• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Revue bibliographique

II. La propolis 12.

II.6. Utilisation de la propolis 17.

II.6.1.Utilisation de la propolis par les abeilles :

A l’intérieur de la ruche, la propolis sert de mastic de ciment ou de baume. Les abeilles l’emploient pour : (Lavie, 1975).

- Assurer une meilleure isolation thermique ;

- Obturer les fissures ;

- Réduire l’ouverture de trou de vol dans les régions à climat froid ; (Figure. 6)

- Recouvrir les corps étrangers (souris, cétoines, frelons…..etc.) qu’elles ne peuvent pas évacuer ;

- Réparer les rayons et renforcer les minces parois des alvéoles en l’incorporant à la cire que l’abeille sécrète ;

- Stériliser les alvéoles avant la ponte.

UFigure. 6U: Les abeilles réduisent le trou de vol avec de la propolis (Lavie, 1975 ).

II.6.2. Utilisation de la propolis par l’homme:

La propolis est largement utilisée dans plusieurs domaines tels que :

a- Cosmétique

La propolis et ses extraits ont été largement utilisés dans la dermatologie et la cosmétique (Lavie, 1975) .Ses effets sur la régénération et la rénovation des tissus ont été bien étudiés. Avec ses caractéristiques bactéricides et fongicides, elle offre de nombreux bénéfices dans diverses applications (Krell, 1996).

b- Médecine

La propolis est utilisée dans divers traitements tel que : • les problèmes cardio-vasculaires ;

• appareil respiratoire (pour diverses infections) ; • soins dentaires.

• les ulcères ;

• les infections des muqueuses et les lésions; • le cancer (Ito et al., 2001)

• Le diabète (Fuliang et al., 2005)

Elle est utilisée aussi dans le soutien et l’amélioration du système immunitaire

(Krell, 1996).

c- Technologie alimentaire

Les activités anti-oxydantes, antifongiques et antibactériennes de la propolis lui offre une place de choix dans ce domaine. Les résidus des propolis semblent avoir un effet généralement bénéfique sur la santé humaine. Cependant, seulement très peu d’études ont été faites sur les effets secondaires possibles sur la plus grande consommation des propolis. D’après la littérature, certains composants identifiés dans les propolis peuvent être très préjudiciables à la santé humaine (Krell, 1996).

La propolis peut être utilisée comme préservatifs en matériel d’emballage de nourriture (Mizuno et al., 1987) Elle est aussi utilisée pour la prolongation de la vie d’entreposage en congélation des poissons.

II.7. Propriétés Pharmacologiques:

La propolis possède un large spectre d’activité biologique.

II.7.1. Propriétés anti-infectieuse :

Elle présente des propriétés antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques, anti- parasitaires et antivirales) et probablement immunostimulantes : elle active les fibrocytes et inhibe l’histaminosécrétion des mastocytes (Gheclira et al., 2009). Le

mécanisme d’action n’a pas pu être mis en évidence, il semble être multifactoriel.

II.7.2. Activité antibactérienne :

Ces propriétés sont étendues et importantes sur de nombreuses souches bactériennes. La première étude dans ce sens à été réalisé par (White, 1906), cité par (Eric, 1984) qui montra que l’intérieur de la colonie d’abeilles était à peu prés dépourvu de micro-organismes. Il n’étudia pas la propolis mais il remarqua que les rayons de cire contenaient très peu de bactéries contrairement à toutes attente, or, il se trouve que les rayons sont recouverts d’une mince pellicule de propolis, c’est donc elle seule qui est en contact avec le milieu de culture.

La propolis est bactéricide efficace pour les germes comme Bacillus cereus,

Bacillus subtilis, Staphylococcus aureus, Streptococus oygenes, Escherchia faecalis, Escherchia coli, Salmonilla typhimurium, Listeria innocua, Candida albicans, Candida tropicalis, Candida krusei, et enfin Pseudomonas aeruginosa (Sibel et al., 2007).

On attribue cette activité au groupe de flavonoïdes en particulier la gal angine qui semble avoir un effet anti-staphylocoque très important (Gheclira et al., 2009), mais aussi

aux acides caféique, férulique, gallique et salicylique.

La propolis est souvent nommée « antibiotique naturel ». Un grand nombre d’études ont montré les résultats suivants :

 La propolis de l’Argentine a montré un effet positif contre

Staphylococcies aureus, ainsi que sur Escherichia coli (ATCC 25922)

(Enzo et al., 2007).

 La Salmonella Typhimurium a été inhibée par la propolis du Brésil et de la Bulgarie(Alencar et al., 2007).

 la propolis de la région de la Grèce a montré un effet positif sur un nombre important des germes (Eleni et al., 2007).

II.7.3. Activité antifongique:

La propolis a une activité antifongique importante, c’est ce qui permet aux cadavres présents dans la ruche dont les abeilles ne peuvent se débarrasser de ne pas moisir (Eric, 1984).

Candida et contre les levures.

Elle s’est montrée efficace dans l’infection à la Giardia lamblia (oxyurose) comme la métronidazole (Gheclira et al., 2009).

Il existe cinq constituants de la propolis possédant une activité antifongique significative, il s’agit du Pinobanksol-3-acétate, du Pinocembrine, de l’acide coumarique et de l’acide caféique (Eric, 1984).

II.7.4. Activité antivirale:

Il y a peu d’études qui ont été réalisée sur l’activité antivirale de la propolis

(Kumazawa et al., 2004). Mais la propolis provenant du Brésil s’est montrée active contre

le virus de la grippe. L’ester Phényléthylique de l’acide Caféique (CAPE) est un des plus puissants agents anti-intégras de VIH. La propolis est également anti-herpétique (Gheclira et al., 2009).

II.7.5. Propriétés anti-oxydante et anti-radicalaire:

Des extraits enrichis en flavonoïdes et en poly phénols issus de la propolis présentent des propriétés anti-oxydantes très importantes par inhibition de la lipoperoxydation de l’acide Linoléique (Kumazawa et al., 2004). L’activité anti-

radicalaire est mise en évidence vis-à-vis du radical DPPH. C’est la fraction la plus concentrée en flavonoïdes qui réduit le mieux les radicaux libres en protégeant les lipides et autres substances comme la vitamine C. C’est pour cette raison qu’on recommande la prise de la propolis au même temps que l’acide ascorbique (Buratti et al., 2007).

II.7.6. Propriétés anticancéreuses:

Elle à un effet cytotoxique qui permet d’inhiber les cellules tumorales Héla avec une 50 de 7,45 µg/ml.

La propolis verte du Brésil fait l’objet de plusieurs recherches, au Japon entre autres, pour ses propriétés anticancéreuses (Gheclira et al., 2009).

II.7.7. Propriétés anti-inflammatoires:

L’extrait de propolis et le CAPE qu’elle contient inhibent l’œdème induit par la carragénine et par l’arthrite (Gheclira et al., 2009)

La propolis, par ses flavonoïdes, retarde l’inflammation de la pulpe dentaire qu’elle protège en la chapotant et simule la réparation de la dentine. Cet effet est utilisé dans l’inflammation de la gencive (Khayyal, 2003).

II.7.8. Propriétés digestives:

Elle est inhibitrice des spasmes des voies digestives. Elle protège l’estomac contre des lésions induites par l’éthanol. L’extrait de propolis agirait en inhibant la lipoxygénase et protège la muqueuse gastrique du stress oxydatif.

L’ester phényléthylique du CAPE de la propolis atténue les symptômes de la colite induite par le peptidoglycane-polysaccharide bactérien en inhibant produites dans les macrophages, réduisant ainsi la production de cytokines pro-inflammatoires (Gheclira et al., 2009).

II.7.9. Activité antidiabétique de la propolis :

Une normalisation durable de la glycémie diminue le risque de développer des micro- maladies vasculaires et de réduire les complications de cette maladie. Les thérapies conventionnelles du diabète ont de nombreuses lacunes, par exemple les effets secondaires comme le stress oxydatif (Punitha et al., 2005)et l’intolérance à l’insuline (Raccah, 2004).

Il a été montré que des extraits de plantes notamment la propolis ont les mêmes efficacités que les médicaments antidiabétiques et sans effets secondaires, sans diminution de l'efficacité au fil du temps et sans complications diabétiques à long terme (Kim et al., 2006).

II.7.10. Autres propriétés:

Beaucoup d’autres propriétés biologiques et pharmacologiques des propolis ont été décrites par divers auteurs, y compris la régénération des tissus, l’activité hepatoprotoctive, action immun modulatrice, etc. (Khayyal, 2003).

Chapitre II : Matériel et méthodes

Documents relatifs