• Aucun résultat trouvé

Trois chapitres s'attachent à la validation empirique de la thèse avancée. Ces chapitres se concentrent sur les points les plus novateurs du cadre théorique développé, c'est à dire ceux concernant l'évolution de la stratégie des anciens monopoles d'une stratégie défensive intégrée vers une stratégie proactive intégrée. Pour ce faire, nous avons choisi de nous focaliser sur la déréglementation des télécommunications en Europe de 1983 à 1998. Nous verrons que ce secteur est en effet propice car il permet de comparer des anciens monopoles engagés dans un processus de déréglementation que l'existence d'institutions européennes a rendu commun, du moins partiellement (STEHMANN, 1995). De plus, il s'agit d'un secteur où technologies et innovations jouent un rôle central (CURIEN et GENSOLEN, 1992), et où les anciens monopoles sont en position de force sur leur marché national dans les années 1980 (CHAMOUX, 1993). Ces caractéristiques ont incité ces entreprises à adopter des stratégies défensives intégrées (CAWSON et alii, 1990; DOWLING et alii, 1994), visant à un renouvellement important de leurs ressources économiques tout en essayant d'utiliser au mieux leurs ressources politiques pour contrôler le processus de déréglementation. Il s'agit donc d'un secteur dans lequel nous sommes certains d'observer les effets du processus de déréglementation sur ces stratégies, et pour lequel de nombreuses données empiriques sont d'ors et déjà disponibles9• Enfin, certaines fInnes de ce secteur se sont lancées au cours de la période

considérée dans des stratégies d'expansion internationale, dont l'observation constitue le dernier volet de nos propositions théoriques.

Chaque chapitre est un essai visant à valider une partie de la thèse avancée. Compte tenu de la richesse du cadre théorique mis en place, il était difficile de proposer un mode de validation empirique unique. Nos propositions théoriques centrales concernent en effet à la fois la nature de l'environnement institutionnel dans lequel évoluent les anciens monopoles, mais aussi le fonctionnement interne de ces firmes (notamment à travers la notion de coût d'intégration). De plus, nous souhaitons donner un éclairage portant sur le contenu national mais aussi international de la

9 De nombreux organismes disposent aujourd'hui de bases de données concernant les opérateurs de

télécommunications. Nous utilisons notamment au chapitre V des données provenant de l'OCDE, de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), et de l'IDATE.

stratégie de ces firmes. Enfm, le cadre théorique étant novateur, il nous semble important de proposer plusieurs méthodes permettant de l'explorer dans le but de susciter des travaux empiriques ultérieurs s'appuyant sur ce cadre et le faisant évoluer.

Chaque chapitre emploiera ainsi une méthodologie qui lui est propre. La multiplicité des méthodes empiriques employées ici est aussi liéeàla nature des hypothèses théoriques formulées ainsi qu'au terrain empirique choisi. Quand les hypothèses formulées le permettent, nous avons recours à une analyse empirique donnant plus de poids aux résultats obtenus. Toutefois, il nous était difficile de faire de même pour les propositions théoriques concernant l'impact de l'évolution de la gouvernance réglementaire. En effet, seul le cas britannique en Europe procurait le recul nécessaire ainsi qu'une évolution suffisamment longue dans la durée pour permettre de valider nos hypothèses. Dans ce cas, il nous était impossible de pratiquer une collecte de données concernant les autres pays européens. Nous comptons toutefois nous y attacher dans des travaux ultérieurs. Pour ce qui est de la troisième partie de notre validation empirique, c'est encore le faible nombre de cas disponibles qui nous empêche une validation plus avancée. Dans les deux derniers cas évoqués, toutefois, c'est aussi le caractère exploratoire de l'analyse qui indique tout l'intérêt d'une étude de cas. Trop peu de travaux théoriques et empiriques existent sur le sujet pour soutenir une analyse empirique plus poussée.

Le premier chapitre propose un modèle économétrique mettant en lumière l'existence des coûts d'intégration identifiés dans la partie théorique. Il utilise ainsi une base de données collectées auprès des opérateurs de télécommunications européens pour effectuer des tests économétriques et montrer la pertinence du concept de coût d'intégration des activités économiques et politiques des anciens monopoles. Le second traite de la relation entre la stratégie de l'ancien monopole et l'évolution de la gouvernance réglementaire. Ce chapitre s'appuie sur une étude de cas approfondie des télécommunications britanniques. Enfin, le dernier chapitre empirique se concentre sur l'adoption par l'ancien monopole d'une stratégie internationale. Nous comparons ainsi les cas de quatre opérateurs européens fortement internationalisés: British Telecom, Deutsche Telekom, France Télécom et Telefonica. Nous structurons notre étude de cas comparative en adoptant une formalisation simple de théorie des jeux.

Section 5.Plan de la thèse

La démonstration est construite comme l'indique la figure 2 située en dernière page de cette

introduction. La thèse comprend deux parties. La première partie est théorique, et vise à mettre en

place un cadre théorique solide et novateur pour analyser le comportement stratégique des firmes

déréglementées. La seconde partie est empirique et propose trois essais indépendants les uns des

autres mais portant tous les trois sur les opérateurs de télécommunications en Europe.

PREMIERE PARTIE

Le chapitre 1 propose une revue de littérature concernant les stratégies politiques des

entreprises, ainsi que l'économie de la réglementation dont cette littérature découle. La firme

réglementée, dont l'ancien monopole est un cas extrême, y est représentée comme étant composée à la

fois de ressources économiques et de ressources politiques. La question est alors de déterminer quel

est le meilleur mode d'intégration de ces deux types de ressources au sein de la stratégie de l'ancien

monopole quand apparaît la déréglementation. Il s'agit de la question de recherche centrale de cette

thèse.

Répondre à cette question requiert d'abord de comprendre en profondeur la nature du processus

de déréglementation. C'est l'objet du chapitre Il. Nous y verrons qu'un processus de déréglementation est essentiellement composé de trois éléments: la remise en cause des

réglementations existantes, la création de nouvelles réglementations et l'évolution de la gouvernance

réglementaire. Ces trois éléments sont dynamiques, de même que la déréglementation elle-même.

Si la déréglementation est un processus dynamique, il convient pour en analyser les inter-

relations avec la stratégie de disposer d'une théorie de la firme elle-même dynamique. Le but du

chapitre III est de clarifier le fonctionnement de la firme au sein de son environnement institutionnel.

C'est sur ce point que l'approche autrichienne nous sera extrêmement utile. Firmes, marchés

économiques et marchés politiques seront alors analysés comme des institutions évoluant

conjointement. En d'autres termes, l'environnement institutionnel et concurrentiel de la firme crée des

incitations et fournit des informations qui guident en partie son comportement stratégique. Dans le

même temps, la firme contribue, par ses activités économiques et politiques, à façonner son

Cela nous permettra, au chapitre IV, de bâtir un cadre théorique nouveau permettant de comprendre comment évoluent les stratégies des anciens monopoles au cours du processus de déréglementation. De là, nous formulerons plusieurs propositions théoriques constituant le cœur de notre thèse, et pouvant être explorées empiriquement.

DEUXIEME PARTIE

Les trois derniers chapitres de la thèse proposent des tests empiriques ou des illustrations des propositions développées au chapitre IV, fondées sur la déréglementation des télécommunications en Europe.

Le chapitre V démontre l'existence des coûts d'intégration des activités politiques défensives et des activités de développement de ressources économiques nouvelles au sein des opérateurs de télécommunications déréglementés. L'analyse s'appuie sur une base de données regroupant les principaux opérateurs européens de 1983 à 1996.

Le chapitre VI propose une analyse plus approfondie d'un cas de déréglementation: celui des télécommunications en Grande Bretagne. Ce chapitre permet de renforcer certains résultats présentés au chapitre V, mais aussi d'illustrer le mode d'évolution de la gouvemance réglementaire et son influence sur la stratégie économique et politique de la firme déréglementée.

Enfm, le chapitre VII développe un modèle de théorie des jeux permettant d'approfondir la question de l'impact de l'internationalisation du processus de déréglementation sur les stratégies des opérateurs nationaux de télécommunications. Nous y montrons que les stratégies intégrées des anciens monopoles n'évoluent qu'à partir du moment où des engagements crédibles permettent à la négociation entre gouvernements de prendre place.

Figure 3 : Dvnamiaue de la thèse

Première partie

DEFINITION DE LA QUESTION DE RECHERCHE Chapitre 1

- Réglementation/stratégies politiques de la fIrme - Conséquences pour la stratégie des anciens monopoles

LES APPORTS DE DEUX BLOCS THEORIQUES

Chapitre II Chapitre nI

- Nouvelle Economie Institutionnelle - Théorie de la fIrme

- Nature du processus de déréglementation - Apports de l'Ecole Autrichienne

PROPOSITION D'UNE NOUVELLE APPROCHE THEORIQUE Chapitre IV

- L'évolution du comportement straté gique de l'ancien monopole au cours du processus de déréglementation

- DéfInition de ro ositions théori ues

Deuxième partie

VALIDATION ET ILLUSTRATION EMPIRIQUE Chapitre V

- Les coûts de l'articulation des ressources économiques et politiques

- Analyse empirique des opérateurs de télécommunications en Europe

Chapitre VI

- Stratégies de l'ancien monopole et évolution de la gouvernance réglementair -Le cas des

télécommunications en Grande Bretagne

Chapitre

vn

• Expansion internationale du processus de déréglementation et stratégies des anciens monopoles de télécoms.

- Une approche par la théorie des jeux