• Aucun résultat trouvé

4.1 L’ e ge e de communautés épistémiques : le rôle des instruments de médiation

Dans leurs rapports (Baron et Cremades, 1999; Kieken et al, 2000), les acteurs du GETS se o sid e t o e u e o u aut de sa oi s . Ce te e, et la faço do t il est e plo , n'est pas sans rappeler celui de communauté épistémique (Amin et Cohendet, 2004 ; Cetina, 1981) qui désigne un ensemble d´acteurs qui se regroupent afin de produire délibérément de la connaissance. Les organisateurs du GETS ont structuré artificiellement des interactions inédites entre des acteurs détenteurs de poches de savoirs hétérogènes, à travers un dispositif expérimental. Le marché carbone in vitro du GETS a mis ainsi en relation des acteurs variés, aussi bien des politiques publiques, que des consultants, des organismes internationaux, financiers, et bien entendu, les acteurs de l'industrie européenne.

138 Pou o p e d e le ôle u a ita le e t jou l'e p ie e GET“ da s l i stitutio alisatio des marchés du carbone, nous avons mobilisé la notion d instrument de médiation proposée par Miller et O Lea . Ceu - i utilise t la otio d i st u e t de diatio pou d sig e les i st u e ts ui o t de fo tes apa it s de oo di atio de l a tio olle ti e. Pou illust e leu p opos, ils s appuie t su le as de la loi de Moo e. Cette loi a onstitué un instrument de médiation dans le sens où elle a provoqué la rencontre – et structuré les interactions – entre des acteurs venant de domaines professio els disjoi ts. L i st u e t de diatio o ga ise le lie entre différentes disciplines et métiers : ainsi la loi de Moore a-t-elle légitimé certaines décisions d i estisse e t ui au aie t ja ais t e isagea les aut e e t, e faisa t le lie e t e économie et technologie. En conséquence, les instruments de médiation ont des effets de cadrage importants sur les représentations et les décisions collectives.

Le dispositif expérimental GETS a constitué une base forte de coordination entre les principales pa ties p e a tes de l e u te olle ti e su les a h s du a o e : le secteur électrique, l i dust ie, la Co issio Eu op e e, les o o istes de l AIE, les o ga isatio s fi a i es et .

Premièrement, le caractère collectif de la conception du dispositif a rendu possible le partage de savoirs et de compétences hétérogènes : théorie économique, innovation technologique (existant, atteignable, attendu), compétences de modélisation, connaissance des marchés financiers, etc. La rencontre de ces savoirs et compétences est matérialisée physiquement dans le dispositif expérimental GETS dont chaque module (outils, équipements, modèles, etc.) Celui-ci, par conception, encapsule une partie des savoirs et des enjeux des acteurs. Le jeu de rôle a ensuite harmonisé la compréhension du fonctionnement de ce marché in vitro du carbone et suscité la formatio d atte tes pa tag es au sei du olle tif de la platefo e e p i e tale.

Deu i e e t, le a a t e e plo atoi e de l e p i e tatio a e du possi le des relations de coopérations particulièrement constructives qui auraient probablement été plus difficilement o se a les a e u passage di e t da s l a e de la o sultatio des pa ties p e a tes. Les interactions constructives et répétées entre la Commission et les organisateurs du GETS pe ette t d e pli ue les si ilitudes e t e l EU-ETS pilote et le GETS2. Ainsi, en rendant possible la gestio p odu tio , aluatio , sto kage d u sa oi pa tag su les a h s du a o e, le GET“ a suppo t la o stitutio d u e o u aut pist i ue.

Partie 1

139 4.2 Evolution conjointe de la communauté épistémique et du dispositif expérimental

Les connaissances sont produites à mesure que les objets sur lesquels elles portent évoluent. Chaque épisode d'ingénierie est intimement lié à l'évolution de la communauté épistémique et des savoirs qui sont partagés. En effet, c'est la possibilité d'hybrider les savoirs qui fait évoluer la conception du dispositif expérimental. Celui-ci intègre alors de nouvelles propositions, de nouvelles contraintes, emprisonnées dans les détails de son organisation. Du point de vue de la gestion de la plateforme, l'ingénierie sur le dispositif expérimental apparaît alors comme un élément essentiel. En effet, l'un des enjeux de la plateforme expérimentale est l'institutionnalisation des dispositifs produits. Celle-ci est indissociable de la représentativité des parties prenantes associées à l'expérimentation. Si la conception collective du dispositif expérimental induit l'évolution de la communauté épistémique, alors les effets institutionnels des expériences réalisées sur ces plateformes sont indissociables des activités de conception du noyau. Nous aurons l'occasion dans le chapitre 9 de revenir sur l'une des activités de conception des plateformes expérimentales, le bricolage (Ciborra, 1996).

Figure 4.5. Evolution conjointe de la communauté épistémique et de l’i st u e t de diatio

Dispositif GETS Communauté épistémique (Amin et Cohendet, 2004) Instrument de médiation (Miller et O Lea , 2007) Légende

140 L´histoire du GETS se prolonge au-delà de cette première phase expérimentale à travers son rôle structurant dans le processus de consultation. L'expérience a eu des impacts forts tant sur les représentations des différentes parties prenantes que sur la mise en commun des savoirs au cours des réunions successives des groupes de travail (Jean-Yves Caneill, 2010; Chris Boyd, 2011; John Scowcroft, 2012). Dans cette seconde phase, les parties prenantes explicitent ensemble un savoir collectif qui servira de support de compréhension et de coordination. Ce second moment fort de notre histoire est celui de l´ouverture de l´espace d´action collective climatique en Europe à travers la constitution d´un savoir partagé comme bien commun. Pour reprendre les mots de Braun:

The sharing of knowledge about emissions trading and design options for emissions trading schemes was the key momentum for the establishment and continuity of an issue-specific policy network. (Braun, 2009 : 471)

De ce point de vue, les consultations des parties prenantes apparaissent alors comme un lieu de construction stratégique d'un savoir partagé, et non plus de la défense d´intérêts individuels qui préexisteraient à ce savoir.

Documents relatifs