• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le caractère interdisciplinaire de la science sur l'homme dans le contexte de l'éducation aux besoins de la société du XXIe siècle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le caractère interdisciplinaire de la science sur l'homme dans le contexte de l'éducation aux besoins de la société du XXIe siècle"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXVI, 2004

LE CARACTÈRE INTERDISCIPLINAIRE DE LA SCIENCE

SUR L’HOMME DANS LE CONTEXTE DE L’ÉDUCATION

AUX BESOINS DE LA SOCIÉTÉ DU XXI

e

SIÈCLE

Katarzyna POTYRALA

Académie Pédagogique, Cracovie

MOTS -CLÉS : DÉVELOPPEMENT DE BIOLOGIE – CORPS HUMAIN –

SOCIÉTÉ D’INFORMATION – DIDACTIQUE – INTERDISCIPLINARITÉ

RÉSUMÉ : Dans le travail ci-dessous, l’auteur voudrait attirer l’attention du lecteur sur de différents aspects de la réalisation des questions liées à la constitution et aux fonctions du corps humain. Nous avons tiré la conclusion concernant l’influence de l’identité interdisciplinaire de l’enseignant sur l’étendue et la façon de réaliser les questions touchant le corps humain et les possibilités de modifier le processus didactique afin de mieux réaliser les objectifs visés de l’enseignement et, en même temps, conformément aux normes européennes.

ABSTRACT : In the paper attention has been paid to various aspects of realization of issues regarding structure and functions of human body. The conclusions were drawn regarding the influence of teachers’ disciplinary identify on the way of realizing issues concerning human body and possibilities of didactic process modification in order to realize teaching aims more fully in accordance with the European standards.

(2)

1. INTRODUCTION

Du point de vue de l’enseignement intégré, il faut admettre une valeur égale des matières enseignées pour l’apprenant afin de rendre possible une synthèse de son savoir sur le monde. La liaison entre les connaissances, les capacités et les attitudes est le point de départ dans l’acquisition par l’apprenant de tels changements dans la vision du monde où il n’y a ni classifications ni divisions artificielles et où le savoir fonctionnel est commun pour les problèmes précis. Les matières enseignées particulières constituent une sorte de filtrage dans la vision du monde, un modèle du monde dans les cadres des groupes de théories et de recherches. Dans l’enseignement intégré, il faut admettre les principes qui permettent aux élèves de prendre un chemin précieux et rempli d’expériences personnelles de la connaissance de soi-même et du monde. Dans les programmes scolaires actuels, à tous les niveaux de l’éducation, on souligne les questions concernant la santé de l’homme et l’influence de différents facteurs sur l’état de l’organisme humain.

L’attitude interdisciplinaire, aussi bien dans les cadres des matières particulières enseignées que des chemins d’éducation, est favorable à la manifestation et à l’approfondissement des intérêts biologiques et en même temps elle donne une occasion unique de mettre en pratique dans des situations différentes le savoir et les connaissances récemment acquis.

À la lumière des problèmes auxquels la science fait face au seuil du XXIe siècle de nouvelles taches à remplir par l’éducation apparaissent. L’objectif fondamental de l’enseignement est, en dehors de la transmission du savoir actuel, la formation de la conscience et des attitudes.

2. ASPECTS CHOISIS DE L’ÉLABORATION DES QUESTIONS CONCERNANT LA CONSTITUTION ET LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN

2.1 Aspect médical

Un développement rapide du savoir du domaine de la biologie de la santé et de la maladie, ce qui est important aussi bien du point de vue scientifique que clinique, fait apparaître la nécessité de l’éducation sur de nouvelles acquisitions de la science et sur les progrès de la médecine. Par exemple l’étude des maladies génétiques rares faite déjà au niveau du gène irrégulier a fait mieux comprendre la physiologie de l’organisme, le diagnostique prénatal permet de reconnaître tous les troubles chromosomiques, au-dessus de 80 troubles monogènes et beaucoup de défauts congénitaux sérieux, les recherches des oncogènes, de leur expression et la prophylactique oncologique, le progrès des recherches concernant un grand pourcentage de la population (p.ex. le diabète), le rôle des organismes transgènes, la neuropharmacologie et les problèmes de la psychologie du

(3)

comportement aussi que les problèmes sociaux, la microbiologie et l’immunologie – le progrès des recherches sur l’immunité – la chance pour les porteurs des virus, les progrès de la médecine de transplantation.

2.2 Aspects philosophique et éthique

Les aspects philosophique et éthique devraient accompagner la réalisation des contenus concernant la biologie de l’homme. L’auteur suggérerait de prêter l’attention aux problèmes suivants:

 Les choix éthiques concernant la protection de l’intimité de l’information génétique, de l’application et du choix des médicaments, des études des embryons humains.

 La perspective des manipulations possibles de la nature humaine à travers la génie génétique, de la perspective du changement des notions de la justice, de la morale, de la vie honnête (Fukuyama, 2004).

 La disparition des points de repères et des bases traditionnelles des différentes branches du savoir – la crise des bases du savoir philosophique – la crise des bases de la pensée (Braunstein et Pépin, 1999).

2.3 Aspects politique et juridique

La révolution scientifique liée à la possibilité de lire et de manipuler l’ADN est le phénomène qui concerne toutes les sciences biologiques et beaucoup d’autres branches associées. Selon Fukuyama (2004), le progrès scientifique dans n’importe quel de ces domaines a des effets politiques potentiels puisqu’il fait croître notre propre savoir sur le cerveau qui est la source de chaque comportement humain et ainsi accroît notre capacité de manipulation du cerveau. Nous voudrions faire remarquer l’opinion selon laquelle les changements de la structure des sociétés ont leurs conséquences génétiques au fur et à mesure du développement de la civilisation.

- Déclaration Universelle du Génome Humain – 1997 – associe les problèmes du respect des droits de l’homme et la nécessité de garantir la liberté à des recherches scientifiques.

- L’opinion que les biotechnologies troublent l’ordre juridique car elles détruisent des anciennes limites entre les royaumes des êtres vivants (Braunstein et Pépin, 1999).

3. IMPLICATIONS ÉDUCATIVES

Les bases du programme concernant une piste éducative pour la santé (1999) permettent de réaliser ce contenu durant l’enseignement de différentes matières (enseignement multidisciplinaire). L’intégration des sujets de la piste éducative devrait avoir lieu pendant la dernière étape de la

(4)

formation (le modèle multidisciplinaire et d’intégration).

La base de la piste éducative pour la santé prévoit des tâches très importantes pour l’école :

- la création des conditions convenables pour former un mode de vie sain et pour un développement harmonieux

- la prise en conscience de notre propre responsabilité de la protection de notre santé

- la prise en conscience de l’interdépendance de différents aspects de la santé p.ex. physique, psychique et moral.

3.1 Sondage fait parmi les enseignants

Les enquêtes ont été réalisées dans le groupe de 50 enseignants de biologie, de chimie, de physique, d’éducation physique, de droit et d’industrie dans le lycée d’enseignement général.

a) Exemples des sujets ayants traits multidisciplinaires

Les enseignants de toutes les matières ont donné des exemples suivants des problèmes interdisciplinaires et présentés dans les programmes scolaires réalisés par eux:

• les facteurs pathogènes • le mode de vie sain • le milieu social

• les facteurs mutagènes.

Les programmes scolaires de différentes matières nous laissent voir la nécessité de corrélation interdisciplinaire quant à ces problèmes.

b) Les priorités éducatives dans l’éducation pour la santé selon les opinions des enseignants

Les enseignants enquêtés devaient mettre en ordre 12 mots-clés selon les priorités educatives pour une matière donnée (du point de vue de la personne sondée).

L’analyse des résultats de l’enquête (tab.1) laisse voir que les priorités éducatives sont pareilles parmi les enseignants de biologie, de chimie et de physique quant à la prévention des maladies, la protection de la santé et les relations entre le style de vie et les problèmes de santé ou de maladie. Les enseignants de droit, d’industrie et d’éducation physique se sont exprimés d’une façon pareille sur la nécessité d’introduction des questions ci-dessous dans leur aspect politique, juridique et éthique (santé – terrorisme – bioterrorisme). Pendant la recherche, nous avons proposé aux enseignants de cinq matières un certain nombre d’opinions concernant le développement de la science quant aux nouvelles technologies et l’application de ces acquisitions en médecine, pharmacologie et biotechnologie. Pour une vingtaine d’opinions présentées, dans la plupart des cas, les enseignants en ont choisi 6 et ils s’en étaient servis pour exprimer leur opinion sur 3 des questions proposées (tab.2). Aucune de personnes sondées n’a exprimé le jugement suivant : « n’influence pas l’amélioration de la santé des gens » ni « influence négative sur l’économie » ce

(5)

qui pourrait être preuve de l’attitude positive de tous les enseignants envers le développement de la science et son influence sur la santé humaine et le niveau du développement économique du pays.

biologie chimie physique droit et industrie éducation physique 1.Prévention 2. Santé 3.Mode de vie 4.Bioéthique 5. Médecine conventionnelle 6. Maladies 1.Prévention 2. Santé 3.Biomanipulations 4.Substances chimiques 5.Mode de vie 6.Bioéthique 1.Prévention 2.Mode de vie 3.Bioéthique 4.Biomanipulations 5.Bioterrorisme 6. Maladies 1. Pathologies 2. Maladies 3. Santé 4.Prévention 5.Terrorisme 6.Bioterrorisme 1. Santé 2.Mode de vie 3.Prévention 4. Maladies 5.Terrorisme 6.Bioterrorisme Nous avons élaboré le tableau sur la base de la sélection d’un mot-clé faite par plus de 50% des enseignants sondés.

Tab.1. Mots-clés prioritaires du point de vue des enseignants d’une matière donnée.

c) Les opinions des enseignants sur les questions choisies concernant le développement des sciences et l‘application de ses performances

Enseignants Question

biologie chimie Physique droit et

industrie éducation physique Diagnostique moléculaire en médecine influence l’amélioration de la santé des gens influence l’amélioration de la santé des gens éveille des inquiétudes utilitaires (économiques) influence l’amélioration de la santé des gens

influence l’amélioration de la santé des gens influence l’amélioration de la santé des gens ne dépasse pas les normes éthiques acceptées

Biotechnologie dépasse les

normes éthiques acceptées influence positive sur l’économie influence positive sur l’économie influence positive sur l’économie influence l’amélioration de la santé des gens donne la possibilité de faire des choix personnels

Neuro-pharmacologie

donne la possibilité de faire des choix personnels

influence l’amélioration de la santé des gens

éveille des inquiétudes utilitaires (économiques) dépasse les normes éthiques acceptées influence l’amélioration de la santé des gens

Tab.2. Les plus fréquentes opinions des enseignants sur les possibilités et les conséquences de l’application de nouvelles acquisitions de la science.

(exprimées par 40-50% de personnes sondées dans chaque groupe de matières)

4. CONCLUSION

De nouvelles technologies d’information et de télécommunication créent une révolution industrielle contemporaine. Les membres de la société d’information ayant un accès universel à l’information peuvent se sentir parfois perdus et aliénés vu l’affluence de nouveaux événements qui présentent le

(6)

monde en tant que plein de dangers. Trouver une information n’est plus le problème mais le contenu de celle-ci, son aspect trop détaillé ou trop superficiel peuvent devenir un instrument trompeur.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de former chez les élèves la capacité de prendre une attitude critique et de savoir évaluer les communiqués différents quant au style et au contenu, de savoir sélectionner les données, d’organiser les informations, (c’est-à-dire créer leur structure scientifique correcte) pour que les communiqués d’une nature différente et transmis par les médias ne concurrencent pas entre eux ou ne nient pas le savoir transmis par l’école. L’identité disciplinaire des enseignants est étroitement liée à leurs idées sur le développement de la science et l’application de ses acquisitions. Cette diversité, bien justifiée, des idées, des opinions et des jugements est nécessaire dans l’enseignement interdisciplinaire afin de pouvoir former auprès des élèves de l’holisme dans leur vision du monde, des processus et des phénomènes. Partager les idées qui sont faites en s’appuyant sur les bases scientifiques favorise une juste interprétation des messages des médias.

Les tendances éducatives du XXIe siècle s’expriment dans la nécessité d’adapter l’éducation aux besoins, aux attentes et au changement du rôle de l’enseignant dans le système éducatif. L’enseignant est une personne qui non seulement transmet un savoir aux élèves mais qui aussi les enseigne à le mettre en pratique et leur fait voir de différents conditionnements de cause et consécutifs. Les contenus prioritaires désignés en tant que tels par les enseignants de différentes matières devraient trouver leur plus vaste expression dans les programmes scolaires. La présentation interdisciplinaire du savoir et la mise en pratique de l’enseignement à travers la connaissance des problèmes est un modèle standard de l’éducation et en même temps une base pour une réalisation juste des méthodes de l’enseignement. Les process éducatifs doivent se mettre au premier plan pour que la technologie ne domine pas l’enseignement.

BIBLIOGRAPHIE

BRAUNSTEIN F., PEPIN J.-F. (1999). La place du corps dans la culture occidentale. Presses Universitaires de France

FUKUYAMA F. (2004). Fin de l’homme – conséquences de la révolution biotechnologique. Ed. Znak, Krakow (in Polish)

Références

Documents relatifs

Puisque Z{pZ n’a que des sous-groupes triviaux, les seuls stabilisateurs possibles d’un élément sont t1u et Z{pZ.. Les orbites dont le stabilisateur des éléments est Z{pZ sont

 Herve KATCHELEWA AMSINI , university of kindu, RD Congo  Hicham SBAI, University Chouaib Doukkali, Al Jadida, Morocco  Imtiaz AHMAD, U..

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Dans le premier chapitre de ce travail, je construis pour les corps algébriques non-galoisiens un appareil analogue à celui que fournit le groupe de Galois pour les corps galoisiens,

Je vous serais obligé en cons équence de bien vouloir procé der l la tran formation des sections de mécanique générale dans les col- lèges d'enseign ement technique de votr e acad

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

Les états généraux de la bioéthique sont un procédé très intéressant et novateur. Utilisés à bon escient, ils peuvent permettre aux citoyens de s’emparer