• Aucun résultat trouvé

9. Synthèse

9.3. Validité interne

9.3.1. Choix du thème

Depuis le début de ma formation à la HES-SO, de nombreuses questions en relation avec la morphine n’avaient pu être élucidées et les différentes observations constatées n’ont jamais pu être objectivées par des études scientifiques.

Le thème de la gestion de la douleur avec les morphiniques est très régulièrement abordé dans tous les secteurs de soins.

Au vu des dernières recommandations de l’OMS concernant la prise en charge de la douleur et du nombre important d’études traitant de cette problématique, la possibilité offerte aux étudiants de ma promotion de collaborer avec un groupe de recherche médico-infirmier expérimenté m’a très vite encouragé à effectuer les démarches afin de m’y associer et collaborer pour aborder les croyances à propos de la morphine. De la sorte, une meilleure connaissance du thème favorise l’administration de la morphine et l’amélioration de la pratique infirmière.

9.3.2. Choix de la question spécifique

L’opportunité offerte de traiter d’une question de recherche d’intérêt personnel particulier sur le sujet m’a ouvert les portes d’une multitude de perspectives pour traiter de la morphine.

Mon questionnement s’est focalisé dès les premiers temps, car il constitue non seulement une perspective d’apport pour la pratique, mais représente également une ébauche de réponse à mes interrogations personnelles.

D’un commun accord avec le Docteur Doucet et Monsieur Verloo, le choix de vouloir comparer les divers secteurs de soins semble s’être montré judicieux, justifiable et cohérent.

La concordance entre le thème de départ et les résultats obtenus confirme le bien fondé du but recherché.

9.3.3. Choix du cadre de référence

Avant l’élaboration du cadre de référence, j’ai pris un temps de réflexion durant lequel j’ai lu plusieurs ouvrages pour cibler les concepts les plus pertinents.

Dans une certaine chronologie simplifiée, l’administration d’un anti-douleur, tel que la morphine, est influencée par les mythes et les croyances du personnel infirmier qui peuvent être modifiés selon le service de travail, le genre, l’âge, l’expérience, la nationalité, la religion,… De la sorte, je pense que les quatre concepts développés sont complets, pertinents et adaptés à la thématique du travail tel que posé.

Le choix de la théorie infirmière permettant l’analyse des résultats de recherche s’est fait dans cette logique, puisque la conception des soins infirmiers de Wiedenbach intègre les croyances infirmières dans la pratique.

9.3.4. Choix de l’outil méthodologique

Le questionnaire utilisé en vue de récolter les données a été réalisé et adapté à la population cible107 par le groupe de recherche. Cet instrument méthodologique est inspiré, avec autorisation, et après avoir fait ses preuves, de celui de Musi et Bionaz (2005).

Les sections sociodémographiques, l’association d’idées, les expressions en liens avec la morphine et l’opinion de fréquence d’administration ont, de la sorte, convenablement pu être collectées et couvrir convenablement les croyances de la morphine.

107 Questionnaire spécifique pour les professionnels de la santé, les étudiants et la population en générale.

9.3.5. Choix de l’analyse

Préalablement, je souhaite préciser que, volontairement, aucune hypothèse de recherche n’a été émise, car, malgré que les cours de méthodologie le démontrent, Monsieur Verloo nous a confirmé que ce genre d’études quantitatives n’émet pas d’hypothèses de recherche.

Le devis de recherche a été clairement défini, non seulement pour l’étude générale, mais de plus, il a été adapté pour la recherche personnelle.

L’échantillon, les comparaisons envisagées et le regroupement des secteurs de soins ont longuement été discutés et réfléchis en fonction de l’âge des patients, du degré d’atteinte dans leur santé et des formations postgrades dispensées dans les secteurs. Ainsi, les critères d’exclusion choisis, le temps à disposition et les moyens financiers ont limité la taille de l’échantillon à la population détaillée.

Afin de spécifier les éléments constitutifs des croyances relatives à la morphine et faciliter l’analyse et la compréhension au lecteur, j’ai décidé de rassembler les « expressions du questionnaire » par thèmes.

Une fois les formulaires remplis et réceptionnés, les questionnaires ont été numérotés et les données ont été codifiées à convenance afin d’être analysées par un programme informatique spécifique à la recherche quantitative. Pour les données des CMS et EMS, les fichiers ont préalablement été entrés par mes soins dans Microsoft Excel. Cette tâche a été effectuée à deux reprises dans deux fichiers différents afin d’éviter les fautes de frappe et ainsi compromettre les résultats de l’analyse.

J’ai ensuite envoyé à Monsieur Verloo les documents corrigés et les variables nécessaires aux traitements des données personnelles. Les explications simplifiées du programme informatique SPSS 18.0 ont pu m’être apportées lors d’une entrevue.

Dans mon projet de Bachelor, j’avais pour idée d’analyser les données selon la méthode ANOVA108. Le Docteur Doucet et Monsieur Verloo m’ont déconseillé d’utiliser cette technique, car elle est complexe, trop poussée pour cette recherche initiale et doit être justifiée. Je me suis donc rapidement tourné vers un autre moyen d’analyse statistique : le test du chi2 de Pearson et, dans certaines situations précises109, le test exact de Fisher.

De cette manière, les résultats de l’étude et les limites établies ont convenablement pu me guider dans l’interprétation des données. Si cette section était à refaire, j’utiliserai à nouveau ce biais.

Documents relatifs