• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Sensibilisation de femmes analphabètes aux problèmes de l'environnement : cas de la banlieue de la ville de Marrakech

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Sensibilisation de femmes analphabètes aux problèmes de l'environnement : cas de la banlieue de la ville de Marrakech"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

SENSIBILISATION DES FEMMES ANALPHABÈTES

AUX PROBLÈMES DE L’ENVIRONNEMENT (SFAPE)

-CAS DE LA BANLIEUE DE MARRAKECH

Otman BOUAB'*, Widad BOUAB'*, Fouad CHAFIQI *, Leila MANDI', Naila OUAZZANI', Leila RAFOUK'

* : Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech,

': Faculté des Sciences de Marrakech, •: École Normale Supérieure

MOTS-CLÉS : ENVIRONNEMENT – SENSIBILISATION – CULTURE LOCALE

RÉSUMÉ : Une opération de sensibilisation en matière d'environnement a été réalisée auprès des femmes analphabètes. Compte tenu du profil du public cible, l’approche pédagogique sensorielle basée sur l’animation de débat autour de panneaux a été choisie.

ABSTRACT : Sensibilisation in environment was carried out for illeterate women. The sensorial educational approach was choosen. It consisted of animations of discussion about panels.

(2)

1. INTRODUCTION

La ville de Marrakech reçoit un grand nombre d’immigrants venant du monde rural environnant. Ils se concentrent dans la banlieue de la ville dans des douars (quartiers à aspect rural) caractérisés par un habitat insalubre. Bon nombre de ces douars ont été intégrés au périmètre urbain alors que l’infrastructure ne suit pas. Selon un rapport du PNUD sur le diagnostic de la pauvreté dans la ville de Marrakech (1999), ces douars constituent des "poches de pauvreté" caractérisées par un taux de chômage et d’analphabétisme élevés. Face à ce constat, et dans le cadre d’une dynamique générale, les ONG en tant qu’acteurs locaux de développement lancent depuis le début des années 90 des projets intégrés comportant différents aspects (formation, réhabilitation des quartiers, assainissement, …). La Fondation Marrakech 21 (FM21), une ONG locale, a ainsi mis en œuvre un projet de soutien et d’intégration par la formation et la qualification (en broderie, couture, tricot, …) des femmes du douar "Boumenkar". Dans une optique d’intégration dans le développement durable, une formation/sensibilisation a été dispensée en parallèle dans différents champs, parmi lesquels l’environnement. Notons que, selon le rapport du PNUD (1999), le taux d’analphabétisme au sein des femmes dans ce douar est d’environ 74 %.

2. DIAGNOSTIC ET CHOIX DU CONTENU DE LA SENSIBILISATION

Dans le but de définir les besoins en formation, un diagnostic a été réalisé au moyen d’entretiens cliniques semi-structurés et d’une prospection de terrain.

2.1 Les entretiens

Ils ont été réalisés avec 21 femmes et comprenaient trois volets : situation socio-économique, conditions environnementales au douar et état de leurs connaissances en environnement.

Situation socio-économique

Le dépouillement révèle que l’échantillon interrogé était constitué essentiellement de filles et de femmes célibataires ayant une tranche d’âge comprise entre 12 et 27 ans. Elles font partie de familles nombreuses : 12 de ces dernières sont constituées de 8 à 11 personnes, les 9 autres

comprennent de 5 à 7 membres. Pour la plupart de ces familles, une seule personne est active, et les professions notées se limitent à des métiers précaires à revenus non stables.

(3)

Conditions environnementales du douar

Le taux de branchement à l’eau potable est de 100 %, celui du branchement à l’électricité est

presque de 100 %. Par contre, l’un des problèmes cruciaux est l’absence du réseau d’assainissement liquide. Les habitants utilisent en contrepartie des fosses n’obéissant pas aux normes des fosses septiques.

État de leurs connaissances en environnement

L’un des objectifs fixés pour cet entretien était de faire un "état des lieux" permettant de mettre en relief les images mentales et les connaissances préalables qu’elles ont de l’environnement et des questions en rapport avec l’hygiène et la santé. L’action de sensibilisation envisagée devra ensuite soit faire avec, construire sur ou agir contre les différents aspects que va dévoiler l’analyse des entretiens. L’analyse des entretiens a permis de relever les points suivants :

2.1.1 Images liées à " Environnement "

2.1.2 Les problèmes liés à l’environnement

Classés par ordre d’importance (selon les citations des femmes interviewées), les causes principales de la dégradation de l’environnement sont : le problème des eaux usées et de l’absence du réseau d’assainissement qui occupe la première place, suivi de celui de saleté et de l’éparpillement des ordures. P o ur l e c a s pa r t i cu l i e r d e s r e j e ts s a uv a g e s d ’ o r d u r e s , l e s c o n s é q u e nc e s le s p lu s c it é e s s e r a pp o r t en t à l ’ i n va s i o n d e s i n s e ct e s , a u x pr o b l èm e s de s a nt é , à l a pr é s e nc e d ’ o d e u r s

(4)

d é s a g r é ab l e s e t à l a p r o p a g at i o n d e " mi c r o be s " et d e " p o i s o n s " . Parmi les réponses recueillies dans la catégorie des causes de la pollution, deux femmes ont cité l’absence d’électricité dans les foyers. Elles faisaient certainement allusion à l’impossibilité d’utiliser les réfrigérateurs qui permettent de conserver les aliments.

2.1.3 Connaissances dans le domaine d’hygiène et de santé

À la question relative à la composition des eaux polluées, les microbes décrits comme entités petites et invisibles occupent la première place dans les citations. Viennent ensuite les polluants physiques : ordures (débris présents dans les eaux stagnantes), les sacs en plastique ainsi que les algues et mousses, les huiles de vidange, les "poisons"… Dans cette catégorie de réponse, nous avons noté qu’une femme sur 21 considérait que les eaux polluées contiennent "des maladies". Cette révélation nous met en garde sur le fait que le mot "maladie" recouvre différentes conceptions. Ce qui nécessite sur le plan de notre intervention pédagogique une vigilance quant à l’aspect polysémique que prennent certains concepts scientifiques lorsqu’ils passent dans le langage quotidien. Concernant les effets des microbes sur l’Homme et sur l’environnement, la reconnaissance de lien microbes-maladies n’est pas générale (13/19). Pour les femmes interrogées qui reconnaissent ce lien, les maladies les plus citées sont les diarrhées, les maladies ophtalmiques, les allergies et les maladies de peau. Parmi les réponses recueillies dans cette catégorie, notons que pour certaines femmes interrogées, les microbes entraînent la pollution de l’air ou encore la prolifération des mouches.

2.1.4 Responsabilités individuelle et collective pour la protection de l’environnement

À la question relative aux gestes et comportements qui favorisent la protection de l’environnement, les réponses des personnes interviewées permettent de distinguer nettement deux niveaux de responsabilité :

- le niveau collectif nettement identifié : responsabilité de la collectivité locale (territoriale) dans le domaine des infrastructures, la responsabilité des voisins, "l’autre" étant souvent signalé dans la dégradation des espaces communs ;

- le niveau individuel : concernant la responsabilité des femmes envers la protection de l’environnement, les expressions "propreté", "nettoyage de la maison", "préservation de l’extérieur (la rue)", "sensibilisation des enfants (éducation) et des voisins (co-citoyenneté) !!!", résumant l’essentiel de ce que les femmes interrogées ont identifié comme mission qu’elles doivent assumer en tant qu’épouses, sœurs, mères ou filles.

Notons finalement que les femmes interviewées ne sont pas complètement ignorantes, mais les notions qu’elles ont acquises à travers les médias sont très vagues avec une absence totale de vision intégrée.

(5)

2.2 Prospection du terrain

Dans le but de compléter les informations sur les conditions environnementales recueillies dans les entretiens, une prospection a permis de relever les problèmes suivants :

1) Bien que la collecte des déchets solides se fasse quotidiennement par la commune, on constate des rejets sauvages dans le douar et les alentours.

2) Les eaux usées de cuisine et de lavage sont collectées devant chaque domicile dans une petite fosse qui est vidée manuellement plusieurs fois par jour pour être rejetées à quelques mètres plus loin.

3) Ces rejets de déchets solides et liquides sont à l’origine de nuisances diverses telles que les moustiques, les mouches et les mauvaises odeurs.

4) Les enfants du douar jouent à proximité ou dans les eaux usées rejetées.

5) Lor sque les f osses utilisées pour les toilettes débor dent et sont vidées à la pelle sans aucune précaution et les déchets s’ y trouvant sont rejetés un peu plus loin.

2.3 Choix du contenu

Le dépouillement des entretiens et la prospection du terrain nous ont permis d’orienter notre intervention vers deux thèmes principaux : les déchets liquides et les déchets solides.

3. OBJECTIFS

Les objectifs généraux définis pour cette action de formation/sensibilisation étaient une prise conscience des problèmes environnementaux, une acquisition d’un savoir et savoir être en rapport avec ce domaine et une émancipation à travers l'intelligibilité. Ces femmes avaient besoin d’une formation qui ait des retombées sur leur comportement vis-à-vis de leur environnement. Ainsi, les objectifs spécifiques se répartissaient en :

- objectifs de connaissances relatives aux domaines de l’environnement touchant leur vie quotidienne ;

- objectifs de comportements visant à développer quelques habilités favorables à la protection de l’environnement en rapport avec l’hygiène et la santé.

(6)

4. CONTENU DES SÉANCES DE FORMATION / SENSIBILISATION

Se basant sur les deux thèmes choisis, nous avons défini les sous-thèmes suivants : l’eau (cycle, importance et utilisation), pollution de l’eau, maladies hydriques et leur mode de transmission, déchets solides (composition et impacts), moyens préventifs préservant l’environnement (quelques gestes au quotidien).

5. APPROCHE ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Le choix de l’approche pédagogique était dicté par le profil du public cible. Ainsi, ayant constaté que la plupart des femmes étaient analphabètes ou de niveau scolaire élémentaire (deuxième ou troisième année du primaire), nous avons choisi une approche pédagogique sensorielle bien que ce public soit constitué essentiellement d’adultes. Cette approche était basée sur l’animation de débat autour de panneaux faits de schémas et de photos projetées sous forme de transparents ou de diapositives. Ces femmes étaient donc amenées à découvrir par la vue certains aspects des problèmes environnementaux vécus. En complément, l’approche conceptuelle était également adoptée dans les discussions autour des phénomènes qui ne sont pas immédiatement observables. Au cours de cette formation/sensibilisation, nous avons utilisé une pédagogie active caractérisée par une forte interactivité. Pour chaque panneau, le groupe était interrogé et une discussion était animée. Une évaluation globale était envisagée en fin de l'action. Pour cela, des photos sur leur quartier étaient préparées en vue d'utiliser leur milieu naturel et leurs pratiques comme objets d'analyse.

6. CULTURE LOCALE ET RAPPORT AU SAVOIR

La culture locale de ces femmes est traditionnelle, d’origine rurale, caractérisée par une dominante religieuse. Par ailleurs, les résultats des entretiens réalisés montrent que l’image qu’elles ont de l’environnement est locale. Comme cela a été signalé, la pollution à leurs yeux est souvent synonyme de saleté, une saleté qu’il faut éloigner. Les déchets aussi bien liquides que solides sont tout simplement rejetés plus loin, aux alentours du douar. Le rapport avec la notion de propreté est assez particulier chez une bonne partie de la population : les intérieurs des maisons sont entretenus et maintenus très propres alors qu’on ne manifeste aucun souci quant à la propreté de l’extérieur. D’un autre côté, leur comportement avec leur environnement reflète une ignorance ou une

(7)

représentation erronée de certains problèmes de l’environnement. À titre d’exemple, les eaux usées sont manipulées sans aucune précaution, les petites fosses les recueillant étant vidées manuellement. Les fosses des toilettes sont également vidées lorsqu’elles débordent, sans la moindre précaution. La notion de risque est souvent masquée par une croyance forte en la volonté divine capable de donner la maladie ou de protéger l’individu même en cas d’exposition au risque. En effet, elles n'ont aucune idée sur la prédisposition à la maladie et expliquent les différences de réaction des organismes au même milieu par des forces surnaturelles. Le débat engagé autour des panneaux visait donc à faire émerger et à mettre à défaut ces représentations erronées en vue de permettre à ces femmes de découvrir une nouvelle représentation du monde axée sur la notion de cycle, d’équilibre et d'espace. En début de chaque séance, une évaluation s ur les séances précédentes a été menée au moyen de questions orales dans le but de voir si les nouvelles notions ont été acquises. Il apparaît que la plupart des idées débattues ont été r etenues. Cependant, l'impact de ces connaissances sur le compor tement par aît moins évident. Ces femmes vont- elles traduire ces connaissances dans leur comportement au quotidien ? Vont- elles s'appropr ier les objectifs tr acés ?

7. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

L’action qui a été menée a montré que les besoins en formation et sensibilisation sont énormes. Le changement de comportement devrait s’intégrer dans une optique générale de développement durable. Cependant, plusieurs difficultés ont été rencontrées, ce qui devrait conduire à une réflexion sur les conditions requises pour une réussite de telles actions. En effet, les opérations de sensibilisation visant un changement dans le comportement d'un public analphabète ou de niveau scolaire élémentaire nécessiteraient le concours de plusieurs conditions. Entre autres :

- Les objectifs et les contenus doivent êtr e déf inis avec la participation du groupe cible. - Un diagnostic de l'état des lieux est indispensable.

- Des compétences pour la planification de la formation sont nécessaires.

- L'approche et les outils pédagogiques doivent tenir compte des caractéristiques de la population cible.

- L'approche devrait utiliser des situations concrètes. À titre d'exemple, une meilleure interactivité a été constatée lorsque les liens entre les problèmes de santé et l'environnement sont abordés.

- L'action pédagogique devrait favoriser l'émergence des conceptions et des idées de la population cible afin de tenter un changement conceptuel ou de les utiliser comme

(8)

base pour la construction de nouvelles informations/idées sur les objets sujets de débat.

- L'évaluation des actions de formation/sensibilisation doit tenir compte des acquis en terme de savoir et de changement de comportement.

- Un suivi est nécessaire pour un changement dans le comportement. Il doit utiliser un questionnement continu sur les connaissances et les pratiques.

- Des moyens matériels sont alors nécessaires pour permettre une bonne formation/sensibilisation initiale et un suivi adéquat.

- Les conditions matérielles dans le douar devraient également aider à résoudre des problèmes cruciaux tels que l’absence de réseau d’assainissement. Sans cela, le découragement et le laisser-aller s’installent. L'individu a alors tendance à s'imprégner d'un sentiment d'impuissance compensé par une résignation prenant essence dans la religion et en rapport avec la représentation sur la notion de risque citée précédemment.

BIBLIOGRAPHIE

Document téléchargé/Ecoleetnature/~educenvir/pratiques/approches/index.html

XIIIe Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques et

Industrielles, École et médias face aux défis de l’environnement. Chamonix : GIORDAN A.,

MARTINAND J.-L. et SOUCHON C. éditeurs, 1991.

GIO RDAN A., Une éducation pour l’environnement, N ice : Z’éditions, 1992.

Rapport sur les ateliers organisés pendant l’université d’été à l’Institut Français de Casablanca sur le thème « L’enfant au centre de l’apprentissage » (septembre 2000). Animateurs : O. Bouab, W. Bouab, F. Chafiqi

Rapport PNUD sur le diagnostic de la pauvreté dans la ville de Marrakech (1999).

Module de cours sur l’environnement préparé par le Groupe de l’Environnement de l’Université Cadi Ayyad, GRENUCA (1998).

Références

Documents relatifs

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

En France, nous verrons que la liberté d’information constitue également une forte limite au droit à l’oubli (2). Section 1 / Aux Etats-Unis, l’intérêt légitime contre

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

les quelques exemples qui suivent : Monsieur Sargos définit les principes généraux du droit (en droit privé) comme « une notion première qui commande un ensemble de