• Aucun résultat trouvé

Variations temporelles des compositions des parcs sur les sites de Nantes et du tunnel de

Chapitre 3 : Caractérisation des parcs roulants et des conditions de conduite sur les

3. Caractérisation des parcs roulants sur les différents sites de mesure

3.3. Variations temporelles des compositions des parcs sur les sites de Nantes et du tunnel de

Dans cette partie, on analyse les variations temporelles des compositions des parcs observés à Nantes et dans le tunnel de La Défense à Nanterre. Des compositions-types pourront ainsi être déterminées, dont l’impact sur les émissions de polluants du trafic pourra être étudié par des analyses de variance (ANOVA).

Dans un premier temps, les compositions du trafic en fonction des familles de véhicules (VP, VUL et PL/Bus) sont analysées selon les sites et les périodes de mesure. Les VP représentent une forte proportion du trafic à Nantes et dans le tunnel (environ 90 %), on analysera ensuite les compositions des parcs de VP selon les motorisations (Diesel et essence), puis en fonction des normes Euro pour chaque motorisation. Pour mettre en évidence des compositions-types qui peuvent avoir un impact sur les émissions de polluants, les VP sont classés dans différentes catégories comprenant des technologies de dépollution ou des motorisations différentes. Pour les VP Diesel, le filtre à particules (FAP) réduit considérablement les émissions de PN et de BC. Ils sont donc classés en fonction de cette technologie. Une catégorie comprend les VP Diesel de normes pré-Euro à Euro 3 qui ne sont pas équipés de FAP ; une seconde comprend les VP Diesel de norme Euro 4 qui sont partiellement équipés de FAP ; et une dernière concerne les VP Diesel de normes Euro 5 et 6 qui sont tous équipés de FAP. Pour les VP essence, la motorisation à injection directe, introduite à partir de la norme Euro 4, influence les émissions de certains polluants (notamment les PN et le BC). Une catégorie de VP essence est composée des normes pré-Euro à Euro 3 et une

3.3.1. Nantes

3.3.1.1. Parc global

L’analyse de la composition du trafic selon les familles de véhicules (VP, VUL et PL/bus) à Nantes révèle la présence prépondérante des VP (entre 70 et 98 %), suivi des VUL (entre 2 et 27 %). Les PL et bus sont peu présents sur les sites (entre 0 et 6 %) (Figure 25). Les trafics les plus importants de VUL et de PL et bus sont observés les matins entre 6h et 11h pour les jours de semaine et le samedi matin entre 6h et 9h.

Figure 25. Variations de la composition du trafic selon les familles de véhicules VP, VUL et PL/Bus au cours de la semaine de mesure à Nantes.

3.3.1.2. Véhicules particuliers

Pour les VP, les véhicules Diesel sont plus nombreux que les véhicules essence, avec un rapport Diesel/essence variant de 61 à 77 % au cours de la semaine (Figure 26). En semaine, les VP Diesel Euro 5 et Euro 6 sont les plus nombreux (26 à 37 %,) suivis par les VP Diesel Euro 4 (entre 19 et 26 %), puis par les VP Diesel de pré-Euro à Euro 3 ( entre 13 à 24 %) et les VP essence de normes Euro 4 à Euro 6 (entre 9 et 23 %). Les VP essence de pré-Euro à Euro 3 sont les moins présents (entre 8 et 16 %, Figure 27). Pour le week-end, les distributions sont différentes avec plus d’homogénéité entre les différents groupes de normes, notamment pour le dimanche.

Figure 26. Variation de la répartition entre VP Diesel et essence au cours de la semaine de mesure à Nantes.

3.3.2. Tunnel

3.3.2.1. Parc global

Pour les variations journalières (entre 7h et 21h), les compositions dans le tunnel de La Défense sont similaires avec ce qui a été observé à Nantes, avec une présence plus importante des VP (entre 77 et 96 %), suivi des VUL (entre 3 % et 19 %) et des PL et bus (entre 0 et 10 %). On observe également des proportions plus importantes de VUL et de PL et bus les matins des jours de semaine entre 7h et 11h.

Les mesures effectuées dans le tunnel lors des deux nuits du 24 au 25 juin et du 26 au 27 juin montrent des compositions avec des proportions différentes pour les VP (entre 60 et 100 %) et les PL et bus (entre 0 et 20 %). Ces différences peuvent s’expliquer par un trafic moins dense pendant ces périodes de mesure.

Figure 28. Variations de la composition du parc global selon les familles de véhicules VP, VUL et PL/Bus, au cours de la semaine de mesure dans le tunnel de La Défense

3.3.2.2. Véhicules particuliers

La Figure 29 rapporte les variations temporelles de la répartition des VP Diesel et essence, au cours des sept journées de mesure (entre 7h et 21h) ainsi que pendant les deux nuits (entre 21h et 7h). De jours, les profils de motorisation des VP présentent des variations assez similaires à celles observées à Nantes avec une prédominance de VP Diesel (entre 58 et 77 %). De nuit, avec un trafic beaucoup moins dense, les motorisations Diesel ont été en moyennes plus présentes (73 % au lieu de 67% de jour).

Figure 29. Variations de la composition du trafic des voitures particulières selon les motorisations, semaine de mesure dans le tunnel.

Pour les jours de semaine, les VP Diesel Euro 5 et Euro 6 sont les plus présents (de 35 à 64 % du trafic VP) avec des pourcentages plus élevés que ceux observés à Nantes. On observe ensuite les VP essence de normes Euro 4 à Euro 6 (entre 16 et 30 %), les VP Diesel Euro 4 (de 6 à 22 %), puis les VP Diesel et essence de pré-Euro à Euro 3 (de 3 à 12 % pour les deux groupes) (Figure 30).

Le week-end, comme à Nantes, les distributions sont plus homogènes entre les différents groupes, les Diesel récents demeurant les plus présents suivis des VP essence récents.

Au cours des deux nuits, les compositions varient fortement. Selon les créneaux horaires, on observe ainsi des proportions très élevées de VP Diesel Euro 5 et Euro 6 (jusqu’à 67 %), ou de VP essence de normes Euro 4 à Euro 6, ou encore de VP Diesel Euro 4 (jusqu’à 44 %).

Figure 30. Variations de la composition du trafic des voitures particulières selon les motorisations et normes, semaine de mesure dans le tunnel.