• Aucun résultat trouvé

Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec en hydrologie statistique: Diffusion des résultats.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec en hydrologie statistique: Diffusion des résultats."

Copied!
125
0
0

Texte intégral

(1)

R

"-r-?

ô

CIIAIRE IÀTDUSTRIELLE

cRSNc / EYDRo-QuÉrnc

EN HYDROLOGIE STATISTIQUE Diffusion des résultats

I

t

(2)

Institut national de la recherche scientifique, INRS-Eau

2800 rue Einsteiru ôar. postale 7500, SAINTE-FOY (Québec) G1V 4C7

CIIAIRE INDUSTRIELLE

cRsNG /IIYDRO-QUÉBEC

EN IIYDROLOGTE STATISTIQUE

Difrusion

des résultats

RaPPort rédigé

Suite à la tournée canadienne effectuée du 8 au 14 novembre 1996 par Bernard Bobée Taha B.M.J. Ouarda Peter F. Rasrnussen Mars 1997

(3)

TABLE DES MATIÈRES

1 INTRODUCTION 2 FINANCEMENT 3 ATELIERS . 4 CONCLUSTONS APPEIYDICE

A Recommandations du comité visiteur / 5 avril 1995

LISTE DES AI\INEXES

A Association canadienne des Ressources hydriques l2Ê28juin 1996 B Financement et bilan frnancier

C Atelier de ilIontréal

D Atelier de Toronto

E Atelier de Vancouver

(4)

1

INTRODUCTION

Pour donner suite aux recommandations du comité d'évaluation de la chaire en Hydrologie Statistique CRSNG/ Hydro-Québec (cf. Appendice A) concernant la diffirsion des travaux de la Chaire et l'établissement de partenariat à I'echelle nationale, nous avons organisé une tournée canadienne qui devait conduire I'equipe de la Chaire dans plusieurs régions du Canada. Cette activité a été réalisée au cours du mois de novembre 1996 grâce a'x fonds mis à la disposition de la chùe par le cRsNG et I'INRS ainsi qu'avec le support d'Hydro-Québec.

D'autres activités ont aussi été organisees dans le cadre de la diffirsion des travaux de recherche effect'és au sein de ra chaire, à r'échelle canadienne et internationale. Parmi ces activités, on doit souligner I'organisation d'une session entière consacrée aux travarx de recherche de ta chùe à I'occasion du 4g congrès annuel de I'Association canadienne des Ressources hydriques, qui a eu lieu à Québec du26au 28 juin 1996 (cf' fuinexe A)' Cette sessioq au cours de taquelle les travaux de recherche réalisés dans le cadre de la chaire ont été présentéq a réuni de nombreux experts canadiens francophones et anglophoneq 6 a &éaccompagnée d'un service de traduction simultanée' La session a eté présidée par monsieur Mchet stivitzlry, ancien directeur de I'INRS-Eau et maintenant professeur émérite à l'INRS-Eau.

par ailleurs, au cours des deux dernières années, les membres de notre équipe ont présenté les travaux réalisés dans le cadre de la chaire dans plusieurs congrès internationaux.

1995

r 3" Rencontres hydrologiques franco-roumaines, Montpellier (France), 6-8 septembre' r conference internationale IJNESCO en I'honneur du professeur racques Bernier' Paris

(5)

Diffrrsion des résultats

I 3'd International Conference on Computer Methods and Water Resources (Clvf\ilR 95), Beirut (Libanon), 25-28 septembre.

1996

I 16û Annual Hydrology Days (AGU), Fort Collins (Colorado, USA), l5-19 awil. I 6e International Conference I{DROSOFT 96: Hydraulic Engineering Softwarg

Penang (Malaysia), 10-12 septembre.

I l1û International Conference (AIENG 96) on the Application of Artificial Intelligence in Engineering, Clearwater (Florida" USA), 1l-13 septembre.

I International Conference on Water Resources and Environment Research: Towards the 2ld Century Kyoto (Japan), 29-31octobre.

1997 (conférences acceptées pour présentation)

t 7û Annual Hydrology Days (Colorado State, Fort Collins, USA), 14-18 awil.

r 5û Scientific Assernbly of the International Association of Hydrological Sciences @abat, Maroc), 23 avnl - 3mai.

I D( World Water Congress of the International Water Resources Association (Montréal) 1*-6 septembre.

r E\4/RAConference on Operational WaterManagement (Copenhagerç Denmark), 3-6 septembre.

(6)

2 FINANCEMENT

L'organisation de la tournée canadienne a été assurée g.âce au support du CRSNG d,Hydro-Québec et de rINRS. Le CRSNG, qui attacheune haute priorité à Ia diffirsion des rézultats de recherchq a accordé un montant de 3 000 $ pour défrayer une partie des coûts de la tournée. L'INRS, de son côté, a alloué à la Chaire une subvention équivalente de 3 000 $ à partir du Fonds institutionnel de recherche €IR) de I'INRS' Hydro-Québec a supporté l'initiative de la Chaire en mettant à notre disposition un conseiller de la division Relæions gouvernementales et institutionnelles pour une période d'environ deux semaines' ce qui correspond à une contribution financiere de l'ordre de 3 @0 $' Ainsi, le D René Roy (qui a obtenu son doctorat à I'INRS-Eau, en lgg3, dans l'équipe de la Chaire) a eté impliqué dans l'organisation de l'atelier de Toronto où il a représenté Hydro-Québec et a agi en tant que président de session. Notre équipe a également essayé' sans succès' d,obtenir des confibutions de l'Association d'Études canadienneq de la Société canadienne de Génie civil, de l'Association canadienne desRessources hydriques, et de I'Assooiation Étecrique canadienne. Les documents reliés à l'organisation financière de la tournée sont présentés dans l'annexe B. Nous présentons égalemen! dans cette annexe' un bilan financier.

(7)
(8)

3 ATELIERS

Atelier de Montréel

Cet atelier a eu lieu le vendredi I novembre 1996,à I'auditorium d'Ilydro-@ebec, sitgé ag siège social de la compagrie à Montréal (75 boulevard René-Lévesque Ouest). La session de présentations a été organisée à I'occasion de la réunion bi-annuelle du Comité aviseur de la Chaire et a étéprésidee par le professeur Nassir El-Jabi, directeur de l'École de Génie à I'Unirærsité de Moncton au Nouveau-Brunsurick, et président du Comité visiteur de la Chaire. Ainsi, près de 40 experts que,bécois ont pu assister aux présentations des travaux de recherche effectués dans le cadre de la Chaire'

Après une introduction générale du titutaire de la Chairg le professeur Bobée' chaque projet a fait I'objet d'une présentation par le chargé de projet de I'INRS-Eatr et le chargé de projet d'Hydro-Qrebec. Ces présentations ont été suivies d'une période de questions et de discussions. À cette occasior\ des copies du rapport final des projets Cl et C2 dela Chaire ont aussi été distribuees.

Le programme de la session organisée à MontrâI, le 8 novembre 1996, ainsi qu'une copie de la lettre d'invitation et la liste des participants sont présentés dans I'annexe C.

Atelier de Toronto

L'equipe de la Chaire a pris des contacts avec leDlon Coôu d'Hydro Ontario pour I'organisation d'une visite à Toronto. Le D,'Corbu avait exprimé un grand intérêt pour collaborer à I'organisation d'un atelier de la Chaire à Toronto et avait indiqué sa disponibilité pour I'organisation matérielle de la visite. Le D'Paul Pilon d'Environnement Canada et le pr René Roy d'Hydro-Québec ont aussi participé à l'élaboration de cet

(9)

atelier-Diffirsion des résultats

Les présentations ont eu lieu le mardi 12 novembre 1996, à la salle de conferences du siège d'Hydro Ontario à Toronto (700 University Avenue). Plus de 20 personnes représentant Hydro Ontario, les universités ontariennes, les ministères de la province de I'Ontario, ainsi que des compagnies d'ingénieurs conseils ont assisté aux présentations. L'atelier a eté presidé par le DRené Roy, et a été suivi d'une session de discussion au cours de laquelle le D Ion Corbu et le D'Paul Pilon ont agi cornme modérateurs.

Les présentations des projets de la Chaire, ainsi que d'autres études effectuées par l'équipe de la Chaire en collaboration avec la compagnie Alcan, le ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, et Environnement Canada ont été faites par le professeur Peter F. Rasmussen et le D Tatra B.M.J. Ouarda de la Chaire. Une on du logcrelAJ(IST,développé par I'equipe de la Chairg a aussi été effectuee. Des copies de plusiars articles et rapports de projets (en langue anglaise) ont été distribuées aux participants.

Le programme de la session organisée à Toronto ainsi qu'une copie de la lettre d'invitation et de la liste des participants sont présentés dans I'annexe D . Les copies des fiches de commentaires remises par les participants à la fin de la journée sont également présentées dans cette annexe.

Atelier de Vancouver

Le D" William Q. Chin de B.C. Hydro nous a été d'une grande aide pour I'organisation de I'atelier de Vancouver. Le professeur Younes Alila de I'Université de la Colombie-Britannique a aussi participé à I'organisation de cet atelier. La présentation a eu lieu le jeudi 14 novembre 1996, à I'auditorium central de B.C. Hydro (691I South Point Drive à Burnaby dans la banlieue de Vancouver). Plus de 35 personnes représentant B.C. Hydro, les universités de la Colombie-Britanniqug ainsi que diftrents organismes gouvernementaux et prives ont participé à I'atelier. Des participants se sont aussi déplacés

(10)

de l'état de lù/ashington, au nord-est des Etats-Unis, pour assister à I'atelier.

La présentation a été présidee par le D'Vit Kleme5, alors que Ie Df W. Q. Chin a agi comme modérateur de la session de discussion. Le programme de la journée, très similaire à celui de la session organisee à Toronto ainsi qu'une copie de la lettre d'invitation et la liste des participants sont présentés dans I'annexe E. Des copies des fiches de commentaires remises par les participants à la fin de la joumee sont également présentées dans cette annexe.

(11)
(12)

4 CONCLUSIONS

L'organisation de cette tournée, qui faisait suite aux recommandations du Comité visiteuq a été extrêmement bénéfique à plusieurs titres :

l. En permettant une plus grande diffirsion des travaux de recherche réalisés dans le cadre de la Chaire en Hydrologie statistique;

Z En contribuant à l,établissement de partenariat de la Chaire avec les autres grandes compagnies hydroélectriques du Canada et des collègues d'autres universités;

À cet égard, nous envisageons avec I'appui du D)' René Roy de donner zuite à ces visites en organisant à Montréal en 1997 une réunion avec des représentants

d'Hydro Ontario et de B.C' HYdro.

3. En créant un forum pour l'echange d'idées au sein de la communauté hydrologique du Canada" et en particulier entre les membres des universités et des institutions de recherche d'une part, et les praticiens d'autre part;

4. En aszurant le rayonnement d'Hydro-Québec auprès de ses partenaires électriciens du Canad4 en particulier des provinces anglophones du Canada; et

5. En permettant à la Chaire de profiter des commentaires et s.rggestions de specialistes canadiens des autres compagnies hydroélectriques'

Ainsi la validation des débits à l'échelle horaire a été identifiée comme étant I'une des préoccupations des chercheurs et des ingénieurs de B.C. Hydro'

(13)

Diffusion des résultats

En effet, les commentaires reçus durant la tournée nous ont permis de prendre connaissance des besoins des autres compagnies dans Ie domaine de l'hydrologie statistiqug et nous permettent de mieux planifier la demande de renouvellement pour une nouvelle période quinquennale que nous preparons actuellement. Ces visites nous ont aussi permis de prendre connaissance des travaux réalisés ailleurs au Canad4 ainsi que des problèmes concrets qui se posent dans notre domaine à I'echelle nationale.

Finalemen! nous devons souligner que la réalisation et le succès de ces visites sont duq en grande partie au support financier reçu de la part du CRSNG, de I'INRS et à la collaboration du D René Roy d'Hydro-Québec, ainsi qu'à l'aide matérielle offerte par les DP Ion Corbu et Paul Pilon à Toronto, le D W. Q. Chiq le professeur Younes Alila et le D'Vit Kleme5 à Vancouver.

(14)

APPENDICE A

Recommandations

du Comité visiteur

(5 avril 1995)

(15)
(16)

I * I H::îi:.'."3ffi:-"1i":i'Jneerins

35o Albert Street Ottawa, Canada K l A 1 H 5 Facsimile: (61 3) 992'5337 Le 5 avril 1995 Bien à Gaudreàult, Ph.D. de partenariats de recherche éléphone

(613)

9e2;7r06

(613)

ee2-s337

prg@nserc Télécopieur Courrier électronique p j

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

35O. rue Atbert Ottawa. Canada K 1 A 1 H 5

Télécopleur: (61 3) 992'5337

663-004192 Monsieur Bemard Bobée

Professeur INRS-Eau Université du Québec Complexe scientifique 2700, rue Enstein Ste-Foy (Québec) GlV 4C7

objet : Commentaires reçus concernant le rapport d'étape de 18 mois Cher Monsieur Bobée,

J,attache à ma lettre des copies des commentaires reçus des membres du comité visiteur après lecture de votre rapport d'étape de 18 mois. Vous remarquerez sans doute que ceux-ci sont en grande partie élogizux. Je demeure curie,r, néanmoins de recevoir votre réponse aux suggestions faites quant à la diffirsion des résultats de ia chaire à I'aide d'un colloque de deux jours et le

développement de t f.ri"it a. partenariat dans les diftrentes régions du Canada'

Je vous prie d,accepter mes felicitations pour un !e!ut je ctraire des plus prometteurs et j'espère qo" uou, n'hésiter; pas à communiqueravec moi si nécessaire'

(17)

Subjecr: Industriat Research Chair Program in Statisticâl Hydrology (Prof. Bernard Bobee) INRS-Eau and Hydro Quebec.

Dear Dr. Gaudrault:

I have reviewed the docurnentation received with your letter of January 5, 1995. At your request, I'm providing my comments, as follows:

1. Prof. Bernard Bobee can be confirmed again as an undispuhble international authority in Satistical Hydrology. His direct invohêment in directing the C1-C6 and P4 Projects, represenrs a major benefit to the Canadian community of hydrologic scientists and waær resources engineers.

2. INRS-Eau is developing a powerful team of young scientists specialised in Statistical Hydrotogy. The largé numbèr of papers published by the members of the INRS-Eau team repræent an undeniable proof of their growing capability.

3. The INRS-Eau team is complemented by a team from }Iydro Quebec formed by engineers with significant practical expertise in the operation of large hydroelectric / water resources projecb.

(18)

{

4 .

5 .

7 .

8 .

The joint INRS-Eau /Hydro QryUec teams have regular projecr nreetings / working sessions. The Stage I Report shows that these teams wo:rk well' ild advance their resÊarch accor4ing o an esrablisUeO Jt"eauie wtricfr cbarly indicates milestones and târget comPletion dates.

Inærnationally recogniæd experts_such as Prof. Iacques lernier (France)' Dr' Lucien

Ductstein (ArizonfUniversity), Or. lL[ ù; (Coiorado Saæ University)' and Jery Stedinger (Cornel University) .t9 U"ittg;;rL.à fot,ttt:t opinion on the appropriate methodology or tooi; Ue ïevefopeaî;t d in conjunction wirtr the Cl'C6 and P4 projects.

The INR^S-Eau / Hydro Quebec joint projry1 tgams. {so benefit from the involvement of faculty members hôÀ àtfro ô-.,ii.i Ùniversities s-och as Ecole Polytechnic of Mon6ea[, University of Ottawa, f"f.ôiff

-d"J;ù

of Monreat, ild University of Moncton.

J wish to take this oppornrnity tq rengw.my supl 't to the INRS-Fau / HYdro Ouebec ffitr partnegstriP ln statistielFydrology'

Atthough the Stage I Reprt is yery informarive, it does not include enough information

(19)

Monsieur Piene-Richard Gaudreault, ph.D. Programme de parænariat de recherche CRSNG

350, rue Albert Ottawa, Ontario KlA IH5

Qbjg!: Chairc industriel en hydrologie statistique

INRS-EAU, Université du Québec - HyOro-queUec Monsieur,

La présenæ rait suiæ à votre lettre du 5 janvier 1995 relative à la chaire d'étude en hydrologie statistique.

Le rapport présenté par le professeur Bernard BoMe étale le développement de la chaire lors de ses premierc dix mois. En général, M. Bobée a fait un très bon travail avec une organisation efficace du déroulement de la recherche en collaboration avec Hydro-Québec. L'effort de démarrage est appréciable et le système de suivi mis sur place est certainement fonctionnel. La qualité et Ia quantité des sous projets déclenchés lors de cette première étape sont satisfaisantes et je suis convaincu que la chaire est dans une situation de fonctionnement convenable.

Néanmoins, j'aimerais apporter quelques rcmarques qui, je I'espère, aideraient la chaire à mieux s'épanouin

1 - I-e Comité lors de sa visiæ d'évaluation recommandait à "... I'INRS et Hydro-Québec à chercher à éændre le parænariat aux autres grands utilisateurs d'hydrologie au Canada-..n; or,la chaire est encore cloisonnée au Québec et I'AQTE n'est pas le forum idéal pour diffirser la recherche en hydrologie statistique à travers le Canada- Ainsi, je recommande à la chaire de développer des relations de partenariat avec les utilisaæurs potentiels (univenités, minisêres, compagnies d'électricité, industrie....) dans les différentes égions du

(20)

Canada-Monsieur Pierre-Richard Gaudreault Prge 2

I-e 31 janvier 1995

2.Laformationdeschercheursdurslecadrcdelachaiæestsatisfaisarrb,mais elle peut être plus développée. Ainsi, un rccrutement est nécessailË surtout au niveau du 3'cycle et au post-doctoral

3 - La chaire a pu recruter nn des deux postes de professeurs associés lors de o* Éioa". Le second poste sera un atouq à ce momenE pour compléær t'érguipe et entreprerukv le program'me au ccmplet qui doit se ærminer dans les trois Prochaines années'

Finalement" j'aimerais féliciær le professeur Bobée pour son travail d'organisation et de développement de la chaire en fryOrônge ,Ltittiqot' to*L au risque de I répéær et malgré un réseau intemational de couaboot"*i, i".tr.it"à certainementun ravail de partenariat à fafue au Canada en général et à f ouest du Canada en particulier'

(21)

Dear Dr. Cardreault:

subject Reryiov of (}dr in stdislicd llyfulory; urûversiÉ ù QÉbec' wiûr llyùo-QÉbec

I have rervie\À,ed all the ntaterial serlt ryg regrdtug$eYtPdqç by Prof rynar{ Bobee' At this earry stage in the devetoprnent of the cïrlir d";.,t see ary ptoloÉ crrrertry or in the near firrure' The nrderial provid€s an @ryæ Try.rÛ of ddail and cleTly shoqn the clæe collaboration

that

ffir*JT,

''

TherçortbyP,ofBobéstqrefiesonthedirectionofuutqtherelæiræarrnlûsofeachsrbprqiect thd have bear conpt6ed to a*e, linkagesîth *rytl "P"À' ttû"tttt collaboratiorL

urd the

conpæitiorof

his Ë;rt-ffi-d

fr-ilË;É:.d,&,fu

ino*,ed

inresearch

rhe

reeort

do€s

nor

p.;Ëffiri.*

aar", Ëffiffi"J.erh

rwievr,

hû æ I nrntioned

in my

ffi Hffi

ffi ffi nffi*##ffi,Ë,ffi

ts't$ffi

rai$iâ'

oublicdions

*,ild Ë*ffiËd6rt*;il-*\.pqtgl

*pav

as set/erar

manrsuipæ

hare

nor

l"t Uq, pnrbtished-*if

ffiteeth td;;ïtq"fAï""iJ;F""gtv

recornmend

the æe of a site

visit.

If vou shourd have any futher questions or require crarification of sorrp of the points raised abovg plâse do not hesitæe in contacùng nrc'

(22)

OB{IET: Poste de professeur-chercheur i.ndustriel en hydrologie

liliitiiqlà- ltitutaire: Bernard

t9?99l

iliË;iiê-aù-qrclec avec

llvdro-Québec

l,lons i eur,

En réponse à votre lettre du 5 ianvier 1995'-i'ai examiné en détail le contenu du rapport d'étap_es dili ta pérlddè 9I l" mai 1993 au lor

novenbre

1994,

iieî.îe p* ti ËrJieiieirr Bernard

Bobée,

concernant

ta chaire

HyOro-ôi[Ëàà

:însHe

in-trvaiotogie

statistique'

voici mes

commentaires:

- quatre projetS,ff :il-l:iuus dans la chaire ont débuté et ont . pennrs a cls deux organismàs OË'Oefinir les obiectifs et la . problCmati-àùe; -ôn noi" .qùà-quétques résultats intéressants

iont obtenris de ces Projets'

- l a c o l l a b o r a t i o n e n t r e l e - p e r s o n n e l t e c h n i q u e d e H y d r o - Q u é b e c et les chercheurs de I'lNR5-éiu'est très borine et harmonieuse'

. o n s , a t t e n d q u e l e s p r o j e t g - C . 6 . p o r t a n t s u r l e r i s q u e e t l a fi abilité'L-n ivitôjôgig àq.Cq (résionalisation des événements

hydrologiù;s'tiiiemËsl oeuuteiit iette année comme prévu dans la chaire âv.c des obiectifïél Ues orientations bien définis' en rairon à. i'importlnc" et les retqmbées économiques de ces projets

(23)

2

-les projets sur le modèle de sirnulation et de reconstitution des données et sur la modélisation des événements hydrologiques extrêmes à I'aide de lois statistiques ne font p a s p a r t i e d e l a c h a i r e .

les projets C3 (détermination des crues de projet) et C5 (régional isation des événements hydrologiques extrêmes) sont très reliés avei les objectifs'du.ministère de I'Environnemënt et de la Faune, j'aimerait associer étroitement à ces deux projets s'il y a un accord de I'Hydro-Québec et I'INRS-eau.

J e c r o i s q u e le s 1 8 p r e m i e r s m o i s d e 1 ' e x i s t e n c e d e l a c h a i r e o n t permis au professeur Bobée de consolider son équipe de recherche et d'établir des objectifs précis et les problématiques des projets.

V e u i l l e z a g r é e r , m o n s i e u r , 1 ' e x p r e s s i o n d e m e s s e n t i n e n t s l e s m e i l l e u r s .

(24)

ANNEXE A

associatio"

caffi

;Ï;ï;ïî

(25)

i I

I

I I I

I

l

i

I

I

(26)

pnÉsnr.IrA.TloNsDEsTRAVAUXDERECHERCHEnÉAl.rsÉs

DANS LE CADRE DE LA CHAIRE EN EYDROLOGIE STATISTIQI]E TECHNICALPRoGRAMME/PRoGRAMMETECHI\IQIIE

canadian society "rnvai"ùeiral ' sciencesJ Société canadienne des sciences Hydrologiques Welnesday, June 26 / Mercredi 26 juin 1??9- - ^ ,

Cr,air / presiàenl: lrri"adslinirrLu, proresseur emétite a t'INRs-Eau 014:30 - 14:40 Introduction / Ovemievt

Bernard Bobée / INRS-Eau

éhai;. en Hydrologie statistique Hydro-Québec - CRSNG o14:40.14:55Vatidationdesqportstwturelshistoriques

Maro Durocher éi pr"tio Haché / Hydro-Québec / INRS-Eau Ol4:55 - 15:10 Énde des séries d'qports énergétiws

Luc perreault et Denis Tremblay / INRS-gau / Hydro-Québec

o I 5

: 1

0

- I 5

:25

?::ffii:it:;i###ilf.fiif^i"K#!"'K\s-Eau

Ol5:25- 15:40 Elaborationd'unmodèIe stochastique appliryé3w {Y systèmeshydtiques PeterF. Rasmusseq Laura Fagherazàet lean-Claude Rassam

INRS-Eau / Hydro-Québec

ol5:40 - 15:55 Régionalisation des événements lryùologiEres

extrêmes--Taha B.M. J. Ouarda et' Jean-Louis Bisson / tl*S-eau / Hydro-Québec 015:55 . 16:10 Validationdes niveauc en temps

réel-Mæio Haché et Bruno Larouche / INRS-Eau / Alcan

016:10 - 16:25 Apport des méthodes statistiques pour ptanifter Ia décroissanee des réseatx hydrométriques

van-DiemHoang Peter F. Rasmussen, Richard Laurence et Taha B'M'J' Ouarda Mnistère de lEnviro*...nt et de laFaune / INRS-Eau / Environment Canada / INRS-Eau

016.25 - 16:40 Rkque etfabilité en hyùologie- - ^ f- -L-. Jean-claude Rassanq i"t u g.M.r. ouarda et Laura Eagheraz.zi Hydro-Québec / INRS-Eau / Hydro-Québec

f l6:40 - l6:50 Concluding remarks / Conclusion fean-Louis Bisson / HYdro-Québec 016:50 - 17:00 Discussion

(27)
(28)

TECHNICAL PROGRAMME / PROGRAMME TECENIQIJE

49,h AI\INUAL C\ilRA CONFERENCE / 49'CONFÉRENCE ANNIIELLE DE L'ACRE JTINE 26-.aÙJTTIN 1996

Eotel Loews Lc Concorde, Quebcc Cit! lQuébec

Tuesday June 25 / Mardl25 juin a H otct bbbY / H all d' enbée

017:00 - 20:00 Registration and Welcoming Reception (Cashbar) Inscription et réce,ption d'acorreil @ar payant) lVedncsday June 26 | Mercredt 26 iuin

a Houl lobbY / HaII d' er*ée

O8:00 - Regstration/InscriPtion

4 Borduas tilh banslnlion / æectadudion

09:00 - 9:30 Opening Session / Session d'ouverhre

Welcome /Bierlenue

4 Bordrtus uilh tansldÏan/ avectaduûion

O9:30-10:15 GeneralKeynorcAddress/Allosutiongénérale

Rafional and Sustainable Development of Water Resources Développement durable et rationnel des ressourceE hydriques

Chair / Présidenc Jean-Pierre Fatt MayorofQuebeccity/MairedelavilledeQuébec:Jean.PaulL,Allier-

President of CWRA/Préside'ntde I'ACRH: Ric'tRos'r

Chair / Président C'A' Madramootoo bY I Pu: Asit K, Biswas Preside,nt - International Sooiety for Ecologicat Modelling

Chù / Président Dr' H'G' Collin Mrchel Strviptw, Jim Bnrce, Jim Ranson, Jane Marls

Chair / Président JeanC laude Rassam bY I Pw:JeanGuY Renë O 1 0 : 1 5 - 1 0 : 3 0 4Borduas O10:30 - 12:00 Ol2:00 - 13:30 4Borduss Ol3:30 - 14:15 BREAK/PAUSE

Panel Discussion / Groupe de discussion Panel Merrbers /Menrbres du groupe LUNCH/DÊJEUNM.

Thematic Ke5motre / Allocution thémati4æ Large Scale Water Resources Management

(29)

O 1 4 : 1 5 - 14:30 l14:30 - 17:00

csHs/scsH

O 14:40-14:55 Volidation des apports naturels historiquec

Marc Durocher et Mario Haché Hydro-Québec/INRS-Eau O l4:55-l 5: I 0 Ê.nde des séries d' apports é ne rgé tique s

Luc Perreault et Denis Tremblay INRS-Eau/Flydro-Québec

Developpement des systèmes lrydrtques d,envergtre BRAK/PAUSE

Concurrent Technical Sessions / Sessions techniqræs simultanées

lBorduas CïVRA/ACRH 1Leùrc-Forth

Président-directeur général, Société d'Énergie de la Baie James

wîthtanslalian/avectaduclïon wïthtansbtion/aveeùadudion

chair{Président Mchel slivitzkv ghair/préside{rt André garpentier Ol4:30-14:4A Intraductiory'Ovewiew 014:30-14:50 Climate Change:

Bemard Bobée/INRS-Eau, PractisingAdaptive Managementfor

Chaire en Hydrologie Statistique Hydro- Sustainabiliry if Canadiai Wtaær

Québec/CRSNG Resources

Grace KoshidaÆnvironment Canada O14:50-15:10 Effects of Lalre Ontario Outflow Regulation on Spring l{ater Levels of Lac Soint Louis

David Fay and André Carpentier Environment Canadaûvlinistère de lEnvironnement et de la Faune du Québec

IWRâ/AIRE 1,L-P.Lemieux

wûth tansldion/ evec tadaebn Chair/Pésident Dejiang Long C 14:30-14:50 Ettimated Future Wster Balance of Euphratet River

Wakil MkhailÂ{cGill Universitv

O14:50-15:10 The Wrarcr Resource Development Planfor the Maracaibo Plain,Venezuelq

Manuel Mdina, Martin Hyde aod Pedro CorzolSNC-Lavalin Agriculture Inc./PLAl.lIlv[ARA

CAIICII} lMonice-Lismer

with t an s ldio n / av e e tadu ction ,Chair/Président Robert Lagacé O I 4:30- I 4:50 Simu lating Ni trogen Dynamics under Warer Table Management

J. WambuaKaluli and ChandraA. Madrarnootoo/lvîcGill University Ol4:50-15:10 An ArtiJicial Neural Ne twork Mode I for Sinulation of ll'ater Table Deptlu and DrainOutflows Chun-Chieh Yang, Shiv O. Prasher, René Lacroi:<, Sreekantb, N.K. Patni and L. Masse/lvfcGill Univsrsitv

O15;10-15:25 Dëkrminationdes O15:10-15:3el(aterManagementon éuënements lrydrologiques extrêmes a Watershed basis - Implement@ an Pierre Bruneau et Hugues Perron Eeosystem Approach: bhe Onqrto Hydro-QuébecÆNRS-Eau Expericence

Donald E. Greer/Ontario Ministy of Nahrral Resources

O I 5: l0-l 5:30 Canadian Development Assistance Role in the Water Seccorfor the 1990's

Aly M. Shady and Grace Fayad/CIDA

O15: l0-15:30 Sustatnability of Su b surfaee Draina ge Sys te ms CraigA. Dockeray and Robert S. BroughtonÂvfcGill University

O I 5:25-l 5:4 0 Elaboration d'un

modèle stochastigue appliqué aux Ol5:30 - 16:00 grands systèmes hydnques

Peter F. Rasrnussen, Laura Fagherazzi et Jean-Clatrde Rassasr

INRS-EauÆIydro-Québec

(30)

O 1 5:40-1 5:5 5 Régionalisation des ëvénements hydrologiques extrêmes Taha B.M.J. Ouarda et Jean-l,ouis Bisson/INRS-EauÆIYdro-Québec

O15:55-16:l O Validation des niveaux en lemps rëel

Mario Haché et Bruno Larouche INRS-Eary'Alcan

O16:10-16:25 APPort des méthodes statistiques Pour Planifer Ia

dé c ro iss ance de s ré se aur hydromëtriques

Van-Diem Hoang, Peter F. Rasmusse'n' Richard Lawenæ et Taha B'M'J'

Ouardanvfinistère de lEnvironnernent et de la Faune/INRS-Eau/ Environment Canada/INRS-Eau

)16:25-16.40 Risgre etfiabilité en lwdrolosie

iéan-Ctanae Rassam , Tatn B'M'J' buarda etLawaFt$eraà Hydro- Québæ/INRS-Eau/Hydro-Québec O 16:40-1 6:5 0 Discussion O I 6:50'17:00 Concluding remarlu /Conclusion Jean-Louis Bisson/Hydro-Québeo O 1 7 : 0 0 ' 1 7 : 1 5 I t 7 ; 1 5 . O 16:00-16:20 llatershed Management Strategl' Targeted Ecobgical Planning

Patrick Donnelly/Ausable Bayfield Conserrration AuthoritY

O16:2O-16:40 OPtimization Modelling of Large Scale WaterResource Systems Ihnder ll'ater Shortages ' Phase I Abdel-Zaher K. Abdel-Razek Departrrent of Environment Govl Newfomdtand and Labrador

016:00-16:20 La Problematique de l'aménagement du bassin duJknte Siénégal après les banages de Diama et de Manantali

Næl Dacnu Evora" Joseph Ribeiro et Jean Rousselk/École Polytecbniqæ, Univssité deMontéal

O 16:20-16:40 Turnover Programs within the IISP'il ProiectNorth

Sulantesi, Indonesia

Ir. IlE. Watq JobnR. Slater and Isbrat Ali Khan^{inistY of Public $/orks, Indonesia/SNC Lavalin Agricultrne Inc'

O 16:@-16:20 Naural Biological Treatment of l{astewaters and Agiculural Drainage lor Reuse in Inigation

Suzene f . Ba$ingtonilvloGill University

O 16:20 -l 6:4O I nigat i on llate r Criteriafor Wheat in Semi-Arid Areas of Syria

W*O U*nO, Robert Bonnell and Jinan Haffar/McGill UniversitY

O16:40-17:00 Mæimizing the CroP Net Beneftfor a Multi-Reseruoir System

Marcet Marcos and Jean Drolet Concordia UniversitY

O 16:40-17:00 EDM'A Model for Optimizing the Shon Tetm Power Operation of a Conplex Hyùoelectric

Network

Mchel Trerrblay and Christian Guillad SNC-shawinigan Inc'

BREAK/PAUSE

Direotors Meeting / Rérrnion du conseil d'administation

O 16:40-17:00 Utilizing GeograPhic I nform atio n SYs te m for Rive r N i le Y. Raslan and lvL Elmoauassem Nationat Water Research Cente of Egpt

(31)

O18:30

-Thunday June 27 /Jeudi 27juin

lBorduas 08:30 - 9:15

O 9 : 1 5 - 9:30 09:30 - I2:OO

CANCID lMonic*Lîsmer

with o ut t anslalio n / s on s b adu dïon Chgir/Président: Jacques Gallichand 09:30-9:50 Institutional Anangements Jor Sustqinable lrrigation Development in Salt Alfected Catchments

Mchael J. Bryant/[Jniversity of New England O9:50-10:lO The Integrated Soil and Iltoter Improvement Project, Egtpt - Lesrcns Learned John F. lvleEger and Jean-Marcel

Laferrière/SNC-Lavalin Agricultrue Inc.iCIDA

O I 0: l0- 10:30 Farmer Involvement in

Reducing Agrtcultural Pollation: the Ruisseau St- Es p rit Wrate rs he d P roje ct

France Papineau, Peter Enrighq Chandra A. Madramootoo andE. UgerlMeGill University

Boat cruise on the st Launence River / croisière sur le fleuve saint-Laruent

CANCID

csHs/scsH

NYRA/AIRE

C"WRâ/ACruI +Leùtc-Fortin

widtoat bansldion / s ons tadudion ChairlPrésidente: Jennifer Harker 09:30-9:50 The DecisionMaking proceæ in the Ottawa River Regulating Committee Fergw Mclaughlin

Ottawa River Regulation Seoretariat 09:50- l0: l0 Feastbility of Economic Instntments for Stormwater Management in the Regional Municipali ty of Ottawa-C arle ton Felice Pefri and Dale Lynch/Regional Municipality of Ottawa-Carleton

Ol0:10-10:3Q Past, Present, and Future of Partnerships in Water Monitoring - Yia w of One Provincial Repre senutive

Bruce Letvaktsritish Columbia Environment 4Monice-Lismcr

lBorduas

4fean-Paullenicux

wîth tanslotion/ a,ec tadadion

Thematic Keynote / Allocution thématique

Fulure Poliqt and Socio-Economic Directions in Canadian lTater Resources Politiques et orienrationssocio4eonomiques dans le developpement futur des ressources lrydriques

BRfuIK/PAUSE

concurrent technical sessions / sessions techniques simultanées

Chsir /Président Ralph Silver by/par: GordonMcBean Assistant Deputy Minister, Environrnent Canada

ITVNA/AIRE lBorduas

without tanslûion / sons taductbn Chair/Présidente: Linsev Dver 09:30-9:50 Ze pompage solaire: une alternative pour I'approvisionnement en edu des pays en

developpement

Eric J. Sohiller and Mahamadou Tounkara Universityof Ottawa

O9:50- I 0: I 0 Stake holder Participation in Wate r Resources Planning: A Workshop Erperience Khaled Abu-Zei4 Khaled Kheireldin and Slobodan P. SimonovicÂIniversitv of

Manitoba/t{ational Water Research Centre Erypt

O 1 0: I 0- 1 0:3 0 I nte grated ll'ate r M anage me nt o! the Nile Water in Egtpt

Atef lv[. Kassem and Aly M. ShadyiCIDA

(32)

Ol I :00-l l:2O Requirements for Improved Interactive Communication between

Researchers, Managers, Ertensionists, and Farmers

Laurie C. Tollefson andM.N.J. Wahab Saskatchewan lrigation Development Celilre O 1 I :20-1 1 :4O Role of SoiI Moisure Content in Reducing Environmental Pollution from Pesticides

Seyed J. Jebellie and Shiv O. Prasher McGill UniversitY

Ol l:40-12:00 Hydrological Simulation of Pesticide Transpotr in an Agricultural llalershed

Anne-Marie L$oche, Jacques Gallichand R,obert Lagacé et Alain Pesant/université LavaVAgriculture and Agri-Food Canada

O 1 2 : 0 0 - l3:30 4Bordaas O l 3 : 3 0 - 1 4 : 1 5

O 1 1 :00- l 1 :2 0 Resource Valuation and Public Policy: The Case of Waær Prtcing

JimFrebs, Don Tate, Kimb€rleyRollins and Oswatd Zachariah

Environment Canada/t Jniversity of Guelph Cll.2O-Ll:40 Tools of the Tmde: The Regional Municipality of Ottav'aQarleton's Guide lines for Snrmwater Management Proiecu

AnnJoyno, DonP. McKinnoq lvanlorant and Dale Lyncb/M.M. Dillon Ltd./Regional Municipality of Ottawa-Carleton

O11:40-12:00 konomic Beneiu of

Optimization Modelling Jor Imprcving the Sihu Basin lïater Management in China

Huang Z€jun, Bai Xiantai, Dejiang Long,Iædi! F. Saw*sky, RichardReidinger and SlobodanP'

Simonovic

Hubei Water Resources BureaÛAGRA Earth end Environmpntal Ltd.Al/orld Bank

wûthottt ùotsldion / sans todtAion

chair@

O 14:30-14:5 O Destgn Decisions for Choosing a Susninable Synthetic EweloPe Robert BmnellffcGill UniversitY

O 1 I :00-l I :20 Application of Geochemical Modeb to Stu$t the Environmental Impact of

Discharged Industriat EfJtuents on Water Quality Tuik A,Tawfio aûd A'R. Abdel-Tawwab National lVater Reseach Cenlre, Egrpt

O 1 1 :20-l I :40 L'élaboration des politiques rationales visqnt let rystèmet lrydriques d'erwergure: le rôle duCanada

Pierrette Sinclair and Jean-Claude Rassam Stikecran Elliofi, avocaMlydro-Québec

Oll:40-12:00 Effecu of Flow Diversionfor PowerGeneration on the Appearance of Victoria

Falls

Christopher Mwæile and LinseY DYer

Zanrbia Etectrioity Supply Corp'/SNC-Shawinigan Inc.

Chair / Président Paul Pilon by/par: EIie Jacques Jourdqin Chief / Chef Uashat-Malioth€ûam

C$$/SCSH 4Borduas

vûlh tansldûm / wæ taduclbn

Chair/Président Taha-E.M.J. Ouarda LUNCH/DÉJEUNER

flûû t ansldion / avec Ùaùtdion

Thematic Keynoæ / Allocution thématiqæ

lraar and l;digenous peoples / L'eau et les populations autochtones

BRE.AK/PAUSE

Concurrent Tecbnical Sessions / Sessions tæhniques simulta#es

CANCII) aMonice-Lisaer 014:15 - 14:30

O14:30 - 16:10

CWRA/ACRH lLeùæ-Forlin

wùth tanslnion / avec taùtdion

Ctuit@

O I 4:30- I 4:5 0 Aboriglnal Involvement in l{ater M anagement in Saslwtcluwan

Wayne OyUvig/Saskatchewan \jVato Corp'

O 14:30-14:50 StattsticaDynamical Adaptation of Precipitation to Meso- 7 Resolution lor

ôism tirca nYarob gical Mode lling RobertBenol! Piene Petlerin and Jocelyn MailhotÆnvironment Cenads

(33)

O14:50-15:lO Development of a Decision Support System for Managing an (Jrban Aquatic Ecosyskm

Dale Lynch and Klaus Wiebe

Regional Municipality of Ottawa-Carleton

O I 5 : I 0- 1 5 : 3 O P afte nariat e ntre le s autochtone s et l'industrie prtvëe: le développement de la rivière Gatineau

Jean-Guy Whiteduck, John Batren, pierre Dumas et Kitigan Zibi Anishinabeg/Flydro-pontiac Inc.

IPiene Dumas & associés ltée

O15:30-15:50 Contribution ù l,évaluation du coeflicient de mélange longitudinal dans les cours d'eau

Samir Gharbi et Jean-Louis Verette Université Laval

I I 5:50-16: 1 0 Master Environmental Senticing Plans: A Toolfor Integrating Stormwater Management with Ewironmental Management Jennifer Harker and Alan S. Lam

M.M. Dillon Ltd./Greenland Engineering Oroup

0 1 6 : 1 0 - 16:30 lLedac-Fortin O16:30 - 17:45 lFoyer O 1 8 : 3 0 - 19:00 lBorduos O19:00

-O 14:50-15: I 0 Recycling Polluted llater th rou gh B tologi cal Fihe rs

AbdolnajidLiaghat and Shiv O. prasher McGill University

O 15:10-15:30 Bbod Trtbe lrrigation Project

Franois First Charger, LenRing and Naroisse Blood/Blood Tribe Agricultural

Project/Iæthbridge Community College

O I 5:30-1 5:50 &lecting Intementions for Improving l(ater Quality of a Smatl A, gricu ltu ra I Wate n he d

Eric Aubi4 Jacques Gallichand and pierre BarilÂlniversité LavalÆpR Ingénieurs-Conseils

O 15:50-16: I 0 Role oJ the Saskatchewan Ircigation Development Centre in Crop Diversification.

L.C. Tollefson/Saskatchewan Inigation Development Ce,nte

O14:50-15: l0 La fonction BêtaJacobi comme nontelle méthode dtanalyse des crues

Khalidou-MamadouM. Bâ, Carlos Dlaz Delgado

et José LlamaVUniversidad Autonoma del Estado de MéxicoÂJniversité Laval

O15:10-15:30 Calibration de bassins versants urbains

Nicholas Théberge et Pieire Lemieux BMST Richelieu E4perts Conseils Inc.

O15:30-15:50 A Compartson of Parametric and Nonparametric Methods for Low-Flow Frequency Ana$sis

K. Adanowski and P.J. PiloMJniversity of OttawaÆnvironment Canada

Ol5:50-16:10 A New Approach to Regional Estimation of Floods in Que bec

V.T.V. Nguyen and GansehRaj Pandey McGill University

Guest Speaker/Conférencier nvitê: Denys Jean Sous-ministre adjoint arx Politiques Ministère de I'Envirorurement et de la Farure du Québec BREAK/PAUSE

wilh tcnsldion / avec tadudîon

cu/RA Annual General Meeting / Ré'nion générale annuelle de IACRH

RECEPTION - Cash Bar / RÉCEPTION - Bar payant vtth tanslnlian / avec tadudbn

(34)

Friday June 28 / Vendredi 28 juin lBorduas 0 8 : 3 0 - 9 : 1 5 0 9 : 1 5 - 9 : 3 0 O9:30-12:00 CïVRA/ACBII lLeduc-Fortin wûth tanslûion / avec fr qduction

Chair/PréqldenLfgter !nr!g!!

09:30-9:50 Geostatistical As s e s s me nt of G ro undwa te r C ontam inat io n in Es trie -Montérëgie Area using Indicator

Kriging

C. Bellehumeur, Colette Ansseau and Bernard Marcos/ljniversité de Sherbrooke

09:50-10:10 L,a gestion intégrée du bauin hydrograPhique de Ia rivière SaintC harles : la

cartographie d'unités nature lle s de gestion

Jean-Pierre Ducruc et Vincent Gérardin/lvlini$ère de

I'Environnernent et de la Faune du Québec

O 1 0: l0- 10:3 0 South Tobacco Creek - Twin lllatershed Project: Auto mate d Ru nolf Mo nito ri ng and

lïater Sampling

Jarnes B. Yarotski/PFRA

IIVRA/AIRE +I.'P.Luùqx wtthoat tansldion / sans tadudbn

Chair/Président Erio Schiller

09:30-9:50 Sustainable llater Management inGrcece: A Dream or aVision?

YannisA. Mylopoulos

fuistote University of Thessaloniki, Greece

09:50-10: l0 GIS Applicatiow for l{ater Resources Management of tlrc Nile

Gregory F. Gillis, Jobn lvL llenderson aûd Mark E. Doucette/SPIDER Int€rnationaUwat€rmark

O 10:10-10:3 0 Integrued Water Resources Model lor Setting WAer Policyof Egtpt

Khaled Kheireldiru Ahmd S. El' Zalrer, Khaled Abu Zsid and Hussam FabnyNational Water Research Cenûe, EgrPt/Cùo UniversitY

CAllCUt lMonicelismer

with o ut ton slntion / s ans o aùtAion thair/Préside,nu l{urie Tollefson

09:30-9:50 Towards Inte grate d WaterManagement

Colin lnvegrove and Brian BoYd CIDA

09:50-10: l0 Modelltng N Leaching into Drainage Water Followlng the b i I App lication of Fe nil iz e rs Songiat H€ngnirun, Suzelle Baninglon and Shiv hasher McGiltUniversitY

O l0: 10-10:3 0 Etfect of Waær Table M anagement o n StriPltoPP e d

Corn.Soybean

Manræl N. Ir[ejia and Chandra A" MadrarnootoollvloAil UniversitY

Chair / Présideirr AIY ShadY by/par: François Guimont Director Creneral, Environmeut Canada

csHs/scsH 4Borduac

with t an s ldio n / avec t odu db n Chair/Présidente: Dale Lynch

O9:30-9:50 A Model to OPtimize llaterHamesting

Jean DroleUConcordia Universi$

O 9:50-10:10 GeoPlrysical Methodt Uted tn Grcundwater

Exploratton

Althea Lincotu WaYne Karlen and Mke Pesowski/PFRA/APPlied Ground lmaging Ltd./Geo-PhYsi' ConCo. Ltd.

O 10:10-10:30 ARemote Sewing Arutysis of SedimentTransPort in Laks St Pierre

Sofia Babanrtsi and D' Moses McGill UniversitYÂilYeth AYerst Inc.

with tanslntian/ avec tadudion

The,lnatic Keynote / Allocution thématiqræ

Strilcing an Environmental Balance /Verr un équilibre erwironnemental

BKEÀK/PAUSE

(35)

O l 0 : 3 0 - I l;00 BREA,K/PAUSE

O I I :00-1 l:20 Valuing l|letland Nutrient Buffers in tlte Eramosa River l{atershed

Karl Schaefer, Elizabettr Snell and Dave HaymanÆnvironment Canada/Snell and Cecile

Environmental Research/D. G. HaymanEnvironmental Consultants

Ol l:20-l l:40 Methods of Bas efiow Assessme nt for Rive r Basin Development. A Case Study : M o rnings ide C re elç Toronto, Ontario

J. fuidersorç A Gordine, P. Moddle and P. Cookson Golder Associates Ltd./Citv of Scarborough

Ol l:40-12:00 Quality As s u rance fo r Ele ctro ni c Da ta Ian Mclauin/Cadharn Hayes Systems Inc. lBorduas Ol2:00 - L2',30 Ol2:30 - 13:30 lPilot O13:30 -Ol l:00-l l:20 The Use of Env i ronm e ntal I mpact Assessme nt as a PlanningTool inCIDA ZhizhongSi andDavidL. MacDonald/CIDA" Asia Bronch

Oll:20-ll:40 The lfor@lace Risk As s e s s me nt and C ontro I WMC Process:AToolnManage Errvironmental Risks

Catherine J.M. Rostron snd Denver Roopchand/ALARARisk

Management Services Malaysia

Cll:40-12:00 Modelling the Satt andWater Balance of aClosed Drainage Basin

HatemAli and ChandraA Itladrasrootoo/McGill University

Ol l:00-l l:20 Integrated Water and Agricu lural Manageme n t Opponrnities in Inigated Agriculure of the Chambal C ommand Are a, Raj as than, Indi a Anju Gaur, D.K Srivastavq J.A. Mllette and N.A. Viwanatha Rajasthan Agricultural Drainage Project

Ol I :20-l l:40 Ewironmental Impact Evaluation and

Monitortng of the Semerak Rural D eve lopment P roje c t, Ke lantan, Malaysia

Eugene K. Ramcharan, Dennis Westhof and Les F. SawatslE TROPECOUAGRA Earttr and Environrnental Ltd.

Ol l:40-12:@ Society's Gain fro m ITau r Quali ty I m prove m e nt

ThroughChanging Farm Practices

Willein van Vuuren, D.P, Sûonehouse and C. Giraldez Univæsityof Guelph

Ol l:00-11:20 Developing a Wate rs he d-w ide Flood C onno I Stmtegt-ACase Sndy in SouthernOnnrio

Alan S. Lan, &lward I. Graham, Don Haley and Glenn McMllan Greenland Engineering Group/ Metopolitan Toronùo and Region Conservation Authority

Ol I ;20-l l:40 Development of q l{ater Balance Model os a Planning Too I for Stotmwate r Manage me nt App Ii catio n Edward I. Grahanr, H.R. WhiteleyandN.R. Thomson/Greenland Engineering GroupÂJniversity of GuelpMlniversity of Waterloo Ol I ;40-12:00 Managemenl and Sustainable Development of lllater Resources in Shiyang RiverBasrz

Jiong-Lin Shi/Gansu Agricultural University

Chair / Présidenl Mtchel SlivialE wûth tanslntion / avec tadadion

CLOSING CEREMONY / CÉRÉMONIE DE CLÔTT,'RE LUNCH /DÉJEUNER

c\lvRABoard ofDireotors Meeting/Rérmiondu conseil d'administrationde I'ACRH

Saturday Juae 29 / Semedi 29 juln

Technical tour ofLG2 / Tournée technique de LG2 , CANCID Technical Tour / Tournée technique du CA}ICID

I I

(36)

ANNEXE B

(37)
(38)

r I H:'J3H'S:;::-ïi"'.i'jneerins

350 Albert Street Ottawa, Canada K 1 A 1 H 5 Facsimile: (61 3) 992'5337 Le2l août 1996

Monsieur Bernard Bobée INRS-Eau Université du Québec 2700, rue Enstein Case Postale 7500 Sainte-foY (Québec) GlV 4C7

Conseil de recherches en sciences Àatuieffes et en génie du Canada

35O. rue Albert Ottawa. Canada K l A 1 H 5

letécopieur' (61 3l 992'5337

663-004192

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre envoi du g juillet dernier. Je désire par ra présente

vous aviser qu'un chèque de 3 000 $ vers les coûts d".,ot,. tournée canadienne de diffirsion des travaux de votre "ft"ir. industrielle vous parviendra sous peu du CRSNG'

VeuillezaccePter,Monsieur,l,expressiondemessentimentsdistingués.

object:.DffisiondetravatadetaChairee|tHydrologiesuristiqueC.RSNG/Hydro.Quéhec

Tééphone (613) 992:t!o^6-Td3copieur (613) 992-5337 Courriàr électronique Prg@nserc c.c. J. Villeneuve, INRS-Eau

P. LaPointe' INRS

G. Neveu, HYdro-Québec

(39)

Hydro-Ouébec

75, boul. René-Lévesque ouest Montréal (Québecl

H2Z 1A4

Cher Professeur,

Pour faire suite à notre rencontre oÙ votls nous exposiez votre_.projet de tournée canadienne ayant pour objectif p.e prqmgwoir les trav|g1gg-e vous réalisez pourie compte o'Hyciro-euébec dans lé caàre oe ta chaire en Iy-*."J::'".1î!1111"-gRSNG-HydroQuébeè, je vous réitère pa'r ta prosente notre intention oe supportàivotre Inlllative. Nous corsidérors que les travaux que vous menez en coliaboration avec notre entrepriéË ont intérêt à être diffusés chez nos partehaires électriciens, ainsique dans le miriàu univéËùài* '

-3",:11?I,:.jl9|ftl9lt*.pouqit consister, si cela vous convient, à vous assisrer dans tbrganisarion de cel evenemem (prise cle contact avec les interuenants d'entreprises électriques canadiennes, rédàdion de documents {e support etc.). Nous poirnions alors consenfir à'degager un ônseiller de notre'unité pour environ

3^=1?ilnl"9lY1^_Tlespono

rorganÉation de votre tournée canadienne.

à uhe

oontribtrion

financière

de Ëùre o" Sâ oæiârin

àà particirxiit

-Je vous prie daccepter, professeur Bobée, mes salutations distinguées. Professeur Bemard Bobée

INRS-Eau 2800 rue Einstein Case postale 7500 Sainte-Foy, Québec Glv 4c7 c.c. René Roy Montréal, le 29 février 1996

La Directrice Relations gouvemêmentales et institutionnelles

\tm"^"

(40)

U n i v e r s i t é d u O u ê b e c

tnstitut national de la recherche scientifique

l ) i r f ( l i . ) r r ' x r . l r r t r l i ( l t r r : T o u r d e l a C i t é

2600. boulevatd Lâurie,, bureau 6aO Côse po$ale ?5OO

S a i n t c - F o Y ( O u é b e c t G l v a C T CANADA

T é l é e h o n e : ( a l 8 l 5 5 4 ' 2 5 O o T é l é c o p i e u t : t 4 l 8 l 6 5 1 ' 3 8 5 8

Le 16 avril 1996

Monsieur Jean-Pierre Villeneuve Directeur

INRS-Eau

Objet t "Clnîre en Hydrologie statîstiepe"

Monsieur le Directeur,

Suite à votre lettre du 3 avril dernier, la Direction scientifique de I'INRS accepte avec plaisir de mettre à la dispositi* au frofesseur-Bernard Bobée la somme de 3 000 $ afin de permettre aux chercheurs A" ron equipË Ar faire la promotion de leurs résultats de recherche'

cette subvention vous est allouée à partir du Fonds institutionnel de recherche (FIR) de rINRS (année financière 1gg$1ggo. Je souhaite au professeur Bobée et aux membres de son équipe la meiueure;ù; p"tsible dans le cadre de cette activité- De plus, j'apprécierais être informé du déroulement de cette tutp.gnt de promotion et aimerais tttgu:i1-l:Tt: documentation qui pourrait être publiée r;laaivement à cet événement' Je vous en remercle a I'avance.

Recevez, Monsieur le Directeur, I'expression de mes meilleurs sentiments' Le directeur scientifrque, ,/ '7

---\

-

/1 /

/

) / / ( / / /

_l-hï"( d h /

/

\ / i \

Pierre Lapointe /

c . c . : M. Bernard Bobée, INRS-Eau t'/ M. Martin Desmeules, INRS M. Julien Martineau, INRS

fi FIn

{:i

(41)
(42)

Ér^lr DEs REvENUS

ET DEs uÉPnlqsns

Tournée canadienne

I au 14 novembre 1996

* 34 participants au buffet organisé à Hydro-Québec, le 8 novembre 1996, lors de la présentation des travaux réalisés dans le cadre de la Chaire

REVENUS INRS s 000$ CRSNG 3 000$ TOTAL 6000$

nÉpnxsns

r Frais de séjour et de voyage (Montréal)

B. BobéeÆvI. Haché/L. PerreaultÆI. Perron 867,70 0,00 867,70 . Location d'une voiture 0,00 I14,48 114,48 I Buffet et location de salle i 608,47 0,00 608,47 . Frais de séjour et devoyage

MontréaUToronto/V'ancouver

T. OuardalP. Rasmussen 186,44 2885,52 3 071,96 r Divers

Fournitures de bureau 497,08 0,00 497,O8

Photocopie 715,31 0,00 715,31

Messagerie 50,00 0,00 50,00

Intenrbains 75,00 0,00 75,00

TOTAL 3 000,00 3 000,00 6 000,00

(43)
(44)

Quebec, fune04, 1995. Ralph Silver TECHNIK-EAUCAN Inc. 1023 Blvd Hyman, Suiæ 102 Dollarddes-Ormeaux, (Québec) HgB2TA Re.: Dear Mr. Silver:

Following our phone discussion, I am writing you, to apply for parti{ funding' from the canadian rffater Resouroes Association (ôwu), to æsist the statistical hydrology chair at INRS-Eau in hansfening the technology developed âuting the last years t9 the other parts of Ç11ada'-This technology, the result of several reôarch projects gTid out bI our group' should be of important varue to other canadians working ù ùe field. Innovative approaches have been developed in such fields as regionalisatiori of flood characteristics, statistical modeling of hydrologic variabfes, applicatioi _of new statistical distributions in hydrology, modeling of hydrologic time series, eic" one of the main recommandations of the chair reviewing commitee is to organise site visits to the various potential users of this technology (universities, governmentil agencies, elecEic utilities, industry,"') around Canada' The objective of this tour is to share the results of research carried out "t the INRS-Eau with other canadian users' especially in English speaking parts of Canada outside the province of Quebec'

\ile strare the opinion of ttre review committ€Ê concerning ttre importance of diffusing these resurts to other potentiar users! and we berieve that organising i set of siæ vi-sits would be a good format to accomplish the tæhnology transfer. copies of all rerevant publications will also be distributed during these site visits.

In order to achieve these objectives and carry out these site visits, we intend to apply for financiar support from a few other sources (canadian society for civit.Engineering, National Science and Engineering Research council of canada, canadian Electrical Association,and the Association for canadiir stuaieg. It is under this framework that I am writirrg you to request

(45)

partial financial support from the Canadian V/ater Resources Association.

Thank you, Mr. Silver, for your kind atæntion to this matter. If you have any questions, or require further information, please conùact me at the address listed below.

Sincerely,

4^_

L--/--Taha B.M.J. Ouarda INRS-Eau, 2800 Einstein c . P . 7 5 0 0

Sainte-Foy, Quebec, GIV 4C7 Canada Tel. (a18) 654-3842 Fæc (418) 654-2ffi E-Mail ouardata@INRS-Eau.uquebec. ca CC. Mr. James Bauer Mr. Edgar Watt

(46)

Ouebec, JulY 24, 1995

Mr. Jim Bauer

Executive Director of the CWRA 1O6 Pine Brook Place

Waterloo, Ont. N2V 1T2 CANADA

R e . :

Dear Mr. Bauer:

lam writing you this letter to follow up on my letter of June' o4' 1995 concerning the diifusion of technology developed by the NSERC - Hydro-Ouebec chair in statistical hydrology at th; INRS-Eau, and to provide you with new information concerning the'nature of our budget. we have already procured sorne financing from Hydro-Quebec (a minimum of 3,o0o$) and from the NSERC (in the amount of 3,OOO$). We have also obtained promises from some local sponsors for promoting and financing, locally, the conferences we intend to organise' Our initial estimate of the total cost of ine tour is in the order of 12,O00s. This figure remains rerativery frexibre since the finar number of site visits will depend on the total amount of financing procured'

W e b e l i e v e i n t h e i m p o r t a n c e o f t h e p r o m o t i o n o f a b e t t e r c o m m u n i c a t i o n within the hydrological scientific community, and between the scientific

community and thosà involved in the application of hydrological knowledge in the various fields of water resources. This tour is intended to contribute to the furthering of the communication exchange in the field of hydrology in Canada and especially between the French and the English speaking sections of the hydrological community. Your support in achieving these goals is tremendously appreciated.

(47)

Thank you, Mr. Bauer, for your kind attention to this matter. lf further information is required, please contact me at the address listed below.

Sincerely,

T a h a B . M . J . O u a r d a INRS-Eau, 28OO Einstein c . P . 7 5 0 0 Sainte-Foy, Quebec, G1V 4C7 Canada Tel. (4181 654-3842 Fax (4181 654-2600 E-Mail ouardata@INRS-Eau,uquebec.ca C C . M r . R a l p h S i l v e r Prof. Edgar Watt

(48)

Ouebec, June 29, 1995

Mrs. LesleY West

Canadian Society for Civil Engineering Suite 840

2155 JuY Street Montreal, Québec H3H 2R9

Re.:

Chair in statistical hydrologv at the INRS-Eau

Dear Mrs West:

Following our phone discussion, I am writing you to apply fbr partial funding, from the Canadian Soci"i' toi Civil Engineering, to assist the statistical hydrology chair at INRS-Eau in transferring the technology developed during the last couple of years to the other parts of éanada. This technology' the result of several research proiects carried out by our group, should be of important value to other Canadians working in the field. innovative approaches have been developed in- such fields as regionalisation of flood characteristics, statistical modelling of hydrorogic variabresl apprication of new statisticar distributions in hydrology, modelling of hydrologic time series, etc. One of the main recommendations of the chair reviewing committee is to orjanise site visits to the various potential users of this technology (universities, eteclric utilities, governmental agencies"") around canada. The obiective of this tour is to share the results of research carried out at the lNRs-Eau with other canadian users in the Hydro-etectric field, especially in English speaking parts of canada outside the province of ouebec'

we share the opinion of the review committee concerning the importance of diffusing these results to other potential users, and we believe that organising a set of site visits wourd be a.good format to accomprish the technology transfer. copies of arr rerevant pubrications wiil arso be distributed during these site visits.

(49)

ln order to achieve these objectives and carry out these site visits, wê intend to apply for financial support from a few other sources (Canadian Electrical Association, National Science and Engineering Research Council of Canada, Canadian Water Resources Association, and the Association for Canadian Studiesl. We have also already procured some financing from Hydro-Ouébec to help meet the requirements of these site visits. lt is under this framework that I am writing you 1o request partial financial support, in the amount of $500.00, from the Canadian Society for Civil Engineering. I am enclosinçj, herewith, a copy of a flyer describing the axes of research at the statistical hydrology chair at INRS-Eau ( an updated English version of this flyer is being prepared), and a couple of recent publications by our group

Thank you, Mrs West, for your kind attention to this matter. lf you have any questions, or require further information, please contact me at the address listed below.

Sincerely,

Taha B.M.J. Ouarda I NRS-Eau, 28.OO Einstein c.P. 7500 Sainte-Foy, Ouebec, G1V 4C7 Canada Tel. (418) 654-3842 Fax (418) 654-2600 E-Mail ouardata@INRS-Eau.uquebec.ca Enclosures

(50)

Ouebec, JulY 24, 1995

Mrs. LesleY West

Canadian Society for Civil Engineering Suite 84O 2155 JuY Street Montreal, Ouebec H3H 2R9 CANADA R e . : Dear Mrs. West:

l am writing you this |etter to fo|low up on my |etter o1 3ung, 29, 1995 concerning the oiîtusion of technotàgv oeuelooed by the NSERC - Hydro-ouebec Chair in statistical hydrology at th; INRS-Eau, and to provide you with new information concerning the nature oi otlr budget' We have already procured

some financing from Hydro-ouebec (a minirnum of 3,000$) and from the NSERC (in the

a m o u n t o f 3 , 0 o o $ } . W e h a v e a l s o o b t a i n e d p r o m i s e s f r o m s o r n e | o c a l s p o n s o r s for promoting and financing, locally, the conferences we intend to organise' Our

initial estimate of the total cost oi iÀ" tour is in the order of 12'OOO$' This figure

r e m a i n s r e | a t i v e | y f | e x i b | e s i n c e t h e f i n a | n u m b ' e r o f s i t e v i s i t s w i | | d e p e n d o n t h e total amount of financing procured'

we believe in the importance of the prornotion of a better communication within the hydrological scientific community, and between the scientific community and inorJ involved in the application of hydrological knowledge in the various fields of water resources' iÀit tour is iniended to contribute to the furthering of the communication exchange in the field of hydrology in Canada and especially Oetweln the French and the English speaking sections of the hydrological community. Yourcuppor* in achieving these goals is tremendously appreciated.

(51)

Thank you, Mrs. West, for your kind attention to this matter. lf further information is required, please contact me at the address listed below.

Sincerely, Taha B.M.J. Ouarda INRS-Eau, 2800 Einstein c.P. 7500 Sainte-Foy, Quebec, GlV 4C7 Canada Tel. (4181 654-3842 Fax (4181 65+2600

(52)

The Conodicrn Society for Civil Engineering

iâ Sà.iété ctrrodienne de génie civil

August 15, 1995 Mr. Taha B.M.J- Ouarda INRS-Eau, 2800 Einstein c.P. 7500 Sainte-Foy, QC GlV 4C7 Dear Mr. Ouard4

Please acoept our apologies for the delay in responding to your letter of lune 29' 1995'

We support your excellent work and initiatives and wish you ev9ry jtuoce:s in your projeot' unfortunately, we do not have the necessary funds available io provide financial support for your request.

Thank you for having given us the oppornrnity tÔ learn about your $/ork' Yours tnrly,

I'",*e Lù!)

Leslie C. Vfest Director of Administration LCWea 2 1 5 5 G u y , s u | t e 8 4 0 , M o n t r é a | , a u é b e c H 3 H 2 R 9 T é | . : ( 5 1 4 ) 9 3 3 . 2 6 3 4 F a x : ( 5 1 4 ) 9 3 3 . 3 5 0 4

National Headquarters / Siège Social:

A Member society of The Engineeflng lnslitute ol canada / une socrété adherenle à L'lnstliul

(53)
(54)

nI

Univetsitê du Québec

lnstitut national de la recherche scientifique

INRS.EAU

28O0, ruo Einstsin, suite 105 Caso postal. TSOO Sainte-FoY. Ouébsc, Canads Gtv 4c7

TéléDhss: t4l Bl 654-2524

Télécopieur: (4181 65+26ô0 (Edministralionl t41 Al 65+2600 (Profess6uGl

Mrs. Tania Glavicic

Canadian Electrical Association Suite 1600

1 Westmount Square Montreal, Ouébec H3Z 2?9

Ouebec, June 12, 1995

Re.: Diffusion of technologv deveroped bv rhe NsERc - Hydro-ouebec Chair in statistical hydrologv at the INRS-Eau

Dear Mrs Glavicic:

Fol6wing our phone discussion, I am writing you to. apply for partial funding, from the éanadian Electrical Association, to assist the statistical hydrology chair at INRS-EaU in transferring the technology developed during the last years to the other parts of Canada. This technology' the result of several research proiects carried out by our group, should be of important value to other canadians working in the field. Innovative approaches have been developed in such fields as regionalisation of flood characteristics, statistical rnodeling of hydrologic variables, application of new statistical distributions in hydrology' modeling of hydrologic time series, etc. one of the main recomrnendations of the chair reviewing committee is to oiianise site vis.its to the various potential users of this technology (universities, electiic utilities,...) around Canada' The obiective of this tour is to share the results of research carried out at the INRS-Eau with other canadian users in the Hydro-electric field, especially in English speaking parts of Canada outside the province of O'uebec'

we share the opinion of the review committee concerning the irnportance of diffusing these results to other potential users, and we believe that organising â set of site visits wourd be a good format to accomplish the technology transfer' copies of all relevant publications will also be distributed during these site visits'

(55)

In order to achieve these objectives and carry out these site visits, wê intend to apply for financial support from a few other sources (Canadian Society for Civil Engineering, National Science and Engineering Research Council of Canada, Canadian Water Resources Association, and the Association for Canadian Studiesl. . tt is under this framework that t am writing you to request partial financial support from the Canadian Electrical Association.

Thank you, Mrs Glavicic, for your kind attention to this matter. lf you have any questions, or require further information, please contact me.at the address listed below.

Sincerely,

n()J

2**--) ^ .

/--Taha B.M.J. Ouarda INRS-Eau, 28OO Einstein

c.P.

Tsoo

Sainte-Foy, Ouebec, GlV 4C7 Canada

Tel. (4181 654-3842 Fax (4181 654-2600

(56)

1. Nom du requérant I dela requérante 2. Personne-contact 3. Adresse Bernard Bobêe - ''' Chalre en HydSg] 2800, Elnstg,ll.

6. Visiteu(s) / visiteuse(s) Nom Adresse

Dépenses admissibles pour subvention

fàurnir les renseignements suivants pour chaque visiteur/

a) Mode de transPott 2) Dépenses prises en charge Par

l'institution

(lln'est pas nécessaire d'en faire le détail) 3) Totalcumulaiif

Avez-vous déja bénéficié du programme d'échanges

. lnstitution#2 , : :. , ' Ontârio llydro '1:, 5775, Yonge SÈreet ffiLocatign N4-C2

r,rvo'uA9*!?I

l42l"l 4J7 ',\9 592:2158 1 )

Si oul, veuillez préciser le nombro de fois et los dates

(57)

t*i

.-r-1. Nom du requérant / de la requérante 2. Personne-contact

3. Adresse

4. Téléphone ( ) (60/ù szs-2747

5. Description (Joindre une description précisant les objecllfs du projet, Ies activités prévues, les dates, ainsique les établissements visités) 6. Visiteur(s) / visiteuse(s) Nom

Adresse

Code postal Code postal

c.v. ci-joint c.v. ci-joint

PROGRAMM E D' ÉCHANGES INTERCULTURELS / INTER-RÉG|ONAUX

Formulaire

de demande

Institution # I Institution # 2

B . - C . H y d r o

Code postal

Maintenance, EJlgineerinB and proj ects B C H y d r o , 6911 Southpolnt Drive

Burnaby g3ù" po$at v3N 4xg

Prévisions

budgétaires

1) Dépenses admissibles pour subvention

(Fournir les renseignements suivants pour chaque visiteur / visiteuse) a) Mode de transport

Dépenses prises en charge par I'institution

(ll n'est pas nécessaire d'en faire Ie détail)

Totalcumulatif

cott cott

2)

3)

Avez-vous déja bénéficié du programme d'échanges interculturels/ inter-régionaux de I'AEC?

AEC94-95 Sioui, veuillez préciser le nombre de fois et les dates

(58)

DnSCNTTTION DU PROJET ET DE SES ON.INCTTTS

Le Conseil de Recherche en Sciences Narurelles et en Génie du Canada (CRSNG) avait recomniandé en mai 1993 I'attribution d'une Chaire Industrielle en Hydrologie Statistique à TINRS-Eau (voir brochures ci-jointes en Anglais et €n Français). Cette Chaire vise à répondre aux besoins futurs dans le domaine des sciences de I'eau et en hydrologie statiùque pour le Canada et plus particulièrement pour le Québec' En tant que titgiaire de la ôhaire, professeur Bernard Bobée a fait paruenir en novembre 1994 au ônSNC (organisme qui contt'ibue avec Hydro-Québec au financement de cette chaire) un rappoft d,avancemeni des travaux après 18 rnois d'activités. Le Comité visiteur du CRSNG a examiné ce rappoft et a iait part de ses commentaires à I'INRS-Eau (voir Annexe pour les comment;iies du comité àt la réponse de Bernard Bobée). La- principale recornmandation des membres du Comité conceme la diffusion des résultats des travaux de recherche de la Chaire et l'établissement de relations de pætenariat avec les compagnies hydroélectriques, agences gouverîementales et universités au Canada entier, et en ianiculier avec le Canad; anglais. Pour répondre à cette recommandation nous avons l,intention à'organiser des viJites/séminaires dans quelques villes importantes du Canada (Halifax, Montréal, Toronto, et Vancouver)'

Cette action sera bénéfïque à plusieurs titres:

- d,abord, en partageant les iésottâts de la recherche menée au sein de la Chaire en Hydrologie statistiq:ue à fINRs-Eau avec les utilisateurs canadiens à l'extérieur du QueUec àans les milieux gouvemementaux, privés et universitaires;

- en assurant un tansfert-de technologie enh'e les différentes régions du Canada;

- en créant des liens, et/ou en renfirçant les liens déjà existants entre les experts du Québec et ceux des autres régions du Canada;

- en perrnettant une compréf,ensiOn globale, à l'échelle de tout le pays, des problèmes et appro;hes de solutions dins le domaine de I'hydrologie;

- en assurant un contact fiucfueux enh'e les communautés scientifiques francophone et anglophone;

1 Jnfiï, en établissant un lien d'échange enhe la communauté scientifique hydrologique- et ceux qui sont impliqués dans l'appl]cation des connaissances hydrologiques dans les différents domaines des ressources en eau.

C,est pourquoi, le personnel de la Chaire souhaite effectuer des visites d'institutions canadiennes (compagnies hydroélech'iques, ministères, universités) afin d'y organiser la présentatio., d. l.ort activités et de leuis résultats de recherches. C'est dans ce cadre que

(59)

la Chaire fait cette demande de subvention auprès du programme d'échanges inter culturels/ inter-régionaux de I'Association d'études Canadiennes. Quatre visites ont été planifiées dans les villes suivantes: Halifax, Montréal, Toronto, et Vancouver, pour rejoindre la plus grande partie des scientifiques susceptibles d'être intéressés. Des' institutions hôtes ont déjà exprimé un grand intérêt pour collaborer à l'organisation de ces visites et pour recevoir des représentants de notre équipe. La Chaire s'est engagé à couwir enJièrement les charges des deux premières visites (Montréal, et Halifax), et les institutions hôtes ont indiqué qu'elles étaient prêtes à prendre en charge certaines dépenses reliées à I'organisation des présentatioris (dépenses de secrétariat, support administrati4

équipement audiovisuel, salles de conférences, annonce de la visite pour y inviter des scientifiques). La présente demande de subvention conceme une portion des frais de transport (2200.00 $) pour les deux dernières visites. Il est prévu que les Professeurs Bernârd Bobée et Petei Rasmussen participeront à la visite à Toronto (institution hôte: Ontario-Hydro), et que le Professeur Bernard Boliée et le Docteur Taha Ouarda effectueront la visite'à Vancouver (institution hôte: B.C.-Hydro).

(60)

ANNEXE C

Atelier de Montreal

Ie 8 novembre 1996

(61)

Références

Documents relatifs

Quels types d'institutions suggérez-vous pour que les acteurs locaux prennent en charge le processus de décision sur le développement rural au niveau local, et quels sont les rôles

Toutes les autres actions effectuées à la phase p restent identiques dans E'(p). Le point de rencontre à la phase p, le territoire connu et le nombre d'unités de temps utilisé

L’évaluation phénotypique en station montre que des échantillons d’origines différentes sont significativement différents pour leur development précoce, leur

Analyse corrélatoire croisée, systèmes entrée/sortie, modèle de convolution statistique, et application à l’analyse et à la reconstruction de chroniques pluies-débits… Î

Pr David Adams from France and Dr Marcia Waddington-Cruz from Brazil: will focus on h-ATTR Amyloidosis Doctors and patient’s perspectives in different countries Brazil, France,

15h30-16h00 How do myelinating glial cells compare in the central and peripheral nervous system. A Desmazières, Paris

[r]

Enfants : Dr Jean-Marie CUISSET, Neuropédiatre, CHR Lille – (20 mn) Adultes : Pr Pascal LAFORET, Neurologue, Hôpital Raymond Poincaré, Garches, Dr Guillaume BASSEZ, Neurologue,