• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV : LE SIG D’IN OUZZAL SUD

3. Application aux feuilles d’IN OUZZAL SUD:

3.1. Etapes suivies pour le traitement et vectorisation des cartes :

3.1.3. Vectorisation d’une carte :

A ne pas confondre avec digitalisation, ou numérisation.

Une numérisation est le passage d'une information sur un support quelconque (papier, électrique...) à un support informatique.

Une vectorisation est le passage d'un format raster (où l'information est contenue dans des pixels) à un format vecteur (l'information est contenue dans des entités de type point/ligne/polygone).

Les éléments géométriques utilisés différent selon les types d’objets à digitaliser :  Une faille par un trait (Polyligne).

 Un affleurement par une unité surfacique (Polygone).  Une minéralisation par un point.

65

Fig 23 De la carte vers l'image vecteur.

Les étapes suivies pour la vectorisation sont les suivantes :

a) Création d’une couche « fichier de formes » via ArcCatalog:

La création d’une couche doit être précédée d’une étape de réflexion sur la modélisation de la formation à intégrer dans le SIG.

Une collection d’objets de même type sémantique correspond à une couche, et tous les objets d’une même couche doivent être du même type géographique (point, ligne ou polygone).

Pour la création d’un fichier de formes on procède comme suit : Dans l’interface

66 ArcCatalog clic droit sur blanc → Nouveau → Fichier de formes

Par la suite on nomme le fichier de formes qu’on veut créer, on spécifie le type de couche (Polygone / Polyligne / point), et on attribue le système de coordonnées (qui doit être identique à celui de la carte dans ArcMap).

Fig 25 Choix du type d'entité et du système de coordonnées.

Et pour finir, on fait glisser le fichier de formes dans l’interface ArcMap. b) Entamer la vectorisation dans ArcMap via l’outil Editeur :

Pour pouvoir vectoriser notre nouvelle couche (fichier de formes), on aura besoin de l’outil « Editeur »

Pour activer l’outil « Editeur » : Dans ArcMap on clique sur Personnaliser → Barres d’outils → Cocher → « Editeur »

67

Fig 26 Activer l'outil Editeur.

Maintenant que l’outil Editeur est disponible, on peut modifier la couche, pour ceci il suffit d’appliquer ces quelques étapes :

Un clic gauche sur Editeur → Ouvrir une session de mise à jour → Choisir la couche voulue → Activer l’outil « Segment » et vectoriser l’entité polygonale voulue.

68

Fig 27 Ouvrir une nouvelle session de mise à jour.

Pour enregistrer le travail, il suffit de cliquer sur « Editeur » puis faire « Enregistrer les mises à jour ».

Apres avoir suivi toutes les étapes cités ci-dessus (géo référencement, vectorisation) on est arrivé à produire les différentes couches d’informations (lithostratigraphiques, magmatiques, tectoniques…etc.) de manière cohérente.

c) Vectorisation surfacique « Polygone » :

Les entités surfaciques sont des surfaces entièrement fermées par des segments de ligne droite, des arcs circulaires, des arcs elliptiques et des courbes de Bézier entre les sommets. Elles permettent de représenter des entités naturelles et conformes à l’exécution qui sont dotées de régions planes fermées.

Pour la création d’une entité surfacique, il suffit de créer un fichier de formes « Polygone ».

On prend exemple la carte d’In Ouzzal pour démontrer les différentes étapes suivies pour la vectorisation des cartes.

69

Fig 28 Vectorisation de l'entité polygonale "Quaternaire".

Pour procéder à la vectorisation des couches lithostratigraphiques on a commencé par la vectorisation de la formation lithostratigraphique « Quaternaire ».

En procédant de la même manière pour toutes les entités lithostratigraphiques constituant (pour cet exemple) la carte d’In Ouzzal, nous avons pu vectorisé les quatorze couches « Polygones » représentant les formations lithostratigraphiques.

70

71  Magmatisme :

Pour procéder à la vectorisation de l’information sur le magmatisme, nous avons procédé de la même manière que pour les couches lithostratigraphiques.

Fig 30 Exemple de vectorisation d'une couche magmatique (Granites et Granosyénites).

En procédant de la même manière pour toutes les couches, on a pu vectorisé l’ensemble des treize couches « polygone » qui représentent les formations magmatiques.

72

73  Métamorphisme :

En procédant de la même manière que pour la vectorisation des couches magmatiques et lithostratigraphiques, on a pu vectoriser l’ensemble des couches qui représentent le métamorphisme sur la carte d’In Ouzzal, qui est représentée par les formations du protérozoïque inferieur Série de l’Arechchoum (granito-gneiss, grano-syenito-gneiss).

74

75 d) Vectorisation linéaire « Polyligne » :

Les entités polylignes se composent de segments de ligne droite, d'arcs circulaires, d'arcs elliptiques et de courbes de Bézier entre les sommets. Elles permettent de représenter des objets linéaires et curvilignes dotés d'une longueur, mais sans surface.

 Tectonique :

Pour la vectorisation de la tectonique (failles, chevauchements, dykes...etc.) de nos cartes (feuille d’In Ouzzal pour exemple) nous avons suivis les mêmes étapes que pour la vectorisation surfacique citée quelques pages auparavant, c’est-à-dire :

Suivre les mémés étapes pour la création d’un nouveau fichier de formes, et il suffit de changer le « Type d’entités » en « Polyligne ».

76

77

78

79 e) Vectorisation ponctuelle (points) :

Les entités ponctuelles identifient les positions de coordonnées x,y,z spécifiques sur une carte. Elles permettent de représenter des objets ou des points de données qui ne nécessitent pas de lignes ou de surfaces pour stocker des informations ou transmettre un message.

Pour pouvoir vectoriser des points, on suit les mémés étapes que pour la création d’une couche Polyligne ou polygone, la seule différence sera le choix du type d’entité qui sera « point »

 Création d’un fichier Excel :

Après la compilation de nombreuses données acquises durant notre recherche bibliographique méticuleuse et approfondie, tel que les travaux effectués sur le Hoggar Occidental par Syntchouk, Kiniakine et Chadtchinev…etc. nous avons pu élaborer un fichier Excel des plus complet traitant les minéralisations aurifères, polymétalliques, métaux rares, platinoïdes…etc. que nous avons subdivisé de sorte à faire ressortir chaque minéralisation à part, et chaque type de minéralisation (indice, point minéralisé, anomalie géochimique…etc.). Ce qui nous permettra par la suite d’effectuer une analyse thématique de l’ensemble des cartes traitées.

80 Ce dernier doit être exporté sur ArcGIS sous format shapefile, ce qui sera interprété par le logiciel SIG comme des entités vectorielles (points) représentant la minéralisation de la carte au format vecteur réalisée sur une base raster publiée. Dans le but de convertir le fichier Excel en fichier shapefile il faut suivre ces étapes ci : Fichier → Ajouter des données → Ajouter des données XY → Choisir la table → modifier la référence spatiale en choisissant « Geographic Coordinate Systems → World → WGS1984.prj ».

81

82 f) Mise en page :

AcrGIS 10 nous permet de créer efficacement des mises en page qui peuvent être présentées à d’autres utilisateurs via une image imprimée ou un document PDF.

La mise en page d’une carte est une combinaison, de plusieurs éléments nécessaires dans une carte à savoir :

 Un titre  Une légende

 Une flèche d’orientation Nord

 Une échelle graphique et/ou numérique

 Des cartes de localisation ou des grilles de coordonnées géographiques et/ou cartographiques

 Une source : auteur(s), année…

Fig 40 Mode mise en page dans l'interface ArcMap.

Pour insérer les éléments indispensables à notre carte, il suffit d’ouvrir le « menu » → insérer → choisir l’item qui nous intéresse.

83

Fig 41 Liste d'items disponibles à l'insertion.

 Ajouter du texte :

Clic sur → puis on choisit ou le mettre dans la carte, à l’endroit désiré.  Ajouter un titre :

Insérer → Titre.

Fig 42 Boite de dialogue pour insérer un titre à la carte.

 Ajouter une orientation : Insérer → Flèche du Nord.

84

Fig 43 Sélection d'une flèche de Nord.

Il est aussi facile d’importer une flèche personnalisée.  Ajouter une échelle graphique :

Insérer → Barre d’échelle.

85  Ajouter une légende :

Insérer → Légende.

Une boite de dialogue « L’assistant de légende » s’ouvre. La première fenêtre nous permet de de faire sélectionner les couches qui seront intégrées dans la légende et de faire varier l’ordre d’apparition (organisation).

Fig 45 L'assistant de légende (1).

Une fois qu’on clique sur « Suivant », la deuxième fenêtre nous permettra de personnaliser le style d’écriture et le titre de la « Légende »

86

Fig 46 L'assistant de légende (2).

Cliquer sur suivant nous donne l’accès a la troisième fenêtre de l’assistant de légende, cette dernière nous permet de personnaliser le cadre de la légende, voir la bordure, la couleur de l’arrière-plan, l’ombre portée…etc.

87 Cliquer sur Suivant, nous emmène vers la prochaine fenêtre de l’assistant de légende, cette quatrième fenêtre nous donne la possibilité de modifier la taille et la forme du gabarit utilisé pour représenter les entités linéaires et surfaciques de la légende.

Fig 48 L'assistant de légende (4).

Finalement, cliquer sur Suivant nous emmène vers la dernière fenêtre de l’assistant de légende, celle-ci nous permet de définir l’espacement entre les éléments de la légende.

88

Fig 49 L'assistant de légende (5).

Apres avoir paramétré tout ça, notre Légende apparait et on peut choisir sa position et son cadrage. A noter qu’on peut à tout moment modifier les styles de chaque élément, le cadre, la taille et la position de la légende, en effectuant un clic droit sur la légende → Propriétés.

 Exportation de la mise en page :

Une fois la mise en page achevée, on peut l’imprimer directement depuis le menu « Fichier → Imprimer » ou bien de l’exporter afin de l’insérer dans un document.

Pour exporter : Menu fichier → Exporter la carte.

Une boite de dialogue s’ouvre, celle-ci nous permet de modifier la résolution, la qualité de l’image exportée et son format. On donne un nom à notre carte, on choisit le dossier de destination et on enregistre.

89

90

Conclusion générale :

Dans ce travail, mené dans le cadre du thème de recherche intitulé « Cartographie SIG du Sud de l’In Ouzzal (Hoggar, Algérie) : Géologie et minéralisations associées. ». Le travail qui consistait à l’élaboration d’un SIG de cette feuille a permis d’avoir un résultat double, transformer la carte géologique existante en une nouvelle forme de données numériques qui permet de rendre les informations géologiques facilement manipulables et leur meilleure gestion et organisation.

L’objectif principal de ce travail a été largement atteint, le SIG géologique minier complet de l’In Ouzzal Sud (Hoggar Occidental, a été réalisé par compilation d’un grand nombre de données géologiques et gitologiques.

L’information concernant les occurrences minérales de la région d’étude a été rangée en plusieurs tableaux, représentées par une quarantaines de tableaux, organisés par type de minéralisations (Aurifères, métaux rares, Platinoïdes, polymétaux, terres rares…etc.) et par type de gite (Points minéralisés, indices, anomalies géochimiques…Etc.) Ce qui donne une idée du travail colossal effectué lors de l’étape de recherche et de bibliographie.

Ce SIG a joué un role déterminant en facilitant l’accès aux différentes couches qui représentent les formations géologiques, il a permis également un stockage des informations dans une base de données archivées qu’on pourrait utiliser ultérieurement pour d’autres études.

Le support utilisé pour le stockage de cette dernière est un support numérique donc présentant l’avantage d’une péremisation et un accès plus simple et plus pudique.

La mise à jour des données géographiques et des données alphanumériques nécessite des méthodes et des processus de travail clairement définis dès la mise en place du SIG.

Finalement, le « SIG de l’In Ouzzal Sud » nous a permis de :

 Créer une nouvelle forme de stockage de données numériques renfermant un grand volume de données géologiques et gitologiques de manière définitive.

 Ces données à références spatiales permettent une localisation précise de l’information recherchée.

 Il permet d’actualiser et de convertir des données sans avoir recours à d’autres formes de données.

91

Bibliographie

Chadtchinev.A, L. K. (1983-1987). Rapport Final sur la recherche systématique et le levé

géologique au 1/200.000 realisés sur les feuilles : In-tedeini (NF-31-IV) et Tim- Missaou (NF-31X). VOLUME II- 2 - 1 Catalogue des points de minéralisation des indices et des anomalies géochimiques. Alger: O.R.G.M.

Chadtchinev.A, L. K. (1987). Rapport Final sur la recherche systématique et le levé

géologique au 1/200.000 realisés sur les feuilles ; In-Tedeini (NF-31-IV) et Tim- Missaou (NF-31-X). Alger: O.R.G.M.

Chadtchinev.A, Lavrov.B, Koudrine.A, Joulikovnov.J, Gacharia.T, Acheraiou.M, & Boufadin.M. (1987). Rapport Final sur la recherche systematique et le levé

géologique au 1/200.00 ralisés sur les feuilles: In-tedeini (NF-31-IV), Tim-Missaou (NF-31-X). VOLUME I-I. Alger: O.R.G.M.

Djilali.W, & Hadouelhadj.A. (2015-2016). Systéme d'informatio géographique apliqué à la

géologie et la minéralisation de la feuille de Tamanrasset au 1/500.000. Tizi-Ouzou:

U.M.M.T.O.

Hammas.I. (2015-2016). Systéme d'information géographique appliqué à la géologie et aux

minéralisations de la feuille au 1/500.000. Tizi-Ouzou: U.M.M.T.O.

Jing.Li. (2011). L’application du système d’information géographique dans l’urbanisme

.mémoire de master . T-Saint Etienne: Université Jean Manne.

Khaled.Z. (2015). élaboration d'un systéme d'information géographique (flore) dans la

willaya de Sétif .mémoire magister. Sétif: UFAS Sétif.

Kiniakine.A, M. J. (1981-1982). Rapport Informatif de l'équpe In Ouzzal sur les travaux de

levé et recherche au 1/200.00 effectuées sur les feuilles Tessalit, Ilfer et In-Ouzzal.

O.R.G.M.

Kiniakine.A, M. T. (1980-1984). Rapport Final de l'equipe in-ouzzal sur les travaux de

prospection et de cartographie eologique au 1/200.00 sur les feuilles d'Ilafer, Tirek, Tessalit et In-Ouzzal. O.R.G.M.

Kiniakine.A, M. T. (Kiniakine.A, Mikhailov.V, Tcheredov.N, Jouravliov.L, Gromov.A, Koujoukhovsky.V, Chouryguine.V, Semionov.A, Merabet.H, Aidoun.Dj.). Rapport

92

geologique au 1/200.000 sur le territoire des feuilles d'ilafer, Tirek, Tessalit et In- Ouzzal. ANNEXES TEXTUELLES VOLUME II. O.R.G.M.

Lahreche.Z. (2014-2015). élaboration d’un SIG pour la cartographie de la région de Mekalis

–Tirkount .mémoire de master. Tlemcen: .Université Abou Bekr Belkaid.

Teldja.Y. (2015-2016). Systéme d'information géographique appliqué à la géologie et la

gitologie de la feuille à 1/200.000 de Tizi Ouzou (Régoin de la grande Kabylie. Tizi-

93

Glossaire

Cartes : In Tedeini , Tessalit Est

QIV : Dépôts quaternaire actuels QIII : Dépôts quaternaire récents O : Ordovicien

PS_V : Protérozoïque supérieur Vendien

PS_R : protérozoïque supérieur Riphein (R3 formation terrigène ; R2 formation volcanique ; formation carbonate)

PR1 : Protérozoïque inferieur

Comp_sub_vol : Complexe subvolcanique.

Vd-£&_comp_denat : Intrusions Tardiprotérozoïques Vendiennes complexe de Denat. V_q_ytt_y_comp_sbv-ext : Intrusions Tardiprotérozoïques Vendiennes Complexe subvolcanique des extrusions acides.

IN_VD&3 ; IN_VD£&2 : Intrusion Tardiprotérozoïqu Vendiennes

VD_£P_£&ii_&ii : Vendiennes a pegmatite a micro-cline, granite-porphyres alcalin, syénite-porphyres a alcalin

Vçii : complexe subvolcanique des extrusions acides dyke filon de quartz

Rin_P8_P_&ii : filon dyke de pegmatite a quartz et feldspath, aplite, granite porphyres INT( Rtm&3,Rtm&1) :Intrusion Tardiprotérozoïqu Riphinnes ; complexe de TIN MISSAOU

Rtm_p&-p-&tt : Intrusions Tardiprotérozoïques Riphéennes complexe de Tin Missaou INT (Rhd_p&3, Rdh_V2, Rdh_V1) : Intrusion Tardiprotérozoïqu Riphinnes complexe de HADOK

PM : Point minéralisée AP : Anomalie ponctuelle AG : Anomalie géochimique

94 Cartes : Ilafer , In Ouzzal, Tirek, Tin Missaou

Q

lV : Alluvions, déjections torrentiels et dépôts éoliens contemporains (quaternaire récent)

Q

III : Alluvions du Quaternaire supérieur des terrasses. BQ_2 : Formations volcanogènes du Quaternaire moyen.

K : Dépôts lacustres, lagunaires et marins non différencies du Crétacé

€1:

Dépôts non différencies du Cambrien supérieur – l’Ordovicien

V-€ : Dépôts non-différenciés de la molasse continentale du Vendien-Cambrien inférieur, Série pourprée.

PR_1St : Série à Stromatolites.

PR2-a : Formations orogénes du protérozoïque supérieur. Série de d’Ameskor PR2-ch : Formations géosynclinales du protérozoïque supérieur séries de Chel-ller PR1-t : Protérozoïque inferieur séries de Tekouyat

&3-PR2d : Protérozoïque supérieur Complexe Denat Phase III. £2-PR2d : Protérozoïque supérieur Complexe Denat Phase II. Vii-v£ii1-PR2 : Protérozoïque supérieur Complexe Denat Phase I. &4PR2-ech : Protérozoïque Complexe Echchekal Phase IV. &$3PR2-ech : Protérozoïque Complexe Echchekal Phase III. &2PR2-ech : Protérozoïque Complexe Echchekal Phase II. V1-PR2-ech : Protérozoïque Complexe Echchekal Phase I.

Alpha5_Pr2Ech : Protérozoïque Complexe Echchekal Phase IV (Alpha5) granosyenites biotitiques bimicacés rarement a amphibole.

&3PR1-ts : Protérozoïque inférieur Complexe Tisroukam : Phase III. $2PR1-ts : Protérozoïque inférieur Complexe Tisroukam : Phase II. V1PR1-ts : Protérozoïque inférieur Complexe Tisroukam : Phase I. PR1ar : Protérozoïque inférieur. Série de l’Arechchoum.

95 ARin5 : Archéen Complexe In-Ouzzal : Groupe des mangerites syénites à pyroxenes…etc. ARin4 : Archéen Complexe In-Ouzzal : Groupe des alaskites.

ARin3 : Archéen Complexe In-Ouzzal : Groupe des enderbites, charnockites et des plagiogneiss.

ARin2 : Archéen Complexe In-Ouzzal : Groupe des granulites basiques pyroxénites, gabbros…etc.

ARin1 : Archéen Complexe In-Ouzzal : Groupe des calciphyres. ARin : Formations non différenciées de l’Archéen.

96

Annexes hors texte

Cartographie SIG de la feuille au 1/200.000 d’IN OUZZAL. Cartographie SIG de la feuille au 1/200.000 de TIREK. Cartographie SIG de la feuille au 1/200.000 d’ILAFER. Cartographie SIG de la feuille au 1/200.000 d’IN TEDEINI. Cartographie SIG de la feuille au 1/200.000 de TIN MISSAOU. Cartographie SIG de la feuille au 1/200.000 de TESSALIT EST.

Documents relatifs