• Aucun résultat trouvé

4. LA CRÉATION DE VALEUR PARTAGÉE

4.5. Quelques exemples

4.5.2. Whole Foods Market

Dans le milieu de l’alimentation, une entreprise américaine mérite une attention particulière, non seulement en raison de sa philosophie, mais aussi en raison de sa performance économique qui est indéniable sur le marché. La compagnie Whole Foods Market, créée en 1980 à Austin, au Texas, a figuré au 232e rang du célèbre palmarès Fortune 500 en 2013, avec un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars. À ses tout débuts, Whole Foods Market s’est positionnée sur le marché de l’alimentation biologique, un des trois plus importants secteurs de la vente au détail dans l’industrie des aliments aux États-Unis (Lee and Linowes, 2009). La création de valeur partagée au cœur même des activités de l’entreprise. La figure située dans annexe 4 est tirée du rapport de développement durable pour l’année 2012. Elle représente les valeurs fondamentales qui guident ses activités. Il est intéressant de remarquer l’interdépendance que veut révéler Whole Foods Market entre ses valeurs et la relation entretenue avec ses différentes parties prenantes.

35

Comme elle le mentionne dans son rapport, sa perception du monde est celle d’un système complexe, vision qu’elle adopte également dans la pratique des affaires. Sa mission est révélée par le slogan whole foods, whole people, whole planet (Whole Foods Market, s. d.) laisse transparaître une entreprise misant sur un équilibre entre performance environnementale, sociale et économique. Son objectif est de fournir à ses clients des aliments frais de haute qualité, bons pour la santé et issus de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. En ce sens, elle prohibe l’utilisation des pesticides et herbicides, ainsi que celle des organismes génétiquement modifiés (OGM). De plus, Whole Foods Market encourage l’excellence et l’esprit d’équipe auprès de ses employés, qu’elle appelle communément ses coéquipiers et les cadres ses chefs d’équipes ou ses assistants. Le tout dans l’objectif de créer une dynamique encourageant la créativité et le développement d'un esprit de dirigeant (EMCEE, 2009). D’ailleurs, l’entreprise a opté pour une structure décentralisée, laissant ainsi beaucoup de pouvoir décisionnel à ses différentes unités, dépendamment du contexte dans lequel elles exercent leurs activités.

Afin de soutenir son engagement envers l’adoption de pratiques de développement durable, la compagnie a développé le programme Whole Trade Guarantee dans le but de rassurer le consommateur sur le fait que les produits achetés répondent à des critères de qualité exemplaires, sont achetés à des prix équitables auprès des fournisseurs, dont une grande majorité est située dans des pays en voie de développement, et respectent les normes environnementales. Le programme s’inspire des pratiques promues par les agences de certifications reconnues telles que la Fair Trade USA et la Rainforest Alliance (Whole Foods Market, 2012). C’est ainsi que la compagnie décide de ne pas avoir recours à de la sous-traitance pour l’approvisionnement de ses produits, mais elle favorise la mise en place de partenariat, créant ainsi un lien plus étroit avec les producteurs et favorisant l’achat des récoltes à des prix plus équitables, gage de meilleurs revenus pour les producteurs locaux. De plus, ces partenariats occasionnent une transmission plus facile des valeurs de la compagnie à l’égard du développement durable.

La création de valeur partagée, retrouvée non seulement dans les pratiques agricoles et dans les pratiques d’affaires, est aussi appliquée dans les différentes unités de distribution des produits. Comme il a été mentionné précédemment, Whole Foods Market mise sur la vente de produits de haute qualité, bénéfiques pour la santé et issus de pratiques agricoles biologiques. La compagnie met donc en avant-scène la santé du consommateur, faisant ainsi d’une problématique sociale une opportunité d’affaires. De plus, la conscience environnementale est reconnue dans ses unités de distribution à travers divers programmes préconisant la réduction des déchets et le recyclage. Ainsi, dans son rapport de développement durable de l’année 2012, elle fait part de son programme de réduction de déchet favorise le détournement des matières résiduelles des sites d’enfouissement. Pour ce faire, elle travaille de près avec les communautés

36

locales, les autorités et d’autres entreprises afin de pouvoir organiser son propre système de collecte de déchets. C’est ainsi que beaucoup de ses magasins pratiquent la récupération de matériaux variés (plastique, métal, verre, piles, appareils électroniques, papiers) qui sont par la suite envoyés chez des entreprises spécialisées dans leur revalorisation. Un encouragement est fait en faveur de la réutilisation des denrées périssables pour la préparation d’autres mets en magasin tels que la salsa, des gâteaux ou autres mets. L’installation d’unités pour le compostage des aliments leur permet de fabriquer l’engrais qui sera utilisé pour leurs producteurs agricoles partenaires ou pour d’autres consommateurs lorsque le compost est vendu en magasin. Il ne faut pas oublier de mentionner leur engagement envers la communauté, qui s’est traduit en 2012 par des dons en nourriture (Whole Foods Market, 2012).

Whole Foods Market veille également à ce que sa chaîne d’approvisionnement soit respectueuse de l’environnement, tant en ce qui concerne la consommation énergétique issue de technologies vertes pour ses centres de distribution qu’en ce qui a trait la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la consommation de biodiesel. La compagnie désire innover dans la construction de bâtiments éco énergétiques. C’est ainsi que près de 60 % de ses magasins ont obtenu une certification LEED (Whole Foods Market, 2012).

Cette entreprise a décidé d’intégrer dans l’ADN de son entreprise le développement durable, la vision du monde comme étant un système complexe interconnecté, ce qui est perceptible dans ses activités. Ainsi, il devient possible d’avoir une vision concrète de ce à quoi une entreprise ressemble lorsque la création de valeur partagée à l’égard du développement durable est inscrite au cœur même de sa raison d’être.

Documents relatifs