• Aucun résultat trouvé

Valparaiso est une ville d’Amérique latine, se trouve ou Chili, à 120 km ou nord-ouest de la capitale Santiago, sa création était d’origine coloniale, qui mémorise le passage espagnole3 par ces terres. Construite sur les cotes est du l’océan pacifique pour être la ville portuaire de l’ère industrielle4 de l’Amérique latine qui garde son authenticité jusqu'à nos jours.

1 http://whc.unesco.org/fr/list/1322/

2 http://whc.unesco.org/fr/evenements/1204/

3 Le Chili était une colonie espagnole de 1640 à 1844. 4

Figures [14] : Photos de la diversité architecturale de Valparaiso, source : Google Earth, prise par l’auteur.

Un grand nombre des bâtiments de Valparaiso, que soit propriété étatique ou privé ont étaient classer en monuments historiques de chili en 1998 qui s’étend sur une superficie de 23,20 ha dans une zone tampon de 44,50 ha, cette action était suivi par l’inscription de tout le quartier ancien avec son extension portuaire dans la liste de patrimoine mondial en 2003 par l’Unesco.

Figure [15] : Carte de la délimitation de la zone classée de Valparaiso, source : UNISCO1.

1

La préservation de cette localité n’était pas parce que ses monuments sont rares et exceptionnels, mais la cause c’était son authenticité globale, sa variété architecturale, ses matériaux de constructions originels, même le pavé sur les territoires et les places, les rays et les infrastructures portuaire revient à l’âge d’or de la ville1.

Cette reconnaissance mondial n’a pas gelé la ville ni bloqué son évolution ; mais ou contraire elle lui a donné une dimension touristique qui à contribué a son économie.

Les autorités ont pris l’exemple de Barcelone2 pour établir le programme de réhabilitation de vieux bâti, avec l’ajout des nouvelles fonctions adaptés à la vie moderne.

Figures [16] : Photos de la juxtaposition de l’ancien et de nouveau à Valparaiso, source : Google Earth, prise par l’auteur.

En parallèle et après les destructions causé par l’incendie de 2007 et le séisme de 2010, malgré que les reconstructions avaient le caché contemporain ils sont bien intégrés dans leur environnement.

CONCLUSION :

La ville du 19ème siècle à le même statu que les plus anciennes villes dans le monde, elle est conservé et protégé de toute sorte des risques destructeurs ; que soit par les textes législatifs ou par les actions sur terrain.

Le passage par les exemples thématiques n’avait qu’un seul but, qui est d’expliquer un cours d’ouverture des esprits, et le pouvoir de dépasser les tabous et le passé chez lez autres nations pour construire des belles images et de confirmer leur civisme.

Les exemples ne manquent pas avec des richesses et des variétés, des différents coins du monde. Même si on trouve des villes classées et détériorées, la volonté existe, et l’action va venir dans le temps.

« Aucun plan n’est parfait, mais les plans sont cependant nécessaires pour éviter le chaos. »3

1 Le déclin de la ville était le résultat de l’ouverture de canal de panama en 1914.

2 La compagne de réhabilitation de Barcelone « Barcelona ponte guapa » (Barcelone fais-toi belle) ;début de

l’exécution de programme était en 1992.

3

Le chapitre III :

INTRODUCTION

Le parc immobilier algérien est très riche en architecture (qualité et quantité), vue l’ancienneté de notre nation et la succession des différentes civilisations.

Figure [17] : La composition du l’ancien bâti algérien

Dans ce vaste parc, on a les réalisations du colonialisme français qui remontent à la deuxième moitié du 19ème siècle

III.1- Historique

Dès 18302, l’Algérie est s’installe, le génie militaire a

projeté d’autre nouvelles villes selon la vision urbanistique romaine hygiénique ».

Les travaux de construction étaient en marche tout le long de l’occupation

a durée jusqu'à 19624. Les vitesses de travail changent et les caractéristiques de produit varient selon les paramètres internes et externes qui se résument à l’

que nous a donné un tissu bâti

La France a possédé la totalité de l’Algérie colonisateur constructeur au

maximum mais en même temps elle a beaucoup construit pour garantir d’invasion et son confort pendant sa présence dans ses terres.

1

Résumé de l’article de Rachid SIDI BOUMEDINE Evolution des représentations et des Pratiques

2 Le début de l’invasion française en l’Algérie était le 3 La vision urbanistique romaine est basée sur l’orthogonalité 4

L’indépendance de l’Algérie était officiellement déclarée le

le classé l'urbain les médinas le rural les sites archiologiques

: La ville algérienne du colonialisme français

INTRODUCTION :

Le parc immobilier algérien est très riche en architecture (qualité et quantité), vue l’ancienneté de notre nation et la succession des différentes civilisations.

composition du l’ancien bâti algérien, source : l’auteur

on a les réalisations du colonialisme français qui remontent à la siècle et le début 20ème siècle.

:

t devenue une colonie française ; et pour que ce nouveau pouvoir a superposé les villes coloniales sur les tissus existants, puis d’autre nouvelles villes selon la vision urbanistique romaine

Les travaux de construction étaient en marche tout le long de l’occupation

es vitesses de travail changent et les caractéristiques de produit internes et externes qui se résument à l’économie et

bâti très riche.

ossédé la totalité de l’Algérie et selon les historiens

u contraire des britanniques. Elle a exploité notre patrie s en même temps elle a beaucoup construit pour garantir les bonnes conditions d’invasion et son confort pendant sa présence dans ses terres.

Rachid SIDI BOUMEDINE, « Le patrimoine architectural colonial en Algérie

Evolution des représentations et des Pratiques », 2009.

Le début de l’invasion française en l’Algérie était le 05 juillet 1830.

La vision urbanistique romaine est basée sur l’orthogonalité et la création d’un espace central de regroupement L’indépendance de l’Algérie était officiellement déclarée le 05 juillet 1962.

L'ancien bati

les sites archiologiques

le non classé

l'urbain

l'héritage colonial les anciens villages

ville algérienne du colonialisme français

Le parc immobilier algérien est très riche en architecture (qualité et quantité), vue

: l’auteur1.

on a les réalisations du colonialisme français qui remontent à la

et pour que ce nouveau pouvoir s sur les tissus existants, puis a d’autre nouvelles villes selon la vision urbanistique romaine3 « urbanisme

Les travaux de construction étaient en marche tout le long de l’occupation française, qui es vitesses de travail changent et les caractéristiques de produit économie et la sécurité, ce

et selon les historiens, elle était un a exploité notre patrie au les bonnes conditions

Le patrimoine architectural colonial en Algérie et la création d’un espace central de regroupement.

le rural

les fermes des colons

III.2- Présentation :

On trouve les traces de la France dans tout le territoire algérien, dans l’urbain comme dans le rural, avec une empreinte occidentale qui marque son identité et sa présence.

Cet héritage abrite toute sorte de fonction et d’activité ; il se compose des administrations, des immeubles d’habitation, des établissements publics, des ouvrages d’art, et les réseaux et les voie de communication, …

Il était au service des autochtones depuis le départ des colons, mais ce bâti a vieillie aujourd’hui, il n’a pas la même valeur fonctionnelle, ni le même statut structurel, et malheureusement il représente un risque majeur sur la vie des personnes qui le fréquente.

Les réalisations architecturales du colonialisme Français en Algérie n’ont pas les mêmes caractéristiques vue leurs compositions, leurs qualités et leurs états actuels, donc on ne peut jamais les considérer comme une catégorie unie et semblable, mais le traitement de ce bâti nécessite un approfondissement et une étude au cas par cas.

III.3- La richesse stylistique de l’architecture coloniale :

De la période qui s’étend de 1830 à 1962, le colonisateur Français a adopté quatre grands styles architecturaux en Algérie, mais aussi un nombre d’autres styles qui n’avaient pas une large diffusion qu’on a préféré de ne pas les citer dans ce travail.

Documents relatifs