• Aucun résultat trouvé

Impact direct et à long terme du changement climatique sur le développement des arbres : conséquences sur la santé, la productivité et la mortalité des forêts. Rapport Final du projet CFQCU n°2013-03

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Impact direct et à long terme du changement climatique sur le développement des arbres : conséquences sur la santé, la productivité et la mortalité des forêts. Rapport Final du projet CFQCU n°2013-03"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02601234

https://hal.inrae.fr/hal-02601234

Submitted on 16 May 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Impact direct et à long terme du changement climatique

sur le développement des arbres : conséquences sur la

santé, la productivité et la mortalité des forêts. Rapport

Final du projet CFQCU n°2013-03

M. Vennetier

To cite this version:

M. Vennetier. Impact direct et à long terme du changement climatique sur le développement des arbres : conséquences sur la santé, la productivité et la mortalité des forêts. Rapport Final du projet CFQCU n°2013-03. [Rapport de recherche] irstea. 2015, pp.11. �hal-02601234�

(2)

Irstea –Centre d’Aix-en-Provence

Ecosystèmes Méditerranéens et Risques (EMAX)

3275 route de Cézanne, CS 40061 13182 Aix-en-Provence Cedex 5 +33 (0)4 42 66 99 10

www.irstea.fr

Compte rendu d'exécution de projet CFQCU

Rapport Final

Projet 2013-03:

"Impact direct et à long terme du changement climatique sur le

développement des arbres:

Conséquences sur la santé, la productivité et la mortalité des forêts"

Financé pour 2013 et 2014 dans le cadre de l'appel à projets 2012-2013 du CFQCU.

Porté pour la France par Irstea (responsable Michel Vennetier)

Partenaires français:

* Aix Marseille Université, IMBE - CNRS

* CIRAD-AMAP Montpellier

Porté pour le Québec par l'Université Laval (responsable Alison Munson)

Partenaires québécois:

* Université du Québec en Outaouais (responsable Sylvain Lagrange),

* Université de Montréal (responsable François Girard).

Partenaires internationaux

* Université d'Alicante (Espagne)

* WSL (Suisse)

Aix en Provence

le 11 mars 2015

(3)

Compte rendu d'exécution de projet CFQCU:

"Impact direct et à long terme du changement climatique sur le développement des arbres: Conséquences sur la santé, la productivité et la mortalité des forêts",

Résumé

Le projet CFQCU a fait émerger dans son domaine une coopération bilatérale franco-québécoise durable : il se traduit par (1) des projets de recherche à long terme au Québec directement issus du programme CFQCU, (2) une association dans des projets pluriannuels soumis à appels d'offres en France et en Europe (3) des co-encadrements d'étudiants dont une thèse en cours, (4) des travaux communs à venir lors d'un sabbatique de la responsable québécoise, (5) des publications et communications communes en partie réalisées, et en partie programmées à court terme.

Le projet CFQCU a joué un rôle significatif de déclencheur et d'entraînement pour l'obtention d'autres financements et la formalisation de coopérations internationales beaucoup plus larges.

1 - Accueil des partenaires québécois en France

Les partenaires québécois ont été accueillis en France à deux reprises, au cours des étés 2013 et 2014.

A - Durant l'été 2013:

* D'une part durant une semaine les responsables scientifiques du projet (Alison Munson, professeure à l'université Laval et Sylvain Delagrange, professeur à l'Université du Québec en Outaouais), ont séjourné du 27 juillet au 2 août. Le programme a consisté en visites chaque jour des sites d'études en cours ou prévu, de travaux pratiques de mesures pour une harmonisation des protocoles, et réunions avec les autres partenaires français du projet (IMBE, AMAP).

* D'autre part, François Girard, jeune professeur à l'Université de Montréal, a séjourné 1 mois en France (du 11 juillet au 8 août). Ce séjour avait initialement été programmé pour 2 mois mais François Girard, alors post-doctorant et intégré comme "jeune chercheur" dans le projet CFQCU initial, a réussi le concours de professeur juste avant sa venue. Il lui fallait préparer sa rentrée. Le deuxième mois de séjour a été, en accord avec son employeur, reporté en été 2014. Le projet scientifique qu'il a présenté pour ce concours était très largement dédié au thème de l'étude de l'échange CFQCU et aux coopérations qui en découlent. Ce qui signifie : d'une part que le projet CFQCU a joué en sa faveur, d'autre part que son projet scientifique à long terme contient d'emblée les futures collaborations post-CFQCU, et enfin que l'Université de Montréal a été associée fortement au projet ce qui n'était pas prévu initialement.

Au cours de ce séjour 2013, de nombreuses sorties ont été consacrées à des mesures sur le terrain et à l'analyse des données qui en ont découlé. La totalité des mesures prévues sur les sites concernés par le projet de coopération ne pouvant se dérouler durant le séjour des canadiens en France, des journées de terrain et laboratoire ont été consacrées par l'équipe française aux compléments de récolte et de mesure sur ces sites durant les années 2013 et 2014.

D'autre part, une semaine (22-27 juillet) s'est déroulée en Espagne, réunissant le responsable français du projet -Michel Vennetier-, le thésard Irstea dédié au projet - Fabien Buissart, et François Girard de l'équipe québécoise, pour relancer une coopération avec l'université d'Alicante (cf. Point 3).

B - Durant l'été 2014

François Girard s'est rendu durant 4 semaines en France de mi-Juillet à début Août, accompagné d'une étudiante en Maîtrise (Laurence Larose), dont le projet est intégré dans la coopération CFQCU.

(4)

Ces 4 semaines ont été consacrées à de nombreuses mesures de terrain en commun, avec participation d'autres équipes françaises associées sur certains de ces sites, à la formation de l'étudiante aux protocoles et analyses de données spécifiques, au traitement de données partagées et à la préparation des bases de plusieurs articles qui, en fin de projet, sont en cours de rédaction.

2 - Visites de l'équipe française au Québec

L'équipe française a réalisé au Québec deux missions de courte durée (1 semaine) et une mission de plus longue durée (jeune scientifique - 2 mois).

A - Durant l'automne 2013:

* Le responsable scientifique Français Michel Vennetier a séjourné à Québec durant une semaine du 8 au 15 septembre, accompagné du thésard Fabien Buissart qui de son côté a séjourné 2 mois (du 1er septembre au 1er novembre).

La semaine en commun a été consacrée au choix des sites d'étude dans la région de Québec (parc des Grands Jardins), et à la récolte d'une partie des échantillons à mesurer avec Alison Munson. La fin de semaine a permis de mettre au point les protocoles de mesure sur les espèces concernées (pin gris, épinette noire) et de régler les formalités administratives d'accueil de Fabien Buissart au sein de l'université Laval. Michel Vennetier a aussi donné le vendredi 13 septembre une conférence invitée à l'université Laval devant un panel de plusieurs dizaines d'enseignants et étudiants.

Le reste du mois de septembre (16 au 30) a été consacré par le thésard à des prélèvements et mesures sur le pin blanc dans l'ouest du Québec (Réserve faunique de Papineau-Labelle) avec la participation d’un technicien forestier de l’Université du Québec en Outaouais et sous la direction de Sylvain Delagrange et François Girard.

La fin du séjour (tout le mois d'octobre) s'est déroulée à Québec à l'université Laval. Elle a été consacrée d'une part à des compléments de récoltes dans le parc des Grands jardins, d'autre part à la mesure des échantillons récoltés. Des étudiants de l'université Laval ont été mis à disposition à temps partiel pour aider à ces mesures, sous la direction d'Alison Munson.

La totalité des échantillons ont pu être mesurés durant le séjour. La grande masse de données récoltées a été analysée progressivement durant l'année 2014 et au début de 2015.

B- Durant l'automne 2014:

Le responsable français (Michel Vennetier) s'est rendu au Québec du 29 novembre au 6 décembre. Le programme de la semaine comprenait une sortie de terrain, un atelier et un séminaire de restitution qui s'est déroulé à Ripon, à l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) de l'Université du Québec en Outaouais, où se développent des travaux de recherches axés sur le projet de coopération CFQCU. Ce séminaire a réuni tous les étudiants de l’ISFORT, les chercheurs locaux et François Girard de l’Université de Montréal. Le séminaire était également transmis en téléconférence à l'Université Laval, à l'Université du Québec à Montréal et en France à l’IRSTEA permettant la participation du thésard français. Durant l’atelier, le thésard français et deux étudiants québécois ont présentés l'avancement de leurs travaux et leurs résultats, les chercheurs québécois leur projets de recherche dédiés à la coopération et le responsable français une synthèse de l'ensemble des résultats issus de la coopération internationale à laquelle a contribué le projet CFQCU. Une tournée de terrain sur ½ journée a permis la visite d'un site d'étude impliqué dans le projet.

Le reste de la semaine, passé à Montréal, a été consacré à la formation des étudiants concernés sur des aspects particuliers de leurs travaux (analyse de données, méthodes d'analyse architecturale), aux discussions sur les futurs projets de recherche, à l'analyse en commun de données du projet CFQCU et à préparation des bases des futurs articles qui en découlent.

(5)

3 - Autres coopérations communes des partenaires CFQCU

Le projet CFQCU prévoyait de développer autant que possible des coopérations avec d'autres pays. Deux pays surtout ont été concernés: Espagne et Suisse.

3.1 - Espagne

La coopération avec l'Espagne s'est déroulée en deux temps:

* en 2013, les équipes françaises et québécoises ont partagé une semaine (22-27 juillet) à l'université d'Alicante et dans les montagnes de l'arrière-pays de Valence, afin de bien calibrer le projet de recherche de la thésarde espagnole (Diana Turrion) dédiée à cette coopération : choix de sites et d'arbres à étudier, visites des sites déjà utilisés par la thésarde. Une première série de mesures ont été prises afin de bien rôder les protocoles, de faire des analyses préliminaires, et former la thésarde qui devait continuer les mesures.

* en 2014 : l'équipe française s'est rendue en Espagne 1 semaine au mois de mars afin de valider les travaux engagés par les partenaires espagnols, de les aider à finir les mesures requises par le projet et de disposer d'une base de données complète à analyser avec les partenaires québécois.

3.2 - Suisse

La coopération avec la Suisse (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage - WSL, responsable Andreas Riegling) porte sur l'analyse suivant nos protocoles du développement des arbres et des dépérissements dans des sites expérimentaux en montagne. Elle devait se concrétiser au cours de l'été 2014, une visite en Suisse et des mesures étant prévues lors de la venue de l'équipe québécoise en France. C'est la programmation de cette visite en Suisse qui avait poussé à anticiper la visite en Espagne, car il aurait été difficile de concilier les deux déplacements internationaux dans le temps de présence de l'équipe québécoise en France. Malheureusement, si l'équipe Suisse a bien programmé cette coopération, elle a été victime de délais administratifs imprévus dans la construction de son dispositif expérimental (montage des échafaudages permettant les mesures dans la cime des arbres), lequel n'était pas prêt en été 2014. Cette visite a donc été reportée. Elle sera réalisée par l'équipe française; et si possible avec l'aide d'une équipe québécoise, en 2015 avec d'autres sources de financement. Les résultats feront partie du lot de mesures intégrées dans les analyses conjointes France-Québec à venir.

4 - Activation d'autres coopérations à long terme et internationale

Le programme CFQCU a eu comme nous l'espérions, grâce à la crédibilité scientifique qu'il a apportée à nos travaux, un effet déclencheur et d'entrainement pour le développement d'une coopération internationale plus large : projets bilatéraux et projets internationaux. Le poids du projet CFQCU a décidé la direction scientifique d'Irstea à financer entièrement sur fonds propres un projet équivalent avec deux autres pays pour accroître la visibilité internationale du travail engagé : d'une part les USA, où Michel Vennetier a pu se rendre 2 mois au printemps 2014, d'autre part en Afrique du Sud où il se rendra 3 semaines en mars-avril 2015, pour y faire des mesures équivalentes, suivant les mêmes protocoles, qui pourront être comparées valorisées dans les futurs articles de synthèse.

4.1 - Coopérations bilatérales

La coopération aux USA au printemps 2014 a concerné 4 institutions dans les états du Nouveau Mexique et de l'Arizona: University of New Mexico, Northern Arizona University, US Geological Survey (USGS) et Los Alamos National Laboratory (LANL). Les analyses préliminaires ont été intégrées dans une synthèse soumise à un journal international avec les équipes françaises et québécoises en premiers auteurs, dans un chapitre d'ouvrage qui est paru en 2013 et dans une communication invitée d'un colloque international en mars 2015.

(6)

La coopération en Afrique du Sud, pour laquelle la première mission sera réalisée au printemps 2015, concerne l'Université de Stellenbosch, et porte sur des pins méditerranéens plantés hors de leur aire naturelle et sur les grandes plantations de pin à vocation industrielle (en particulier

Pinus radiata). Elle a vocation à se poursuivre sur plusieurs années.

Il faut noter qu'une coopération équivalente est actée avec la Hollande, même si les dates ne sont pas encore arrêtées.

4.2 - Projets de recherche soumis, nationaux et internationaux

* L'équipe québécoises du projet CFQCU a été associée dans un projet de réseau international (RESILIST: 35 équipes, 15 pays, cf. carte ci-dessous), coordonné par l'équipe française (Michel Vennetier) qui a été déposé en janvier 2014 à l'appel d'offre de l'ERA-Net Foresterra de l'Union Européenne. Ce réseau est dédié à l'architecture et à la phénologie des arbres, au cœur du projet CFQCU. Il reprend tous les partenaires impliqués dans le projet CFQCU. L'inclusion du Québec dans ce réseau, dédié initialement aux régions méditerranéennes et subarides, est le fruit du projet CFQCU. Ce projet RESILIST n'a pas obtenu les financements demandés, mais il sera recyclé dès que possible dans d'autres appels d'offres équivalents.

Figure 1: Réseau international de coopération pour l'étude de l'impact du changement climatique sur le développement architectural des arbres. En étoiles vertes, coopérations actives actuelles: cerclées de bleu, celles qui ont été développées dans le cadre du projet CFQCU (France, Québec, Espagne, Suisse); Cerclées en vert, celles dont le financement a été acquis grâce à la notoriété du projet CFQCU (USA, Afrique du Sud). En étoiles oranges, autres pays ou régions partenaires du réseau de coopération scientifique RESILIST.

* Les équipes québécoises sont aussi associées dans un projet (ARCPHEN) soumis en France en octobre 2014 à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), piloté par l'équipe française toujours sur le sujet du projet CEQCU ; les résultats de l'AO ANR ne sont pas connus à la remise de ce rapport (ils sont attendus en mars 2015).

Sans présumer du succès des projets ANR et européens ciblés (le taux de sélection est faible), ils pourraient donner aux travaux financés par le CFQCU, qui ont un temps d'avance sur les autres coopérations en cours ou possibles, une grande visibilité et publicité. Dans tous les cas, les réseaux de connaissance et de coopération réunis dans ces projets ouvrent des perspectives pour la valorisation, l'amplification et la poursuite des travaux franco-québécois, et pour de futurs appels d'offres nationaux et internationaux.

(7)

4.3 - Coencadrement de thèse

Les équipes du Canada sont fortement associées à l'encadrement de la thèse de Fabien Buissart, dans la mesure où la moitié des données de cette thèse a été acquise au Québec ou en Espagne sous leur direction, dans le cadre de ce projet CFQCU. Un professeur Québécois du projet CFQCU fera partie du jury de cette thèse.

5 - Projets scientifiques et co-encadrements au Québec

Le projet CFQCU a directement conduit à l'émergence de projets de recherche, dont certains à long terme, soumis ou démarrés par les équipes québécoises dans le but de poursuivre la coopération engagée grâce au CFQCU. L'association avec les équipes françaises se fait sous forme de co-encadrement d'étudiants et par intégration des travaux de ces projets de chaque côté dans les appels d'offres nationaux, bilatéraux ou internationaux qui sont ou seront soumis de part et d'autre.

Université Laval:

* Projet prolongeant la collaboration CFQCU

Titre: Variabilité des traits foliaires pour deux espèces de la forêt boréale. Durée 2 ans 2014-2015. Objectifs: Sur un site de suivi à long terme à Petawawa pour deux espèces de la forêt québécoise, pin gris et épinette noire, mesurer la variabilité des traits folliaires.

Pour un étudiant boursier -Nicolas Legault - du baccalauréat (licence); Ce projet s'appuie sur les acquis du projet CFQCU sur les aiguilles de résineux pour approfondir l'aspect traits fonctionnels de ces aiguilles et leur variabilité.

Université du Québec en Outaouais + Université de Montréal:

* projet en cours

Titre : Modélisation de la croissance du pin blanc le long d'un gradient climatique de répartition. Etudiant de maitrise Laurence Larose (2014-2015)

Objectifs: Les principaux objectifs de recherche de ce projet sont de:

1 - Développer des modèles de croissance fonctionnels liant l'architecture et la croissance radiale pour le pin blanc à partir de données prises directement sur les arbres.

2 - Simuler la croissance de cette espèce dans un contexte de changement climatique sur un horizon de 100 ans.

3 - déterminer l'impact de l'application de coupe partielle sur la croissance des PIB sous la contrainte de changements climatiques.

Par ailleurs, Laurence Larose est fortement impliquée dans l'étude en France des dégâts de gel sur le développement du pin d'Alep, suite à son séjour en 2014.

* Projet inséré dans la Chaire de recherche du CRSNG (Hydro-Québec- UQAM) Titre: Contrôle de la croissance des arbres. Projet pour 2 ans à partir de 2014.

Etudiant de maîtrise = Christian Ruiz. Le chercheur et responsable du projet CFQCU pour la France (Michel Vennetier) sera membre du jury de la Maitrise.

Objectif: Modélisation de la croissance primaire du Pin rouge et du Chêne rouge au cours de leur ontogénie et dans un contexte de changements climatiques (S. Delagrange et F. Girard) L¹objectif est de comparer conifère et feuillus dans leur réponse architecturale à un stress hydrique. Les

principales hypothèses sont

i) l'impact des changements climatiques (sécheresse) sur la croissance ou la ramification sera dépendant de la saisonnalité du stress hydrique ;

ii) l'impact de la sécheresse sera plus important chez les jeunes arbres du fait de leur grande allocation vers la croissance primaire (longueur et ramifications) comparativement aux arbres matures et

iii) l'effet d¹accumulation de stress hydrique sera plus important chez les conifères du fait qu¹ils gardent leurs pousses annuelles fonctionnelles sur plusieurs années.

(8)

* Projet régional de la Vallée du Haut St-Laurent (soumis et en attente de financement). Titre: Forêt S'Adapter. Durée 2 ans à partir de 2015.

Objectif: étudier la réponse écophysiologique et architecturale des arbres au stress hydrique et à l'augmentation de la saison de croissance. Développement d'un outil de détection précoce des stress et de l'évaluation du potentiel de croissance future des arbres (S. Delagrange et F. Girard) En détail, il s'agit de:

i) caractériser la réponse écophysiologique et architecturale de la cime des principales essences d¹arbres appartenant à des groupes fonctionnels distincts (p.ex. Conifères vs Feuillus),

ii) de définir la sensibilité et la réponse des différentes espèces d¹arbres (et des groupes fonctionnels) aux principaux évènements climatiques extrêmes et à l¹allongement de la saison de croissance attendus et

iii) faire le lien, par espèce et par groupe fonctionnel, entre l¹impact de ces réponses, la croissance radiale et la productivité future On prévoit d'embaucher un étudiant de maîtrise si le projet est financé.

Université de Montréal

* Projet soumis au Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie du Canada:

Modélisation de la croissance et de la biomasse des arbres boréaux nord-américains au cours des 100 prochaines années.

Programme de 5 ans. Étudiants envisagés: 2 maitrises et 2 doctorants. Objectifs:

1-Évaluer la croissance architecturale, radiale, de biomasse et la phénologie des arbres à l’étude le long d’un gradient latitudinal au cours des 25 dernières années à l’aide de mesures rétrospectives sur le tronc et sur les branches des arbres (A1).

2-Projeter la croissance architecturale et radiale des arbres à l’étude sur des horizons de 25, 50, 75 et 100 ans le long d’un gradient latitudinal (A1).

3-Établir des modèles de croissance spatialement-explicites (qui tiennent compte de

l’influence des arbres voisins) d’évolution de l’architecture et de la biomasse dépendants du climat le long d’un gradient spatio-temporel de 100 ans (A2).

4-Modéliser la biomasse forestière dans le simulateur Landis II pour étudier l’évolution des forêts sur les 100 prochaines années en incluant des opérations de coupe forestière, des feux, des épidémies d’insectes et des chablis le long d’un gradient latitudinal (A3).

5-Établir la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face au climat changeant et aux perturbations (feux, insectes, chablis, coupes forestières) grâce aux résultats obtenus dans les simulations de Landis II (A3).

Ce projet permet de coupler deux approches de modélisation complémentaires qui ont été développées séparément à l'origine: l'approche modèles de croissance spatialement-explicites développées par les équipes québécoises, et l'approche de modélisation architecturale développée par les équipes françaises.

2) Projet soumis à la Fondation Canadienne pour l'Innovation:

Laboratoire de dendrogéographie.

Programme de 10 ans. Étudiants envisagés: 5 maitrises, 4 doctorants, 2 post-doctorants et un technicien.

Objectifs:

1 - Évaluer la croissance architecturale, radiale, de biomasse et la phénologie des arbres à l’étude le long d’un gradient latitudinal au cours des 25 dernières années à l’aide de mesures rétrospectives sur le tronc et sur les branches des arbres (A1).

2 - Cartographier annuellement à l’aide d’un TLiDAR les mêmes arbres dans le but de créer des modèles de croissance architecturaux et de biomasse le long d’un gradient latitudinal. (A1) 3 - Comparer et faire évoluer dans le temps les modèles architecturaux et de biomasse calculés à partir des données prises sur les arbres et celles prises par le TLiDAR (A1).

4 - Établir des modèles de croissance spatialement-explicites (qui tiennent compte de l’influence des arbres voisins) d’évolution de l’architecture et de la biomasse dépendants du climat pour les 100 prochaines années (A2).

(9)

5 - Modéliser la biomasse forestière dans le simulateur Landis II pour étudier l’évolution des forêts sur les 100 prochaines années en incluant des opérations de coupe forestière, des feux, des épidémies d’insectes et des chablis le long d’un gradient latitudinal (A3).

6 - Établir la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face au climat changeant et aux perturbations (feux, insectes, chablis, coupes forestières) grâce aux résultats obtenus dans les simulations de Landis II (A3).

6 - Publications / communications réalisées et prévues

La valorisation du programme CFQCU comprend à court terme plusieurs articles, une thèse et les travaux de maîtrise engagés, avec les articles qui suivront.

Pour les articles en préparation, l'ordre des auteurs et leur liste, ainsi qu'en partie le titre, sont indicatifs et peuvent changer au moment de la soumission.

Les couleurs de surlignage indiquent les personnes des équipes du projet CFQCU ou des projets qui en ont découlé : France, Québec, Espagne, USA.

6.1 - Publications et communications finalisées ou soumises: Communications:

* Vennetier M., Girard F., Buissart F. Adams H.D., Delagrange S., Sabatier S.A., Cobb N., Larose L., Caraglio Y., Allen C.D., Turrion D., Bautista S., Munson A., Briggs S., Normandin D.P., Volin N., Redmond M.D., Golden E.S.; Gehres N. Boutz A., Taugourdeau O., Cailleret M, Ouarmim S Boer M., Guibal F., Sarris D., Thabeet A. (2014). Legacies of extreme climate events on tree architecture:

implications for forest decline and die-back. Invited presentation in Le Studium international

conferences: Natural and human-assisted adaptation of forests to climatic constraints: the relevance of interdisciplinary approaches. Orléans, 18-19 novembre 2014.

* Vennetier M., Buissart F, Girard F., Thabeet A., Ouarmim S., Caraglio Y., Sabatier S.A., Taugourdeau O., Cailleret M., Turrion D., Bautista S., Adams H.D., Cobb N., Briggs S., Normandin D.P., Volin N., Redmond M.D., Golden E.S., Gehres N., Boutz A., Allen C.D.; Delagrange S., Munson A., Boer M.:

Impact of climate change and extreme events on tree architecture: implications for forest decline and die-back. Invited communication, International IUFRO Symposium: Silviculture and Management of

Dryland Forests, 16 to 19 March 2015, Stellenbosch University, Cape, South Africa.

Articles et chapitres d'ouvrage:

* Vennetier M., Buissart F., Girard F., Taugourdeau O., Cailleret MBoer M., Thabeet A., Adams H.D., Allen C.D., Cobb N., Caraglio Y., Sabatier S.A., Sarris D.; Ouarmim S., Didier C. et al. (2014). Legacies of

extreme climate events shape tree architecture: implications for forest decline and die-back. Soumis à

New Phytologist, non accepté: sera ressoumis dès que l'analyse des données du projet CFQCU sera terminée. De nouveaux auteurs des équipes canadiennes et des USA seront associés à la mise à jour de cet article.

6.2 - Publications en préparation pour 2015

* Girard F., Vennetier M., Buissart F. et al. (2015). Phenological response of Pinus halepensis Mill with water stress in a changing climate.

* Larose L., Vennetier M., Girard F. et al. (2015). Impact of frost damages on forest trees in the Mediterranean area: a paradoxal emerging risk in a hotter climate.

(10)

* Buissart F, Girard F., Vennetier M., Delagrange S., Caraglio Y., Sabatier S.A., Munson A., Nicolini E. et al. (2015). Architectural response of three major Canadian forest trees to climate variability. * Buissart F, Turrion D., Vennetier M., Bautista S., Girard F., et al.: Response of five Mediterranean Pines to climate change in France and Spain.

* Buissart F, Vennetier M., Girard F., Sabatier S.A., Delagrange S., Caraglio Y., Munson A., Nicolini E. et al. (2015) Simulation of the architectural response of conifers to various climate scenarios in two contrasted climates.

Noter que 4 articles dont un en cours de finalisation sont en préparation avec les partenaires des USA sur la mission réalisée durant le programme CFQCU.

Aix en Provence, le 11 mars 2013 Michel Vennetier

Ce compte rendu a été validé le 10/03/2015 par les responsables canadiens: Alison Munson, Sylvain Delagrange, François Girard

(11)

7 - Annexe financière

7.1 - Récapitulatif

prévu réalisé différence

Transport internationaux 4000 4 092.11 92.11

Séjour internationaux 4696 4 539.14 -156.86

Séjour jeune chercheur 3900 3 093.84 -806.16

Déplacements nationaux 1354 2 233.45 879.45

TOTAL 13950 13 958.54 8.54

Le détail des dépenses est fourni dans les tableaux ci-après extraits de la comptabilité analytique d'Irstea. :

Une économie a pu être réalisée sur le séjour du jeune chercheur français au Québec en raison d'un hébergement en partie offert localement. Ce montant (6% du total de la subvention) a été reporté sur la coopération internationale avec les collègues québécois (Espagne) et les déplacements nationaux. Il a permis :

* de réaliser plus de missions et des missions plus lointaines durant les visites des québécois en France,

* d'allonger la mission en Espagne avec le collègue canadien,

* et de réaliser un suivi plus régulier de la phénologie sur le principal site expérimental en France, indispensable pour le projet d'article correspondant (Girard et al. Phenological response of

Pinus halepensis Mill with water stress in a changing climate, in prep. cf. 6.2 ci-dessus) piloté par

François Girard de l'université de Montréal, qui avait initié ce travail lors d'un précédent séjour en France.

(12)

7.2 - Détail analytique des dépenses Déplacements internationaux

Nº pièce Référence Liquidation Mandat Date pièce Lib. Fournisseur C. coûts / OTP Mandaté km

4500239336 voyage Vennetier canada 200022761 23338 10/09/2013 Globeo vennetier 13-SEDY-EMAX-CFQCU 859.95

4500254126 voyage Vennetier canada 200024637 25380 09/10/2014 Globeo vennetier 13-SEDY-EMAX-CFQCU 820.65

249065 ALICANTE 17.03.14 200009914 12202 18/04/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 898.31

239357 ALICANT 22.07.13 200023323 22449 17/09/2013 Vennetier/Buissart 13-SEDY-EMAX-CFQCU 1513.2 2522

Total transports internat 4 092.11

Nº pièce Référence Liquidation Mandat Date pièce Lib. Fournisseur C. coûts / OTP Mandaté km

239357 ALICANT 22.07.13 200023323 22449 17/09/2013 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 333.30

249065 ALICANTE 17.03.14 200009914 12202 18/04/2014 Buissart/Lopez 13-SEDY-EMAX-CFQCU 1 699.80 2833

239858 ALICANT 22.07.13 200024172 23257 25/09/2013 VENNETIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 697.35

239847 CANADA 08.09.13 200024159 23256 25/09/2013 VENNETIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 676.68

248516 ALICANT 17.03.14 200008775 11691 08/04/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 570.60

260081 CANADA 30.11.14 200000057 1566 09/01/2015 VENNETIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 561.41

Total séjours internat 4 539.14

Séjours internationaux

Nº pièce Référence Liquidation Mandat Date pièce Lib. Fournisseur C. coûts / OTP Mandaté

248373 MONTREAL 29.08.13 200008491 8078 04/04/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 2 345.57

4500239336 BUISSART Canada 200022761 23338 10/09/2013 GLOBEO buissart 13-SEDY-EMAX-CFQCU 748.27

Total séjour jeune cherch 3 093.84

Séjour jeune chercheur au Québec

Nº pièce Référence Liquidation Mandat Date pièce Lib. Fournisseur C. coûts / OTP mandaté km

237973 MESURES ARCHITEC 200020276 19935 06/08/2013 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 30.50 287

238342 SUIVI PHÉNOLOGIE 200020956 20168 19/08/2013 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 61.00 865

243675 SUIVI PHÉNOLOGIE 200031917 30944 09/12/2013 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

244945 SUIVI PHÉNOLOGIE 200000764 1520 21/01/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

245121 MESURES PHENO 200001298 2393 23/01/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 30.50

245122 MESURES ARCHITEC 200001299 2394 23/01/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

245455 MESURES PHENO 200002154 3195 30/01/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

246095 MESURES PHENO 200003794 4488 13/02/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 110

247323 RECUPERATION DE 200006410 6422 14/03/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

250126 MESURES PHENO 200012318 12038 21/05/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 187

251773 MESURES ARCHITEC 200015598 16876 26/06/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 30.50 240

253072 SUIVI PHENOLOGIQ 200018020 21/07/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 137

255350 SUIVI PHENOLOGIQ 200022526 22818 25/09/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 91

258176 SUIVI PHENOLOGIQ 200027938 30182 24/11/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 100

258178 SUIVI PHENOLOGIQ 200027940 30184 24/11/2014 BUISSART 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 89

252801 MESURES ARCHTECT 200017373 16923 11/07/2014 CHEVALIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

246883 SUIVI PHENOLOGIQ 200005432 5682 04/03/2014 ESTEVE 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

248277 RECUPERATION MAT 200008337 8616 03/04/2014 ESTEVE 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

248282 MESURES TERRAIN 200008344 8618 03/04/2014 ESTEVE 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

244788 SUIVI PHÉNO 200000246 289 14/01/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

245083 PRELEVEMENTS BRA 200001211 2382 23/01/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 189

245352 MESURES PHENOLOG 200001907 2417 28/01/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 287

247878 MESURES PHENOLOG 200007562 7570 27/03/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

248973 MESURES PHENOLOG 200009764 9242 17/04/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

256153 SUIVI PHENOLOGIQ 200024056 24029 13/10/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

257356 SUIVI PHENOLOGIQ 200026192 26543 04/11/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

258173 SUIVI PHENOLOGIQ 200027933 28369 24/11/2014 LOPEZ 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

247285 SUIVI PHENOLOGIQ 200006342 6419 13/03/2014 VENNETIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

247288 MESURES TERRAIN 200006347 6420 13/03/2014 VENNETIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25

258174 CUGES L 12.11.14 200027935 27371 24/11/2014 VENNETIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 110

258175 COLLOQUE CLIMATI 200027936 27372 24/11/2014 VENNETIER 13-SEDY-EMAX-CFQCU 15.25 90

Total missions et km (€) 564.25 1669.2

2 233.45 Total déplacements nationaux

Figure

Figure 1: Réseau international de coopération pour l'étude de l'impact du changement climatique sur  le développement architectural des arbres

Références

Documents relatifs

(29) Notons également que le fait de distinguer au sein du décile supérieur les fractiles inférieurs vivant de salaires et les fractiles supérieurs dépendant des profits des

Pour répondre à ces questions, et tenter de mieux comprendre quels facteurs interviennent dans les défenses des plantes, nous avons avec le soutien du CIVB, (participation à la thèse

Dhôte / Séminaire de l’École internationale de recherche Agreenium, « Les forêts dans les territoires, enjeux et risques », Nancy, 12-17 avril 2015... commencer par des

Sur la base de l’ensemble des données collectées par le DSF, l’épicéa commun et le sapin pectiné figuraient à la fin 2005 parmi les grandes essences sociales ayant subi les

D’après les termes de référence du mandat qui lui avait été donné le 19 juillet 2005 par le Chancelier de l’Echiquier de l’époque Gordon Brown, l’équipe de Nicholas

Football Canada, l’ACOF et les associations locales d’officiels de football doivent absolument faire mieux dans le domaine du recrutement et de la rétention d’athlètes qui

Un tel raccourcissement tranche non seulement avec le passif de long terme de certains inves- tisseurs comme les fonds de pension et les assureurs, mais aussi avec les

Créée en 2011, la Caisse des Dépôts et de Développement de MAURITANIE est un établissement public à statut spécial au service de l’intérêt général et a vocation à