• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'enseignement de la physique par l'organisation des jeux améliore la créativité des élèves

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'enseignement de la physique par l'organisation des jeux améliore la créativité des élèves"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE PAR L'ORGANISATION

DE JEUX AMÉLIORE LA CRÉATIVITÉ DES ÉLÈVES

NGO Dieu Nga

Faculté de Physique, École normale supérieure de Hanoï, Viet-Nam

MOTS-CLÉS : JEUX DE PHYSIQUE, CRÉATIVITÉ, ORGANISER LES JEUX

RÉSUMÉ : La méthode d’enseignement moderne a pour caractéristiques de mettre en valeur la dynamique et la créativité des élèves, d’associer des études personnelles au travail en équipe. Les études scolaires et les activités extrascolaires des élèves sont deux parties qui interagissent réciproquement positivement et sont unifiées dans le processus d’enseignement. Dans cet article, nous présenterons nos recherches sur l’organisation des jeux basés sur la Physique.

ABSTRACT : One of the main purposes of modern education method is to develop the pupil’s creativity. Experimental study and theory’s learning which are two components of modern education support together.

In this article, we describe how to organize some physical games in order to increase the creativity of the pupil in teaching and learning Physics.

(2)

1. INTRODUCTION

La méthode d’enseignement moderne a pour caractéristiques de mettre en valeur la dynamique et la créativité des élèves, d’associer des études personnelles au travail en équipe. Les études scolaires et les activités extrascolaires des élèves sont deux parties qui interagissent réciproquement positivement et sont unifiées dans le processus d’enseignement. Les formes des activités extrascolaires utilisées souvent lors de l’enseignement de la Physique sont : organiser des jeux basés sur la Physique - organiser des séminaires et des fêtes de la Physique - faire des posters et des bulletins avec des sujets de la Physique - exposer des expériences et des modèles de machines créés par des élèves - visiter des laboratoires de Physique ou des usines pour comprendre des applications de la Physique dans le domaine technique. Cet article abordera nos recherches sur l’organisation des jeux basés sur la Physique.

L’organisation des jeux basés sur la Physique est une des activités extrascolaires qui sont réalisées volontairement par des élèves sous la direction des enseignants. Ces activités extrascolaires, préparées et effectuées sérieusement, donneront des effets positifs, tels que : réviser et systématiser des études scolaires - approfondir et élargir les connaissances de la Physique – susciter l’intérêt pour l’étude de la Physique - développer la curiosité pour des activités scientifiques et en particulier des compétences en Physique - comprendre des applications de la Physique dans la vie, en particulier dans le domaine technique - développer davantage des bonnes qualités scientifiques et la capacité de travailler en équipe - développer la personnalité des élèves.

2. ÉTUDE DE L’ORGANISATION DE JEUX « PHYSIQUE »

2.1. Les principes nécessaires pour bien organiser des jeux « Physique ».

L’organisation des jeux doit tout d’abord être basée sur la volonté et l’intérêt des élèves. Elle ne limite pas les participants, elle ne distingue pas les élèves par leurs niveaux d’étude. Il faut aussi bien définir les rôles importants des enseignants. La nouveauté et l’adaptation du contenu des jeux au niveau des élèves sont des conditions très importantes pour maintenir et développer la participation des élèves aux jeux. Il faut assurer le sérieux, la simplicité et éviter la difficulté des jeux proposés. Il est nécessaire d’avoir un plan concret et simple afin que des élèves puissent participer facilement. Il est nécessaire d’élaborer des critères d’évaluation appliqués à chaque jeu.

(3)

2.2. Les tâches des enseignants. Étape 1 : Choisir un sujet

Les enseignants choisissent un sujet de jeu en se basant sur le contenu du programme d’étude, sur le niveau des élèves et sur des conditions réelles.

Étape 2 : Bâtir un plan

- Faire un plan détaillé qui peut être présenté selon le tableau suivant :

Sujet Connaissances de la Physique Jeux Temps Matériel

- Présenter le plan des jeux aux élèves et recevoir leurs avis pour compléter davantage le plan ; interpréter clairement les règles de chaque jeu aux élèves afin que les élèves se préparent et soient prêts à participer au jeu.

- Constituer la commission des organisateurs comprenant des enseignants et des élèves, répartir le travail à chaque membre.

Étape 3 : Exécuter les jeux

- Informer des règles de chaque jeu et des barèmes de notation. - Choisir des équipes pour chaque jeu.

- Informer puis inviter le jury et le secrétaire à se mettre au travail.

- Demander que des personnes qui ne participent pas directement au jeu soient des spectateurs. Il y aura des jeux pour ces spectateurs.

Étape 4 : Rendre compte, féliciter et en tirer des conclusions. - Le secrétaire travaille et donne les résultats des équipes. - Le représentant de la direction offre aux élèves des prix.

- La commission des organisateurs échange et conclut, apprécie l’efficacité des jeux. Ces appréciations se basent sur la compréhension de la Physique et la créativité des élèves.

2.3. Les jeux expérimentaux

Il y a plusieurs jeux différents basés sur la Physique. Dans notre recherche, nous nous intéressons aux trois jeux : « Mots croisés », « Deviner les connaissances physiques à travers des photos » et « Faire des expériences simples ».

(4)

Sujet Connaissances de Physique Jeux Temps Instruments « Mots

croisés »

Réflexion : une minute Réponse une minute.

Une grille (7 lignes et 17 colonnes) Physique thermiqu e pour des élèves de 6e classe

Plus la température des substances augmente, plus elles se dilatent.

Des substances différentes ont des dilatations différentes. Notions des transmutations des états

« Faire des expériences simples »

Réalisation : quinze minutes Interprétation : cinq minutes

Présenté pour chaque expérience ci-dessous.

2.3.2. Jeu « Mots croisés » Le contenu du jeu :

Les élèves doivent chercher un mot significatif dont des lettres appartiennent aux cases en colonne (lettres épaisses). Pour trouver ce mot, il faut répondre correctement à sept questions dont chaque réponse est un mot en ligne. Les sept questions sont :

Ligne 1 (8 carreaux) : Comment s’appelle le passage de l’état solide à l’état liquide ? Ligne 2 (6 carreaux) : Comment s’appelle le passage de l’état liquide à l’état gazeux ?

Ligne 3 (3 carreaux) : C’est un des éléments influençant la vitesse d’évaporation. Qu’est-ce que c’est ?

Ligne 4 (9 carreaux) : Pour vérifier des hypothèses, qu’est-ce qu’il faut faire ? Ligne 5 (9 carreaux) : C’est un mot indiquant la particularité des liquides distillés ? Ligne 6 (7 carreaux) : Comment s’appelle le passage de l’état liquide à l’état solide ?

Ligne 7 (5 carreaux) : C’est une grandeur caractérisant des mouvements lent ou rapide. Qu’est-ce que c’est ?

Pour le mot en colonne, les élèves doivent l’interpréter.

1 N O N G C H A Y 2 B A Y H O I 3 G I O 4 T H I N G H I E M 5 T I N H K H I E T 6 D O N G D A C 7 T O C D O

« Mots croisés » en vietnamien : NONG CHAY = fusion, BAY HOI = évaporation, GIO = vent, THI NGHIEM = expérience, TINH KHIET = pur, DONG DAC = solidification, TOC DO = vitesse, NHIET DO = température.

Les règles du jeu : Il y a trois équipes avec chacune trois élèves, les autres élèves sont des spectateurs. Les équipes choisissent progressivement un mot en ligne à répondre. La première équipe commence.

(5)

le signal suivant et ainsi de suite. Après deux minutes, si toutes les réponses que les équipes donnent sont fausses, les spectateurs peuvent répondre.

Les équipes peuvent proposer le mot en colonne n’importe quand. Mais si la réponse est fausse, elle fait perdre le droit de jouer.

Le barème de notation : une bonne réponse pour le mot en ligne gagne 10 points alors que celle pour le mot en colonne gagne 40 points.

Des récompenses sont offertes aux spectateurs ayant la bonne réponse. 2.3.3. Jeu « Faire des expériences simples »

Expérience 1 : Fabriquer de la crème sans frigo (0,3 kg)

Matériel : deux verres de 250 ml, des petits glaçons, 100 g sel NaCl, un verre de l’eau, un verre du lait, une baguette, deux éprouvettes de 2 cm de diamètre.

Exécution : faire un mélange composé d’un tiers de sel et de deux tiers de glace, mettre ensuite ce mélange dans des verres de 250 ml et l’agiter pour qu’il soit homogène. Ce mélange est utilisé pour réfrigérer.

Verser de l’eau dans une éprouvette et le lait dans une autre éprouvette. Puis plonger les parties de ces éprouvettes contenant l’eau et le lait dans le mélange réfrigérant.

Après que l’eau et le lait se soient solidifiés, retirer les éprouvettes du mélange réfrigérant. Enfin, plonger ces éprouvettes dans des verres d’eau pour extraire la crème de l’éprouvette.

Expérience 2 : Utiliser des allumettes pour sortir des glaçons d’un verre d’eau. Matériel : un verre de 500 ml, un glaçon, une allumette, 10 g sel NaCl.

Exécution : Mettre un glaçon dans un verre de l’eau, il flottera à la surface de l’eau. Mettre doucement une allumette sur ce glaçon. Saupoudrer le chlorure de sodium autour de l’allumette. Cette allumette s’attachera au glaçon. Tenir enfin l’allumette pour retirer le glaçon de l’eau.

Expérience 3 : Distiller de l’eau colorée

Matériel : Une lampe à alcool, un trépied, une éprouvette, un verre d’eau, du permanganate de potassium, un Bécher en pyrex bouché par un bouchon en caoutchouc, ce bouchon a un petit trou afin qu’un tube y pénètre.

Exécution : Mélanger un peu de permanganates de potassium à l’eau. La solution est violette. Verser ensuite cette solution dans le Bécher et la chauffer. La vapeur de l’eau est canalisée par un tube en plastique ou en caoutchouc. Une des extrémités de ce tube est mise dans le Bécher, une autre est mise dans l’éprouvette. Cette éprouvette est plongée dans l’eau froide. Observer la couleur

(6)

Les règles du jeu : Il y a trois équipes avec chacune quatre ou cinq élèves, les autres élèves sont des spectateurs. Les équipes tirent au sort pour savoir quelle expérience ils réaliseront ; chaque équipe fera une expérience. Il y a trois sujets :

Sujet 1 : Comment faut-il faire pour obtenir de la glace et de la crème sans réfrigérateur ? Réalisez cette expérience !

Sujet 2 : Un glaçon flotte à la surface de l’eau. Comment faire pour retirer ce glaçon de l’eau si on n’utilise qu’une allumette ? Réalisez cette expérience !

Sujet 3 : On distille une solution d’eau et de permanganate de potassium. Quelle est la couleur du liquide distillé ? Réalisez l’expérience pour trouver la réponse !

Les équipes reçoivent le matériel.

Chaque expérience est réalisée pendant quinze minutes et est interprétée pendant cinq minutes. Chaque spectateur reçoit un papier où sont écrites les trois questions ci-dessus. Pendant le temps où les équipes font les expériences, les spectateurs répondent aux questions en donnant les principes des expériences.

Les équipes interprètent leurs expériences ; les spectateurs donnent leurs avis pour apporter des compléments ou proposer une autre façon de faire. Le jury donne son opinion et ses appréciations. Les notes de chaque groupe sont annoncées. Les spectateurs ayant des bonnes réponses sont récompensés.

2.3.4. Jeu « Deviner les connaissances de Physique à travers des photos » Sujet : La mécanique du point matériel pour des élèves de 10e classe.

Le contenu du jeu :

• Préparer 20 questions sur la Physique mécanique de point matériel pour des élèves de 10e classe. • Faire 20 transparents mobiles en utilisant le logiciel PowerPoint. Chaque transparent correspond à une question de sorte qu’on peut trouver la réponse quand on voit le transparent.

Les règles du jeu :

• Il y a trois équipes, chacune a deux élèves, les autres élèves sont des spectateurs.

• L’animateur lit la question, le transparent correspondant est en même temps projeté sur un écran pendant 30 secondes.

• En écoutant la question et en regardant les images sur l’écran, les élèves indiquent les connaissances de Physique abordées. L’équipe qui fait signe le plus vite a le droit de réponse. Une fausse réponse ne donne pas de point et le droit de répondre passe à l’équipe suivante. Après plus de 30 secondes, si les équipes n’ont pas les réponses justes les spectateurs peuvent répondre. • L’animateur donne et explique la réponse correcte et les points de chaque équipe sont annoncés.

(7)

3. CONCLUSION

En organisant des jeux et en observant les activités des élèves, nous constatons que : • Les jeux ont entraîné beaucoup d’élèves à participer avec volonté et enthousiasme.

• Ces jeux sont de bons moyens pour apporter naturellement aux élèves des connaissances de physique et stimulent leur intérêt pour la Physique.

• Les élèves font des révisions, approfondissent et élargissent les connaissances de Physique abordées dans les jeux.

• Ces jeux habituent des élèves à associer leurs études à la pratique, éveillent la dynamique et la capacité des élèves.

• Ces jeux incitent aussi les élèves à élaborer des expériences et à chercher des solutions pour des problèmes techniques ; les élèves doivent « se débrouiller » pour dépasser des difficultés ; en particulier ces activités développent la créativité des élèves.

(8)

ANNEXES

Nous présentons 20 transparents du jeu « Deviner les connaissances physiques à travers des photos »

Indiquez Indiquezle point de le point de

rep repèèrerequequeon on choisit choisitsouventsouvent!!

Personne assoyant dans la voiture 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15 10 1011ss 50 s

Quelle est la périodeduduballonballon??

10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15 À cause de la inertie

Pourquoi l’homme est projet é en avant? 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15

Comparez les vitesses de la Terre aux points A et B! A A B B vB> vA rA rB 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15 P

Pourquoi le ballon vole ?

FA> P

FA : la force Acsimet interagissant au ballon. P : la pesanteur du ballon . 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15

C’est quel type de mouvement ? 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15

Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre?

Parce qu’il exsite la force gravitationnelle entre la Terre et la Lune 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15

(9)

Pourquoi

PourquoiA et B se A et B se ddééplacent dans des placent dans des

directions oppos directions opposééeses?? B B AA Parce que la force que A interagit sur B et celle que B interagit sur A sont dans des directions oppos ées. 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15

Pourquoi le projectile tombe justement dans le camion?

Parce que le camion est en mouvement uniforme avec la vitesse

v = v0.cosa 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15 m = 1000 g v = 0,2 m/s 2 ® 1 W=mv=0,02(J) 2 Calculez énergie cinétiquedu du tiroir ! tiroir ! 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15

Qui trouvera que le ballon est en mouvement avec une trajectoire parabole ?

C’est la femme sur le chemin 10 09 08 07 06 05 04 03 02 01 00 11 12 13 14 15

Références

Documents relatifs

[r]

L’analyse de variance révèle que tous les paramètres chimiques mésusés et prédits permettent de discriminer de la même façon les différents stades

Transport de la viande de brousse : En tenant compte des moyens utilisés pour évacuer la viande de brousse vers les points de distribution, cette denrée alimentaire n’est pas

chirurgical d’un pontage chez un patient traité par clopidogrel ou prasugrel ou ticagrelor soit similaire au saignement sous placebo, il faut attendre respectivement 5, 7 et 5

ont développé tout un programme de préparation (Programme « ADVANCE ») pour les parents et les enfants en donnant un rôle central et actif aux parents, permettant ainsi

Une mydriase aréactive constatée chez un traumatisé crânien, uni- ou bilatérale, peut faire craindre une compression mécanique de la troisième paire crânienne

La Fédération SUD Santé Sociaux dépose un préavis de grève national de 24h pour le 5 juin 2014 concernant l’ensemble de la profession de Infirmiers Anesthesésistes