• Aucun résultat trouvé

6. Voiles contre terre

6.3 Paroi de soutènement

6.3.6 Voiles par passes alternées

a) Description

Ce type de paroi consiste à réaliser les travaux en plusieurs phases, identiques mais en quinconce. La technique visée par l’annexe nationale française NFP94-282 de l’Eurocode 7 est la technique dite des banquettes inversées consistant à terrasser par passes alternées, puis à ferrailler et à couler les éléments de voile situés dans les passes excavées, ensuite à terrasser l'ensemble de la fouille, les voiles mis en place étant soutenus par des butons (bracons) prenant appui sur la banquette en vis-à-vis ou sur le fond de fouille, enfin à réaliser les éléments de voile intermédiaires. L'opération est répétée autant de fois qu'il est nécessaire pour atteindre le fond de fouille définitif.

Figure 39– Aperçu des voiles contre terre en cours de réalisation « en quinconce », chantier MARCHE VICTOR HUGO, Aubervilliers (93 300)

b) Domaine d’application et environnement

Egalement, cette technique est recommandée pour des projets de soutènement en terrains saturés, où les parois sont utilisées pour l'ouvrage définitif.

Pas de recommandation au niveau de la distance minimale entre le nu d'un existant et le nu de la future paroi.

Son épaisseur dépend des charges verticales et horizontales lui sollicite.

Au niveau de l’environnement, le voile par passes alternées est caractérisé par :

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL 2014-2015 Mémoire de fin d’études

c) La méthodologie

 Au niveau de l’exécution:

Cette technique consiste à creuser à la périphérie du chantier, une série de passes, en quinconce, en allant de haut en bas.Lorsqu’une zone est en travaux, le reste du terrain assure toujours un soutènement des avoisinants. C’est pour cette raison que les travaux par passes alternées dépassent rarement les 2.5 mètres de longueur et de largeur, par phase.

La seconde étape est la mise en place de treillis soudés et des attentes (en HA) trouées dans la terre, afin d’assurer la continuité avec les futures passes à creuser, et, éventuellement, des joints Water-stop au droit des attentes (en HA) trouées. Cette démarche est suivie par de béton projeté.

L'opération se répète passe après passe, aussi profond que nécessaire, jusqu’à la réalisation de la semelle, normalement excentrée du voile.

Simultanément aux treillis soudés, les voiles intègrent des bandes noyées implantées longitudinalement suivant le calcul effectué à l’état provisoire, et retenus par un système de butonnage.

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL 2014-2015 Mémoire de fin d’études

Ces butons sont repérées sur les bandes noyées (cf. Figure 40) qui garantissent la tenue du système jusqu’à la réalisation des poutres et des planchers d’infrastructure. A terme, la poussée des terres transitera par ces derniers.

C’est pourquoi, des semelles provisoires sont mises en place en fond de fouille, pour retenir les butons inclinés. Nous notons que ces derniers peuvent être maintenus horizontalement si le cas le permet (cf. Figure 40). Les butons peuvent être en bois ou en métal selon l’intensité des charges qui les sollicitent.

 Au niveau de calcul:

Le calcul doit être fait pour 2 phases : provisoire et finale

1- Phase provisoire, où les planchers ne sont pas encore réalisés

Figure 41 – Coupe type voile contre terre réalisé par passes alternées à l’etat provisoire

Les charges agissantes sur le voile en phase provisoire sont : - la poussée de la terre : Ka.

ɣ

.H (charge triangulaire)

Où Ka = tg2 (π/4 – φ/2)

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL 2014-2015 Mémoire de fin d’études

- Surcharge, au niveau du terrain naturel, sollicitant le voile : Ka.q

Le calcul du voile en phase provisoire est comme un plancher prenant appuis sur les BN et les butons pour contrer à la poussée des terres et les charges d’exploitations (cf. Figure 41).

Le ferraillage principal sera au niveau des appuis (bandes noyées) en face extérieure et en partie courante face intérieure, et, simultanément, des aciers de liaison entre les passes.

Les bandes noyées sont sollicitées par des charges reparties linéaires, résultantes de la réaction d’appui au niveau de chaque bande noyée et sont calculées, comme une bande de dalle, de largeur dépendant de calcul, prenant comme appui les butons (cf. Figure 42).

Figure 42 – Voile par passes alternées à l’etat provisoire ,chantier MARCHE VICTOR HUGO, Aubervilliers (93 300)

Par conséquent, les réactions des appuis R1 et R2 (cf. Figure 41) seront les charges agissantes sur les butons, et éventuellement divisées par le sinus de l’angle des butons inclinés, où ces charges seront utilisées pour le calcul des semelles provisoires retenant les butons.

2- Phase état final, où les charges de la poussée de la terre seront retenues par les planchers

Les charges agissantes sur le voile en phase définitive (cf. Figure 43)sont : - la poussée de la terre : Ka.

ɣ

.H (charge triangulaire)

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL 2014-2015 Mémoire de fin d’études

Où Ka = tg2 (π/4 – φ/2)

Ɣ: masse volumique du sol (poids spécifique) H : hauteur de la terre

φ : coefficient de frottement du sol.

- Surcharge au niveau du terrain naturel, affectant le voile : Ka.q.

- Charges verticales provenant de la superstructure G (charges permanentes) et Q (charges d’exploitations).

- Eventuellement la poussée hydrostatique selon le niveau de l’eau :

ɣ

w

.H

Avec

ɣ

w

:

masse volumique de l’eau.

Figure 43 – Coupe type, voile contre terre réalisé par passes alternées à l’etat provisoire

Le voile en phase définitive agit comme une dalle prenant appuis sur les planchers réalisés (cf. Figure 43). Donc, le ferraillage principal sera au niveau des appuis (planchers) face extérieure et en partie courante face intérieure. D’où les butons seront à maintenir jusqu’à coulage et prise des planchers haut et bas. C’est pourquoi des réservations doivent être

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL 2014-2015 Mémoire de fin d’études

Ces réservations seront bouchées après avoir retiré les butons (cf. Figure 44).

Remarque : il faut faire attention à la disposition constructive minimale (DTU14.1 §7.3), en cas de cuvelage,

Figure 44–Aperçu des réservations prévues dans dalle pour les butons,chantier MARCHE VICTOR HUGO, Aubervilliers (93 300)

Par ailleurs, les semelles filantes excentrées des voiles contre terre sont calculées comme des consoles soumises à la réaction du sol vis-à-vis des efforts verticaux G et Q provenant de la superstructure (cf. Figure 45).

Les semelles sont supposées être encastrées dans le voile et rigides donc pas de soulèvement ni de renversement. Quant au glissement à l’état final, la résultante des efforts horizontaux est supposée être reprise par le plancher bas.

Au niveau de connexion voile-semelle, les moments fléchissants, provenant de la réaction du sol au niveau de la semelle-console, agissent de la même manière sur la semelle et le

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL 2014-2015 Mémoire de fin d’études

voile, d’où il faut considérer l’épaisseur du voile dans le calcul des attentes à prévoir entre voile et semelle et au niveau de la console pour résister à ces moments

Figure 45 – Sollicitations agissantes sur les semelles des VPP

d) Fonction de voiles par passes alternées

A l’état final, les voiles par passes alternées reprennent les charges verticales des éléments porteurs du bâtiment, et en même temps appuient les planchers des sous-sols.

Pour cela, le ferraillage du voile inclut des dispositifs de liaison en attente « des U ».Ces attentes sont dépliés une fois le voile achevé, afin d’assurer la liaison avec les ouvrages de structure à solidariser avec le voile.

e) Prix courant

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL 2014-2015 Mémoire de fin d’études

Documents relatifs