• Aucun résultat trouvé

Capacités évaluées par la station ECOS score de Glasgow :

1. Utilité des ECOS en tant que moyen de formation :

Dans la définition de Gardner,la double finalité de l’évaluation est bien explicitée : l’une destinée aux apprenants et aux enseignants (formative), l’autre destinée aux institutions (certification) [22].

Evaluation formative : "Lorsque l’évaluation vise à renseigner les étudiants et les formateurs sur la qualité des apprentissages réalisés, afin que les uns et les autres ajustent respectivement, en cours de route, leurs stratégies d’apprentissage et d’enseignement, il s’agit d’une évaluation formative, généralement assimilée à la fonction pédagogique de l’évaluation"

[23]. Il s’agit bien d’une évaluation à visée "diagnostique" pour permettre aux apprenants de "réguler" leurs apprentissages et aux enseignants de "réguler" leurs enseignements.

Certification : "Lorsque cette évaluation conditionne l’octroi du permis d’exercice professionnel, elle est dénommée certification" [23]. Il s’agit là d’une évaluation à visée "pronostique" pour déterminer si un apprenant a acquis les compétences nécessaires à son futur exercice professionnel.

En formation d’adulte, trois modèles d’apprentissages sont décrits :

Le modèle de l’empreinte : apprendre, c’est combler des manques et le rôle du formateur est de transmettre son propre savoir. La démarche est centrée sur la connaissance.

Le modèle du conditionnement : apprendre, c’est exécuter et répéter des gestes, des opérations, des comportements. Le rôle du formateur est de montrer, d’expliquer et de valider. La démarche est centrée sur la tâche et sur le modèle.

Le modèle constructiviste : apprendre, c’est résoudre des problèmes. C’est construire des concepts plus pertinents, des savoir-faire plus efficients, en se confrontant à des situations-problèmes nouveaux qui vont transformer les connaissances antérieures. Le rôle du formateur consiste à organiser ces situations-problèmes. La démarche est centrée sur les processus cognitifs de résolution de problème [20, 21, 22, 23, 24].

Evaluation de la perception par les étudiants de médecine d’un examen clinique objectif et structuré (ECOS) avec patient standardisé comateux lors de l’examen certifiant de fin de cursus Médical

- 36 -

L’ECOS est le point d’intersection de ces trois modèles d’apprentissage, son introduction précoce en tant qu’évaluation formative permettra aux étudiants de transposer leur connaissance en savoir faire pratique et combler leurs manques à travers le feedback des formateurs, d’apprendre en exécutant et répétant des gestes et des comportements que le formateur prendra soin de leur expliquer et montrer puis valider. Et ils construiront des concepts plus pertinents, et transformeront leurs connaissances antérieures en faisant face à des situations-problèmes organisées par le formateur.

Il y avait dans notre étude une bonne acceptation par les étudiants des ECOS avec PS en général en tant que moyen de formation et d’évaluation au cours des études médicales. La majorité des étudiants (62,5%) trouvaient utile l’implémentation des ECOS comme moyen de formation.

L’étude de Chinsal et coll. menée en 2015 à la faculté de médecine de Londres, a exploré la perception et l’impact des ECOS formatifs sur la performance lors des ECOS sommatifs. Elle a montré que même si l'introduction d'un ECOS formatif n'a pas eu d'impact significatif sur les taux de réussite de l'ECOS sommatif, elle peut avoir eu un effet bénéfique sur l'apprentissage de certaines compétences cliniques des étudiants, telles que mesurées par l'ECOS. Les étudiants apprécient clairement l'opportunité d'exercer leurs compétences cliniques et d'examen dans les conditions " à faible risque " d'un examen formatif. […]Bien que la majorité des étudiants aient trouvé que l'ECOS formatif était une expérience positive, il y a eu quelques mésententes quant à son objectif, car les étudiants considéraient surtout son rôle comme préparatoire à l'ECOS sommatif plutôt que bénéfique sur le plan éducatif en soi. Une meilleure communication avec les étudiants et une définition plus claire de l'objectif de l'ECOS formatif, ainsi que de sa relation avec l'ECOS sommatif, peuvent contribuer à y remédier. » [14].

Le fait que les connaissances et les compétences des étudiants puissent être considérablement améliorées par leur participation à une formation en simulation fondée sur des scénarios, leur attitude positive et leurs commentaires donne à penser que l'adoption de cette approche expérientielle devrait être soutenue dans l'enseignement de santé afin de compléter les autres méthodes de formation actuellement utilisées pour mieux préparer les étudiants à la pratique clinique. Il est de plus en plus reconnu que la possibilité d'apprentissage par l'expérience que peut offrir la simulation est un moyen idéal pour combler l'écart entre la théorie et la pratique [9,24].

La mise en œuvre d'un ECOS formatif est une démarche exigeante en ressources et il est important que les enseignants en médecine aient un aperçu des méthodes d'évaluation formatives qui sont efficaces et utiles pour l'apprentissage des étudiants [14].

L’implémentation des étudiants en médecine en tant que PS leur serait d’un bénéfice professionnel et personnel ainsi qu’un atout logistique pour la faculté, comme cité dans l’article paru dans la revue « the clinical teacher » en 2013, concernant l’étude d’Anette Burguess, menée de 2010 à 2012, sur trois cohortes d’étudiants en 3eme année invités a participer en tant que patients standardisés :

« Nous avons constaté que la participation des étudiants en tant que PS dans la pratique de l'ECOS est une activité d'apprentissage engageante, qui peut aider à développer les compétences professionnelles requises chez le personnel médical. Les étudiants ont eu l'impression que l'exercice a amélioré leur base de connaissances, leur confiance en compétences cliniques et leur compréhension de la relation patient-médecin. En outre, le fait d'agir en tant que PS dans l'ECOS de leurs pairs juniors a été perçu comme utile pour la préparation à leurs examens futurs. De plus, le fait que les étudiants en médecine agissent en tant que PS réduit les exigences logistiques et les coûts pour les facultés de médecine qui ont

Evaluation de la perception par les étudiants de médecine d’un examen clinique objectif et structuré (ECOS) avec patient standardisé comateux lors de l’examen certifiant de fin de cursus Médical

- 38 -

la présente étude fournit une base solide pour les avantages académiques, personnels et professionnels de l'utilisation d'étudiants en médecine comme PS dans les examens de l'ECOS […] Nous remarquons que même si les étudiants sont capables d'apprendre à partir d'un certain nombre de répétitions, il serait avantageux pour eux de faire la rotation des stations. Les stations rotatoires peuvent accroître l'engagement des PS dans l'activité, tout en leur offrant la possibilité d'élargir leur base de connaissances sur un plus large éventail de scénarios cliniques. » [25].

Documents relatifs