• Aucun résultat trouvé

77

3.1 Cadre de l’enquête préliminaire du REFELA

L’ère de la modernité et de la mutation perpétuelle des sociétés africaines, les bonnes pratiques appellent à l’égalité des genres afin de réaliser un développement durable et inclusif reposant sur la justice sociale et l’équilibre sociétal à tous les niveaux. Cela dit, pour arriver à cette égalité effective entre les femmes et les hommes, il convient de donner à toutes / tous, des moyens appropriés permettant aux femmes tout comme aux hommes, de participer à la vie active de la société, sans discrimination, ni exclusion.

En ce qui concerne les femmes, cela passe essentiellement, par le fait de leur garantir l’accès aux opportunités économiques tout en les dotant des moyens économiques adéquats et de façon égale. Ce qui est un préalable incontournable à leur autonomisation autant économique que sociale.

Cela dit, il convient de souligner que l’Afrique est présentée aujourd’hui, par

l’Organisation Internationale du Travail (OIT) comme l’un des continents où les femmes sont les plus actives avec 66% de taux participation à la force du travail. Dans le même ordre d’idée, le rapport de 2016 du cabinet McKinsey & Compagnie, estime que le continent africain est un terreau favorable à l’implication et la promotion des femmes dans tous les domaines de la vie active, notamment politique et économique par rapport à la pratique moyenne dans le reste du monde.

C’est dans ce contexte et en partant de ces constats encourageants que l’équipe du Secrétariat du REFELA-CGLU Afrique a souhaité mener une enquête préliminaire, de prospection auprès des femmes entrepreneures, afin de disposer dans le cadre de ce rapport de données traitées et analysées issues du terrain et de pouvoir mieux agir en fonction des résultats obtenus de cette enquête, dans le cadre de la mise en œuvre de la ‘’Campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes’’

3.2 Démarche de l’enquête préliminaire

Invité par les femmes de Labo Ethnik pour participer à leur conférence sur l’invitation et a profité pour présenter, aux femmes entrepreneures, sa vision, ses objectifs mais surtout sa campagne sur l’autonomisation économique des femmes

en Afrique. En ce qui concerne le Labo Ethnik, il constitue une plateforme de promotion de l’entreprenariat féminin à travers la mode.

78 public qui est essentiellement composé de

femmes entrepreneures, a décidé de mener en parallèle, un diagnostic participatif auprès de ces femmes, en administrant auprès d’elles, un questionnaire contenant un certain nombre de questions ciblées (voir en annexe 6 : Questionnaire). relations qu’entretiennent les femmes enquêtées et leurs villes respectives. Ces relations peuvent être de nature personnelle ou professionnelle, elles peuvent aussi être

estimées en terme d’assistance, de fourniture de services, de réduction fiscale etc. Quant à la deuxième catégorie de question, elle regroupe les questions qui cherchent à déterminer les besoins, les aspirations et attentes des femmes entrepreneures par rapport à la « Campagne des Villes africaines favorables à l’autonomisation économique des Femmes

» du REFELA.

Le choix de cette démarche visait à déterminer les différents points sur lesquels le REFELA-CGLU Afrique doit mettre l’accent dans la mise œuvre de sa Campagne.

3.3 Objectifs de l’enquête préliminaire

Le REFELA-CGLU Afrique, dans le cadre de cette prospection pour la mise œuvre de sa « Campagne des Villes africaines favorables à l’autonomisation économique des Femmes », a effectué ce premier diagnostic participatif auprès des femmes entrepreneures invitées au salon Happy Fair Uni-vers-elles de LABO ETNIK, dans l’optique d’avoir un narratif sur la situation économique des femmes en Afrique tiré des expériences du terrain et enrichir ainsi, son approche de la question.

En outre, le REFELA-CGLU Afrique visait aussi à travers cette enquête, à recenser les différentes préoccupations des femmes dans le monde des affaires, notamment leurs difficultés à entreprendre en tant que femme et leurs relations avec la ville dans laquelle elles sont actives.

De ce fait, le REFELA, à travers ce diagnostic, voulait acquérir des informations pertinentes par rapport aux attentes des femmes entrepreneures quant à la « Campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes ». Cela consistait pour ces femmes, d’exprimer leurs aspirations concernant les actions à considérer dans la mise en œuvre de la campagne au niveau des villes.

Au fait, cette démarche du REFELA-CGLU Afrique à l’écoute des femmes entrepreneures, visait à disposer de matériaux et d’éléments pratiques, issus des expériences de ces femmes et de leurs besoins d’être reconnues, en tant qu’actrices de l’économie de leurs villes et de leurs communes.

79

3.4 Principaux Résultats de l’enquête préliminaire

Cette enquête menée par le REFELA auprès des femmes a sans doute et encore une fois, comme le démontre les analyses qui précèdent, mis en lumière les différents obstacles que rencontrent les femmes en matière de l’entreprenariat.

Ces obstacles tels que livrés par les femmes entrepreneures, sont de l’ordre du manque de confiance et de reconnaissance de leurs capacités à entreprendre, jusqu’aux difficultés d’accès aux aides financières.

Cette situation pousse souvent les femmes à se contenter et à se cantonner dans la création de micros et petites entreprises ; ce qui limite leur potentiel d’entreprendre.

C’est pourquoi, on peut constater dans les réponses données par les femmes enquêtées, un certain nombre de revendications, résumant leurs aspirations qu’il est possible de prendre en compte dans le cadre de la « Campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des Femmes », dont notamment de :

 Procéder à un recensement des femmes entrepreneures au niveau de la

ville/commune, où elles s’activent et entreprennent, leur profil personnel et professionnel, leur type d’activité économique, leur impact économique sur la ville ou la commune ;

 Elargir le champ de l’activité entrepreneuriale des femmes et les hisser à un niveau plus élevé de l’entreprenariat ;

 Faciliter l’accès des femmes aux marchés publics, lutter contre l’hégémonie masculine et permettre aux femmes à travers des mesures affirmatives d’accéder au financement, de participer et de mettre leur potentiel entrepreneurial au profit de leur ville/commune et d’avoir l’opportunité d’agrandir leur entreprise ;

 Faire de l’accompagnement-conseil et le coaching sur différentes thématiques, essentiellement, pour le développement du leadership entrepreneurial des femmes ;

 Bénéficier d’un soutien pour créer un réseau pouvant les rassembler et soutenir leurs actions pour plus de visibilité des femmes entrepreneures au niveau local.

CHAPITRE 7

LA CAMPAGNE DU REFELA-CGLU Afrique, UN