• Aucun résultat trouvé

Vers une standardisation de la technologie multi-agents

Depuis plusieurs années des chercheurs ainsi que des industriels ont mené plusieurs travaux de recherche sur les agents. Cependant, peu d‟efforts ont été consacrés à l‟harmonisation des architectures SMA. Ce manque de consensus est dû en partie à l‟absence d‟une conception commune, dans le cercle de la recherche, des premiers principes généraux sur lesquels doivent se baser les architectures SMA [RIC 00]. Ce n‟est que récemment que plusieurs groupes de chercheurs et d‟industriels indépendants ont tenté de proposer une standardisation de la technologie multi-agents. Parmi ces groupes, on peut citer :

– Foundation for Intelligent Physical Agents (FIPA); – Knowledgeable Agent-oriented System (KAOS); – General Magic Group.

A.1.1. Le modèle de FIPA

FIPA1 (Foundation for Intelligent Physical Agents) est un groupe multidisciplinaire qui poursuit la standardisation de la technologie agent. La mission que s‟est fixée la FIPA est de faciliter l‟interopérabilité des agents et des systèmes multi-agents provenant de différents fournisseurs [SAB 01]. Ainsi, la FIPA a produit depuis 1997 un ensemble de spécifications, qui s‟étend des langages de communications (Agent Communication Languages) aux langages de contenu (Content Language), ainsi qu‟aux protocoles d‟interaction (Figure 1). Le langage FIPA-ACL suit le style de KQML (utilisant des performatifs issus de la théorie des actes de langage et quelques paramètres complémentaires), mais avec une sémantique mieux spécifiée. Le langage prévoit aussi l‟utilisation de protocoles d‟interaction.

1

Figure 1.Les spécifications de la FIPA

FIPA spécifie les interfaces des différents composants de l‟environnement avec lequel un agent peut interagir (c.à.d. humain, autres agents, autres logiciels) et le monde physique. Ainsi, la FIPA produit deux types de spécifications [BOI 01] :

– „„formatives‟‟ pour décrire le comportement externe de l‟agent et assurer l‟interopérabilité avec les autres sous-systèmes spécifiés de la FIPA.

– „„informatives‟‟ des applications représentant un guide pour l‟industrie qui concerne l‟utilisation de la technologie FIPA.

Pour la gestion des agents dans un environnement ouvert, l‟approche de FIPA pour le développement des SMA est basée sur un paradigme décrit en utilisant, d‟une part, un modèle référentiel qui spécifie un environnement normatif dans lequel les agents existent et opèrent, et d‟autre part, une plateforme agent qui spécifie une infrastructure pour le déploiement et l‟interaction des agents.

La plateforme proposée par la FIPA contient trois composants principaux qui sont évalués lors des tests d‟interopérabilité : la couche de communication ou le Message Transport System, la gestion des agents ou le

Agent Management System et la gestion de l‟annuaire ou le Directory Facilitator. Le protocole utilisé est Iiop et la structure des messages est définie avec précision.

A.1.1.1Illustration

La Figure 2 détaille la structure d‟un message FIPA ainsi que l‟envoi d‟un message entre deux agents situés sur des plateformes distinctes. L‟échange de messages se passe entre deux agents A et B. L‟agent A commence par construire le corps du message qui représente la sémantique de l‟échange et l‟enveloppe qui regroupe les informations de transport (encodage, protocole, ...). Il délègue ensuite l‟expédition du message au Message Transport System qui, en fonction du protocole utilisé (Iiop, Http, Rmi, ...), sélectionne un Message Transport Provider et effectue la communication avec la plateforme hébergeant l‟agent B.

Figure 2. Echange de messages entre deux agents A et B de la FIPA

La notion de plateforme est utilisée comme une infrastructure de communication et de gestion des agents. Ces fonctionnalités sont apportées au travers de services de plateformes accessibles, soit aux agents de la plateforme, soit aux autres plateformes.

Le Tableau 1 présente des exemples de plateformes qui répondent aux spécifications de la FIPA. Produit Institut de recherche Reference

Agent Development Kit

Tryllian BV http://www.tryllian.com/

Zeus Brittish Telecom http://193.113.209.147/projects/ agents/zeus/

Fipa-Os Emorphia http://fipa-os.sourceforge.net/

April Agent Platform

Fujitsu http://sf.us.agentcities.net/aap/ Grasshopper IV++ Technologies AV http://www.grasshopper.de/ JACK Intelligent

Agents

Agent Oriented Software http://www.agent-software.com/ Java Agent Deve-

lopment Environ- ment (Jade) TILAB (CSELT) http://sharon.cselt.it/projects/ jade/ Lightweight Ex- tensible Agent Platform (Leap) Motorola http://leap.crm-paris.com/

Tableau 1.Exemples de plateformes répondant aux spécifications de la FIPA. A.1.2. Le modèle de KAOS

Le groupe KAOS (Knowledgeable Agent-oriented System) propose quant à lui une architecture SMA distribuée et ouverte pour les agents logiciels. KAOS [BRA 96] a comme objectif principal de traiter les deux limitations majeures de la technologie agent. Le premier problème est traité en profitant des capacités des produits commerciaux d‟objet distribué (CORBA, DCOM, Java), comme fondation pour la fonctionnalité agent et en

supportant la recherche et les efforts de standardisation pour résoudre les problèmes d‟interopérabilité des agents. Le deuxième problème est traité en apportant une méta-architecture d‟agent de communication dans laquelle tout langage de communication accompagné par sa sémantique peut être accommodé. A l‟opposé de la plupart des architectures d‟agents de communication, KAOS prend explicitement en considération non seulement le message individuel mais aussi les séquences variées des messages dans lesquels cela peut arriver. L‟architecture décrit les implémentations des agents (allant de la notion de simple agent à la notion de rôle d‟agent, tel que les médiateurs) et élabore, sur la base des interactions dynamiques d‟agent à agent, des messages de communication en utilisant des politiques de conversation.

A.1.3. Le modèle de General Magic

General Magic est une tentative de recherche commerciale sur la technologie d‟agents mobiles pour le commerce électronique. Le langage Telescript de General Magic [JIM 96] est un langage riche orienté objet qui soustrait aux programmeurs de nombreux aspects de la mobilité, de la sécurité, de la durée des objets et de l‟interaction des processus. Il est basé sur des agents mobiles qui se déplacent de serveur en serveur („‟places‟‟ Telescript) et peuvent interagir localement avec les applications hébergées par le serveur. Cette infrastructure permet de développer des applications de commerce électronique où un agent peut effectuer des requêtes sophistiquées pour le compte d‟un utilisateur, en se déplaçant de place en place et en interagissant avec les applications (médiateurs, offreurs de services…) qu‟elles hébergent, suivant le schéma contenu dans son code Telescript.

Conceptuellement, cette technologie modélise un SMA comme un marché électronique où les fournisseurs et les consommateurs peuvent se rencontrer et faire des transactions d‟affaires. Les agents mobiles sont représentés comme des entités qui résident dans un endroit particulier à un instant donné et ce marché est modélisé comme un réseau d‟ordinateurs qui supporte une collection de lieux qui offrent des services aux agents mobiles. Les compétences des agents sont décrites dans les points suivants :

– ils peuvent se déplacer d‟une place à une autre et ont le droit de voyager ; – ils peuvent rencontrer et invoquer des procédures d‟autres agents ;

– ils peuvent créer des connexions pour communiquer avec un agent d‟une place différente ;

– ils possèdent une représentativité qui indique le monde physique individuel ou l‟organisation que l‟agent représente ;

– ils ont des permis qui indiquent les compétences des agents ;