• Aucun résultat trouvé

spectromètre de masse des inclusions fluides par la technique de « crushing »

III. 3.2.3GeologyofNaxos

IV.2 Étude de la distribution des fluides par rapport aux microstructures des minéraux hôtes

IV.2.7. Veine de quartz transposée dans schiste à chlorite (Sud)

Lazoneàschisteàchloritechoisiepourl’analysedel’échantillondeveinedequartz06192(Figure IV 1) provient d’une localité loin de la bande mylonitique du facies amphibolitique, loin des migmatitesetloindel’ultramylonitedufaciesschistevert.Noussommesdoncpassésenpleindans l’unité à facies schiste vert de la partie supérieure de la croûte métamorphique faiblement transposée(avecdestracesdesplissementsantérieursàl’extension,probablementinduitslorsdela phase compressive NS d’accrétion crustale) (Figure IV 1). C’est l’échantillon analysé provenant du pointduplushautstructuralementauseindel’unitédeschistesàchlorite.



FigureIV18:PhotosaumicroscopeoptiqueenLNetLPAdel’échantillon06192.a)aspectdentelédesJGdes

quartzdetaillevariable.LesQ1sontmarquéspardesbandesdedéformation(lignespointilléesblanches).Les Q2sontmarquéspardesJGdentelés.LesQ3sontquasimentautomorphes.Lazone(1)indiquedescristauxde calcitexénomorpheslocalisésentrelesgrainsdequartzrecristallisés.Lazone(2)montreunezonedefracture avec des épontes ondulées remplies de calcite. b) (LN) et c) (LPA) détail sur les zones recristallisés et la distribution des fluides type 5a, 5b et 5c (cf légende à la fin de la dernière planche). Les JG indiqués par les flèches jaunes montrent un liseré sombre en LPA d) (LN) et e) (LPA) relations entre croissance des grains de quartzQ1Q2Q3entreeuxetparrapportàuncristaldemuscovite.Lamuscovitefaitbarrièreàlacroissance des grains. Les flèches jaunes indiquent le front de MJG riche en IF. Les JG indiqués par une flèche rouge montrentunliserésombreenLPA.



FigureIV 18continuée:f)grandeplagedequartzrecristalliséeQ2,aveccalcitexénomorpheassociéàdela

goethite. Le quartz Q3 ont quasiment une forme automorphe et ne contient pas d’IF. Les AIF type 5a sont perpendiculairesauxAIFtype5betauxPIFtype5c.LesAIFtype5asontaffectéspararecristallisationdesQ3 (centre). g) détail sur les zones entre JG type Q2 et Q3 où il y a de calcite xénomorphe. Des quartz Q3 cristallisentauseindecescalcites.h)(LN)eti)(LPA)relationgéométriqueentrecalcitexénomorphe,Q2,Q3et les AIF et PIF k) LN et l) (LPA) détail de s figures j) et k) montrant les quartz Q3 avec un liséré plus sombre formantlejointdegrainainsiquelesrelationsderecoupement.LesAIFtype5asontperpendiculairesauxAIF type5bet5c.LaflècherougeindiqueunezoneoùlesAIFtype5asontalignésparallèlementenéchelonentre deuxgrainsQ3.LesAIFtype5aet5bnesontquecontenusdanslesQ2.LesPIFtype5crecoupentlesQ2etles Q3.



FigureIV18continuée:l)détailssuruncristaldecalcitexénomorpheentouréparunquartzrecristalliséQ2

enbasdel’image.LesPIFtype5crecoupentleQ1,leQ2etlacalcite.m)détailsuruncristaldecalcitericheen inclusions de goethite. Le grain Q1 est riches en IF tout comme la calcite alors que les grains Q2 et Q3 sont dépourvusd’IF.n)distributiondesIFparrapportàlaMJG.o)détaildesPIFtype5cp)détaildesAIFtype5bàIF décrépitées.q)détailsurlesAIFtype5aàIFsombresdécrépitéesrecoupésparlesAIFtype5b.

Microstructures

Dupointdevuedesmicrostructures,lesgrainsdequartzsontdetaillesvariables(FigureIV18a).Les trois générations de quartz ont pu être mises en évidence du point de vu de leur degré de recristallisation.LesbandesdedéformationsontcaractéristiquesdesquartzQ1(FigureIV18a).Les quartz Q2 sont souvent de plus grande taille (audelà du cm) et marqués par des JG de forme dentelée(FigureIV18a).LesquartzQ3montrentdestexturesquasiautomorphes(FigureIV18f/g) etsontdepluspetitetaille(<200μm).EntrelesjointsgrainsQ2etQ3,ontrouvesouventdescristaux de calcite xénomorphes riches en inclusions de goethite (Erreur! Source du renvoi introuvable.Figure IV 18a/f/g/h/i/j/k/l/m). Par endroits, la calcite remplie des pseudofractures à épenteondulée(FigureIV18a).

Latexturegénéraleestmarquéeparlarecristallisationstatiquedephasessuccessivesdequartz(Q2 etQ3).

Distributiondesfluides

Trois familles d’IF aqueuses ont pu être distinguées par leurs relations géométriques de recoupement: (1) Les AIF type 5a (Figure IV 18n/q) sont constitués d’IF décrépitées et orientés perpendiculairement aux AIF type 5b et 5c et contenus que dans les grains Q1 et Q2 (Figure IV 18c/e/f/h/i/j/k/n). (2) Les AIF type 5b sont constitués d’IF décrépitées (p) parallèles aux pseudofracturesdecalcite(FigureIV18a)etauPIFtype5cetrecoupentQ1etQ2maispaslesQ3 oùl’onlesretrouvequ’enreliquesaprèsquelejointàmigréàtravers(FigureIV18l/k).(3)LesPIF type5csontconstituésdepetitesIF(<5μm)rondesnondécrépitées(FigureIV18o)etrecoupentà lafoisQ1,Q2etQ3(FigureIV18f/i/k). LesJGsontrichesdesQ3sontmarquésparunliserésombreenLPApouvantcorrespondreà unfilmdefluidecontinu(FigureIV18c/e/k). Relationentredistributiondesfluidesetmicrostructures LesAIFtype5asontorganisésenéchelonentredeuxgrainsdequartzQ3cequilaissesuggérerque cesAIFoccupentunplandeglissementduquartz(Figure IV 18h/k).LesAIFtype5betPIFtype5c sont parallèles à la fracturation contemporaine du remplissage de calcite. Les contours ondulés de ces pseudofractures suggèrent que la fracturation a eu lieu avant les derniers stades de recristallisationsouspressionfluideélevée,étantdonnéequelesJGmigrentàtraverslafracturepar endroits (Figure IV 18a). La présence de calcite localisée uniquement entre les grains recristallisés Q2etQ3supportel’idéequelacalciteaétéredistribuéelelongdesJGlorsdelamigration.Deplus cescalcitessonttrèsrichesensolidesetinclusions(FigureIV18l/m)quiauraientpuprovenirdesJG richesenimpuretésbalayéeshorsdesgrainsQ2etQ3lorsdelarecristallisation.LesAIFtype5bet5c

parallèlesauxpseudofracturesdatentéventuellementdumêmeévènementoudumoinsdumême régimedecontraintes.EffectivementcesfluidessontrelativementplusrichesenCa(cfrésultatsLA ICPMSchapitreVI),cequipourraitindiquerleurapparentéauxfluidesassociésàlacristallisationde calcitedanslespseudofractures.CetévènementàduêtreantérieuràlarecristallisationQ3vuqu’en lesretrouveentantquecristauxautomorphesauseindecescalcites(FigureIV18g)ouencoredans l’ombre du front de recristallisation derrière les calcites (Figure IV 18f). Cet évènement de fracturationàduêtreantérieureàlarecristallisationdesquartzQ2vuqu’ilsaffectentégalementles calcites(FigureIV18a/f/k).

EnconsidérantlesmicrostructuresetladistributiondesIFonremarqueuneforteanalogieavecceux décritsaudessusdanslesniveauxstructurauxplusprofonds.Ilyatroisgénérationsdequartzettrois générations d’AIF/PIF. La différence majeure cependant est qu’il s’agit de quantités de fluides beaucoup plus faibles apparentes au sein des grains de quartz ainsi qu’au niveau des JG et que le fluideestunfluideaqueuxetunfluideaquocarbonique.Enconsidérantuniquementlepointdevue deladistributionetdelagéométriedecesfluideslesAIFtype5apourraient correspondreauxAIF type 2 aquocarboniques, les AIF type 5b aqueux aux AIF type 3 aquocarboniques et les PIF 5c aqueux aux PIF 4 aquocarboniques et/ou PIF type 5 aqueux. On en peut conclure que n’importe la chimie du fluide la distribution et la géométrie lors des dernières phases de recristallisation est la même.

Documents relatifs