• Aucun résultat trouvé

4.4 L’impact sur les patients

4.4.8 Le point de vue de l’enfant

Il est question, dans la plupart des études précédemment citées en ce qui concerne l’impact de la littératie en santé orale sur les patients, de la relation entre le niveau de littératie en santé orale des parents et son implication sur l’état de santé bucco-dentaire de leurs enfants. En 2015 est parue une étude centrée sur les mécanismes de réceptions et de mise en pratique des informations fournies à la fois par les parents mais aussi par leurs professeurs ou encore par leur chirurgien-dentiste de la part des enfants [13]. Cette étude se base sur l’enfant et non plus exclusivement sur leur entourage adulte.

En effet, il est ici question de la façon dont l’information doit être donnée pour qu’elle est l’effet escompté sur la santé bucco-dentaire de l’enfant. Il faut savoir qu’en fonction de l’âge et du développement psychologique de l’enfants, une même information ne va pas être perçue de la même manière. Dans ce travail, il est à noter que beaucoup d’adultes vont simplement donner l’information sans forcément prendre le temps de l’expliquer à l’enfant. Or l’équipe en charge de ce travail veut ici sensibiliser le monde adulte sur sa différence avec le monde de l’enfance. Il n’est pas rare que l’adulte perde de vue le côté imaginaire de l’enfant, les diverses sources d’intérêt qui le stimulent ainsi que les codes qui régissent son monde (figure 3).

46 Figure 3 : Schéma des principaux échange d’informations sur la santé de l’adulte à

l’enfant[13]

En accord avec cette étude, il ne faut pas perdre de vue que l’enfant ne va pas avoir la même façon de réfléchir que l’adulte et que si l’information ne lui est pas expliquée en prenant un minimum de temps avec lui il y a peu de chances qu’elle ait un réel impact sur sa pratique. Cette étude a pour but d’établir une ligne directrice quant aux comportements en termes d’éducation à la santé orale à avoir avec l’enfant. Les principaux points à ne pas oublier sont de bien prendre le temps d’expliquer à l’enfant l’information donnée mais également le pourquoi et le comment l’appliquer dans sa pratique quotidienne. Il ne faut pas hésiter non plus à se servir d’images fortes pour l’enfant comme les superhéros ou encore le monde magique des princesses et des licornes. Autant de références qui représentent des codes dans l’univers de l’enfant. Une adaptation à l’âge et au sexe de celui-ci est nécessaire mais l’utilisation d’images et de symboles forts resteront pour lui plus parlant qu’un long discours explicatif et trop ancré dans le réel.

Le principe est de pousser l’enfant à s’identifier à ses héros favoris de manière à ce que celui-ci voit l’hygiène bucco-dentaire et la prévention de la maladie comme un moyen de ressembler au dit héros. En leur fixant un but qu’ils sont à même de comprendre, le travail d’éducation et de sensibilisation à la santé orale devient alors plus facile et plus efficace.

Cette étude prône également cette utilisation des codes de ce monde imaginaire dans la pratique du chirurgien-dentiste de manière à faciliter la prise en charge de l’enfant mais également de manière à établir avec lui une relation de confiance dans laquelle l’enfant ne se sent pas perdu et incompris [13].

47

4.4.9 Expériences et ressenti du patient

En ce qui concerne les patients en règle générale, leur ressenti par rapport à tout ce qui va avoir rapport aux soins dentaires n’est pas le même. En effet, en août 2018, une étude met en lumière les effets des expériences, négatives et positives, des patients et leurs implications dans leur prise en charge en ce qui concerne leur santé orale [12]. Il est notamment mis en évidence le fait que les patients ayant eu des expériences positives lors des rendez-vous et des soins avec leur praticiens vont avoir une meilleure santé orale et une meilleure prise en charge personnelle ainsi qu’un meilleur niveau de littératie en santé orale en raison de la relation entre eux-mêmes et leur praticien. Ils seront plus enclins à suivre les conseils et à honorer leurs rendez-vous dans le but de maintenir leur qualité de santé orale. Ce qui diffère avec les patients ayant eu de mauvaises expériences au cours de leurs rendez-vous. En effet, ces patients vont avoir tendance à développer une certaine forme d’anxiété en ce qui concerne notre pratique et vont se détourner de nous. Cela va également impacter sur leur niveau de littératie qui sera plus faible que celui des patients pour qui les expériences furent positives.

Il est à noter qu’un patient anxieux et qui se détourne de notre pratique va avoir moins tendance à faire confiance aux professionnels de santé en ce qui concerne la santé orale et va être moins observant des conseils de prévention ou encore de prise en charge quotidienne.

A cela s’ajoute un point soulevé par cette étude qui est que, contrairement aux chirurgiens-dentistes, les expériences, qu’elles soient négatives ou positives, vont avoir moins d’influence sur la prise en charge de la santé orale lorsqu’il s’agit d’un hygiéniste dentaire.

Il est donc important, de la part des chirurgiens-dentistes, d’établir une relation de confiance avec les patients et de le mettre à l’aise, notamment dans le cas de patients anxieux, pour ne pas les perdre. Le ressenti du patient vis-à-vis de notre profession joue un très grand rôle à la fois en ce qui concerne son assiduité à honorer ses rendez-vous mais également en ce qui concerne ses habitudes d’hygiène et sa capacité à recevoir et mettre en pratique les informations et les conseils qui lui seront donnés [12].

Documents relatifs