• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le corbeau, la corneille et la femme de ménage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le corbeau, la corneille et la femme de ménage"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE CORBEAU, LA CORNEILLE

ET LA FEMME DE MÉNAGE

Maryline CANTOR LU.F.M., Rouen

MOTS·CLÉS : OBJETS MUSÉOLOGIQUES - HISTOIRE - SPECTACLE VIVANT

RÉSUMÉ: Promenade autour de la science en spectacle dans les musées d'Histoire Naturelle: création d'un petit spectacle de théâtre sur la vie et la mon des objets muséologiques.

SUMMARY : Winding around the science and the spectacle in a museum : creation of a little perfonnance regarding life and death of the objects in the museum.

(2)

Après leur mort, les animaux naturalisés des musées ont une seconde vie en tant qu'objets de science, objets éducatifs ou objets de spectacle. C'est un peu de leur histoire que la courte pièce de théâtre que nous avons écrite tente d'évoquer aux yeux du public.

Cette vie muséologique peut être caractérisée par la catégorie à laquelle l'objet appartient ou par la période historique oùila été fabriqué. L'animal naturalisé, par exemple, a souvent effectué de longs trajets, avec de nombreuses rencontres d'humains intennédiaires, depuis sa fin de vie biologique jusqu'à l'objet muséologique. Il connaît ensuite une vie muséologique plus ou moins longue, mais toujours diversifiée. Sa fonne, ses utilisations, son contexte de présentation, ses publics diffèrent et évoluent selon l'établissement auquel il est destiné, le conservateur dont il dépend, ou tout simplement la période historique observée. Par exemple, la mise en scène privilégie-t-elle un choix systématique ou un choix écologique? L'objectif prioritaire est-il scientifique ou éducatif?

Objet de science, objet éducatif ou esthétique, cet animal naturalisé peut acquérir une certaine valeur scientifique, financière ou affective. Parfois pièce rare ou unique, pièce significative, originale ou esthétique, il devient alors source de convoitises et de disputes. Il se retrouve prisonnier d'une institution ou d'une lourdeur administrative mais il voyage : déplacements dans le musée, prêts à d'autres établissements ou pour des expositions...

L'histoire particulière de certains de ces objets muséologiques peut se révéler passionnante. Arrêtons-nous, par exemple, à celle d'un perroquet naturalisé du Muséum d'histoire naturelle de Rouen. Prêté à Gustave Flaubert, il devient le modèle deLoulou, le perroquet de Félicité, la fidèle servante du romanUn coeur simple. Avec le succès du littérateur, les Loulou, tels des reliques, se multiplient. Actuellement trois perroquets naturalisés sont présentés dans trois musées rouennais différents (au muséum d'histoire naturelle, au musée de la médecine Haubert et au pavillon Croisset, l'ancienne résidence de l'écrivain). Quel est le vrai perroquet de Haubert? Cette question stimulera l'imagination de Julian Barnes, romancier contemporain, et constituera une trame narrative pour un nouveau roman. Un objet scientifique, un objet muséologique, inspirateur d'une création littéraire et obtenant par cet intennédiaire un succès culturel et populaire...

Ces animaux, en tant qu'objets muséologiques, peuvent également devenir symboliques ou même être sacralisés. Les naturalisations d'espèces actuellement disparues constituent par exemple les seuls témoignages et les seuls restes d'étude d'une vie définitivement éteinte. Alors que la vie les a quittés, tous ces animaux obtiennent un statut. ils sont recensés, inventoriés, assurés, prêtés ou échangés. Ils entrent dans le monde de l'apparence et dans le monde du spectacle. Vendus ou préparés, garantis contre "toute défonnation", ils dépassent parfois la réalité: pattes et becs sont recolorés, les plaies dissimulées... Seuls les êtres vivants sans trace de vieillissement et ne présentant pas trop de dommages au moment de leur mort "bénéficient" d'une naturalisation. Immortalisés sans âge ou généralement jeunes, ils se transfonnent ensuite tout au long de leur vie muséologique. Ils vieillissent, peuvent se dégrader, subir l'attaque de parasites ou devenir obsolètes. Leur éventuelle destruction constituera une deuxième mort.

Le mode et le contexte de présentation de ces objets, le style de naturalisation, les infonnations présentées, dépendent des choix prioritaires des muséologues et influent grandement sur l'impact et la réception par les publics. Les objets muséologiques et leur contexte de présentation reflètent donc les

(3)

conceptions sur l'organisation du musée. Leur histoire est en liaison directe avec l'histoire des sciences et de leur vulgarisation, l'histoire de l'art et l'histoire des hommes.

Tout au long de leur vie muséologique, ces objets ont pu serviràdécorer, puisàconnaître, puisà apprendre, puis à apprendre tout en amusant et en décorant... Ils subissent des allers-retours entre l'étagère, la vitrine et le placard. Quelle sera leur destinée dans les futurs musées de sciences naturelles? Comment les associer avec "les concepts mis en vitrine" en reprenant l'expression de Michel Van-Praët?

Le musée n'est qu'une illusion d'éternité, la vie finit toujours par gagner!

BIBLIOGRAPHIE

BARNES(J.),Leperroquet de Flaubert,1984, traduction française Stock 1986. FLAUBERT (G.), Un coeur simple, 1876.

VAN-PRAËT (M.), Contradictions des musées d'histoire naturelle et évolution de leurs expositions, Faire voir, Faire savoir,direction Bernard Schiele, Musée de la civilisation, Québec, 1989, p. 25-34.

Obscurité. Bruits de clefs, de serrure, de porte qui s'ouvre...

L'éclairage augmente et on découvre un atelier de musée de sciences naturelles avec deux oiseaux naturalisés posés sur une table, une corneille droite et un corbeau freux les ailes étalées. La femme de ménage arrive avec tablier, chiffon et plumeau. elle commenceàépousseter.

(4)

Corneille - Excusez-moi, je suis allergiqueàla poussière, c'est terrible dans ma position' Femme de ménage - Mais... vous parlez?

Corneille - Bien sûr, tous les animaux parlent, même ceux naturalisés, mais personne ne prend le temps de les écouter.

Femme de ménage - Co.. comment vous appelez-vous? Corneille - Hé bien, c'est écrit sur mon étiquette! Femme de ménage - Corvus corone...

Corneille - Ouaih!Mais mon p'tit nom c'est corneille noire, j'y tiens... et non corbeau! Corbeau - Eh, prétentieuse! Moi je suis un corbeau et ça m'est complètement égal la façon dont on m'appelle. T'es bien plus avancée, tiens! Il faut lui pardonner, mais, regardez son petit air coincé et figé, elle vient de la galerie de systématique, c'est important pour elle le nom. Moi, voyez-vous je viens d'un diorama, je suis un acteur, un artiste quoi! ça se voit non?

Corneille - Figé toi-même, on a essayé de te rendre plus beau mais t'es aussi coincé que moi. Tu n'est qu'un décor, un spectacle, alors que je suis la science!

Corbeau - La science! Ah laissez-moi rigoler, là-haut sur ton étagère tu es classée à côté du grand Corbeau, Corvus corax le seigneur, peux-tu me dire à quel moment de ta vie tu as pu le rencontrer, toi danstacampagne cauchoise et lui au pied du Mont-Blanc?

Corneille - Justement, ça fait faire des connaissances... toi tu n'es pas mieux, tout seul dans ton décor boisé, alors que tu vivais en bande!

Corbeau - Je ne suis pas seul...àmes pieds j'ai un copain, un charmant blaireau.

Corneille - Ah laisse-moi rigoler à mon tour, tu sais bien que tout cela n'est que spectacle et que detavie tu n'as jamais rencontré ce noctambule invétéré.

Femme de ménage - Euh, excusez-moi... je comprends pas bien votre dispute, maisilme semble que vous avez peut-être tous les deux un peu raison ou un peu tort. Le principal c'est que vous soyez authentiques...

Corneille - Authentique! Ah legrand mot que voilà ! Authentique, authentique qu'est-ce qui est authentique? J'étais une brave et jeune corneille, un peu trop curieuse pour voir de près de grands fils tendus par les hommes et couac... je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis retrouvée raide sur le sol. On m'a ramassée, j'ai été nettoyée, pesée, dépecée. On a compté mes vertèbres. Mon squelette a été remonté sur une planche, mes organes conservés dans du formol, ma peau a été tannée, traitée, bourrée d'étoupe, puis recousue.

J'étais un être vivant, je suis devenue trois objets. Lequel fut moi? Je ne suis plus que plumes, paille et nidàpoussière...

(5)

Femme de ménage - C'est joli une plume... ça décore un chapeau, ça caresse la peau d'un amant...

Corbeau - Ne te plains pas, tu as pris de la valeur, certains gagnent à mourir.

Corneille - Tu parles, je ne vaux pas un radis, comme toi d'ailleurs sans vouloir te vexer! ... Il y a des dizaines d'animaux comme toi et moi dans la réserve. On est stocké, engrangé, puis exhibé ou prêté à des écoliers malhabiles. Nous ne serons jamais le clou d'une exposition! Nous ne sommes pas le pigeon migrateur,... celui-là,ila tellement été massacré qu'il n'existe plus sauf dans les musées et empaillé. Ah !liest bichonné maintenant!

Corbeau - Oui... On n'est pas non plus le gorille de l'entrée de la salle des mammifères. Quand il est arrivé au muséum en 1870,ily a eu une pub d'enfer! C'est vrai qu'il avait été tué par mégarde par un illustre rouennais en Afrique. Il a eu le droit non seulement au transport rapide en chemin de fer mais aussi à une naturalisation de luxe.Àpropos... savez-vous à combien s'est élevée la facture de préparation?

Femme de ménage - Non ... non, j'en ai aucune idée...

Corneille - 2 500 francs! Il a fallu que la ville vote un budget spécial et règle la facture sur quatre ans.

Femme de ménage - Oui, maisilest intéressant etilattire le public. Corbeau - Peut-être, mais moi aussi dans mon diorama, j'attire le public...

Corneille - Ne sois pas jalouse, ton histoire n'est pas aussi fabuleuse que la sienne... et puis, tu sais bien qu'en faitila dû être un peu rafistolé. Hop, un peu de chirurgie esthétique pour redresser la mâchoire... et hop, un petit coup de lime sur les dents... et on lui a donné un air encore plus férocetToi, tu es naturel, juste un petit nettoyage de temps en temps, pas besoin de lifting comme pour tous ces grands animaux montés sur des mannequins en plâtre.

Corbeau - Un petit nettoyage tu parles d'un compliment, tu sais bien pourquoi on nous a rangés dans l'atelier. .. On est attaqués .

(Petite voix de parasite) - et oui, par moi... par moi... Yark, Yark Yark... Femme de ménage - Attaqués?

Corbeau - Oui, par d'horribles bestioles qui nous grignotent: Musique, Corbeau et Corneille en choeur:

Fais attention aux Anthrènes, Fais gaffe aux Attagènes, Ils dévorent tous nos moignons, Ils s'installent dans nos croupions...

(6)

Corneille - Si on vous demande qu'est-ce qui est le plus fragile, la délicate coquille de la collection de malacologie ou ce robuste corbeau rustique?

Femme de ménage - Eh bien la coquille si mince est peut-être...

Corneille - Erreur! Il ne faut pas se fier aux apparences... Si la coquille ne subit pas de choc, elle est quasiment indestructible, tandis que nous... si le traitement ne réussit pas...

Femme de ménage - Eh bien?

Corbeau - L'administration va demander une autorisation de destructionàl'autorité de tutelle et... ce sera notre deuxième mon...

Femme de ménage (défaisant son tablier, prêteàpartir) - Ne vous en faites pas, les traitements sont efficaces et vous êtes entre de bonnes mains. Allez, je repasserai prendre de vos nouvelles.

Corneille - Merci... euh, comment vous appelez-vous au fait? Vous êtes nouvelle dans la maison?

Femme de ménage - Félicité... mais je ne suis pas celle que vous croyez! Quand je reviendrai, je vous apponerai mon perroquet pour vous tenir compagnie... mais ça, c'est une autre histoire...

Références

Documents relatifs

De plus, la diminution des hospitalisations pour traumatismes routiers au Québec s’observe chez les divers types d’uti- lisateurs, soit les occupants de véhicules à moteur,

Purification: Zymography of POX activity after native polyacrylamide gel electrophoresis (PAGE) from a radish (Raphanus sativus) extract showed two major activities referred

[r]

[r]

 Il ne faut pas se limiter au seul cas de la détente des gaz parfait et du transfert thermique d’un corps chaud vers un corps

Origine de la cohésion : Pavlov-Kovlov(p64-66)  Description (force et énergie de répulsion et d’attraction)..  Energie de cohésion (différence entre les

Animaux : Les animaux examinés étaient des caprins (Capra hircus) de la race locale (chèvre naine africaine) provenant essentiellement des fermes environnantes de la