• Aucun résultat trouvé

Utilité des supports d'information destinés aux enfants selon les orthophonistes

Orthophonistes jugeant utiles les supports d'information destinés aux enfants

Orthophonistes jugeant inutiles les supports destinés aux enfants

103 Question13 :

Si oui, pourquoi ?

Utilité des supports d’information Nombre d’orthophonistes ayant

abordé ce thème

Permettent une meilleure compréhension 5 Donnent des pistes pour répondre aux difficultés

rencontrées

3

Pour ne pas laisser l’enfant avec de fausses idées 2

Pour rassurer l’enfant 2

Outil toujours à disposition 3

Facilitent le maintien de l’attention

Permettent de revisiter en images mentales

2 1

Permettent de revenir sur une idée sans avoir à la remettre en mots

1

Permettent aux parents de pouvoir s’y référer pour expliquer à leur enfant

Pour déculpabiliser l’enfant

Permettent à l’enfant de pouvoir expliquer à son entourage Permettent à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent

1

2 1 2

Avec 5 occurrences, une meilleure compréhension est la raison la plus citée par les orthophonistes pour justifier de l’utilité des supports d’information. Nous avons relevé quelques assertions :

- « Certains enfants ne captent pas tout notre discours explicatif oral tant l’émotionnel est présent pendant le contact puisque nous parlons des troubles spécifiques de son parent, de

104 la perte de son outil de communication. Le fait d’avoir un support visuel permet à l’enfant de mieux comprendre nos propos. »

- « L’aphasie est une pathologie difficile à comprendre ; les enfants ne peuvent pas tout comprendre d’un coup. »

- « Le support est une aide pour parvenir à comprendre le handicap. »

- « Le support visuel permet de comprendre plus facilement avec des illustrations et des mots simples les difficultés de papa ou maman. »

- « L’outil d’information laisse une trace de ce que nous avons expliqué en séance avec l’enfant, il facilite la compréhension des difficultés. »

Avec 3 occurrences, les orthophonistes justifient l’utilité des supports d’information dans le sens où ils peuvent donner des pistes pour répondre aux difficultés rencontrées. A ce propos, nous pouvons citer :

- « Essayer de voir avec l’enfant comment il peut adapter sa communication et lui expliquer les moyens de facilitation pour rendre la communication plus aisée. »

3 orthophonistes ont également souligné l’intérêt d’un outil qui soit toujours à leur disposition :

- « Les enfants n’osent pas toujours exprimer leurs angoisses face à la nouvelle situation. Ils peuvent ainsi avoir un outil toujours à leur disposition qu’ils peuvent consulter quand ils en ont envie ou besoin. »

- « Avoir un support écrit leur permet de le relire au moment où ils seront plus à même de comprendre/entendre ce qu’ils n’ont pas forcément compris ou entendu lors de la séance avec l’orthophoniste. »

Cités par 2 orthophonistes, les supports d’information seraient utiles pour :

- Ne pas laisser l’enfant avec de fausses idées : « pour ne pas laisser l’enfant avec de fausses idées sur les troubles » et « les enfants ne comprennent pas tout ce qu’il se passe : soit ils croient que tout va revenir, soit que rien ne va revenir. »

- Pour rassurer l’enfant : « L’enfant a besoin d’être rassuré dans cette période difficile. »

- Pour faciliter le maintien de l’attention : « Le support visuel permet à l’enfant de bénéficier d’un deuxième canal de communication ce qui facilite le maintien de son attention. »

- Pour déculpabiliser l’enfant : « Déculpabiliser l’enfant qui peut se sentir fautif de ce qui est arrivé à son parent. »

105 - Pour permettre à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent :

« La relation avec leur parent est totalement bouleversée et il est important qu’ils puissent mettre des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien et sur ce qu’ils ressentent. »

« Le support permet de donner des explications et permet à l’enfant de mieux identifier ce qu’il ressent. »

1 orthophoniste a précisé l’utilité des supports pour :

- Revisiter en images mentales : « Le support permet à l’enfant une fois seul de revisiter en images mentales ce qu’il a vu lors de la séance avec l’orthophoniste. » - Revenir sur une idée avec l’orthophoniste sans avoir à la remettre en mots :

« L’enfant peut même nous pointer les images sur lesquelles il veut revenir lors d’une

prochaine visite, pour revenir sur une idée sans avoir à la remettre en mots, ce qui est bien plus confortable pour un enfant. »

- Permettre aux parents de pouvoir s’y référer pour expliquer à leur enfant

- Permettre à l’enfant d’expliquer à son entourage : « Les enfants peuvent se servir du support pour expliquer à leur entourage (amis, famille, enseignants). »

Question 14 :

Si les supports d’information destinés aux enfants ne vous paraissent pas utiles, veuillez renseigner pourquoi ?

Une seule orthophoniste trouve les supports d’information destinés aux enfants inutiles. Elle nous a expliqué qu’elle ne rencontre jamais les enfants car ils sont dans un tel état de colère qu’ils sont dans le refus total. Il n’y donc aucune possibilité de rentrer en contact avec eux. Dans ce contexte, elle ne voit pas l’intérêt de créer une plaquette qui serait distribuée par les orthophonistes étant donné qu’il n’y a pas de rencontre. Selon elle, le rôle d’information revient au parent non aphasique.

Question 15 :

Etes-vous satisfaits de l’information actuelle destinée aux enfants ? Les 18 orthophonistes interrogés ont répondu à cette question :

- 17 orthophonistes trouvent que l’information actuelle n’est pas satisfaisante soit 94% de notre population.

106 Figure 9 : Enquête de satisfaction sur l’information actuelle

Question 16 :

Si non, en quoi n’êtes-vous pas satisfaits ?

Les 17 orthophonistes non satisfaits par l’information actuelle ont répondu à cette question. - 11 orthophonistes sur 17 soit 65% de notre population trouvent l’information

destinée aux enfants inaccessible.

- 15 orthophonistes sur 17 soit 83% de notre population trouvent l’information destinée aux enfants insuffisante.

- 12 orthophonistes sur 17 soit 70% de notre population trouvent l’information destinée aux enfants inadaptée.

6%

94%

L'information actuelle vous semble-t-elle