• Aucun résultat trouvé

Variations thermiques de la conductivité thermique et de la viscosité

Résultats et Discussions

5.6. Variations thermiques de la conductivité thermique et de la viscosité

Pour l’intervalle de variation de la température dans cette étude, la variation de la conductivité thermique totale à travers l'espace annulaire est relativement faible. Cette variation est due à deux facteurs. Le premier est la faible contribution de la conductivité thermique de l'eau (qui augmente avec de la température) à la conductivité thermique effective. D’après l'équation (8), le rapport des contributions du fluide et solide est d'environ 9% à l'entrée de l'espace annulaire. Le second facteur est la faiblesse de la conductivité de dispersion thermique (qui est proportionnelle à la vitesse). Elle est égale à zéro au niveau des surfaces des cylindres et elle est relativement faible ailleurs pour les paramètres de contrôle de la présente étude (voir le deuxième terme de l’équation (8)). Des Figures 15-21, la variation relative de la conductivité totale à travers l'espace annulaire est dans l’intervalle 2 - 3.4%, pour les orientations considérées de cette étude. Cependant, la diminution de la viscosité de l'eau par chauffage est très importante et continue le long de l'espace annulaire. Sa distribution sur la section transversale est opposée à celle de la température. De la valeur de référence 1 à l'entrée d'espace annulaire, la viscosité est réduite à un niveau minimal, à la sortie d'espace annulaire, qui est égale à 0.45, 0.39, 0.42, 0.41, 0.41, 0.42 et 0.47 pour les angles d'inclinaison −𝜋 2,−𝜋 3, −𝜋 6, 0, 𝜋 6, 𝜋 3 et 𝜋 2, respectivement.

125

Fig. 15. Conductivité thermique et viscosité à la section de sortie de l’espace

annulaire. 𝜃 = −𝜋 2

Fig. 16. Conductivité thermique et viscosité à la section de sortie de l’espace

annulaire. 𝜃 = −𝜋 3

126

Fig. 17. Conductivité thermique et viscosité à la section de sortie de l’espace

annulaire. 𝜃 = −𝜋 6

Fig. 18. Conductivité thermique et viscosité à la section de sortie de l’espace

127

Fig. 19. Conductivité thermique et viscosité à la section de sortie de l’espace

annulaire. 𝜃 =𝜋 6

Fig. 20. Conductivité thermique et viscosité à la section de sortie de l’espace

annulaire. 𝜃 =𝜋 3

128

Fig. 21. Conductivité thermique et viscosité à la section de sortie de l’espace

annulaire. 𝜃 =𝜋 2

129

Conclusion

et

130

C

ette étude présente les résultats de la simulation numérique de la convection mixte laminaire tridimensionnelle, dans un espace annulaire elliptique incliné chauffé par un flux de chaleur pariétal constant. Cet espace est rempli d'une mousse d'Aluminium 20 PPI isotrope et homogène ; et il est utilisé pour chauffer un écoulement d'eau. Sept angles d'inclinaison ont été considérés: −𝜋

2,−𝜋 3, −𝜋 6, 0, 𝜋 6, 𝜋 3 et 𝜋 2.

Pour les inclinaisons différentes de celles des montages verticaux, il est constaté que l’écoulement secondaire de la flottabilité de la section transversale confère au champ thermique une asymétrie par rapport à l'axe elliptique majeur. Cette asymétrie est caractérisée par une partie supérieure de la section transversale relativement plus chaude et une partie inférieure relativement plus froide. L'asymétrie est plus grande pour le montage horizontal, pour lequel l’écoulement secondaire de la flottabilité transversale est le plus fort. L'asymétrie devient plus faible quand l'inclinaison est déplacée vers les montages verticaux, pour lesquels l’écoulement secondaire de la flottabilité transversale est inexistant. Une conséquence directe de l'asymétrie mentionnée est une variation considérable de la viscosité qui se manifeste par une réduction de son niveau dans les zones relativement plus chaudes. Un effet pertinent de cette réduction est la diminution de la résistance de Darcy qui conduit à une augmentation de la vitesse axiale dans les zones plus chaudes. Une telle augmentation tend à améliorer la convection axiale qui modère le niveau de la température dans les zones relativement plus chaudes. Le niveau de la température détermine l'intensité de la flottabilité axiale, dépendante de l'inclinaison, qui aide ou entrave l'écoulement axial et affecte le niveau de l’écoulement secondaire de la flottabilité transversale. Les descriptions précédentes illustrent le couplage du champ thermique et de l’écoulement et surlignent la complexité de synergie de l'effet combiné de la flottabilité, l'inclinaison et la viscosité variable.

La comparaison des nombres de Nusselt axiaux des angles d'inclinaison considérés révèle que le montage horizontal a la meilleure performance thermique. La performance thermique est réduite par l’augmentation ou la diminution de l'angle d'inclinaison par rapport au montage horizontal. La performance thermique du montage vertical positif est meilleure que celle du montage vertical négatif.

L'analyse et la comparaison des variations de la pression statique axiale à travers l'espace annulaire, pour les orientations considérées, surlignent plusieurs conclusions. Pour

131

le montage horizontal, la contribution principale à la chute de pression est la résistance de Darcy. À cause de la réduction de la viscosité, elle est inférieure à celle de la convection forcée avec une viscosité constante. Pour les inclinaisons positives, la contribution hydrostatique, laquelle est proportionnelle au niveau d'inclinaison, est dominante et augmente la chute de pression significativement. Pour les inclinaisons négatives, la contribution hydrostatique, laquelle est proportionnelle au niveau d'inclinaison, est dominante et fournit une augmentation de la pression statique qui permet au fluide de s’écouler sous l’effet de la force de gravité.

Pour les paramètres géométriques, dynamiques et thermiques considérées de cette étude, en se basant sur les conclusions susmentionnées, un faible angle d'inclinaison négatif est recommandé. Une telle inclinaison fournira une élévation de pression qui permettra de surmonter la résistance totale à l'écoulement et un transfert de chaleur amélioré très proche de celui du montage horizontal.

Le fait que notre géométrie et le milieu poreux sont spécifiques n’empêche pas la généralisation de nos conclusions. Ils sont applicables à tout système de convection mixte forte (avec des propriétés physiques variables du liquide), dans les conduits, espaces annulaires et canaux, suffisamment longs et inclinés, remplis de tout milieu poreux qui a une conductivité thermique effective supérieure à celle du liquide utilisé.

132

Références

[1] Metal foam from space to earth,

http://www.creax.com/wpcontent/uploads/creax/Bekaert-CREAX-MetalFoam.pdf.

[2] K. Velusamy, V.K. Garg, Laminar mixed convection in vertical elliptic ducts, Int. J. Heat Mass Transfer. 39 (1996) 745-752.

[3] N. Islam, U.N. Gaitonde, G.K. Sharma, Mixed convection heat transfer in the entrance region of horizontal annuli, Int. J. Heat and Mass Transfer. 44 (2001) 2107-2120.

[4] K. Muralidhar, Mixed convection flow in a saturated porous annulus, Int. J. Heat Mass Transfer. 32 (1989) 881-888.

[5] A. Kumar, P. Bera, J. Kumar, Non-Darcy mixed convection in a vertical pipe filled with porous medium, International Journal of Thermal Sciences. 50 (2011) 725-735.

[6] P.M. Kamath, C. Balaji, S.P. Venkateshan, Experimental investigation of flow assisted mixed convection in high porosity foams in vertical channels, Int. J. Heat and Mass Transfer. 54 (2011) 5231-5241.

[7] M. Moawed, E. Ibrahim, Free convection heat transfer inside vertical and inclined elliptic tubes with different axes ratios and different inclination and orientation angles, Energy Conversion and Management. 49 (2008) 587-595.

[8] I.Y. Hussain, M.A.R.N. Al-Safi, Developing laminar mixed convection heat transfer through concentric annuli, Journal of Engineering.16 (2010) 5644-5662.

[9] D. Cimpean, I. Pop, D.B Ingham, J.H, Merkin, Fully developed mixed convection flow between parallel plates filled with a porous medium, Transport in Porous Media. 77 (2009) 87-102.

[10] T.A. Tahseen, An experimental study for mixed convection through a circular tube filled with porous media and fixed horizontally and inclined, Modern Applied Science. 5 (2011) 128-142.

133

[11] M. Amaouche, J. L. Peube, Convection mixte autour d'un cylindre horizontal. Influence des variations des propriétés physiques avec la température, Int. J. Heat and Mass Transfer. 29 (1986) 1293-1300.

[12] K. Zerari, M. Afrid, D. Groulx, Forced and mixed convection in the annulus between two horizontal confocal elliptical cylinders, International Journal of Thermal Sciences. 74 (2013) 126-144.

[13] D.A. Nield, A. Bejan, Convection in porous media, Third ed., Springer Verlag, New York, 2006.

[14] A. Narasimhan, J. L. Lage, Variable viscosity forced convection in porous medium channels, in: K. Vafai (Eds.), Handbook of porous media, Second ed., 2005, pp. 195-233.

[15] M. Dehghan, M. S. Valipour, S. Saedodin, Temperature-dependent conductivity in forced convection of heat exchangers filled with porous media: A perturbation solution, Energy Conversion and Management. 91 (2015) 259-266.

[16] V.V. Calmidi, Transport Phenomena in High Porosity Fibrous Metal Foams. Ph.D. Thesis, University of Colorado, 1998.

[17] V.V. Calmidi, R.L. Mahajan, The effective thermal conductivity of high porosity fibrous metal foams, ASME Trans. J. Heat Transfer. 121 (1999) 466-471.

[18] V.V. Calmidi, R.L. Mahajan, Forced convection in high porosity metal foams, Journal of Heat Transfer. 122 (2000) 557-565.

[19] F. Civan, Comparaison of control volume analysis and porous media averaging for formulation of porous media transport, in: J.A. Ferreira, S. Barbeiro, G. Pena, M.F. Wheeler (Eds.), Modeling and Simulation in Fluid Dynamics in Porous Media, Springer Proceedings in Mathematics & Statistics. 28, 2013, pp. 27-53.

[20] S.V. Patankar, Numerical Heat Transfer and Fluid Flow, McGraw-Hill, New York, 1980.

134

Annexe D

Dans cette annexe, on présente les détails de la discrétisation numérique du domaine physique et des équations modélisantes et leurs conditions aux limites.