• Aucun résultat trouvé

Un veau en bonne santé ou un veau malade? Le colostrum est un facteur décisif

la-vache-fertile.ch

4/18

SERVICE 29

Les germes «maison»

Plus la durée de contact de la vache qui donne du colostrum avec les germes de l’exploitation est longue, et plus l’immunité du veau sera adaptée à l’environnement direct. Le colostrum des vaches qui font partie du troupeau depuis longtemps contient ainsi les anticorps permet-tant de résister aux germes «maison». Les ex-ploitations à problèmes peuvent enrichir le co-lostrum de leur vaches de manière ciblée avec des IgG en v accinant les vaches taries. Les vaches produisent alors des IgG spécifiques qui protégeront les veaux contre les maladies res-ponsables des diarrhées dans l’exploitation.

Pour que cette méthode fonctionne, il faut d’abord identifier les germes pathogènes de l’étable avant de choisir le vaccin approprié.

Contrôler la qualité

Pour s’assurer que le colostrum distribué soit de grande qualité, il est recommandé de contrôler la concentration en IgG, par exemple au moyen d’un réfractomètre. Cet instrument optique per-met d’évaluer en quelques secondes la qualité du colostrum (taux d’anticorps) en % BRIX, et donc la concentration en IgG (cf. tableau). Le prix d’un tel appareil est d’env. CHF 100.-.

BRIX IgG Qualité

< 19,9 % < 25 g/l Très pauvre 20–21,9 % 25 - 49,9 g/l Pauvre 22–27 % 50 - 105 g/l Bonne

> 27 % > 105 g/l Très bonne; le lait peut être congelé.

Banque de colostrum

Il est judicieux de congeler du colostrum de bonne qualité (BRIX > 27%) et celui de la pre-mière traite de vaches vaccinées pour consti-tuer une banque de colostrum. Cela permet de constituer une réserve rapidement utilisable en cas de quantités de colostrum insuffisantes ou si la mère souffre d’une affection mammaire.

La congélation et la décongélation demandent un peu d’expérience. Le colostrum peut cailler s’il est réchauffé à trop haute température.

Quelques astuces:

• Congeler des petites portions (0,5 - 1 l) dans des sachets à zip ou des bouteilles PET pour une décongélation plus rapide.

• Décongeler le colostrum au bain-marie à 45° C max. (utiliser un thermomètre!). Il faut une heure environ pour 1 litre.

Les conseils du praticien:

Les exploitations qui élèvent beaucoup de veaux nouveau-nés et qui disposent de grandes quantités de colostrum peuvent optimiser la gestion de l’alimentation. Exemples:

Contrôler la qualité du lait de la première et de la deuxième traite de chaque vache avec un réfractomètre et l’utiliser comme suit:

Donner le lait avec > 22% BRIX comme première buvée.

Donner le lait avec < 22% BRIX comme 2e, 3e et 4e buvée. Stocker le reste au réfrigérateur, en bouteille fermée ou non, entre deux et quatre jours.

Congeler les surplus de lait > 27% BRIX comme réserve.

la-vache-fertile.ch

Résultats d’études récentes concernant la qualité du colostrum:

1. Il n’existe pas de rapport quantifiable entre l’âge de la vache et la qualité du colostrum: le lait de vaches âgées peut aussi être faible en IgG.

2. Il importe peu que la vache ait été traite jusqu’au vêlage ou tarie.

3. La couleur du colostrum ne donne pas d’information sur la concentration en IgG, mais plutôt sur les teneurs et quantité d’énergie

4. On suppose qu’il existe une compo-sante génétique pour la qualité du colostrum

• Le colostrum peut aussi être réchauffé dans une casserole (remuer en continu).

• Micro-ondes: réchauffer à l a température minimale en remuant souvent.

Lien vers la vidéo montrant comment congeler et décongeler le colostrum:

Le réfractomètre permet de contrôler la qualité immunologique du lait (taux d’anticorps).

Source: Chr. Wenzel - D-Vogt

30 SERVICE

4/18

Inséminations à l’alpage: informations

• Ai-je correctement informé le personnel de l’alpage concernant les inséminations? Quels animaux doivent être inséminés et avec quels taureaux? Donnez une copie de la liste de bétail au personnel de l’alpage, avec les données de l’exploitation et les données concernant les animaux. Les documents écrits permettent d’éviter les erreurs et les malentendus. Notez également sur la liste de bétail si vous sou haitez que l’insémination soit faite avec une dose seleXion.

• Qui est responsable des ordres d’insémination et à q uel numéro l’inséminateur ou le vétérinaire est-il atteignable? En donnant des indications claires, le propriétaire facilite la tâche du personnel d’alpage. Pour ajouter les animaux qui ne figurent pas déjà sur la li-ste de bétail, utilisez les autocollants fournis par la BDTA. La saisie des données en sera facilitée et une possible source d’erreur évitée.

• En règle générale, les inséminations à l’alpage engendrent un surplus de travail et de frais. C’est pourquoi, un supplément est encaissé en plus du tarif de déplacement habituel. Ce supplément se compose d’un montant de base de cinq francs et d’une taxe supplémentaire en fonction des frais découlant de l’état des chemins d’accès, des trajets en transports communs et des déplacements à pied. Pour les exploitations qui reçoi-vent déjà des factures mensuelles ou qui font les virements par LSV, les inséminations à l’alpage sont facturées comme d’habitude. Pour les autres et pour autant que l’insémination ne soit pas payée comptant par le personnel de l’alpage, l’encaissement se fait via une facture spéciale.

• Encore une demande importante adressée au personnel d’alpage: les animaux à i nséminer doivent être attachés au stand de traite ou à l’étable; les vaches mères ou races à v iande de préférence dans une installation appropriée, qui permet de travailler sans risque d’accident.

Livraison à la ferme

Produits haut de gamme

Mineraltop

Emballage de 12 bolus

CHF 165.– au lieu de 185.–

Bolus d’oligo-éléments pour les bovins au pâturage et les vaches laitières

Soutient la résistance et la fertilité des animaux Complément idéal au pâturage

Contient de précieux oligo-éléments

OFFRE SPÉCIALE

jusqu’au 31.5.18

31 SERVICE

4/18

Vachement fertile – Tout ce que souhaitent les vaches sans jamais

Documents relatifs