• Aucun résultat trouvé

Voies urinaires basses :

Dans le document Les formes syndromiques du néphroblastome. (Page 46-50)

RAPPELS SUR LE REIN

A. EMBRYOLOGIE DU SYSTEME URINAIRE (1,2)

4. Voies urinaires basses :

Sont constituées par la vessie et l'urètre et dérivent de l'entoblaste de l'intestin postérieur. L’embryon comporte une région terminale commune au canal intestinal et au canal urogénital appelée le cloaque dont l'abouchement extérieur est délimité par la membrane cloacale.

Le septum uro-rectal va diviser le cloaque en sinus urogénital (ventral) et en rectum (dorsal) entre la 4e et la 6e semaine. Ce septum serait composé de deux structures

mésoblastiques fusionnant. Un feuillet supérieur appelé pli de Tourneux progressant en direction caudale et une paire de plis latéraux près de la membrane cloacale : les plis de Rathke.

Fig10(1).-a Evolution du septum uro-rectal b_Séparation du cloaque et formation du périnée

4.1.Développement de la vessie :

Elle se développe à partir de la partie supérieure du sinus urogénital (SUG) qui est en continuité avec l'allantoïde. Celui-ci va s'oblitérer progressivement pour former un cordon fibreux, l'ouraque, qui deviendra après la naissance le ligament ombilical médian. L'extrémité distale initialement commune (canal excréteur commun) des canaux mésonéphrotiques de Wolff et des bourgeons urétériques s'incorpore dans la paroi postéro-latérale de la partie supérieure du sinus urogénital (future vessie) pendant le cloisonnement du cloaque. Le plan d'ouverture du canal excréteur commun permet de délimiter deux zones : la zone sus-jacente dite zone urinaire et la zone sous-jacente, ou zone génitale. La croissance rapide de la face dorsale du sinus urogénital aboutit à l'incorporation bilatérale dans sa paroi dans la partie distale et commune des uretères et des canaux de Wolff. D'autres mécanismes de croissance complexes seront responsables d'une inversion crânio-caudale des abouchements des uretères et des canaux de Wolff. Les orifices urétéraux semblent progresser en direction crânio-latérale, alors que les orifices Wolffiens semblent se déplacer de manière médio-caudale. Le triangle ainsi formé est appelé le trigone vésical. Les canaux de Wolff formeront les futurs canaux déférents.

1 2

cavité péritonéale

pli de Tourneux (flèche rose) pli de Rathke (flèches bleues)

3 4

sinus urogénital canal anal

Figure 11 (1). Développement de la vessie.

Le trigone vésical sera formé par le rapprochement des orifices urétéraux et du canal de Wolff. Le trigone est donc d'origine mésoblastique, alors que la paroi ventrale de la vessie est d'origine entoblastique. Le tissu mésoblastique du trigone sera ultérieurement colonisé par l'épithélium d'origine entoblastique.

4.2.Formation de l’urètre :

Il dérive de la partie inférieure du sinus urogénital (SUG). Il s'ouvre dans la cavité amniotique par disparition de la membrane uro-génitale vers 7 semaines. Chez l'homme la partie pelvienne du SUG donne les parties prostatiques et membraneuses de l'urètre, alors que l'urètre pénien dérive de la partie phallique du SUG (lame urétrale).Chez la femme tout l'urètre et une partie du vagin dérivent de la partie pelvienne du SUG, alors que la partie phallique (lame urétrale) forme le vestibule et les petites lèvres.

1 2 3 4 5 A B

sinus urogénital primitif canal de Wolff

bourgeon urétéral canal excréteur commun portion pelvienne du sinus urogénital

zone génitale zone urinaire

B.Anatomie (4, 6 ,7) 1. Description:

Les deux reins, l'un droit et l'autre gauche, sont situés de part et d'autre de la colonne vertébrale thoraco-lombaire, contre la paroi postérieure de la cavité abdominale.

Chaque rein a la forme d'un grain de haricot dont le hile regarde en dedans. Le rein est plus haut que large et plus large qu'épais.

Figure 12. (5) Rein lobulé de l’enfant

Il présente deux faces, deux bords, deux extrémités ou pôles. La face antéro-externe est plus convexe que la face postéro-interne habituellement assez plane. Le pôle supérieur moins large est moins arrondi que le pôle inférieur. Le bord externe du rein, ou bord convexe, dessine une ligne continue. Le bord interne présente en son milieu une échancrure : le hile, délimité par deux lèvres antérieure et postérieure ; la lèvre antérieure est échancrée à son angle supérieur correspondant à l'arrivée des artères, la lèvre postérieure à son angle inférieur correspondant au bassinet. Le hile est l'orifice quadrilatère de la cavité interne du rein ou sinus. Le sinus du rein est le point de pénétration ou de sortie des vaisseaux et des canaux excréteurs intrarénaux. Le sinus présente deux faces, deux bords et deux extrémités parallèles à ceux du rein, mais surtout il présente de nombreuses saillies, papillaires et interpapillaires, qui lui donnent l'aspect anfractueux.

Tableau I. (8) : Poids et Dimensions du Rein chez l’enfant

L'axe des reins a une orientation qui leur est imposée par leur situation au contact de la fosse lombo-diaphragmatique sur laquelle ils reposent. Dans un plan frontal, le grand axe de chaque rein est oblique en bas et en dehors, imposé par l'orientation des muscles psoas avec un angle ouvert en bas de 30°.Dans un plan horizontal, les diamètres transversaux se croisent en avant en formant un angle de 90° ouvert en arrière,du fait de la forte convexité du rachis lombaire. Enfin, dans un plan sagittal, les reins sont légèrement inclinés en bas et en avant de 25°, suivant en cela la courbure lombaire.

Le rein droit est plus bas situé que le gauche :

Rein droit : bord inférieur de T11 - bord inf. du processus transverse de L3. Rein gauche : bord supérieur de T11 - bord sup. du processus transverse de L3.

Dans le document Les formes syndromiques du néphroblastome. (Page 46-50)

Documents relatifs