• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation à l'environnement, un des enjeux du 21e siècle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'éducation à l'environnement, un des enjeux du 21e siècle"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L'ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT,

UN DES ENJEUX DU 21e SIÈCLE

Guillemette BERTHOU*, Jean-Pierre FABIEN**, Adeline GÉRONIMI***, Marie-Pierre QUESSADA***

*I.U.F.M. Montpellier, **IA-IPR/Rectorat Montpellier , ***Lycées Nîmes

MOTS-CLÉS : ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT –

CONCEPTION DES ENSEIGNANTS

RÉSUMÉ : Malgré l'enjeu fondamental présenté par l'éducation à l'environnement, elle disparaît des programmes de l'école primaire et elle n’est présente qu'au sein de quelques programmes disciplinaires des collèges et lycées. Les problèmes environnementaux, préoccupations importantes largement médiatisées, le deviendront de plus en plus dans les années à venir. L'enquête, conduite dans le Languedoc-Roussillon, nous amène à la conclusion d'un défaut de formation dans ce domaine. L'implantation de cet enseignement particulier nécessite une formation originale des enseignants.

SUMMARY : Environment education is not yet a priority in French instruction : It disappears in the « École primaire » program, but appears in many specific programs of « Collèges et lycées ». But, environmental problems, about which media speak more and more, will be a unavoidable preoccupation in the coming years. The investigation we have done in « Languedoc-Roussillon », close to different actors of environmental education, brings us to the necessity of an original formation for a different instruction.

(2)

1. INTRODUCTION

Dans le cadre de l'I.N.R.P., nous menons dans l'académie de Montpellier une recherche sur la transition de l'étude d'un milieu d'un point de vue écologique à l'éducation à l'environnement, au sein des programmes français du second degré. Nous nous sommes rendus compte de la multitude des significations données à l'éducation à l'environnement. Pour avoir des informations les plus objectives possibles sur ce que représente l'environnement et l'éducation à l'environnement, nous nous sommes associés à une recherche initiée par le comité d'organisation des assises régionales de l'environnement. Ces assises ont été suivies d'une rencontre nationale à Lille en janvier 2000.

2. UNE ENQUÊTE SUR LES CONCEPTIONS DES ENSEIGNANTS SUR L’ENVIRONNEMENT

2.1 Un questionnaire : cinq mots pour un

Des questionnaires ont été envoyés aux enseignants des lycées agricoles, aux enseignants de l'Éducation Nationale, tant primaires que secondaires. Ces questionnaires comportaient des questions identiques et des questions spécifiques à chacun des publics. Afin que les réponses à cette enquête soient le reflet de ce que pensent les questionnés dans le cadre de leur profession, nous avons mis un en-tête indiquant bien le contexte : rectorat pour l'Éducation Nationale, SFRD/DRAF pour l'enseignement agricole.

2.2 Résultats : l’écologie domine l’environnement

Pour donner une idée de ce qu'est l'éducation à l'environnement dans la région, nous avons sélectionné une seule question dont les réponses sont présentées et analysées ci-dessous. Cette question demandait de citer cinq mots associés au mot « environnement » : il y a eu 203 réponses sur les 215 questionnaires reçus.

Le dépouillement s'est appuyé sur la classification définie par Jacques Theys qui propose 4 catégories correspondant à 4 grandes conceptions de l'environnement (voir tableau). Nous avons été confrontés à la difficulté de classer certains mots par rapport aux titres et aux définitions proposés, ce qui nous a conduit à donner une définition légèrement différente des 4 catégories, en particulier la quatrième où nous insistons plus sur le "choix" à faire, la décision à prendre.

Notre première catégorie contient les mots relatifs à l'écologie : nous avons regroupé tous les termes qui placent l'environnement comme un domaine étudié par les scientifiques, où dominent l'étude de la nature et l'écologie. Cette catégorie contient 439 citations en 92 mots. La deuxième catégorie est

(3)

définie par des mots relatifs à une évaluation morale. Elle insiste sur les règles de conduite qui découlent d'une conception éthique associée aux valeurs environnementales actuelles. On y trouve 245 citations en 79 mots.

Les catégories de Jacques Theys Nos catégories

* Conception technicienne

L'environnement est un domaine technique étudié par les scientifiques. Dans ces études entre tout ce qui perturbe l’environnement, dont les pollutions.

* Conception éthique

Les valeurs environnementales, comme le respect du vivant, la solidarité, la convivialité, sont prioritaires.

* Conception pratique

L'environnement est le cadre de la vie

quotidienne, conception pragmatique qui insiste sur la qualité de la vie et les nuisances qui peuvent altérer cette qualité.

* Conception politique et sociale

Elle met l'accent sur la participation des citoyens à la gestion de l'environnement.

* Écologie

L'environnement est un domaine étudié par les scientifiques, où domine l'écologie.

* Morale

Les comportements par rapport à

l'environnement supposent des règles de

conduite qui découlent d'une conception éthique associée aux valeurs environnementales

actuelles.

* Cadre de vie

L'environnement est un cadre de vie où

s'expriment les aspirations de notre civilisation.

* Décision

L'environnement, considéré dans sa gestion, met l'accent sur la participation des citoyens et la nécessité de proposer des actions, de prendre des décisions environnementales.

Nous avons mis le mot « Protection », proposé 31 fois, dans la catégorie des termes relatifs à une évaluation morale (catégorie 2) : à la lecture des réponses aux autres questions de l'enquête, il nous paraît être employé plus sous un aspect moralisateur qu'avec l'idée d'une mise en action.

(4)

La troisième catégorie est formée avec les mots relatifs au domaine socio-culturel. Elle exprime des aspirations de notre civilisation. Cette catégorie est formée de 204 citations en 81 mots. La quatrième et dernière catégorie regroupe les mots qui concernent une interprétation des faits, une proposition d'action, une prise de décision environnementale. Les 54 mots relatifs à des propositions d'actions politiques et sociales sont cités 90 fois.

Le diagramme ci-dessous montre la mise en catégorie de l'ensemble des termes proposés. La catégorie "1", celle de la nature objet d'étude, avec 44,8% des mots, domine très largement. La catégorie "4", celle des propositions d'actions politiques et sociales, est de loin la moins représentée (9,2%) : les membres de l'éducation nationale, autant que ceux de l'enseignement agricole se sentent loin des centres de décision et n'intègrent pas, ou fort peu, cette dimension dans leurs conceptions de l'environnement.

Répartition des citations par catégorie

Décision (9,2%)

Cadre de vie (20,9%)

Écologie (44,8%)

Morale (25,1%)

Nous allons analyser plus en détail chacune des quatre catégories (voir tableau plus loin).

En ce qui concerne la première catégorie, les 439 citations peuvent être rattachées à une idée scientifique, une idée d'étude. Il est intéressant de constater que seulement 92 termes ont été proposés. De ces réponses, on peut dégager les mots ou les termes les plus cités, mais également de les regrouper en fonction de leur signification. Le mot champion "toutes catégories" est le mot "Nature" (cité 98 fois). À titre de comparaison, le deuxième mot le plus utilisé de cette catégorie, le mot "eau" qui arrive loin derrière (cité 28 fois).

La deuxième catégorie est définie par des mots relatifs à une évaluation morale. Elle insiste sur les règles de conduite qui découlent d'une conception éthique associée aux valeurs environnementales actuelles. On y trouve 245 citations en 79 mots. Les deux mots qui reviennent le plus souvent sont "Respect" (53 fois) et "Protection" (32 fois).

(5)

de notre civilisation. Cette catégorie est formée de 204 citations en 83 mots. "Propreté", "Cadre de vie" et "Santé" sont les mots dominants de cette catégorie, quoique relativement peu cités (respectivement 22, 21 et 19 fois).

La quatrième et dernière catégorie regroupe les mots qui concernent une interprétation des faits, une proposition d'action, une prise de décision environnementale. Les 54 termes relatifs à des propositions d'actions politiques et sociales sont cités 90 fois. Aucun terme n'est très utilisé : celui qui arrive en tête est "Citoyenneté" avec seulement 12 citations.

Quelle que soit la catégorie, les risques naturels, la santé sont très peu cités. Or, dans leur région du Languedoc-Roussillon, les inondations sont importantes et récurrentes. De plus, il y a des séismes fréquents, quoique légers, dans l'est et le sud de la région, proches des Pyrénées. 17 enseignants seulement pensent à un risque environnemental en parlant de pollution.

"Écologie" "Morale" "Cadre de vie" "Décision" Total École Primaire 67 réponses 149 45,2% 86 26,1% 71 21,5% 23 6,9% 329 Collège 80 réponses 184 45,8% 101 25,1% 82 20,4% 37 9,2% 404 Lycée Éd. Nat. 40 réponses 89 44,7% 45 22,6% 40 20,1% 22 11% 196 Lycée Agricole 18 réponses 17 34,7% 13 26,5% 11 22,4% 8 16,3% 49 Total 439 44,8% 245 25% 204 20,8% 90 9,2% 978

Quelle que soit la catégorie professionnelle, les réponses montrent que tous ces enseignants partagent les mêmes représentations. La suprématie de ce qui est "nature" et de ce qui est comportement moral correspond au grand mythe de Mère Nature bienveillante.

La quatrième catégorie "Décision, Proposition d'action" est la moins représentée. On peut interpréter ces résultats soit par un désintérêt, soit par un sentiment d'impuissance, soit par un refus devant l'ampleur et les contraintes à vaincre. Le monde enseignant semble spectateur plutôt qu'acteur. Ce qui nous amène à l'idée que, à propos d'environnement, on constate, on accumule des données, on développe éventuellement le sens moral ; mais à chacun d'analyser ces données, de les interpréter et d'agir, sans aucun échange d'idées, de réflexions.

(6)

3. CONCLUSION

Si on trouve dans les réponses apportées le discours des spécialistes sur la nature et sa pollution, la conception éthique qui met l'accent sur les valeurs morales et l'importance du cadre de vie quotidien, il est regrettable que soit occultée la participation du citoyen à la gestion de l'environnement. Les enseignants sont conscients des problèmes environnementaux, mais ils en restent au constat, à une prise de position morale ; au mieux, ils cherchent un changement de comportement de leurs élèves. Pour nous, il manque l'éducation citoyenne, la formation de l'esprit critique, la prise de conscience de la complexité des systèmes, l'approche systémique. D'où les nécessités suivantes :

- Définir ce qu'est une éducation à l'environnement et ses objectifs ; lui donner une place propre dans les programmes d'enseignement, place particulière dans la mesure où elle est transdisciplinaire.

- Donner aux enseignants une formation spécifique pour cette approche.

- Repenser les programmes dans une nouvelle structure transdisciplinaire et organiser les enseignements à travers une dimension transdisciplinaire.

BIBLIOGRAPHIE

GIOLITTO P., CLARY M., Profession enseignant, Éduquer à l’environnement, Paris : Hachette Éducation, 1994.

GIORDAN A., SOUCHON C ., Une éducation pour l’environnement, Nice : Z’éditions, coll. Guides pratiques, 1991.

SAUVÉ L., Pour une éducation relative à l'environnement, Montréal : Guérin, 1997. THEYS J., L'Environnement à la recherche d'une définition, I.F.E.N., juin 1993.

Références

Documents relatifs

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

les quelques exemples qui suivent : Monsieur Sargos définit les principes généraux du droit (en droit privé) comme « une notion première qui commande un ensemble de

Toutefois, au Brésil, dans les recours juridictionnels formés, la notification tardive a été l’objet de considérations différentes par le juge, car il exige un

L’apparition de la Station dans un épisode des Simpsons, dans des films de science-fiction (The day after tomorrow, Gravity, Love), ses produits-dérivés (maquettes, jouets Lego), ou

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la