• Aucun résultat trouvé

Variabilité dans les taux d’emploi

Dans le document Indicateurs de l’éducation au Canada (Page 46-49)

Entre 1998 et 2010 au Canada, les variations des taux d’emploi des individus âgés de 25 à 64 ans selon les différents niveaux de scolarité atteints ont été relativement faibles (tableau A.3.2). Cependant, un examen attentif de ces variations fournit des indications sur la relation entre les groupes de différents niveaux de scolarité et les conditions du marché du travail. Au Canada, les adultes ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire ont été plus affectés par des conditions moins favorables du marché du travail (graphique A.3.3). Au cours des douze dernières années, la différence entre les taux d’emploi les plus élevés et les plus bas de ce groupe a été de 4 points de pourcentage. Au cours de la même période, les écarts étaient beaucoup plus faibles (1,5 point de pourcentage) pour les adultes de niveau de scolarité tertiaire. Cette tendance générale était similaire dans toutes les provinces et territoires, cependant la variabilité était plus importante dans certaines provinces que dans d’autres. En Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les territoires, la plus grande variabilité du taux d’emploi au fil du temps semble indiquer une plus grande sensibilité aux conditions économiques particulièrement pour les adultes ayant les niveaux de scolarité les plus faibles.

Graphique A.3.3

Variabilité dans les taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans entre 1998 et 2010, selon le niveau de formation le plus élevé atteint

Note : La variabilité est la différence entre le taux d’emploi le plus bas et le taux d’emploi le plus élevé au cours de la période 1998-2010.

Source : Tableau A.3.2.

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18

T.N.-O. Nt C.-B. Yn Î.-P.-É. Sask. N.-B. Alb. Ont. N.-É. Qc T.-N.-L. Man. Can. OCDE points de pourcentage

Inférieur au deuxième Deuxième cycle du secondaire

et post-secondaire non tertiaire Tertiaire cycle du secondaire

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur à propos des résultats sur le marché du travail montre la relation entre le niveau de scolarité et les taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, de façon globale et selon le sexe, et comment cette relation a évolué au fil du temps. Le taux d’emploi correspond au pourcentage de personnes occupées dans la population en âge de travailler. Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.

Les concepts et définitions d’« emploi » et de « chômage » adoptés par l’Enquête sur la population active reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : (1) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (2) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure)21. Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne.

Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA) 2010, une enquête mensuelle portant sur environ 54 000 ménages22. L’EPA exclut du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves ou dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les pensionnaires d’établissement. Le taux d’emploi selon l’EPA est fondé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir des enquêtes nationales sur la population active des pays membres de l’OCDE.

Nota : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A7, Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il la participation au marché du travail ?.

21. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Détermination de la situation d’activité » dans le Guide de l’Enquête sur la population active 2011, produit no 71-543-G au catalogue de Statistique Canada.

22. Après la diffusion des estimations définitives des chiffres de population provenant de chaque recensement, les estimations de l’Enquête sur la population active (EPA) font l’objet d’une révision normalisée. Certaines estimations publiées précédemment ont donc été ajustées pour tenir compte des estimations de population provenant du recensement de 2006. L’échantillon de l’EPA a varié au fil des années mais l’enquête couvre présentement et de façon générale un échantillon d’environ 56 000 ménages. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter Améliorations apportées à l’Enquête sur la population active (EPA) : Les révisions en 2011 de l’Enquête sur la

population active (EPA), produit no 71F0031X au catalogue de Statistique Canada, et le Guide de l’Enquête sur la population active 2011, produit no 71-543-G au catalogue de Statistique Canada.

B1

Dans le document Indicateurs de l’éducation au Canada (Page 46-49)