• Aucun résultat trouvé

Vocabulaire de RDF ou Schéma RDF

RDF Schéma (RDFS) fournit un vocabulaire de modélisation de données pour le RDF. RDFS est une extension sémantique du vocabulaire RDF. Il fournit des mécanismes pour décrire des groupes de ressources connexes et les relations entre eux.

Un système RDFS (classes et propriétés) est similaire à un système qui utilise un langage de programmation orienté objet, tel que Java. Il se diffère dans le sens de définition d’une classe. Au lieu de définir une classe comme les langages de

programmation orientés objet, il décrit les propriétés en fonction des classes de ressources auxquelles elles s’appliquent, et ce à l’aide de mécanisme "domaine" & "range"qui sera décrit par la suite [Dan & Guha 2014].

Par exemple, on définit une propriété "exp :auteur" pour un domaine "exp :do-cument" et un range "exp :personne", alors qu’un système classique orienté ob-jet définit une classe "exp :Livre" avec un attribut "auteur" de type "personne". Donc l’un des avantages de l’approche centrée sur les propriétés de RDF est qu’elle permet à n’importe qui d’étendre la description des ressources existantes [Dan & Guha 2014].

Le vocabulaire de base est défini dans l’espace de nommage "rdfs" identifié par l’IRI suivante : "http ://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#".

3.5.1 Les classes

Les ressources sont divisées en classes. Les membres d’une classe consti-tuent les instances de cette classe. Une classe est identifiée par une IRI et dé-crite par les propriétés RDF. La propriété "rdf :type" indique qu’une ressource est une instance d’une classe. Notez qu’une classe est aussi une ressource [Dan & Guha 2014].

RDF différencie entre la classe et ses instances. Il associe à chaque classe son ex-tension (ensemble de distances). Deux classes différentes peuvent avoir la même extension. Par exemple, une banque peut définir une classe de personnes ayant des comptes courants ouverts dans la même adresse d’habitation. La même banque peut aussi définir une autre classe de personnes ayant des comptes de crédits ouverts dans la même adresse d’habitation. Il est donc possible d’avoir les mêmes instances, mais ayant des propriétés différentes, et ce selon leurs pro-priétés définies dans sa propre classe [Dan & Guha 2014].

Une classe peut être une instance d’elle-même. Un groupe de ressources des classes RDFS représente une classe appelée "rdfs :Class". La propriété "rdf :sub-ClassOf"est utilisée pour indiquer qu’une classe est une sous-classe d’une autre. RDFS définit un ensemble de classes, telles que [Dan & Guha 2014] :

rdfs :Ressource :est la classe mère de toutes les autres classes. rdfs :Resource est une instance de rdfs :Class. Chaque déclaration décrite par RDF est appelée ressources qui est une instance de la classe "rdfs :Resource".

rdfs :Class : c’est la classe des ressources qui sont des classes RDF. rdfs :Class est une instance d’elle-même.

rdfs :Litteral :c’est la classe des valeurs littérales, telles que les chaînes de caractères et les entiers etc. "rdfs :Literal" est une instance de "rdfs :Class". "rdfs :Literal"est une sous-classe de "rdfs :Resource".

rdfs :Datatype : c’est la classe des types de données. Toutes les instances de "rdfs :Datatype" correspondent aux types de données RDF. "rdfs :Data-type" est une instance et une sous-classe de "rdfs :Class". Chaque instance de "rdfs :Datatype" est une sous-classe de "rdfs :Literal".

3.5.2 Les propriétés

RDF décrit le concept de propriété "rdf :Property" comme une relation entre le sujet et l’objet. "rdf :Property" est une classe des propriétés RDF, et est une instance de "rdfs :Class". RDFS définit un nouveau concept appelé sous-propriété "rdfs :subPropertyOf"pour indiquer qu’une propriété est une sous propriété d’une

Chapitre 3. Web sémantique

autre [Dan & Guha 2014]. La classe "rdf :Property" possède un ensemble d’ins-tances parmi lesquelles on cite [Dan & Guha 2014] :

rdfs :range : utilisée pour indiquer que les valeurs d’une propriété sont des instances d’une ou plusieurs classes.

rdfs :domain :utilisée pour indiquer que toute ressource ayant une pro-priété donnée est une instance d’une ou de plusieurs classes.

rdf :type :utilisée pour indiquer qu’une ressource est une instance d’une classe.

rdfs :subClassOf : utilisée pour indiquer que toutes les instances d’une classe sont des instances d’une autre.

rdfs :subPropertyOf : utilisée pour indiquer que toutes les ressources associées à une propriété sont également liées par une autre.

rdfs :label : pouvant être utilisée pour fournir une lisibilité à l’utilisateur via l’attribution d’un nom à une ressource.

rdfs :comment : un commentaire pouvant être utilisé pour fournir une description lisible à l’utilisateur d’une ressource.

3.5.3 Autre concepts supplémentaires

RDFS définit d’autres classes et propriétés supplémentaires pour représen-ter les collections et les déclarations RDF, et pour déployer des descriptions de vocabulaire RDF sur le Web [Dan & Guha 2014].

Les conteneurs

Les conteneurs sont des ressources utilisées pour représenter les collections de ressources. Une ressource peut apparaître dans une collection plusieurs fois. RDF définie trois types de conteneur [Dan & Guha 2014] :

"rdf :Bag" :l’ordre des ressources n’est pas important.

"rdf :Seq" :contrairement au "rdf :Bag", l’ordre des ressources est signifi-catif.

"rdf :Alt" : le traitement des ressources consiste à sélectionner un des membres.

En outre RDFS définit un ensemble de classes et propriétés parmi lesquelles on mentionne :

rdfs :Container : c’est une super classe des classes de conteneurs RDF (rdf :Bag, rdf :Seq, rdf :Alt).

rdfs :ContainerMembershipProperty : c’est une classe qui a pour ins-tances les propriétés "rdf :_1", "rdf :_2", "rdf :_3", etc. Ces insins-tances sont utilisées pour indiquer qu’une ressource est un membre d’un conteneur. "rdfs :ContainerMembershipProperty"est une sous-classe de "rdf :Property".

rdfs :membre : est une instance de "rdf :Property" qui est une super-propriété de toutes les super-propriétés d’appartenance au conteneur.

Les collections RDF

Une collection RDF représente une liste d’éléments. RDF de base ne définit aucun mécanisme pour indiquer qu’un conteneur n’a plus de membres. pour décrire une collection fermée, c’est-à-dire qu’elle ne peut avoir plus de membres, on utilise le vocabulaire de collection RDF suivant : "rdf :list", "rdf :first", "rdf :rest" et "rdf :nil :" [Dan & Guha 2014].