• Aucun résultat trouvé

En général, c’est le rein gauche qui est choisi de préférence pour le prélèvement chez le donneur, en raison de la longueur de la veine et de la plus grande facilité de dissection de l’artère à gauche.

Dans la série, la majorité des variantes artérielles concerne le rein gauche. Ces variantes vasculaires ne posent pas de contre-indications au prélèvement rénal, mais elles sont importantes à décrire afin d’anticiper les difficultés chirurgicales qui peuvent être liées à cette anatomie particulières.

Graphique 4 : SIEGE ELECTEUR DES VARIANTES ARTERIELLES RENALES.

0 0,5 1 1,5 2 2,5 3

MULTIPLES ACCESSOIRES POLAIRES

FREQUENCE DROIT GA UCHES 44,44% 22,22% 33,34% multiples accessoires polaires

77

Les images 1, 2 et 3 appartiennent au même donneur du service, elles montrent l’anatomie normale du rein, selon la reconstruction MIP 3D et VRT :

Les deux reins siègent au niveau des fosses lombaires. Ils sont de taille normale (rein droit mesure 111x55 x43 mm et rein gauche mesure 100x52 x41mm), de contours réguliers et de densité homogène aussi bien en contraste spontané qu’après injection du produit de contraste.

L’artère rénale droite est unique, de calibre normal, perméable, naît de l’aorte à 9 H en regard de L2 et présente un trajet oblique en bas, en dehors et en arrière. Elle ne donne aucune branche de division avant sa bifurcation au niveau du hile rénal.

L’artère rénale gauche est unique, naît au même niveau que l’artère rénale droite à 15 H. Elle est perméable, présentant un trajet oblique en haut, en arrière et en dehors, ne donnant aucune branche de division avant sa bifurcation au niveau du hile en artère pré pyélique et post pyélique.

Image 3

Image 2 Image 1

78

Les images 4, 5 et 6 d’un autre donneur du service ayant une anatomie normale du rein, vu en MIP 3D et VRT :

Les deux reins sont de siège et de taille normales, de contours réguliers et de densité homogène.

L’artère rénale droite est unique, nait de l’aorte à 10H en regard de L1 et présente un trajet oblique légèrement en bas, en dehors et en arrière.

L’artère rénale gauche est unique, nait de l’aorte à 15H en regard de L1.

Absence de lithiase urinaire ou de syndrome de masse ou d’épaississement des voies urinaires.

Absence de dilatation des voies urinaires.

Image 4

Image 5

79

Les images 7, 8 et 9 de reconstruction en VRT appartiennent au même donneur du service, illustrant les artères rénales.

L’artère rénale droite parait unique et nait de l’aorte à 10H en regard de L1. Son trajet est oblique en bas, en dehors et en arrière.

On retrouve deux artères rénales gauches :

une supérieure principale, nait de l’aorte à 15H en regard de L1, 8 mm au-dessous de la naissance de l’artère rénale droite. Elle présente un trajet oblique vers le haut, en dehors et en arrière.

Une inférieure secondaire qui nait de l’aorte à 14H, en regard de L2, 18 mm au-dessous de la naissance de l’artère rénale gauche. Elle présente un trajet oblique vers le haut, en dehors et en arrière.

Image 7

Image 9 Image 8

80

Les images 10 et 11 de reconstruction MIP 3D et VRT appartiennent à un autre donneur du service.

Montrant une artère rénale unique, et deux artères rénales gauches.

Artère rénale gauche supérieure, nait de l’aorte à 15H alimentant le pole supérieur du rein.

Artère rénale gauche inférieure nait de l’aorte à 15H, 6 mm au-dessous de l’artère rénale gauche supérieure et se dirige vers le hile rénal.

Image 11 Image 10

81

Les images 12, 13 et 14 appartiennent à un autre donneur du service, présentant des variantes artérielles droites visualisées en reconstruction MIP 3D et en VRT.

A droite : on note la présence deux artères qui naissent de l'aorte à 9H et à 10 H, en regard de D12-L1. L'artère principale nait à 9H et se dirige vers le hile rénal alors que l'artère accessoire nait à 5 mm au-dessus de la première, à 10 H et se dirige en bas vers le pôle inférieur du rein.

A gauche, on note également deux artères qui naissent de l'aorte à 14 H et à 15 H, en regard de D12-L1. L'artère principale nait à 15 H et se dirige vers le hile rénal alors que l'artère accessoire nait 5 mm au-dessous de la première, à 14 H et se dirige en bas vers le pôle inférieur du rein.

Image 14

Image 13 Image 12

82

E. ANOMALIES DES ARTERES RENALES

Seulement deux donneurs présentaient des calcifications athéromateuses des artères iliaques, soit 7.4%.

Graphique5 : ANOMLAIES ARTERIELLES RENALES

F. LES VARIANTES VEINEUSES RENALES

Graphique 6 : DONNEURS AYANT DES VARINATES VEINEUSES RENALES.

Les variantes veineuses rénales ont été décrites seulement chez 4 donneurs de la série, soit 15%.

83

G. TYPES DES VARIANTES VEINEUSES RENALES

TYPES DES VARINATES

VEINEUSES

CIRCUMAORTIQUES MULTIPLE VARIANTES GONADIQUES/ LOMBAIRES/ HEMIAZYGOS NOMBRES 3 1 0

% 12 3 0

Tableau 2 : TYPES DES VARIANTES VEINEUSES RENALES

Les ¾ des variantes veineuses rénales retrouvées sont circumaortiques, soit 12% dont une est de type unique rétro-aortique, la deuxième décrite ai niveau du hile rénale gauche et se divise en pré et retro-aortique encerclant l’aorte et une troisième distincte au niveau du hile et qui est en fait composée de deux veines pré et retro-aortiques.

Le ¼ restant de ces variantes veineuses, soit 3% est fait d’une variante de veines multiples anastomosiques gauches rétro-aortiques.

84

Les images 15 et 16 d’un donneur du service, présentent une reconstitution MIP axiales, coronales et VRT de la veine rénale gauche, qui décrit un trajet oblique vers le bas et passe derière l’aorte pour s’aboucher dans la veine cave inférieure : veine gauche rétro-aortique.

L’image 17 en reconstitution VRT du meme donneur montre le passage de la veine rénale gauche en arrière de l’artère principale (*) et en arrière de l’aorte (**).

Image 15

Image 17

85

H. LE SIEGE DES VARIANTES VEINEUSES RENALES

Elles prédominent surtout au niveau du rein gauche.

I.

ANOMALIES VEINEUSES RENALES

Les donneurs de la série n’ont présenté aucune anomalie des veines rénales.

IV. ANOMALIES ET VARIANTE ANATOMIQUE DE

Documents relatifs