• Aucun résultat trouvé

8. Conclusion

10.2. Fiches de Lecture des articles sélectionnés

10.2.6. Van Damme, S et al (2019)

Le contexte de réalisation de l’étude

Le lieu de l’étude : Le cadre institutionnel dans lequel l’étude a été réalisée est le département de neurologie et le département d’essai clinique de psychologie de la santé à Ghent en Belgique.

L’objectif pratique : est d’évaluer la façon dont les patients atteint de SEP évaluent leurs objectifs.

Objet de la recherche : Étudier le rôle de l’ajustement des objectifs dans le bien-être mental et la perturbation perçue des objectifs chez les personnes atteintes de SEP.

Question de recherche : Quelle est la relation entre l'ajustement des objectifs, la perturbation des objectifs et le bien-être mental chez les personnes atteintes de SEP.

Hypothèse de travail : Évaluer la façon dont les patients atteints de SEP évaluent leurs objectifs peut donner des informations précieuses pour la pratique clinique.

Méthodologie de la recherche

Outil pour la récolte de données : Les auteures ont utilisé la « méthode de l’interview semi- structurée » basée sur la procédure du « personal project Analisys ». L’ajustement des objectifs et le bien-être mental ont été évalués à l’aide de questionnaires.

Population de l'étude : Les patients ont été recrutés dans un centre de soins spécialisé en neurologie d’un hôpital universitaire à Ghent en Belgique. Les critères de sélection étaient la confirmation clinique d’un diagnostic de la SEP, être âgé entre 18 et 65 ans et avoir une maîtrise suffisante du néerlandais.

Type de devis : Il s’agit d’une recherche quantitative et qualitative ou le chercheur interview les patients pour qu’ils décrivent leurs objectifs et leur demande également de remplir un questionnaire sur l’ajustement de leurs objectifs afin d’évaluer le bien-être mental.

Principaux résultats de la recherche : Il a été avancé que la perturbation de l’objectif était associée à une baisse du bien-être. Chez les patients atteint de SEP, une interférence plus élevée avec les objectifs lié à la SEP était associée à plus de dépression et d’anxiété, et à un fonctionnement mental plus fiable. La gérabilité des objectifs est un indicateur important du bien-être et a démontré qu’un faible objectif de gestion était associé à plus de dépression et d’anxiété, et a un fonctionnement mental plus faible chez les personnes atteintes de SEP.

Conclusions générales : Ces résultats indiquent qu’il est important d’évaluer la façon dont les patients atteints de SEP évaluent leur objectif, et que cela peut fournir des informations précieuses pour la pratique clinique. Nous pouvons supposer que les patients atteints de SEP qui ont une forte tendance à identifier et à s’engager vers de nouveaux objectifs, mais qui connaissent des niveaux importants de déficience physique, seront confrontés plus souvent à une interférence avec l’objectif. De toute évidence, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cet effet et pour approfondir cette interprétation possible, ainsi que les implications pour le bien-être mental.

Particularité ou originalité de l’étude : Il est relevé à plusieurs reprises en lien avec le type de recherche menée, l’intérêt avec ce type de devis de laisser parler les personnes afin de découvrir ce qu’elles vivent

Éthique : Le protocole d'étude a été approuvé par le comité local d'éthique médicale. Toutes les procédures suivies étaient conformes aux normes éthiques de la commission responsable de l'expérimentation humaine (institutionnelle et nationale) et à la Déclaration d'Helsinki de 1975, révisée en 2000.

Démarche interprétative

Apports de l'article : Ces résultats indiquent qu'il est important d'évaluer la façon dont les patients atteints de SEP évaluent leurs objectifs, et que cela peut fournir des informations précieuses pour la pratique clinique. Nous pouvons supposer que les patients atteints de SEP qui ont une forte tendance à identifier et à s’engager vers de nouveaux objectifs, mais qui connaissent des niveaux importants de déficience physique, seront confrontés plus souvent à une interférence avec l’objectif. De toute évidence, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cet effet et pour approfondir cette interprétation possible, ainsi que les implications pour le bien-être mental.

Limites : L’échantillon peut ne pas être représentatif de la population des États membres. Il n'était, en moyenne, que légèrement handicapé, et de nombreux patients souffraient de SEP depuis assez longtemps. Cela peut suggérer que la majorité de l ’échantillon s'est assez bien adapté à la maladie. Il est possible que l'impact de la perturbation des objectifs soit particulièrement fort aux premiers stades de la maladie et que les tendances à l'ajustement des objectifs soient de meilleurs prédicteurs du bien-être à ces stades.

Pistes de réflexion : Il serait intéressant pour les études futures d'utiliser une conception prospective avec des individus au stade précoce de la SEP. Deuxièmement, parce que les résultats sont basés sur des données transversales. Des études longitudinales sont nécessaires pour déterminer comment les plaintes et le diagnostic de SEP affectent les évaluations des objectifs, comment les patients gèrent les perturbations des objectifs et

comment cela affecte le bien-être. Les prochaines études devraient peut-être envisager d'autres moyens d'évaluer l'ajustement des objectifs non seulement en termes de tendances ou de dispositions générales, mais également en termes de stratégies spécifiques que les gens peuvent utiliser. Un défi important pour les études futures est d'affiner davantage les procédures d'évaluation des objectifs permettant des analyses plus approfondies.

10.2.7.

Saba Yaseen, H. et al. (2019)

Documents relatifs