• Aucun résultat trouvé

Entretien 1

Alors, avant de commencer, avez-vous des questions ? Non.

Non, alors… euh… alors pour commencer, on va faire des questions assez générales. Comment est-ce que tu envisageais ton installation ? Quel était le projet idéal ?

Le projet de chez moi euh… plus de hiérarchie, plus de système hospitalier, voilà. Oui… Et plutôt…plutôt maison de santé, plutôt cabinet tout seul, plutôt…

J’étais parti pour un cabinet plutôt tout seul et puis finalement j’ai récupéré le groupe à l’origine aussi du projet de… de cette maison de santé.

Oui… Et après en dehors du fait de s’associer ou pas, y’avait des… des contraintes particulières que tu voulais éviter au niveau des horaires, au niveau euh…

Je voulais plus faire de gardes. Oui…

Et puis être tranquille les weekends, poser mes vacances comme je le souhaitais. D’accord

Voilà. Donc… et ne pas faire de visites. Et pas de visites, d’accord.

Aucune visite.

Donc une certaine contrainte sur…sur le lieu d’installation peut-être, ou… ? Non on habite à S. donc c’est vraiment à côté, je suis à 500 mètres là. Je voulais pas faire des kilomètres et des kilomètres non plus. Et puis il y avait ce projet de maison médicale en cours et je l’ai récupéré au passage quoi.

D’accord Voilà.

Donc au départ, c’était un projet d’installation à proximité du domicile, euh… ? Hum hum hum.

Plutôt tout seul et puis finalement…

J’avais un copain qui m’a fait une proposition aussi sur P. et ça marchait pas trop mal là-bas pour lui.

Oui…

Et plutôt encore dans un type SOS médecins, urgences… Et…et puis finalement, je me suis dit, allez hop. On s’installe ici et puis… pis ça fonctionne très très bien. En un an et demi là on est à 3700 personnes quoi.

D’accord

Alors au début je me suis donné toutes les chances, j’ai passé mon agrément médecin SNCF (rires).

D’accord

J’ai passé mon agrément préfecture, j’ai passé un DIU de dermato là, on a monté un centre laser là, juste au dessus.

Oui…

Et puis euh… Et puis finalement ben y’a pas eu besoin de faire tout ça parce que les gens sont arrivés, il y avait vraiment un déficit sur le secteur donc ça a été facile.

D’accord. Euh… alors finalement par rapport au projet initial, enfin, qui était pas très concret peut-être, comment tu perçois le…le résultat final, de la maison actuelle ? Bien, bien, puisque j’ai M. qui s’est associée avec moi, qui était ma remplaçante au départ, maintenant on est 2 médecins, on se répartit les jours… les jours, les horaires, les patients, les activ’… elle, elle fait tout ce qui est gynéco. Donc, non non c’est pas mal, c’est pas mal.

Donc finalement il n’y a pas au trop de discordances entre ce que tu aurais souhaité et ce que tu as réalisé, c’est-à-dire que tes critères sont…plutôt bien réalisés ?

Oui, nan nan, ça je suis plutôt satisfait. Oui, oui.

Le fait d’être en maison de santé, enfin, même si c’est pas reconnu officiellement comme maison de santé pluridisciplinaire, est-ce que ça t’a permis de gagner du temps par rapport à… ou est-ce que ça…

Non, par contre le seul souci c’est qu’on paie beaucoup plus de charges.

Oui

Et ça franchement à refaire, je me… je pense que j’achèterais une petite maison et je me mettrais, on se mettrait juste les deux quoi.

Oui

Parce que payer toutes les charges du cabinet qui sont… Eh, faut faire attention à ça. Quand tu… quand tu t’installeras, faut vraiment regarder les charges hein. Moi j’en ai pour le prix d’un loyer hein sur les charges du cabinet. Après on a acheté la moitié de la maison médicale hein aussi mais euh… c’est aussi pour ça mais y’en a… il faut… ça rentre en… dans le critère aussi ça. J’ai… mon prédécesseur, là, l’ancien médecin du village qui… qui était tout seul et qui avait quasiment pas de charges hein.

Je sais pas si t’es allée à T. aussi ? Oui, j’y suis allée.

Y’a une maison, et ils ont… ils ont des charges pas possibles. Ils ont un sacré cabinet aussi hein…

Oui. Il est mieux que celui-ci ?

Il est… ben j’ai pas tout vu mais ça a l’air…ça a l’air assez grand et…. Euh…et avec les autres professionnels de la maison de santé, ça prend pas trop de temps euh… en terme d’organisation de collaboration tout ça ?

Non, non non franchement, y’a une très bonne ambiance quoi. Faut juste… faut juste croire aux vertus de l’ostéopathie mais… (rires)

Alors dans quel état d’esprit s’est déroulée la préparation de l’installation, comment ça c’est passé cette... cette création ?

C’est la mairie qui est venue me chercher. Je connaissais la mairesse, c’est ma voisine donc euh, forcément. Donc j’ai quitté les urgences pour venir ici.

Oui Voilà.

Et après comment ça s’est passé, bon, comment, enfin…est-ce que tu peux expliquer un peu le cheminement de… de tout ça, combien de temps ça a pris, euh, par quoi… par quel bout vous avez commencé ?

Ben, j’ai démissionné de mon ancien… de mon ancien… de mon ancien job. Oui

J’ai revendu mes parts, de SELARL et de SCI et ici… ici on a racheté donc les locaux, on a créé une SCI. Et puis euh j’ai créé une SELAS aussi.

Oui

Pour être salarié de… de… de ma boîte, pour pas être en BNC, ça c’est quelque chose que je te conseille aussi ça.

D’accord

Oui, c’est beaucoup plus intéressant en avantage fiscal, c’est… (rires). Oui, c’est beaucoup plus intéressant. Voilà et en fait je me suis bien entouré, j’ai pris un avocat

fiscaliste, j’ai pris un expert comptable et puis on a monté une machine de guerre.

Et ça, ça a pas été trop compliqué ?

Si, si si coûteux et compliqué. Voilà.

C’est de monter la boîte. Parce que je me suis installé, elle était pas montée donc il nous a fallu à peu près entre 7 et 8 mois pour avoir le… pour avoir le… la SELAS. Donc

j’étais en micro-BNC il a fallu que je prenne une AGA. Oui

Tu connais un peu le… Oui, enfin, un peu…

Voilà donc j’ai été… pendant 8 mois on a… c’était un peu précaire quoi. Voilà, et j’avais toutes mes charges de l’ancien cabinet qui tombaient, plus l’URSAFF, plus la CARMF de l’ancien cabinet, parce qu’ils t’allument hein, ils te ratent pas hein. Ils te ratent pas (rires).

Oui. Parce qu’avant tu étais aux urgences mais tu avais aussi un cabinet ? Oui, alors, c’était des urgences privées.

D’accord

J’ai été aux urgences puis après urgences privées et en fait c’était une boîte à côté de la clinique d’urgence quoi. Donc on fonctionne en libéral avec cotation libérale quoi.

D’accord

Voilà, et c’était en SELARL, j’étais en SELARL.

Et du coup le changement d’une société à l’autre ça a été un peu… Un petit peu compliqué ouais. Mais c’est bon je suis rodé là.

Oui

Et bien entouré.

Et du coup tu t’étais formé un peu à tout ce qui était fiscalité, management,… ? Oui, mais j’avais l’habitude avec l’autre… l’autre boite.

D’accord. Est-ce qu’il y a des moments ou tu t’es senti en difficulté justement sur des points d’ordre légal, fiscal ou est-ce que tu avais l’impression de…

J’étais bien entouré, j’avais mon expert comptable qui nous a épaulé jusqu’au bout. Oui

Et qui nous a conseillé la bonne avocate et puis… Hum. Donc un avocat, un expert comptable…

Un expert comptable, une AGA initialement parce que le temps que le… la boîte se monte.

Oui

D’accord, et alors sur le plan administratif euh tout ça comment ça s’est passé, comment tu as vécu les démarches ? URSSAF, les relations avec la…

Ah ça j’avais l’habitude ! (Rires) J’ai vu mes cotisations URSSAF et CARMF diminuer là avec le nouveau montage.

Oui

Donc c’est… franchement c’est pas mal. En fait t’as une… donc toi t’es salarié de ta boîte, t’es salarié de ta SELAS, d’accord, t’embauches… Ben j’ai embauché une assistante, secrétaire et euh… une femme de ménage. Donc tu encaisses au nom de la SELAS, d’accord, tu as une SCGP, une société civile de gestion de patrimoine qui gère ta SELAS. Et t’as un frottement fiscal d’1.76 donc vraiment minime quand tu balances… quand t’as l’argent de la SELAS jusqu’à la… jusqu’à la SCGP. Voilà. Et à côté de ça les locaux, c’est la SCI qui gère.

D’accord

Et avec l’argent que tu as pu mettre de côté parce que t’as moins de cotis’ URSSAF, CARMF, etc, de la… de la SCGP, t’investis dans d’autres SCI. Dans l’immobilier en fait.

D’accord, et alors ton associée, elle aussi salariée… Non, elle est pas dans la boîte non.

D’accord. Donc quand tu parles de ton assistante, c’était…

C’était, non parce que j’ai aussi une assistante, parce que j’ai un laser tu sais. Ah oui d’accord.

Et, et je fais pas mal de dermato et… et voilà c’est elle qui m’aide. Voilà. D’accord.

Mais mon associée non elle a monté son truc et elle en micro BNC… elle est en BNC. Elle était en micro, maintenant elle est en BNC. Donc elle a une AGA, comme tout le monde quoi, elle a une activité conventionnelle. Moi le montage est un peu compliqué quoi.

Et elle est arrivée après…après que…

Elle était déjà remplaçante et elle est arrivée après ouais. Mais surtout si tu veux faire un montage comme ça il faut vraiment pas prendre de… il faut être tout seul quoi.

D’accord, donc du coup elle est…oui elle est indépendante, enfin vous avez… Indépendante oui, elle est indépendante.

Vous faites partie de la même SCI par contre ? Non, non non, non non.

D’accord, donc là la SCI… Elle est à mon nom.

On a 50%.

D’accord. Et le reste ? C’est partagé entre…

C’est les autres… C’est partagé au prorata de la surface de chacun.

D’accord, ok, euh… Pas trop de … de problématiques au niveau de … de… comment je dirais, au niveau des relations avec les administrations, le fait de construire, euh…

Oui, ça. Tout est problématique. Oui

Tout est problématique. Si t’es… si t’es pas bien entouré… c’est la mairie qui a géré.

C’est la mairie qui a monté le projet…

C’est la mairie, c’est la mairie qui a géré, parce que tu as des normes, t’as plein plein de normes. C’est pareil il nous manquait des… il nous manque des extincteurs. On a une

pompe à chaleur, je sais pas si t’as vu aussi à l’extérieur. On a une maintenance qui nous

coûte la peau des fesses. Heureusement, j’en ai trouvé un… j’en ai trouvé un qui était moins cher là mais… Voilà, faut être aux normes, tout le temps aux normes, c’est les normes, les normes, c’est ça qui nous coûte cher en… dans une maison médicale. Je pense que pour un

médecin, il vaut mieux être tout seul ou avec un autre… un autre médecin, deux ou trois, sur un bâtiment que t’as acheté.

Oui…

Avec un petit couloir, et c’est tout quoi. Et pas une tonne de normes. Sauf la largeur des portes et cætera pour les personnes handicapées. Tu vois, on a un ascenseur aussi.

Oui, oui oui, j’ai vu

Un ascenseur et puis voilà c’est les normes qui… Les normes de bâtiment ERP euh… établissement recevant du public. Voilà.

Donc finalement c’est la mairie qui a géré tout ce qui était… C’est la mairie qui a géré, oui avec un architecte

…Administratif, construction. Toi tu as géré plutôt tout ce qui te concernait : fiscalité, compta,…

Oui, c’est ça, c’est ça.

Ce qui était peut-être déjà pas mal. Oui

Euh… Alors comment le cabinet s’est intégré au paysage local, par rapport aux… donc aux… ben aux autres… aux autres professionnels de santé, peut-être de l’entourage ou les hôpitaux, les collectivités, les médecins peut-être… ? Alors du coup il n’y a pas d’autre médecin sur S. ?

Et comment ça c’est passé avec tout ce petit monde ?

Oh, pas de souci, de toute façon, elle avait déjà une telle liste d’attente que… Non ça c’est bien passé. La mairie qui a… qui a communiqué aussi avec sa petite gazette là.

Oui…

Puis, on est passé dans le journal et puis derrière, j’avais déjà une liste d’attente hein. Donc, non j’ai pas eu trop de problème.

Et avec les… les collègues de la maison de santé ? Vous travaillez un peu ensemble, vous avez… ?

Oui… avec les infirmières. On a infirmières, on a 2 ostéo, 2 orthophonistes, 1 podologue, lui c’est une création aussi.

D’accord… Euh, alors, est-ce que tu as ressenti le besoin de te faire… enfin, de te faire aider sur certaines étapes de la création, en dehors de ce que tu m’as déjà cité ?

C’est surtout, il faut…il faut vraiment avoir un bon expert comptable et puis un bon avocat fiscaliste, si tu veux faire un montage intéressant. Après si tu veux pas trop travailler

et rester en BNC, avec une AGA, ça suffit hein. Ca suffit.

Hum…euh. Alors on a déjà un petit peu parlé de… des autres professionnels et puis avec ta collègue qui était donc initialement ta remplaçante, c’est ça ?

Hum.

Est-ce qu’il y a un peu un esprit d’équipe, comment ça s’est construit tout ça ? Oui oui.

Vous êtes… vous êtes arrivés tous…

Elle, c’est la femme de celui qui m’a repris les parts d’urgences. D’accord.

Voilà, donc on se connaissait. Oui…

Non non on s’entend bien et puis on se complémente bien.

Et vous êtes tous arrivés en même temps ? Enfin, à part… à part elle du coup ? Mais même elle est venue en même temps parce qu’elle était remplaçante déjà dès le premier jour. Donc… parce qu’il est hors de question que je travaille tous les jours de la semaine (rires) !

Et du coup c’est la mairie qui est venue vous chercher tous ou… ? Juste moi. Et euh, c’est… j’ai donné un peu l’impulsion.

Voilà.

Donc les autres étaient pas forcément euh disons, c’est pas forcément des amitiés ou des affinités particulières qui ont fait que…

Non, non.

… la maison s’est construite quoi ?

Non non. Non, c’est surtout la mairie qui était l’origine de tout ça.

Et alors comment ça s’est passé au niveau par exemple des réunions euh… j’imagine qu’il a du y avoir pas mal de préparation. Comment vous avez, vous vous êtes répartis…

Desiderata sur les locaux. Oui…

Voilà. Et c’est nous qui avons emménagé l’intérieur à nos goûts et voilà… Moi j’ai fait rajouté, je voulais des… je voulais des chiottes dans chaque… pour les bandelettes urinaires et tout, je voulais pas que le patient se… aille dans le couloir avec son pot, et voilà, nous on a des toilettes dans chaque… dans chacune de nos ce… des nos cellules.

Est-ce que pendant toutes ces réunions de préparation là, il y a des choses qui ont été un peu plus… est-ce que vous avez eu des francs désaccords avec, avec d’autres… ?

Non, non non non, on n’a pas eu de franc désaccord. On a juste des déceptions

après, une fois que ça a été livré, une fois que les locaux ont été livrés, y’avait des toits plats, des fuites, des fuites infiltrations d’eau, des portes sensées être acoustiques, qui nous ont coûté la peau des fesses, et j’ai même rajouté une baguette alu là, pour avoir une… une isolation phonique et en fait on n’a pas d’isolation phonique. Je sais pas si… Quand t’étais

dans la salle d’attente tu entendais ? On entend un petit peu oui…

Oui, voilà. Ça ce sont mes déceptions et elles m’ont coûté cher quoi, voilà. Donc c’est plus au niveau de la construction…

Oui, oui

…qu’au niveau de l’équipe ?

Non, non l’équipe ça se passe très bien. On s’entend tous bien. Y’a aucun problème. D’accord… du coup y’a pas trop de tensions ?

Non non.

Euh, alors, par rapport à ta vie personnelle, notamment par rapport au travail que tu faisais avant est-ce qu’il y a eu des conséquences au moment où tu t’es installé ?

Oui…

J’ai tous mes weekends. Non, non y’avait que du bon hein. Et la période, on va dire de transition…

Ben je serrai un peu les fesses au départ quoi, j’avais peur de pas avoir assez de patients. Maintenant je prends plus personne, tu vois on est à… à 2 hein, on est deux, avec

M… à un an et demi là, on est à 3800 personnes. Donc on est serein là. Je suis serein moi. Et la construction ça n’a pas été une période trop difficile ?

Non parce que je l’ai pas vécue, je l’ai pas vécue moi, je… je… j’ai vu ça de loin hein donc…

Tu l’as vécue plutôt de loin.

On a juste eu réception de nos locaux, c’est tout.

Alors tout à l’heure tu me disais que ça a avait été quand même… avant qu’on enregistre, tu me disais que ça avait été un peu difficile, que c’était… que c’était pas une mince affaire de s’installer.

Oui.

Finalement qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

Ben c’est, c’est… tu, tu changes de, tu, tu, tu, comment… déjà tu te retrouves tout seul au départ, au départ j’étais… initialement j’étais tout seul donc faut…il faut être là tous les jours. Et puis euh… l’administratif j’avais pas l’habitude, des tiers payants, patients… patients ALD, CMU. Et puis gérer tout ce qui est administratif quoi, c’est ça le plus difficile. Et puis faire ton montage… ton montage de société quoi.

Ca, ça a été assez… chronophage ?

Oui, oui, oui, mais c’est pas le bâtiment en soi, c’était pas la construction, là-dessus… On avait un architecte, qui gérait tout ça, on n’a pas été embêté, même derrière quand j’ai eu mes soucis d’infiltrations d’eau, ils ont géré. Non, c’est surtout l’administratif, hein.

Et alors dans l’administratif, tu… tu mets quoi ? Comme… comme grosses difficultés ?

Grosses difficultés…

En dehors du… disons, du suivi du patient quoi, vraiment au niveau de l’installation ?

Oui, mais encore maintenant, je trouve que c’est courriers, recevoir les courriers, les numériser parce que je suis tout informatisé, numériser, scanner, récupérer tes tiers payants, impossible. Et avec ce qu’ils nous pondent là en réforme sur les tiers payants, franchement ça va être impossible. Tu peux pas vérifier, tu peux pas vérifier, tu passes des heures et des

Documents relatifs