• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Autour de l'option technologique dans les collèges

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Autour de l'option technologique dans les collèges"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

par

A. GRANDO

Professeur de Technologie

Collège de

LOUVROIL 59720

AUTOUR DE L'OPTION TECHNOLOGIQUE

DANS LES COLLEGES

Cethèmea fait l'objet desdiscussions del'aprèsmididenotre assemblée généraledeNANTES, le 15 Mars 81. Nous donnonsici un résumédesdébats et desquestionssoulevées, résumé qui n'a vait pu, pour desraisonsmaté-rielles, être inséré dans le numéro 10.

L'option technologique industrielle des classes de quatrième et de troisième des collèges a été créée par arrêté du 17 juin 1981.

Le programme de l'option technologique industrielle applicable en classe de quatrièmeàpartir de la rentrée scolaire de 1981 et en classe de troisièmeàpartir de la rentrée de 1982 est fixé par une annexe jointeàcet arrêté.

Il ne s'agit en aucune manière d'un ordre logique ou chronologique. Il ne dicte aucune forme d'acquisition du contenu. La suite de

«

leçons» qui auraient pour thèmes les points du programme n'a pas de sens. La forme même de la leçon traditionnelle ne s'adapte pas àcet enseignement.

Il s'agit davantage de faire acquérir des techniques et des méthodes d'études et de travail au travers d'activi-tés de fabrications, de montage, de démontage.

Le niveau d'acquisition des connaissances sera adapté aux possibilités des élèves.

Extrait du programme.

Le programme comporte deux parties - 1 - CONSTRUCTION.

1.1 - MATERIAUX.

a) - Aptitudeà la mise en oeuvre.

b) - Choix d'un matériau àpartir de conditions d'emploi. 1.2 - CONSTRUCTION MECANIQUE

a) - Liaisons.

b) - Guidage en translation. c) - Guidage en rotation.

d) - Transmission du mouvement circulaire. e) - Transformation de mouvement.

f) - Mécanismes et systèmes mécanisés.

1.3 - CONSTRUCTION ELECTRIQUE ET ELECTRON/QUE a) - Notion de réseau et de circuit électrique.

b) - Signalisation. c) - Systèmes automatiques. d) - Télécommunications. 1.4 - SYSTEMES GRAPHIQUES. a) - Dessin industriel. b) - Schéma mécanique. c) - Schéma électrique. d) - Schéma fluidique.

e) - Etude et conception des objets techniques. - 2 - FABRICATION.

2. 1 - TECHNIQUES DE PRODUCTION. a) - Moyens d'obtention de pièces brutes. b) - Moyens d'usinage.

(2)

-c) - Moyens d'assemblage

d) - Moyens de mesure et de contrôle.

e) - Comparaison des moyens utilisés en classe et dans l'industrie. 2. 1 - MO YENS DE FABRICA TlON.

a) - Opérations élémentaires d'usinage. b) - Analyse de la fabrication.

c) - Organisation du travail.

Nota: Parallèlement à cette option technologique industrielle il y aura une option technologique économique. Pour chacune de ces options trois heures hebdomadaires.

• •

La lecture de cet extrait du programme nous montre le sérieux de la commission qui s'est penchée sur cette option technologique et nous permet de suivre le fil conducteur de la réflexion.

En effet un tel programme ne peut qu'animer les élèves curieux du savoir technique et scientifique. Des vocations techniques pourraient se découvrir.... "

Mais.... Attention, c'est une

«

Option

»

donc une discipline non obligatoire, ceci nous conduit à aborder le problème des options de quatrième en général:

Une option sera obligatoire, au choix: Latin, ou grec.

Une deuxième langue vivante. Langue vivante 1renforcée.

Une autre langue étrangère possible dans l'établissement. Option technologique industrielle.

Option technologique économique. Dès lors tout est simple semble-t-il!

En fait je ne pense pas.

- A quelques exceptions près; les enseignants de C.E.S. ignorent tout de l'enseignement technique long (ou presque tout ). Je connais assez bien le problème étant moi-même en C.E.S. depuis huit années.

- Quels seront pour nos éUl".es entrant en quatrième les critères de choix des options?

C'est précisément cette dernière question qui est décisive pour le choix de l'option technologique indus-trielle. Or celle-ci risque fort d'être défavorisée; en effet lesélèvesauront déjà certains points de repère consti-tués par l'Education Manuelle et Technique ( E.M.T. ) discipline déjà dispensée en sixième et en cinquième.

Examinons rapidement en quoi consiste effectivement l'E.M.T. Il est bien dit dans les textes, que l'E.M.T. doit:

- Initier à la technologie.

- Mettre en jeu l'intelligence de l'action. - Faire connaître les métiers manuels.

(circulaire nO 77-166du 29Avril 1977 ). Dans les textes, il est dit également:

«Dans la technologie moderne, une évolution se précise qui tend à enrichir les tâches et à atténuer la sépa-ration classique entre activité manuelle et activité intellectuelle.

Cette évolution résulte de la rationalisation des démarches et du fait que la conception comme l'étude et l'organisation de la réalisation exigent un effort d'anticipation.

Cette caractéristique doit se traduire au niveau des méthodes par le souci de : - faciliter le passage de la pratique à la théorie.

- Amener l'élève avant et pendant le processus de fabrication à la compréhension du dossier technique, de la structure et du fonctionnement de l'objet technique pour percevoir le degré d'intègration des fonctions remplies par les divers éléments.

(3)

-- A travers et au moyen de fabrications proposées aux élèves, faire dégager les notions fondamentales se retrouvant dans des domaines technologiques différents.

Par ce moyen faciliter et entraîner l'élève à l'invention de solutions nouvelles...

»

(circulaire nO 78-403 du 16 Novembre 1978).

Ces deux textes (il y en a bien d'autres) sont très intéressants sans aucun doute, remarquables même: ...Mais...

Entre ces textes et la réalitéilya un monde, ce monde est le programme. Examinons rapidement en quoi il consiste, dans ses grandes lignes:

- Classement et combinaison de formes ( assemblages et emboîtement, tressages, tissages etc...) - Recherche de symétries ( par pliages, découpage, traçages etc ...).

- Construction de surfaces et volumes divers. - Démontages, remontages.

- Petites fabrications ( mise en oeuvre en sixième, des procédés, des outils et matériaux familiers aux élèves, une partie de ces exercices se rapporteront pour lesfilles et les garçons aux activités ménagères. - Préparation de surfaces, de murs en vue de revêtements etc...

- Coupe, couture, vannerie. - Cuisine .

- Visite chez des artisans. - Initiation au dessin technique

- Travail du bois naturel et des agglomérés. - Tôle mince.

- Travaux de plâtre et peinture.

- Techniques domestiques de nettoyage des revêtements des sols, des conduits etc... - Visites de confection industrielle, cuisine de collectivité, laverie ...

Ceci n'est qu'un aperçu de ce programme, beaucoup plus détaillé; or l'horaire impartiàl'E.M.T.est de deux heures par semaine, en sixième et cinquième.

Evidement on vous dira que faire une analyse de fabrication relative à une préparation froide ( par exemple, une salade de tomates) ou faire une analyse de fabrication relativeàune pièce mécanique conduità la même démarche ( simple transfert des méthodes ).

OU!...il y a du vrai.

MAiS...est-ce que cela est suffisant pour qu'au seuil de la quatrième cela suscite des vocations pour l'option technologique industrielle? (je pense en particulierànos bons élèves, et il y en a).La question reste posée.

Toutes ces expériences, que sera amené àfaire l'élève, se .placent en amont de la classe de seconde. Au seuil de la classe de seconde il faudraànouveau choisir des options; il est presque certain que nous auronsà ce stade la récolte de ce qui aura été ensemencé en quatrième et troisième des collèges.

Je pense que nous allons plus que jamais vers une période de stérilité pour notre enseignement technique long. Je livre ces quelques pages

à

votre réflexion.

(suite page 14)

(4)

-INQUIETUDE. ( nouvelle inquiétude)

Nous pouvons lire dans le courrier de l'éducation nO 100 de Mai 1981 page 4.

«

UN GROS EFFORT DE LA PART DES MAITRES :

Qui dit enseignement de qualité, dit maîtres qualifiés. Les deux professeurs qui enseignent l'option technologique industrielle, PEGC voie 13, sui)'ent actuellement une formation complémentaire intensive auprès du centre de forma-tion de professeurs d'enseignement techologique du Lycée d'Armentièresàraison de 36 heures chacun, réparties sur 12 séances. Ce recyclage, ainsi que le personnel supplémentaire qu'il implique, s'effectue hors de leur service normal. Comme ils le disent d'un commun accord: c'est moins le travil en atelier qu'il nous faut apprendre que l'esprit technique qu'il nous faut acquérir».

Ce passage appelle quelques remarques:

a ) Ces deux collègues ont du mérite.

b) Encore et toujours se pose le problème des maîtres.

c) Certes il existe depuis cette année un CAPET85 (EMT et Option technologique industrielle). 30 places ont été mises au concours.

d ) Certes il y a quelques centres de formation PEGC section 13. c ) MAIS Il y a 4800 Collèges.

La lecture du programme de l'option technologique ( au risque de me répéter) nous fait prendre connaissance d'un programme bien structuré, un horaire correct de 3 heures par semaine, une véritable technologie (où il n'est plus question de targette ou de presse purée) alors!. ... encore une fois, pour faire passer ce programme avec espoir de réussite, c'estàdire

«

créer une ouverture sur les sciences et les techniques» (voire, susciter des vocations pour l'enseignement technique long) ilfaut des maîtres compétents et en nombre suffisant.

Nous savons tous que pour motiver les enfants, il faut que les maîtres le soient!

Alors je me pose une question, comment peut-on l'être si l'on est pas formé ou mal formé.

- Les quelques lignes ci-dessus rapportées n'auraient jamais du être imprimées dans le courrier de l'éducation, en effet, ce qui retient particulièrement mon attention est,

« ....

formation complémentaire intensive .

.. . . àraison de 36 heures chacun! »,alors qu'en bas de cette même page, nous pouvons lire en gros caractères

«

SANS CONNAISSANCE DE LA TECHNOLOGIE ON EST INFIRME»(du même auteur). Pour échapperàl'infirmité technologique 36 heures c'est peu, qu'en pensez-vous?

Or, nous n'avons pas le droit de rater la mise en place de l'option technologique industrielle, cela pourrait être infini-ment plus grave pour l'enseigneinfini-ment technique long et nous risquerions alors d'en faire un infirme.

- Il faudrait parveniràfaire une information sérieuse, précise, concrète sur le tas, c'estàdire en collège, en fin de classe de cinquième.

Références

Documents relatifs

Overall, due to conducive environmental conditions of temperature during crop maturation and ambient storage, significantly highest germination was realized in

Conserver la phase organique (acétate de linalyle) dans un flacon bouché pour réaliser la chromatographie dans le TP suivant.. Classe de 2 nd TP N°3

Les tiges de diamètre compris entre 20 cm et 50 cm sont les plus représentés dans la majorité des forêts et c’est dans cette classe que le volume de bois commercial

atomique Z. Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome. Electroneutralité de l’atome. Isotopes, ions monoatomiques. Caractérisation de l’élément par

The findings from this study provide evidence that harvesting African eggplant fruits at stage 1 of fruit maturity is suitable for increasing yield in number of fruits

Pour autant, il est possible de dire que, pour l’anesthésie-réanimation, les IADE n’appliqueront plus, dans les textes, de simples protocoles mais suivront la

La profession IADE graduée Master a tous les critères décrits pour accéder au niveau des IPA mais reste enfermée dans le métier socle (niveau licence).Nous ne serions pas placés

- «...Point du tout gros cochon vous m' avez bien violée.. Vos bourses sont vidées je vais vous faire