

174

~ I~~

55 \ lb (2) 39

~

3

~

A2 ( Filles ( 39 A'2 Filles 47 40 20 -"1 \ ....arçan. 16:1l1

!>i

161 ~l!>i

sa

~

4;

44~ 4~

B (Filles \,=arçons 110

g~

99

~:~

23

~ l~

\ l l

C (Fille. 16( 5

- "

\,=arçons

1l5H~

l l t

1

~~

\ll

31

~ ~~

D (Fil1es 45 ( 23 \ .... arçon. . \ '!lI \ 75 \ 28

38~ ~~

EFG ( Filles 256(175 Z39(164

n

(44 TOTAUX: 1 282 1 180 391 293 classés 225 admis {I)~euj,tH cana: ats et candidates _ront aOl 18

Le nombre total de. élèves de 4 e année est passé de 54à 59. Ce nombre est appelé ~ s'accrofire laltgem.eAt dans l'avenir, le but final de l'ENSET.dllYant être lap~éparationdesél~V'eB-"lUCproie8sorat8supérieurs età l'agrégatjon, en

ut> de la formation de. cadTes de l'Enseignement tllchnique lupérllluT dnn' le 6

(11)

-développement, au coursd~sannées qui viennenl, doit presentPT une importance

considérable.

L'ENSET reçoit également des Professeurs tecl,niques adjoints

accomplis-sant un sta~epedagogique. Pour l'année en courSJ 177 stau,iaires sont répartis

conlmc suit:

84 PT A industriels Dur"e du stage: 4 mois 21 PTJ\ Instructeurs de l'Armée de l'Air " : 4 mois

45 PTJ\ comm .. rciaux 1 an

17 PT A ensl'lgnem,>nt ménage r : 1 an

la PTJ\ enseignement social : 1 an

Unenouv~l1("ré-glementaLion du recrutementel de la formation des PTA est

actuellementà l'étude. Elle prévolt une scolarité d" 2 ans.

Le CentTe nationald'Enseign~menttechnique de Cachan occupe, rappelons-leJ

un terrain de 24 ha.

Outre l'ENSET, il groupe:

- Un Lycée Technique d'Etat (la construction d"lll second Lycée technique

mixte est commencée)

- Un Collège d'Enseignement technique

- Le CPR (Centre Pédagogique Régional) technique' de l'Académie de Paris, dirigé par notre ami BIGUENET

- Le CERDET (Centre d'Etudes et de Recherches Documentaires de l'Ensei-gnement Technique)

- Le CEPT (Comité d'Etudes Pédagogiques et Techniques) - Un C .. ntre d'Orientation professionnelle

- Un bâtiment recevant les boursiers de la coopération technique Un second bâtiment destiné à l'internat garçons de l'ENSET a été achevé

cette année.

Résultats scolaires

Les élèves-proCesseurs ont obtenu les résultats suivants en 1961 a) Certificat d'aptitude au ProCessorat de l'Enseignement technique

- Sur 275 élèves de 2 e année,

196 élèves ont obtenu la licence d'enseignement ou le groupement de certificats et le CAPET partie théorique (seuls les élèves de la section D ont encore subi les épreuves de la le partie ancien régime)

-3 élèves ne se sont pas présentés (dont 1 pour raison de santé)

64 élèvés ont été admisà redoubler leur 2e année pour achever leur

licence.

- Sur 167 élèves de 3 e année

160 élèves ont obtenu la partie pratique du CAPET 58 d'entr'eux ont été admis en 4 e année

b) ProCessorat de s ENIJ\M -Electricité

Physique et Chimie Mathématiques

Mécanique générale et appliquée De ssin ct technologie c) Concours de l'Agrégation -Présentés 11 4 2 4 4 Reçus ---0-- (Il admissible s) 1 (2. admissibles) a (1 admissible ) 2. (3 admissibles) 1 (3 admi ssible s) Mathématiques Science s Physique s Anglais Histoire Géographie 10 17 3 1 1 5 11 1

a

1 (la admissibles) (16 admissibles) ( 2 admissibles)

(12)

Vous trouverez dans le présent bulletin un court résumé des activités de nos jeunes camarades. Après un départ difficile, le Bureau, enfin constitué. s'est appliquéà la résolution de problèmes importants. La réalisation du Foyer est en bonne voie. Nous souhaitons que les eHorte que déploient noS jeunes cama-rades soient couronnés de sucees.

Plus encore que l'annee précédente, celle qui vient de s'écouler a été placée .ous le siene des réformes profondes au sein de l'Université. Il est à pré-voir que (j'autres modifications de structure sUIvrontdans unavenir très proche, et tout laisse a penser qu les années qui viennent seront décisives pour l'avenir de l'Ens"lgn>ment Technique et pour celui de l'E SET.

Les rapports de toutes les CommiSSions spécialisées concluent à la néces-sité d'un très large développement des enseignements technique et professionnel. Encore faut-il que soient tnaintenusIlesprit d'un Enseignement technique qUI a fait SeS preuves, .. t la place de ceux qui ont collaboré à son épanouissement.

Tatre Association se doit d'être plus attentive et plus active que jamais. Le nombre et la détermination de ses adhérents peuvent seuls lui pennettre de participer efiicac ment àl'élaboration du monde nouveau dans lequel nous entrons.

28 février 1962

Pour le Bureau: A. THUIZA T

Sondage

d'opinion

Les résultats au 28 février 1962 du sondage d'opullon étaient les suivants _ Votants : 825

1ère Question (analyse)

-Oui 812 Oui avec réserves 4

Non 6 Abstentions 3

2ème Question (but)

Oui 762 Oui avec réserves: 37 Non 20 Abstentions el nuls: 6

La plupart des réserves sont motivées pa.r le souci d'orgamser une action commune avec les anciens élèves des autrec; E. N. S. et les autres certifiés par concours (consultezà ce sujet le compte-rendu de la réunion du Comilé du 28 janvier 1962 que vous lirez par ailleurs).

(13)

-Groupements de Certificats Sections Blet Bl Sections

1

Elèves entrés

1

Ont obtenu le Groupement N'ont pas obtenu le à l'école en en2 ans 1 en3 ans

Jr.:'m~1~

octobre 1958 BI

1

36 l8 7 l B Z 6 4 1 l 1

- -

--

--

--4l

3Z

8

Z

(76% ) (19% ) (50/. )

Sections Elèves entrés 1

Ont obtenu le groupement

1

Redoublants a l'école en enl~ octobre 1959 BI

4Z

Z9

13 E Z 7 5 l

4lT

--n-

--rs-(891. ) (31% ) Section C Section

1

Elèves entrés

1

Ont obtenu le gl'oupement en

Z

ans 1 Redoublants à l'école en

---1

en octobre octobre 1959 enjuin 1.,;

1

1

(dessin et 17 15 l 0

Arts appli,) (88"fo ) (lZ1. )

é )(

D(e S

C,A, P,E. T, - ection 1 partie ancien r gime Section Elèves entrés

1

Ont obtenula1e partie

1

Redoublants à l'école en du CAPET en Juin 1961

Octobre 1959

(Sci,,:~ces e~

4Z

'l7

-,

15

Tec"-n. écon. (64'1. ) (36% )

Licences d'Enseignement (Sections littéraires) Sections Elèves entrés

1

Ont obtenu la licence N'ont pas obtenu la àl'école en en 2 ansl en 3 ans licence après 3 ans

1 octobre 1958 d'études

L \Lettres) id Il

pli"'..!

1 lU \'tl"{o) j F (Lang. viv) 11 9 (81%) iZ ans

+

1 an

star

G (Hist. Géog 13 6 (46% ) 6 (46% ) 1

Section Elèves entrés Ont obtenulalicence 1 Redoublants à l'école en en

Z

ans octobre 1959 L \Lettres 1:> b \'tU"/. ) 1 '1 \0\170) F (Lang. viv) G (Hi st. Géog Il 5 (45%) 8 (55%)

(14)

Licence s d 'Enseigncn1 ent Section

Sections Onlobt~nll la licencE: 1N\)rlt pas obtenu

en 2 ans cr. 3 anS lIa licence êlpr(~S _ _.-:...~d'ituclcs 1 Elèves entrés 1 à l'école .. n _ _ _ _ _ _ _-'I,.-_o_ctobre 1958 AI (Mnth) 14 Al (Phy sique) 17 Al (Chimie) 5 36 13 14 5 32 ( 89",) 1 3 C 4 ( I l .)

o

o

o

Sections 1 Elèves entrés 1 à l'école en _ _ _ _ _ _ _ _.;.----,-o_c,--to:..-1'>re 1959

Ont obtenu la licence 1 Redoublants en 2 ans 1 A 1 (Math) AAI I (Physique) (Chimie) 21 22 5 48 9 19 3 31 (&5 ) 12 3 2 17 (35", ) Section A2

Section

1

Elèves entrJs 1

Ont ohtenu1J. licence N'ont pas obtenu à l'école en ~tl 2lonS

1

('n ) ans la licence après

octobre 1958 3 anS d'études

~2 (Chimie-Physio) 28

13 1 12

1 3 (4&"J ) (42.., )

Sl.·( tion 1

En"".

ent,oesl Ont obtenu la licence R.edoublants à tlJcolc \~n en 2 ans octobre 1959 f -'Chir"ie - ?hysio) 24 23 1 (96'10 ) (4'1, ) 10

(15)
(16)

-CINQUANTENAIRE DE L'E. N. S. E. T.

Journées des mercredi Il et jeudi 12 avril 1962

Journée du mercredi Il avril

-Elle aura lieuà.l'ENSET, 61, Avenue du Président Wilson Cachan et sera présidée, en principe.

par Monsieur CAPELLE, Directeur général de l'Organisation et des Programmes scolaires.

Vous avez pu prendre connaissance par ailleurs du programme prévu.

L'Administration envisage de convoquer officiellement les Camarades qui souhaitent participer à.

la journée d'études du mercredi Il avril. Ils seraient alors autorisésà. s'absenter: '

- dès le mardi la avril, après-midi en ce qui concerne les Camarades de province

- le mercredi 11 avril, pour ceux de la région parisienne. .

Tous les Camarades (les provinciaux comme les parisiens) qui désirent participer à.cette journée d'études son, priés de le faire savoir d'urgence en écrivantà.

-Monsieur SALLES

Adjoint au Directeur du Centre de Recherches de Productivité de l'Enseignement Technique 29, rue d'Ulm - PARIS Sème

Le repas de midi pourra être pris au Restaurant de l'Ecole. Journée du jeudi 12 avril

-9h

llh

13h15

Assemblée générale des anciens élèves, à. l'E. N. S. E. T.

Cérémonie officielle présidée par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale.

Au restaurant de l'Ecole, Banquet traditionnel, présidé par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale.

Les Camarades désirant participer au banquet dont le prix "st de 20 NF par personne, sont priés

d'adresser dès maintenant leur adhésion à.

-THUIZAT

21, Avenue Paul Vaillant Couturier CACHAN (Seine) C. C. p. Paris 691-25

Avis important - Les inscriptions tardives rendent très difficile l'organisation du banquet. Vous faciliterez

(17)

ë"ARDERIE

Les jeunes enfants seront gardés par des aides maternelles qui leur serviront leur repas de midi et qui les feront jouer.

La garderie aura lieu les deux jours, de 9 h à 18 h.

Il est demandé pour une j.ournée

=

3 NF par enfant de moins de 6 ans 5 NF par enfant de 6à 12 ans

Les enfants de plus de 12 ans ne seront pas gardés, Ils pourront prendre place au banquet avec leurs parents.

Les Camarades désirant que leurs enfants Roient gardés voudront bien fournir toutes précisions utiles au dos de leur virement postal.

25ème Anniversaire

La promotion 35-37 fêtera le 25ème anniversaire de sa sortie de l'Ecole. Les Camarades qui

n'auraient pas été touchés par la circulaire du Comité d'organisation pourront écrireà :

- Madame BLANQUET, 61, Avenue du Président Wilson, CACHAN (Seine)

Ils sont invités à verser à THUIZAT le montant de leur participation au banquet, en pré1l'isant au dos de

leur virement postal: 25ème anniversaire,

l5ème Anniversaire

Les promotions 44-46, 45-47, 46-48, fêteront, elles, le l5ème anniversaire de leur sortie de

l'Ecole. Les Camarades qui n'auraient pas été touchés par la circulaire du Comité d'organisation pourront

écrire à: ASPECLE, 10, Avenue du 18 juin, RONCHIN (Nord). Ils sont invités àverser à THUIZAT le

montant de leur participation au banquet, en précisant au dos de leur virement postal: l5ème anniversaire. BILLETS DE CONGRES

Pour vous permettre de voyagerà tarif réduit avec votre famille, vous pourrez obtenir des billets de

congrès (un par personne) en les demandant à :REFEUIL, 38, rue du Monument Champigny s/Marne (Seine) Le Bureau.

Comment se rendre à l'ENSET, 61. Avenue du Président Wilson - CACHAN (Seine)

Par la route: de Paris, porte d'Orléans: prendre la R. N, 20, A 3, SIon de Paris, au niveau de la

stiition de métro: Bagneux Pont-Royal, tourner à gauche (repère: l'agence du Pont-Royal au coin de la rue) Suivre l'itinéraire: Avenue du Pont-Royal, Avenue Chateaubriand, Place Chateaubriand, Av, Chateaubriand.

Par le métro ou l'autobus: Métro - ligne de Sceaux, station Bagneux Pont-Royal

Autobus - prendreà la porte d'Orléans le n' 197. Descendreà l'arrêt

Pont-Royal,

(18)
(19)

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SITUATION DES EFFECTIFS au 1er Décembre 1961 (Auditeur s inclus)

Sections 1ère année Zème année 3ème année 4ème année

G F G F G F G F 1 AGREGA TIONS Al Math. . . • . . . 9 3 13 15 8 Z 6 4 Mathématique s Al Physique ..••.. 18 3 13 13 19 Z 6 5 Sciences Physiques Al Chimie . . . • . 7 6 7 4 Z 1 3 4 Physiologie AZ

...

,

....

Z 1Z 1 16 Z 3Z 1 5 3 Lettres modernes A'Z ..0• • •0• •0 . 0o , 8 6

f

industries méca 50 34 Z Anglais

B industries bât. 43 1 9 6 l 1 Histoire C

...

- , Il 5 8 7 Il 11 1 1 Géographie

----option A ..••• 16 16 ZO 34 16 8 D option B .•..• 3 4 PROFESSORA T E. N. I. A. M E

... ,. o.

5 9 8 14 Z 14

f

Anglais •.•••• .4 Z 8 6 1 5 5 Dessin et technologie

F Allemand o• • • Z Z 1 3 1 1

E1ectricité

Espagnol .•••• 1 1 5 4 1 5 1

3 Z Z 4 1 3 6 Méca, gllnérale-Méc. appl.

f

Histoire. , •••

C

. Géographie •• , 6 I l 5 4

IZ7 70 156 131 110 84 40 19 G: 433 F: 304

TOTAUX : 197 Z87 194 59 737

Nombre de redoublants en 1ère aILée: 1 Nombre d'auditeurs lltrangers en 1e a : 0 Nombre d'élèves étrangers en 1ère a: 0

- en Zème annlle : 64 (dont 6 boursiers) - en Zème - : 1 (red)

(20)

E

CTION PARTIELLE

D

COMITE

EXTRAIT DES STA TUTS

Art, 3 - Le s intérêts de l'A ssociation sont confiésà un Comité de 24 membre s élus par correspondance età bulletins secrets pour trois ans, renouve-lable par tiers, après publication du compte-rendu de l'Assemblée Générale,

Art. 4 - Les candidaturesRUComité de l'Amicale sont communiquées sous la forme d'un bulletin de vote détachable du numéro du bulletin quicontie,~t le compte-rendu de l'A ssemblée générale.

Les bulletins de vote exprimant les suffrages sont adressés soit indivi-duellement, soit groupés par les groupes locaux ou régionaux, au Bureau de l'Amicale, à la date fixée par celui-ci.

Les camarades dont les nom" suivent:

BADOUAL, BAZIEU, BEZARD, BRUN, CHAUVET, JUTTET, LEGRAND, MORELLON ont été élus en 1959. Leur mandat arrive à expira~ioncette année,

Huit sièges au Comité se trouvent ainsi vacants (dix siège s si la modifi-cation des statuts est ratüiée par l'Assemblée générale)

Nous prions les huit camarades précités de bien vouloir nous faire savoir s'ils sont à nouveau candidats.

Par ailleurs, nous encourageons vivement tous les camarades qui dési-rent participer activement à la vie de l'Amicale, à faire connaltre le plus rapide-ment possible leur candidature à :

- THUIZAT, 21, Avenue Paul Vaillant-Couturier, CACHAN (Seine).

(21)

-COM'PTE-RENDU

LA REUNION DU

DE

COMITE

La réunion a eu lieu à l'E. N. S. E. T. dans la salle F. Renaudeau le dimanche 28 janvier 1962.

Etaient présents:

- Présidents d'honneur et préSidents honoraires M. BASQUIN, Directeur de l'E. N. S. E. T.

Mme VILLENEUVE, Sous-Directrice de l'E. N. S. E. T. M. REVEILLE T, Directeur des études à l'E. N. S. E. T. M. GUERIN, Directeur adjoint du C. N. A. M.

M. NESPOULOUS, Directeur du LT de Vincennes M. GABORIT, professeur au LT Dorian

- Membre s du Comité

Mmes et Mlles ABESCAT, BLANQUET, JEANEAU, NOLLET, STAPFER MM. BADOUAL, BAZIEU, BILLANT, BRUN, GREUZAT, DE KANDYBA, LERMISSION, MUGNIER, POINSARD, POULAIN, PORCHER, REFEUIL, SAUVALLE, THUIZAT

- Les représentants du Bureau des Elèves - Nos camarade s

Mme THUIZA T

MM. BLANQUET, JEANEAU, SALLES, V~CENT Excusés:

Mme FEUGEAS

MM. BIGUEN:ET, JUTTET

Séance ouverte à 10 heures sous la préSidence de M. BASQUIN.

THUIZAT, président de l'Amicale, remercie les présidents d'ho=eur, les présidents honoraires et les camarades de leur présence et le réjouit de voir cette nombreuse assistance.

M. BASQUIN lOontre que les groupements peuvent beaucoup par le nOlObre de leurs adhérents et envisage ce que pourrait être l'avenir de l'AlOicale, si elle comptait 5000 adhérents.

THUIZAT souligne que le Bureau a prévu de renouer le contact avec les Etabli ssements pour le squels nouS n'avons aucun corre spondant.

Premier point de l'ordre du jour: Activitéll du Bureau

THUIZA T : Après la période de mise au courant, le Bureau a étudié diver s problèmes,

NESPOULOUS, GUERIN, THUIZAT et GREUZAT ont été reçus par M. REVERDY, pui s par M. CAPELLE, qui leur ont ré servé le meilleur accueil. GABORIT, THUIZAT et GREUZAT ont assisté, à titre officieux, à une audience accordée par un conseiller du Ministre de l'Education Nationale àM. SIEFFER T, président de l'Association des Certifiés,

La publication de l'Annuaire est en cours, par les soins du C. E. T. du Livre de Châtellerault, dont la collaboration a été obtenue grâce à l'appui de GUERIN et NESPOULOUS.

Celle des bulletins se heurte toujoursà des difficultés. La préparation du bulletin de Février est très avancée.

(22)

Une commission préparatoire a défini les grandes lignes du rôle de l'Amicale dans la défense de l'E. T. et une autre, nommée par le Comité le 22 Octobre, a présenté une étude sur le problème des Certifiés, étude que le Bureau a approuvée, .près modifications, dans sa réunion du 15 Décembre et qui a fait l'objet d'une ..:irculaire.

Deuxième point de l'ordre du jour: Certifiés, anciens élèves E. N. S, E. T. REFEillL: le sondage d'opinion a recueilli, à la date du 27 Janvier, environ 400 réponses, la plupart positives. Les observations seront toutes étudiées. La plus significative est la volonté d'unité d'action avec les Certifiés des autres Eco-~es normales supérieures.

MUGNIER, Mme JEANEAU, Mlle NOLLET, NESPOULOUS, GREUZAT, GABORIT, interviennent dans une discussion où l'accent est mis soit sur la défense de la fonction, soit sur celle du titre. THUIZAT estime que fonction et titre sont liés et que l'Amicale doit se préoccuper de la défense du titre d'ancien élève E. N. S. E. T., celui de certifié atant, en soi, perdu de sa valeur. GABORIT rap-pelle commenti la tenté de défendre le titre et demande que l'Amicale soit repré-sentée dallS les Conseils et Commissions d'Enseignement. BAZIEU présente le point de vue du LT de Reims: indemnité pour le titre, horaire suivant la fonction (à Reims, les certifiés E. N. S. E. T. sont surtout dans le 2e cycle).

THUIZAT recommande efficacité et largeur de vue, Sur le problème de la repré sentation de l'Amicale dans le sConse' ls etc, •• , REFEUIL signal~que le texte précise: "Peuvent être représentées ...~ 3 .A '3Rociations de'personnel".

M. BASQillN estime qUE" cette représentation soulèvera des difficultés, l'Administration 'nterprétant strictement les textes; puis dans une vue prospective, il oppose l'augmentation du nombre des étudiants à la pénurie de maîtres, ce qui explique et le bouleversement des structures traditionnelles et la nécessité de re-cruter. Comment alors distinguer entre les certifiés? On pourrait, avec quelque chance de réussite, demander une indemnité de fonction.

Mme JEANEAU remarque: la qualification selon la fonction n'est pas du ressort de l'Amicale.

REFEUIL propose que la porte d'entrée à l'E. N. S. E. T. soit plus largement ouverte.

M. BASQUIN répond que le problème essentiel est celui de la qlfalité : le renom d'une Ecole dépend de la valeur des éléments qui la composent et des succès obtenus, plus que du nombre des élèves.

REFEUIL dit, 'qu'à son avis, il est indispensable de donner de l'attrait au concours d'entrée à l'E. N. S. E. T. et précise que le problème des certifiés ENSET ne constitue qu'un aspect du problème plus large des certifiés par concours (y com-pris, par exemple, chefs des travaux et professeurs techniques).

Le Comité, après avoir approuvé cette précision, le désigne, sur proposition de M. BASQillN, pour présenter à l'Assemblée Générale un rapport de synthèse.

REFEillL présente alors une motion, en son nom et au nom du président, THUIZAT; elle est adoptée à l'unanimité, M. GUERIN faisant ajouter le dernier alinéa, avec quelques m')t9 de BAZIEU relatifs aux organisations professionnelles' il ne s'agit, bien sûr, nid'opposition, niencore nlOins d'hostilité à l'égard de nos' camarades des syndicats, la solution réSide dans la création de sièges supplémen-taires (Voir plus loin le texte de la motion).

SAUVALLE demande alors quelle est la position de l'Amicale par rapportà l'Association des Certifiés. Après débat, il est décidé que notre bulletin Se bornera àinformer (BAZIEU) les camarades sur cette Association, avec laquelle une liaison active (GUERIN) sera établie, grâce à la présence, au Bureau de cette Association

d'un représentant de l'Amicale. '

Troisième point de l'ordre du jour: Modifications des statuts

Tous les camarades présents tombent d'accord sur le fait qu'il n'y a pas lieu à l'article l, de modifier les expressions : Directeur général et Directeur adjoint' de l'Enseignement technique. Ce serait "constater un décès", ce

à

quoi se refuse l'Amicale.

(23)

-Apportant des précisions ou codifiant les usages, les modifications de statut' - qu'on lira par ailleurs - sont, après quelques aménagements de détail, adopté.. à l'unanimité.

Les principaux points évoqués au courS du débat sont: les liens entre jeunes

etmoins jeunes (les correspondants locaux ayant un rôle à jouer) et d'autre part,

le montant des cotisations: Mlle STAPFER, trésorière fait l'exposé de la situatic, Il faudrait accroître le nombre des cotisants. Le Comité décide finalement:

- la cotisation demeure fixée à 8 NF pour les camarades qui ont quitté l'E, N. S. E depuis moins de 5 ans;

- elle est portéeà 13 NF pour les autres.

Le principe d'une amputation de la cotisation nationale au profit du groupe région. (sur décision du Comité) est retenu.

Quatrième point de l'ordre du jour: Bal de l'E, N. S. E. T.

M. BASQUIN, Mme BLANQUET, THUIZAT, HAUVILLE (Président du Bureau des Elèves) prennent part au débat et évoquent divers problèmes: affiche, buffet, subvention versée par l'Amicale (elle sera au moins de 500 NF).

Cinquième point de l'ordre du jour: Cinquantenaire de l'E, N. S. E. T. THUIZA T reme rcie notre camarade SA LLES, adjoint au Directeur du CERP}, pour son travail de préparation et lui donr.e la parole, à propos de la journée d'éT

des qui aura lieu le mercredi Il avril.

SALLES propose une liste de sujets fort intéressants.

GUERIN estime que les sujets traités doivent s'articuler sur les grands pro blèmes de l'Enseignement technique.

M. BASQUIN esquisse le programme de la journée suivante, celle du Cinqua. tenaire.

Un Comité d'organisation sera chargé de la mise au point du programme des deux journées.

Sixième point de l'ordre du jour: Questions diverses

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 13 heures.

Motion adoptée à l'unanimité par le Comité (28-1-1962)

REFEUIL parle des problèmes de catégorie qu'ont soulevés les camarades dans leurs réponses au sondage d'opinion. Il estime, avec le président de l'AmiL que ces problèmes doivent être étudiés d'abord par les membres du Comité de la catégorie correspondante, le Bureau ne pouvant suffire àtout, mais intervenant ensuite, quand ce travail préparatoire est effectué.

Le Secrétaire général J. M. REFEUIL Le Président

A. THUIZAT

(Il~'agitdu 2e point de l'ordre du jour: Certifiés anciens élèves E. N. S. E. Le Comité, après avoir débattu du rapport relatif.à la situation des anciens ve s certifié s et avoir pri s connais sance de s premier s résultats du sondage d'api" v' - remercie tous les camarades qui, paT leurs réponses, ont témOignéde la vitali_~ de l'A s sociation.

- lance un appel amical à ceux qui n'ont pas encore répondu pour qu'ils fassent connaître leur opinion.

- assure le Bureau de tout son appui dans ce problème difficile.

-renouvelle le mandat de la Commission constituée le 22 octobre 1961 pour étudier toute s le s observations formulée s sur le rapport.

- demande à tous de venir à l'Assemblée Générale d'Avril pour aSSurer l'adopt::.::n de ces voeux dont la satisfaction reste essentielleà l'existence de l'E, N. S. E. T. • de l'E. T., si menacés de nos jours.

- mandate le Eklreau pour qu'il obtienne la représentation de l'Amicale dans tau.; _e organismes

et

toutes -les conunissions intéressant l'Enseignement technique, ce~_

(24)

Soyez

Candidats

au

Comitè

Le Comité comprend 24 membres qu'on peut répartir ainsi: - Suivant les Etablissements:

1) Paris - 6 membres (LT Diderot 3, la rue d'Abbeville 2, Bd Bessières 2) Banlieue-ID membres (LT Cachan 4, Vincennes 2, Clichy (ENREA) 1,

Sèvres l, CNEPC l, professeurs en congé 1)

3) Départements - 8 membres (Nord et Pas-de-Calais 2, Calvados l, Côte-d'Or l, Haute-Savoie 1, Loire-Atlantique 1, Loiret 1 (retraité), Marne 1) Suivant les Sections

-AI 5 membres B1'DOUAL, CH1' UVET, MUGNIER, POINSARD, THUIZAT A 2

B

3 rn.embres

7 membres

Mme BL1'NQUET, Mlle ABESCAT, BEZARD

BILLANT, BRUN, JU l'TET, LEGRAND, MORELLON, PORCHER, SA UVl'LLE.

C Néant D 5 membres

EF: 3 membres F Néant

Mme JEANEAU, Mlle STAPFER, de KANDYB1', LERMISSlON, POULAIN,

Mlle NOLLET, GREUZAT, REFEUIL

G BA7.IEU

- Suivant les fonctions

-Inspectrice E. T, Mlle ABESCA T

Directeur MORELLOlII

Directeur>; des Etudes: "Mme BL.ANQUET - de KANDYB.A Chefs de T. p. - BADOU1' L, BEZARD, BILLANT

Le s 17 autres metnbres SGnt des professeurs dont un camatade en congé (LERMlSSlON) et un retraité (JUTTET),

Il faut souhaittlr que les représentants de s départements continuent à consti-tuer au moins le tiers du Comité, que de plus nombreux établissements de Paris et de la Seine soient représentés, que des camarades des sections C et F viennent au Comité.

C'est dans ces intentions ql1e t'.actuel Comité, dans sa séance du 28 janvier, a prévu une dépense de Z 500 NF po!!r les frais de voyage des camarades des dépar-tements et rpoppsé une modification de l'article 3 : le nouveau Comité Compren-drait 24 membres au moins et 30 fY).embres au plus,

Aux camarades qui lisent cet a.rti.:.!e de faire acte de candidature et plus spé-cialement ceux des sections C et

fil

awcqu.. ls 4 places sont réservées,

J. M. REFEUIL

(25)

-Pourquoi

augmenter

la

Cotisation

La cotisation est de 8 NF depuis octobre 1959. Or, les frais habituels ont augmenté: impression du bulletin, coût de l'expédition. Ainsi l'entreprise de rou-tage compte toutes les heures à 6,30 NF (taxes en sus), alors qu'en 1959 elles étaient de 4,65 et 5, 25 NF).

Des dépenses nouvelles sont à prévoir. La publication d'un annuaire tous les cinq ans suppose llamortissemel..r correspondant. Peut-on demander aux carn.arades du Comité, qui habitent la province, surtout s'ils débutent, de couvrir tous leurs frais de chemin de fer? D'où une dépense supplémentaire: ilest prévu au plus 2 500 NF par an pour les 3 séances du Comité).

Enfin, si l'on veut que l'Amicale soit encore plus active, peut-elle vivre seulement par son Bureau e+ son Comité? Il semble alors néce ssaire d1aider certains grou-pes régionaux. Tout cela justifie une augmentation de la cotisation sans que cette augmentation touche les camarades qui débutent. Le Comité a pris ainsi une déci-sion analogueà celle des Associations semblablesà la nôtre et à celle des syndi-cats, qui fixent suivant l'échelon, le taux de la cotisation (portée par exemple, pour le 5 e échelon de 29 NF en octobre 1959 à 33 NF en octobre 1961).

Nous SommeS persuadés que tous les camarades comprendront lesnéceSSités

devant lesquelles nous nous trouvons placés et approuveront la décision prise par les membres du Comité.

Le Bureau

VENEZ NOMBREUX A L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 12 AVRIL 1962 ...

ASSISTEZ .'l.UX JOURNEES COMMEMORATIVES DU

(26)

Proposition

de

des

STATUTS

Modification

Les propositions de modification sont inspirées par le souci ie codifier des uaage')J de pr~ci.:;er.cllanimer davantage encore l'Amicale: article 8.

Article l (2 e alinéa) - Sont présidents d'honneur de l'Association: - Mr le Directeur général de l'Enseignement Technique - Mr le Directeur adjoint de l'Enseignement Technique

- MM. les anciens directeurs de l'Ecole Normale Supérieure de l'E. T. - Monsieur le Directeur en exercice de l'E. N. S. E. T.

- M3.dame la Sous-Directrice de l'E. N. S. E. T. - Monsieur l'Intendant de l'E. N. S. E. T.

- Mmes les Directrices et Mrs les Directeurs des Etudes de l'E. N. S. E. T. Article 2 - b) avoir adressé une demande d'admission verbale ou écrite au

Secré-taire Général ou a un SecréSecré-taire Régional ou au correspondant local,

l'admis-sion étant acceptée sous réserve du C suivant

Article 3 - . . . à un Comité de 24 membres au moins et 30 membres au plus. "

deux représentants de chaque section, dans la mesure où se sont manifestées les candidature5 corre spondante s.

Il se réunit au moins une fois chaque trimestre de l'année scolaire, à la

diligence du Président ouà la demande de la moitié de se s membres.

Après avoir contrôlé le5élections, ildésigne un Bureau dans son sein, à

hulletins secrets si la majorité du Comité le demande. Il confère le titre de Président Hono ..aire, Vice-Président Honoraire, etc. sur proposition du

Bureau.

Article 3bis - Le Bureau qui représente et anime l'Amicale comprend: - deuxàquatre secrétaires adjoints.

Les membres du Bureau se répartissent les fonctions et peuvent, à la majorité absolue, en déléguer •••

Le Bureau se réunità la diligence du Président ouà la demande de la

moi-tiéde ses membres.

Peuvent être consultés par le Bureau et le Comité: les Présidents

d'Hon-neurJ les présidents, vice -pré sidents etc. honoraire s.

Article 8 - .• , la cotisation annuelle est fixée par l'Assemblée Générale. Une frac-tion peut être affectée, après décision du Comité, au foncfrac-tionnement des grou-pes régionaux. Lacotisation est payable globalement du 1er octohre au 1er

avril de l'année suivante. Les membres en retard . . . . .

b) frais de déplacement des membres du Bureau et éventuellement du Comité et des Secrétaires des groupes régionaux.

Article 9 - ..• recevra au plus tard deux mois avant l'Assemblée. Le Bureau.

(27)

-AMICALE DES ELEVES

C'estàla fin décembre, seulement, que le Bureau des Elèves a pu se

consti-tuer. Les bonnes volontés n'ont certes pas manqué, en définitive, puisque 16 candi-dats se sont présentés pour 8 postes. Mais chacundIeux, avant d'accepter l'engagerne'" que constituait même le fait de solliciter les suffrages de tous les camarades, a pu hésiter parfois devant l1éventuelle nécessité d'assumer une tâche parfois exigeante, Souventobscure et toujours ingrate; un seul membre de l'ancien Bureau se représen-tait aux élections, et m.algré les efforts denoB prédécesseurs, de larges points d'in-terrogation subsistaient - en particulier, l'ouverture du Foyer et celle du Gymnase, qui nous demanderaient encore combien d'eIforts ?

Aussi, loin de revêtir l'aspect d'une course aux honneurs, et malgré de

légiti-mes divergences de vue sur les problèlégiti-mes de l'Amicale, ces élections n'ont-elles

trouvé pour fin que de renouveler un Bureau simplement conforme aux statuts exi stants =

En réalité, chacun des 16 candidats primitifs travaille au sein d'un "Bureall élargi" de 16 Inembres effectifs, par le biais de Commissions dans chacune

des-quelles un membre au moins représente le Bureau régulièrement élu=

Trésorerie Françoise DISSON J. Pierre NOUGIER -Didier MYNARD (le F)

Coopérative J. Pierre NOUGIER Odile SPRIET (zeF) -Renée MIREMON (3 eA2) - Yves RENOUX (leA'l) Fêtes J. Pierre PELLEGRIN J. Pierre NOUGIER

-Michel HIRTZLER (leAl)

Relations intérieures - Michel MONARI - Annie GIBER T (ZA Chimie) Relations extérieures - J. Claude PRUVOST - Pierre COSTE-CHAREYRE (le

Foyer Daniel POPULUS Etrusco BENCI -Iacqueline CASSA BOIS (leF)

Logement Etrusco BENCI - Jacqueline CASSABOIS

1président Z vice-présidents 1secrétaire 1 Il adjoint 1 trésorier 2 Il adjoints - Christian HAUVILLE - Daniel POPULUS - Etrusco BENCI - J. Claude PRUVOST - J. Pierre PELLEGRIN - J. Pierre NOUGIER - Françoise DISSON - Michel MONARI (zeG) (zeA

tl

(3E D) (ze A'l) ( d' ) ( d' ) (zeE ) (le Al)

Et pourtant, malgré cette fructueuse entente, ilsemblerait parfois que nous

ne Soyons pas encore assez nombreux, ce qui nous incite ~élargir notre cercle au

fur etàmesure des nécessités _u C'est que le Bureau de l'Amicale des Elèves n Se borne pas à s'atteler aux grands problèmes, tels que celui du Foyer

=

ila acce t

Pour tâche, parce qu'elle lui semblait constituer aussi l'une des raisons de Son existence, de tout mettre en oeuvre pour améliorer la vie matérielle et intellectuelle

des élèves de l'E. N. S. E. T. - Plusieurs fois par semaine, des membres du Bureau dOivent demander audience àMonsieur le Directeur ouà Monsieur l'Intendant pour de multiples problèmes dont la solution passe même peut-être

inaperçue.--Ces démarches, ces difficultés, ne nous empêchent pas de reprendre le

con-~act avec les groupements de clubs

=

ainsi avec le groupe théâtral, qui vient de JOuer Ille .Bal des Voleut'sll de Jean Anouilh; avec l'orchestre qui nOUI permet d1or .. g.aniser des réunions dansantes grâce à son concours, et dont le profit alimente nos finances; avec l'Association Sportive, représentée d'ailleurs au Bureau même, et

à laquelle le Bureau a dû provisoirement laisser la lourde tâche de promouvoir

~'ouverture du Gymnase, parce qu'il avait lui-tnêmé bien d'autres actions àmener

etablir des relations avec les Stagiaires étrangers de la Résidence de l'UNESCO' aVec les Professeurs Techniques Adjoints en stage àl'ENSET, et que les statuts' actuels, inadaptés, nous empêchent encore d'intégrer comme nOllSle désireriol'S

(28)

Une autre grande question nouS o('cup,~ --- et nous préoccupe = l'organisation

du grand Bal de l'SNS:';T, qui se (Iéroulera dans les salons de la Sorbonne le

31Illars. Ce bal nousdcnlanc1e beaucoupJ( trnvail et nous oblige à.veiller scrupu-leusement sur notre trésorerie qUÎ, grâce auconcours de l'Amicale des Anciens, nous espérons conserver saine. Nous n'avons même encore pu, à notre grand regret, encourager financièrement les clubs comme àl'accoutumée, alors que nous comptons sur ceux-ci pour participer à la création. d'une véritable ambiance d'amitié et d'é_

changes culturels au sein des locaux dont l'achèvement nouS tient tantà coeur -ceux dll Foyer - C'est dans ce Foyer seul, au milieu de tous ce s bâtiments magnifi-ques mais un peu austères ùu Centre l'\ational de l'Enseignement Technique que noS

calTlarades et nous pourrons vraiment nous retrouver lichez nous", c'estlà, pensons-nous. que nous pourrons créer dans une discipline librement consentie des liens durablesdignes d'élèvt:sd'une véritable "Grande Ecole", liens qui ne peuvent qu'aug-Illenter dans l'avenir le rayonnement de celle-ci.

Enfin, est-il besoin dTajouter que le nouveau Bureau des élèves ne désire qu'une

chose=établir les meilleurs rapports possibles, non seulement entre les Elèves

eux-ulên1.es malgr~ leur nombre, facteur de dispersion, mais encore avec une

Administration compréhensive qui a elle aussi, nous le savons, de lourdes tâches à

régler; et surtout, nous sommes très sensibles aux encouragements de tous ordres

et aux marques de sympathie que nous prodigue l'Amicale des Anciens Elèves

-heureusement, car notre juvénile ambilion de représentants de l'Amicale desElèves

nous obligeà cornpter Sur les conseils et l'appui de nos aînés, àqui, au nom de celle-ci, nouSadressons le témOignage d'une respectueuse amitié.

C, HAUVILLE

Président du Bureau de l'Amicale des Elèves

BAL D E LI E.N.S.E.T.

Organisé cette année par les Elèves et les Anciens Elèves, au profit de la caisse de secours de l'Scole, le bal de l'E, N. S. E. T, aura lieu le

SAMSD1 31 MARS à partir de 22 heures, dans les salons de la Sorbonne.

Orchestres: New Orleans Blue Kings Luis Gody

Entrées 16NF.

Etudiants: 8 NF

Imprimé f>!Jr 11'1 Section tle Mécanographje de l'Ecole Nationale de Commerce de Parjs

(29)
(30)
(31)

APRES-MIDI

15 h/l6 h.

CINQUANTENAIRE DE L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L'ENSEIGNEMENT

TECHNIQUE

MERCREDI Il AVRIL 1962

Journée d'étude placée sous la présidence

de

M. CAPELLE, Directeur Général de l'Organisation

et des ProgrammesScolaires au Ministère de

l'Education Naiionale

Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique

61. Avenue

du

Président Wilson CACHAN (Seine)

MATIN

9

h

- Allocation d'ouverture

"

:.

\:

'

9h~Ô/IOh30

Conférence de M. Jean GUEHENNO de l'Académie Française

"Rapports de la Technique et de la Culture".

Il h./12 h

Conférence de M. Raymond SAINT-PAUL. Chargé de mission

au Commissariat général du Plan d'Equipement et de la

Productivité

"Progrès technique et Enseignement"

Conférence de M, Georges GUERON, Directeur du Service

des Etudes Prospectives- Association Gaston BERGER

"Prospective et Enseignement"

16h30/l7h30- Oonférence de M. ,Jean-Daniel REYNAUD. Professeur au

Conservatoire National des Arts

&

Métiers (Chaire de

Sociologie Industrielle)

"Technique et Société"

~

- Chacune de ces conf4rendlBsera suivie d',n débat.

(32)

MINISTERE DE L,EIXJCmON NATIONAIE

-Direction Générale de l'Organisation et

des Programmes Scolaires

Direction des Etudes et de

la

Formation Professionnelle

PARIS, le 28 Mars 1962

LE DIRECTEUR DES ETUDES ET DE LA

FORMATION PROFESSIONNELLE

à

Mademoiselle

M E G E

Professeur Lycée Technique

24, rue Ganneron - PARIS

En vous faisant l' envoi,

~ous

ce pli, du programme de

la journée d'étude organisée le· mercredi 11 avril 1962

dans

le cadre

du Cinquantenaire de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement

Technique, et

à

laquelle vous m'avez fait connattre votre intention

de participer, j'ai le regret de vous informer que l'insuffisance des

crédits ne permet pas d'Envisager le remboursement des frais de

déplacement

qui

vous incomberont.

Dès réception de

la

présente note,

i l

conviendra que vous

fassiez conn.ûtre

à

M.

le Recteur de votre .Académie votre désir de

participer à

la

journée d'étude du 11 avril afin qu'il vous délivre,

en temps utile, une autorisation d' absenoe

à

partir du 10 avril

à

(33)

1

-2e cycle

.;....

~y.0.é.es

...

.

....

::J3~ç,g.?-+~~'!ï

<,....

passag-e

(3

ans)

Î

""aë""3'ë'''"ën''Zë'

ll~r

cycl; .

}

tt~~M

1

(4

ans)

'.

..J.'l!!:!M:~

•....

!m..

9.e....

--:::..~

"---...=.::--..;;::::::::~.~~_

('l

J..{

Pt -

l(~

(Brevet des E.N.P.

et

BAC

technique)

...;Ji;.,Jt.,.J?.'t...

.

.

... ._ CQ11ègas

ta.ch•.

.-

.

."

;-

':':::::'.

..

B.E.I.

C•

A~

P

~

~:::~::<

!

Centres

d'apprentissage

Clas'ses de

fin

à

'études

Appran: .

Ecole prinaire élémentaire

~~G-

e

-t

" .

CMv

. /

Ju.(_t-\-~

t

~/""

vl

,

,,\

.'>

(34)

f ,

L

Références

Documents relatifs

Au sein de la check-list, la réalisation de l’auto-test de la machine d’anesthésie a un rôle crucial dans la détection les pannes les plus graves avant l’utilisation de la

Puisqu’il s’avère que la communication au sein de l’équipe opératoire influe sur la qualité et la sécurité des soins, ne devra-t-on pas aller au-delà de la communication,

Le réveil : l'administration des gaz et vapeurs anesthésiques est interrompue, le patient respirant un mélange.. gazeux enrichi

Le PAMQ, Programme d’Aide aux Médecins du Québec [ 48 ] , rappelle qu’il est fondamental pour la santé psychologique de savoir limiter son investissement professionnel. Le

Il trouvent tout à fait leur place dans les moyens existants et représentent une plus value non négligeable dans la démarche de qualité de la prise en charge des urgences. Quel

Dans l’étude française multicentrique publiée en 2008 et qui réunissait 123 malades inclus dans 25 services de réanimations médicales et chirurgicales, strictement aucun effet

Le fentanyl transdermique (ex : Durogésic®, Matrifen®) a été proposé par de nombreux auteurs dans la douleur aiguë postopératoire après avoir démontré son intérêt pour

Vrai. Comme les particules de dihydrogène sont plus légères que les particules d’hélium, elles se déplacent plus rapidement. Elles frappent donc leur contenant plus souvent...