• Aucun résultat trouvé

lettre rentree ia ipr maths 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "lettre rentree ia ipr maths 2011"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Rectorat Inspection pédagogique régionale

Secrétariat des IA IPR Rachida Lazaar Téléphone : 01 57 02 68 43 Télécopie : 01 57 02 68 51 Courriel : ce.ipr@ac-creteil.fr 4 rue Georges Enesco 94010 Créteil cedex Web : www.ac-creteil.fr

1/3

Créteil, le 20 septembre 2011

Les IA-IPR de mathématiques à

Mesdames et Messieurs

les professeurs de mathématiques de l’académie de Créteil

s/c Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement

Chères collègues, chers collègues,

À l’occasion de cette rentrée, les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil vous souhaitent une très bonne année scolaire 2011/2012.

Par cette lettre, nous souhaitons vous apporter quelques précisions concernant des nouveautés, ou des priorités pour la présente année scolaire :

 au collège, la poursuite de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences, lequel doit se situer au centre de la pédagogie de la classe ;

 au lycée, la mise en œuvre de la réforme en classe de première, et en particulier celle de l’accompagnement personnalisé.

Vous trouverez en fin de document la répartition des secteurs d’inspection en mathématiques pour cette année scolaire.

Les mathématiques au collège

Conformément à l'arrêté paru au B.O. n° 31 du 27 août 2009, la validation du socle commun de connaissances et de compétences est désormais nécessaire pour l'obtention du Diplôme National du Brevet. Il convient cependant de distinguer clairement le temps de la validation des temps de formation et d'évaluation, tout au long du collège. Les apprentissages liés à l'acquisition des compétences du socle doivent ainsi avoir toute leur place dans le cadre du cours de mathématiques au fil de l’ensemble de la scolarité obligatoire.

En classe de sixième, il est indispensable d’accompagner les ruptures liées au changement de contexte d’enseignement et d’assurer la continuité des apprentissages. Pour cela il est nécessaire de connaître :

 les programmes de mathématiques appliqués à l’école primaire et les progressions préconisées ;

 les compétences constitutives du palier 2 du socle commun.

Les informations apportées par le livret scolaire de chaque élève, incluant l’attestation de validation du palier 2 du socle, sont nécessaires pour une première estimation des besoins de chacun. Ces informations sont complétées par des repérages liés aux évaluations de CM2 qui auront maintenant lieu en fin d’année ; il convient d’établir avec les équipes du premier degré les formes que doivent prendre ces remontées pour pouvoir être exploitables en début de sixième. De courtes évaluations diagnostiques échelonnées dans le temps peuvent permettre de mieux analyser les besoins de chacun et de mettre en place les aides nécessaires pour y répondre. Pour vous y aider, vous disposez sur le site académique d'outils d’évaluation diagnostique en sixième.

L'accompagnement personnalisé mis en place cette année en classe de sixième (B.O. n° 31 du 1er septembre 2011), d’une durée moyenne de deux heures hebdomadaires, a pour objectifs d'aider l'élève à « devenir collégien », notamment dans l'organisation de son travail, d’apporter des réponses aux difficultés avérées qu’il rencontre et d’organiser des activités d'approfondissement.

(2)

2/3 Académie de Créteil Inspection pédagogique régionale de mathématiques

L'accompagnement personnalisé participe d’une approche différenciée en relation directe avec le travail mené en classe.

Le danger est grand, dans le contexte de l’acquisition, de l’évaluation, puis de la validation des compétences du palier 3, de cantonner les élèves dans des tâches répétitives ou purement techniques, calibrées pour des évaluations très ponctuelles. Il convient donc de veiller, de la sixième à la troisième, à proposer très régulièrement des « tâches complexes » aux élèves, permettant de favoriser les acquisitions en lien avec la résolution de problèmes en développant en particulier la capacité à prendre des initiatives.

Les mathématiques au lycée

Cette rentrée voit se poursuivre, en classe de première, la mise en œuvre du nouveau lycée, initiée l’an dernier en classe de seconde.

L’accompagnement personnalisé des élèves constitue un élément essentiel de cette réforme. Défini par le B.O. spécial n°1 du 4 février 2010, l’accompagnement personnalisé en classe de première a pour objectif de « [favoriser] l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en permettant [à l’élève] de développer son projet d’orientation post-bac ». Notre discipline a donc un rôle spécifique à tenir dans toutes les séries, tout particulièrement en série scientifique. De nouveaux programmes de mathématiques sont introduits en 2011-2012 pour les classes de premières ES, L (option), S, STD2A, STI2D et STL. Un tableau synthétique des horaires et des programmes, avec des liens vers des textes officiels, figure sur le nouveau site de l’inspection générale de mathématiques (igmaths.info.st).

Dans la continuité du programme de seconde, ces nouveaux programmes mettent en avant la nécessité de proposer des activités en classe et en dehors du temps scolaire prenant appui sur la résolution de problèmes (issus des mathématiques elles-mêmes ou d’autres disciplines).

Certaines sections de techniciens supérieurs (SIO, CRSA, Bâtiment, Travaux publics) voient l’introduction de nouveaux programmes ou d’une nouvelle organisation en première année, avec mise en place d’un contrôle en cours de formation. Les informations utiles sont données sur la page dédiée aux STS du site disciplinaire.

Le site académique et la messagerie professionnelle

Au fur et à mesure qu’elles seront disponibles, les informations disciplinaires seront publiées sur le site académique, partie mathématiques (http://maths.ac-creteil.fr/). Des messages vous seront également transmis par l’intermédiaire de votre messagerie professionnelle prenom.nom@ac-creteil.fr, nous vous invitons à activer cette adresse si tel n’est pas encore le cas, et à la consulter régulièrement.

L’inspection individuelle

L'annonce de l'inspection individuelle est faite à l'occasion d'une communication entre l'inspecteur et le chef d'établissement. Le déroulement de l'inspection comprend l’observation d’une séance d’enseignement (à laquelle le chef d’établissement peut assister), la consultation de documents et un entretien individuel. Les attendus de l’inspection individuelle, notamment les documents qu’il est souhaitable de fournir, sont indiqués à la rubrique « L’inspection pédagogique régionale » du site disciplinaire académique.

Chaque fois que cela est possible, l’inspecteur anime, au sein de l’établissement, une réunion de l’équipe disciplinaire.

(3)

3/3 Académie de Créteil Inspection pédagogique régionale de mathématiques

Répartition des secteurs d’inspection en 2011-2012 SEINE ET MARNE SEINE

SAINT-DENIS VAL DE MARNE

Martine AMIOT District 7 (Marne la Vallée) District 5 (Maisons-Alfort) Jean-Paul BELTRAMONE District 3 (Meaux) District 6 (Coulommiers) District 9 (Provins) District 10 (Brie Sénart) District 11 (Montereau) Véronique

BOUSSARIE District 2 (Mitry-Mory)

District 1 (St-Denis) District 4 (Aulnay - Tremblay) Philippe DUTARTE District 4 (Roissy en Brie) District 3 (Drancy) District 5 (Bobigny) District 1 (Nogent) District 8 (Chevilly-Larue) Ollivier

HUNAULT District 8 (Melun) District 2 (Aubervilliers)

District 3 (St-Maur) District 4 (Créteil) Alain

NIZARD

District 12

(Fontainebleau) District 6 (Montreuil)

District 6 (Vitry) District 7 (Le Kremlin Bicêtre) District 10 (Limeil-Brévannes) Chantal PERFETTA (jusqu’au 30 novembre) District 1 (St-Denis) District 4 (Aulnay - Tremblay) Jean-Alain RODDIER District 1 (Chelles) District 5 (Lagny) District 7 (Bondy - Le Raincy) Christophe TOURNEUX District 8 (Gagny – Noisy-le-Grand) District 2 (Chennevières) District 9 (Choisy -le-Roi)

Confiants dans votre engagement au service de la réussite des élèves, nous vous souhaitons de nombreuses satisfactions dans l’accomplissement de vos missions.

Martine AMIOT, Jean-Paul BELTRAMONE, Véronique BOUSSARIE, Philippe DUTARTE, Ollivier HUNAULT, Alain NIZARD,

Chantal PERFETTA, Jean-Alain RODDIER, Christophe TOURNEUX, IA-IPR de mathématiques.

Références

Documents relatifs