• Aucun résultat trouvé

VIII. EXPÉRIMENTER DE NOUVEAUX MOYENS ET ORGANISATIONS

Dans le document LES TROIS AXES DU PROJET ... 7 (Page 38-41)

CONNAÎTRE LES RÉGLEMENTATIONS LIÉES À LA LOGISTIQUE URBAINE POUR UNE MEILLEURE PRISE

T. VIII. EXPÉRIMENTER DE NOUVEAUX MOYENS ET ORGANISATIONS

La transition passe aussi par l’expérimentation de solutions innovantes. Le Syndicat des mobilités compte faire de l’élar-gissement récent de son territoire une chance et de la diver-sité de celui-ci un vaste laboratoire où l’on se donne le droit d’essayer, de réussir, de pérenniser mais aussi de se tromper et de renoncer si nécessaire. La réversibilité des aménagements sera, dès que possible, privilégiée.

Certaines solutions, connues, doivent être testées pour éva-luer leur efficacité au regard d’un contexte et une situation donnés. Leur pérennité ne sera actée qu’après une phase d’es-sai et après avoir démontré qu’elles obtiennent l’adhésion des usagers, en se traduisant par exemple par une utilisation signi-ficative des services. Ceux qui ne trouveront pas leur public devront être repensés, remplacés ou abandonnés pour ne pas mettre en péril l’équilibre, notamment financier, du projet.

D’autres, moins connues, doivent être étudiées et faire l’objet de mises en situation, pouvant faire école au-delà du terri-toire : transport par voie d’eau, par voie d’air, avec des sources d’énergies innovantes.

T.VIII.1. INTÉGRER L’INNOVATION DANS LES MOBILITÉS DE DEMAIN

# Pratiques des modes actifs

# Usages collectifs de la voiture et électromobilité

# Transports en commun et nœuds multimodaux

Constats Le secteur de la mobilité connaît de nombreuses in-novations technologiques. Les premières expérimentations ou annonces concernant l’utilisation de drones, de véhicules autonomes, de trains à très grande vitesse, de bulles flottant sur l’eau… ne manquent pas. Des solutions plus anciennes sont réemployées en situations urbaines : le transport fluvial et cô-tier, le transport par câble, trottinettes…

Objectifs Anticiper les dynamiques à venir pour se préparer à y répondre

Orientation du projet commun Organiser un autre développe-ment  

T.VIII.1.a. Envisager les voies d’eau comme support de mobilité Lieux concernés Adour, Nivelle, Bidassoa

Moyens Avec la mise en place de services de navette sur l’Adour, le Syndicat des mobilités a engagé l’utilisation de la voie d’eau comme support de transports en commun en site propre. Au-delà de ce type de services, des projets de déve-loppement des territoires en lien avec leurs cours d’eau seront étudiés (logistique et itinéraires cyclables notamment).

Horizon de projet 2025  

T.VIII.1.b. Anticiper le développement des véhicules auto-nomes

Lieux concernés Ensemble du territoire Moyens

Le Syndicat des mobilités a engagé et poursuivra : ͳ une veille technologique sur les véhicules autonomes, ͳ une veille sur les adaptations des territoires à l’émergence

des véhicules autonomes,

ͳ une étude d’opportunités et d’impacts.

Horizon de projet 2025

T.VIII.1.c. Explorer et expérimenter de nouveaux systèmes de transports en commun

Lieux concernés Polarités

Moyens Le Syndicat des mobilités s’attachera à poursuivre ses réflexions qui pourront donner lieu à des mises en œuvre, concernant notamment le transport par câble et les navettes autonomes.

Les transports par câble, dans lesquels les passagers prennent place dans des télécabines ont l’avantage d’être relativement peu onéreux (comparativement aux frais d’infrastructures pour une solution terrestre équivalente) mais sont limités en porté et en tracé. Ils pourraient être mis en place pour franchir une limite naturelle (un fleuve, un relief…), étendre ou ramifier un réseau notamment.

Les navettes autonomes, dans une version collective, pour-raient trouver leur place notamment au sein de zones d’acti-vités.

D’autres solutions pourront être étudiées, telles que la traction animale pour des déplacements intergénérationnels (ramas-sage scolaire, loisirs...) et vecteur de lien social, santé, bien-être dans les villages mais également pour le ramassage des dé-chets ou les divers travaux nécessitant du matériel.

Horizon de projet 2025

Retour d’expérience Au moment de transformer d’anciens ate-liers militaires pour en faire une extension du centre-ville de Brest de l’autre côté du cours d’eau qui coupe la ville en deux, les solutions de mobilité ont été étudiées. Ni l’hypothèse d’un nouveau pont (trop cher), ni celle d’un détour de la ligne de tramway (trop long) ne convenaient. La solution du téléphé-rique s’est imposée naturellement et permet une traversée en seulement trois minutes. Ce nouveau mode vient s’intégrer dans le réseau de transport, accessible aux mêmes conditions.

T.VIII.1.d. Réfléchir à de nouveaux usages des routes et auto-routes

Lieux concernés Ensemble du territoire

Moyens Des études d’opportunité et de faisabilité seront en-gagées par le Syndicat des mobilités, aux côté des gestion-naires de voirie (exploitants autoroutiers, départements, EPCI, communes) pour envisager de nouveaux usages du réseau de voiries :

ͳ covoiturage (voies réservées aux péages, parkings au droit des diffuseurs…),

ͳ lignes de car express…

Ces études devront fixer les conditions de réussite de ces pro-jets.

Horizon de projet 2025  

T.VIII.1.e. Prendre en compte l’émergence des engins de dé-placement personnel (trottinettes, gyropodes électriques…) Lieux concernés Ensemble du territoire

Moyens Afin d’encadrer le développement des engins de dé-placement personnel, lié à des initiatives individuelles ou d’opérateurs privés, le Syndicat des mobilités apportera un ac-compagnement méthodologique aux communes pour intégrer les trottinettes, gyropodes électriques et autres engins de dé-placement personnel dans l’espace public.

Horizon de projet 2025

T.VIII.1.f. Étudier l’opportunité d’un système de péage urbain Lieux concernés Ensemble du territoire

Moyens De manière à limiter le trafic automobile dans les es-paces les plus contraints et les mieux desservis par des services de transports en commun, le Syndicat des mobilités engagera une étude visant à évaluer l’opportunité de mettre en place un système de péage urbain.

Horizon de projet 2030

La mobilité reste un facteur nécessaire à l’insertion sociale. C’est aussi une condition pour le développement de certaines activités économiques et des échanges matériels. L’am-bition du Plan de déplacements est de répondre aux besoins de déplacement de manière efficace en lien avec l’intérêt général.

AXE COHÉSION : PERMETTRE À

Dans le document LES TROIS AXES DU PROJET ... 7 (Page 38-41)