• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Nutrition : Mange ta soupe ! Elle te fera grandir ! R. GAGLIARDI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Nutrition : Mange ta soupe ! Elle te fera grandir ! R. GAGLIARDI"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

NUTRITION

MANGE TA SOUPE! ELLE TE FERA GRANDIR

Animateurs: Raul GAGLIARDI et Marinette PRIVAT Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences Université de Genève

Mots-clefs: Nutrition - Dictons - Représentations - Transmission sociale de connaissances - Comportement alimentaire.

Résumé:

Des années d'étude sur la nutrition, des trànsformations dans la façon de nous nourrir n'ont pas empêché que les' vieux dictons continuent à nous indiquer une manière de vivre que nou~ avons de la peine à rejeter.

(2)

1 INTRODUCTION

Dans une conférence sur l'éducation en biologie, un chercheur montrait les dernières trouvailles de la médecine. Il parlait d'une méthode pour éliminer les atéromes (obstructions des artéres formés à partir des corps grasl, consistant à injecter des enzymes qui attaquent les graisses à l'endroit de l'obstruction. Cette recherche de pointe coûte quelques millions de dollars. Cela parce qu'elle nécessite une infrastructure trés développée.

4 la question de savoir pourquoi on ne pourrait pas essayer plutôt de changer les habitudes alimentaires,le chercheur répond: "C'est impossible de changer le comportement nutritionnel."

Une grande quantité de recherches indiquent l'étroite rélation entre les habitudes alimentaires et la santé. Les mass media parlent souvent des graves maladies provoquées pour une alimentation riche en corps gras d'origine animale, en sel ou simplement trop abondante. L'école présente les différents aspects d'une alimentation saine et équilibrée. Malgré toutes ces informations le comportement alimentaire change difficilement; jusqu'au moment ou les injonctions du médecins décident le malade à se nourrir d'une autre façon.

Pour déterminer comment participent les représentations sur la nutrition dans l'adoption des habitudes alimentaires nous avons commencé une recherche destinée à analyser ces représentations. Ensuite nous élaborerons des stratégies et des outils pédagogiques afin de permettre une movilisation des connaissances dans le domaine de la nutrition. <1>

2 PROTOCOLE DE L'ATELIER SUR LA NUTRITION

Un pas important de notre recherche a été franchi avec l'organisation d'un atelier sur la nutrition aux Huitièmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique. L'objectif ètait de discuter les mécanismes de construction des habitudes alimentaires, et en particulier analyser les phrases qui vehiculent des éléments du savoir nutritionnel.

Il'agissait en particulier de:

- exprimer et écrire len mentionnant les originesl les phrases typiques ayant structuré l'identité alimentaire.

- comparer les différents types de phrases et les différentes origines.

<1> Nous appelIons "movilisation des connaissances sur la nutrition" la transformation des habitudes alimentaires à partir des informations reçues à l'école ou par des autres moyens. Nous voulons la distinguer de la connaissance qui permet de parler des problémes nutritionnels, mais qui ne détermine pas des changements de comportement.

(3)

- analyser l'mpact et le rôle de ces phrases sur les habitudes alimentaires,

- élaborer des hypotheses sur la construction de ces habitudes alimentaires,

- degager des propositions d'ordre pédagogique pour l'enseignement de cette discipline,

J RESULTATS DE L'ATELIER

J.! Phra.es ayant déterminé de. habitudes alimentaires entendues par l.s particiDants pendant leur infance.

- manger des carottes: parce qu'elles sont bonnes pour la vue, sont bonnes pour le teint, elles rendent aimable, elles font bronzer, - manger des épinards: parce qu'elles rendent fort, contiennent du

fer,

- manger des pommes: parce qu'elles donnent de belles dents, une taille fine, font grossir, mais Atention'! les pommes Golden donnent le cancerl l

- manger des oranges: parce qu'elles donnent des vitamines, - manger de la salade: parce que c'est plein de chlorophylle, - boir du lait: parce que c'est bon pour la santé,

- boire du café: parce que cela 'remonte'.

- boire du vin: parce que celà donne du sang, des forces,

- manger du poisson: parce que cela contient du phosphore, c'est bon pour la ,mémoire,

- manger de la viande (rougel: parce que cela donne des forces. - ne pas manger des huiles cuites: parce que cela contien du goudron

et cela provoque le cancer,

- ne pas manger trop de sucre ou de bonbons: cela fait mal aux dents. - ne pas manger trop de fraises: cela donne des boutons.

- ne pas manger trop de chocolat: cela donne des coliques, cela fait grossir, cela fait mal aux dents.

- ne pas manger trop de crème: cela fait mal au coeur, - ne pas manger trop de pain, qui fait grossir. - mange de tout.

(4)

- mange du pain avec ton fromage. - tu dois finir ton assiette.

- si tu ne finis pas, tu finiras ton plat aux cabinets. - va te laver les mains avant le repas.

- finis ton pain ou mets-le dans la serviette. tiens-toi bien à table.

- si ... tu seras privé de dessert. tu dois manger ce qu'on te donne.

tu ne dois pas manger à n'importe quel moment de la journée.

3.2 Origine des phrases

La plupart de ces phrases sont dites en régIe générale par les parents ou éventuellement les grands-parents. quel que soit le pays d'origine des participants.

Certaines sont plus particuliérement liées à des aliments. d'autres à des comportements alimentaires.

Peu de ces phrases sont véhiculées par les mass-media et, quand elles le sont c'est qu'elles ont été reprises du discours parental.

Le discours parental est donc à l'origine incontestée de la structuration du comportement nutritionnel. au moins selon les interprétations des participants au séminaire. Cette proposition doit, à notre avis, être confirmée par des recherches spécifiques sur l'impact des mass-media sur le comportement alimentaire. Il faudra vérifier si les phrases publicitaires déterminent aussi le comportement alimentaire.

3.3 Impact des phrases .ur le comoartlm.nt alim.ntair.

Selon les participants du semInaire, c'est une évidence que ces phrases servent de structure au savoir de base dans le domaine nutritionel de l'enfant. Leur impact est extrêmement puissant: la répétition par les parents et les grandes-parents sert de "démonstration de vérité". Derrière l'injonction des parents. au second degrè, se cache une punition possible: si tu ne manges pas cela alors il peut t'arriver malheur: ou le contraire: si tu manges cela il peut t'arriver malheur. L'émotion ressentie sert de preuve, de vérité. C'est ainsi que fonctionne la croyance. Ces phrases n'obéissent pas aux mécanismes de constatation les vérités scientifiques mais aux lois qui font les croyances, c'est-à-dire aux lois qui structurent notre comportement de façon non consciente. Dés lors, l'impact de ces phrases est trés preignant et d'autant plus difficile à modifier. Les participants avouent qu'eux-mêmes en tant Que parents, pourtant informés dans le domaine de la nutrition. se servent de certaines de ces phrases auprès de leurs enfants.

(5)

3.4 La rationnalité culturelle de 11 nutrition.

L'atelier confirme les hypothèses prèalables sur l'importance du milieu familial dans la formation des habitudes alimentaires.

Nous nous trouvons, donc, face à un système normatif double, avec des normes biologiques, Qui nous obligent à incorporer certaines substances, et des normes sociales, Qui dèterminent quelle nourriture nous devons consommer et de quelle façon nous devons la préparer. Cette double système de normes détermine le caractère multiple de l'acte de manger.

Le comportement alimentaire ne suit pas une rationnalité "scientifique" mais culturelle. Ce qu'on mange et comment on le mange n'est pas le rèsultat d'une reflexion sur les besoins de l'organisme et les moyens de les satisfaire, ni l'accomplissement d'un acte instinctif.

Manger est incorporer à l'organisme des nouvelles molécules, nécessaires aux processus d'auto-reconstruction. Manger est aussi participer à un réseau économique et à un système de reproduction symbolique. Acte social, affective et biologique, se nourrir signifie accomplir des injonctions sociales et familiaires. "Mange ta soupe, elle te fera grandir," La cuillère est rempli des bons soins de la grand-mère. <1>

4 PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES

Vu la complexité du problème nous ne pouvons pas faire des propositions pédagogiques concrètes. Il s'avère tout d'abord nécessaire d'approfondir la recherche sur les reprèsentations.

Nous avons profité des Journées pour établir des contacts avec des enseignants et des chercheurs de plusieurs pays (Espagne, Italie, Belgique, France, Argentine, Maroc). Nous les avons démandé d'ètablir une liste des phrases-types prononcées dans leurs pays au sujet de l'alimentation. Cela afin de faire apparaitre les corrélations entre leur contenu, leur origine et leur impact sur les habitudes alimentaires. <2>

Cependant nous pouvons dire Que l'atelier confirme les hypothèses

<1> Il faut signaler aussi que l'acte de se nourrir n'est pas un enjeu personnel. La nourriture qu'on consomme est souvent produite dans des pays èloignées, transportée, transformée, distribuée. Le passage entre la plante et l'assiette peut suivre un circuit èconomique très COmpliqué.

<2> Tous ceux qui veulent participer à cette recherche peuvent s'addresser à Raul GAGLIAROI et Marinette PRIVAT, Laboratoire de didactique et d'èpistémologie des sciences, Université de Genève, UNI Il, 24 rue Générll Dufour, 1211 Genève 4.

(6)

formation des nutritionnelle la culture, la préalables sur l'importance du milieu familial dans la

habitudes alimentaires. Il faut donc que l'éducation prenne en considération les réseaux de rélations entre famille et le milieu social,

Nous pouvons dire aussi que l'école ne peut pas simplement se limiter à présenter les aspects biologiques de la nutrition. La réduction de l'enseignement à des aspects biologiques- "biologisation" - est un erreur. Elle évacue tous les autres aspects Iculture, famille, milieu social) et ne permet pas d'integrer et de transformer les représentations dans des nouveaux systèmes conceptuels.

La nourriture est, selon l'école, seulement un ensemble de substances nécessaires à l'organisme, Il s'agit d'incorporer des protéines, lipides, hidrates de carbone, et non de manger la soupe ou la viande, Les aspects sociaux, économiques, affectifs, doivent entrer dans les cours de nutrition, Ceci permettra de montrer l'homme comme une unité socio-psycho-biologique et non comme une somme d'organes et cellules, L'introduction des facteurs mentionnées permettra aussi de montrer que l'homme a un comportement déterminé par l'auto-reproduction des structures organiques et la reproduction des normes sociales dont il n'est pas conscient,

L'enseignement sur la nutrition peut etre, donc, le point de depart d'une reflexion sur les relations entre l'homme, la société et la nature. Cette reflexion peut commencer très simplement par une discussion sur lps phrases que dèterminent le comportement alimentaire, pour continuer ensuite par le traitement des aspects biologiques, psychologiques et sociaux de la nutrition et finir par l'intrOduction de la notion des systèmes complexes et des rèseaux des relations entre leurs éléments.

Références

Documents relatifs

De  la  même  façon,  les  indicateurs  hémodynamiques  basés  sur  les  interactions  cardiorespiratoires  (telle  la  variation  du  volume 

correction des apnées, de l’architecture du sommeil, des désaturations en oxygène. Mais : la correction des désaturations est moins bonne que chez les

M inistre de l’Intérieur, préfet de police, général et méde- cin-chef de la BSPP, amiral commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), président de la FNSPF,

• L'anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC) utilise un microprocesseur qui permet d’appliquer en temps réel un modèle pharmacocinétique pour

 optimiser le recours aux médecins spécialistes de l’urgence en les mettant au centre du dispositif de la prise en charge des « urgences » en lien avec les

[r]

De plus, la diminution des hospitalisations pour traumatismes routiers au Québec s’observe chez les divers types d’uti- lisateurs, soit les occupants de véhicules à moteur,