• Aucun résultat trouvé

Faire un bon usage des médias

CHAPITRE III : APPROCHES POUR SURMONTER LES ENJEU

D. Faire un bon usage des médias

Cette section examine les thèmes associés à l'utilisation des médias spécifique à Jean- Paul II. Cette utilisation des médias couvre les thèmes suivants : les procédés pour maîtriser les enjeux des médias, la proclamation de la vérité des faits et de la vérité de l'Homme, l'invitation

aux membres de l'Église à s'impliquer dans les médias, les programmes pastoraux avec les médias et l'intégration des messages du salut dans la nouvelle culture.

Selon Melady, Jean-Paul II a recours à une panoplie de médias et il met à l'avant-plan ses voyages médiatisés pour accentuer la visibilité de l'Église dans le monde :

As previously noted, unlike Paul VI, John Paul II publicizes his trips well in advance. During the planning for the 1987 papal visit to the US, individual dioceses turned to lay experts in event management and media to help promote and plan their portions of the trip. Part of that promotion was to emphasize the size of crowds expected and the logistics for handling theses crowds. Reporting on a briefing of media coordinators, The Los Angeles Times wrote that an estimate of '10 million people are expected to personally see the pontiff.' (Melady 1999 : 87)

Selon Tyburski et comme ses voyages pastoraux l'illustrent, Jean-Paul II se sert des médias à titre d'instruments d'inculturation de l'Église pour que celle-ci puisse accroître sa visibilité à l'échelle mondiale. (2011 : 79). Ainsi, Jean-Paul II se sert des médias et de ses voyages pour répondre à l'enjeu du manque de visibilité de l'Église dans le monde.

Kappeler considère que la lettre apostolique Progrès rapide (2005) de Jean-Paul II s'avère une importante réflexion sur la nécessité d'intégrer et de faire usage des médias dans l'Église catholique. Cette lettre renvoie aux thèmes énoncés dans Inter Mirifica (1963) de Vatican II et dans Aestatis Novae (1992) du Conseil pontifical pour les communications sociales. Kappeler donne des exemples de thèmes développés par Jean-Paul II, tels que l'usage des médias pour l'évangélisation, l'intégration des messages du salut dans la nouvelle culture des moyens de la communication, l'usage des médias dans les activités missionnaires de l'Église et la conscientisation réfléchie dans les domaines de la communication (2009 : 112-113).

Jean-Paul II contribue énormément à réactualiser une image de l'Église qui le préoccupe en faisant usage des moyens de la communication sociale. Il sait en tirer profit. De plus, il est conscient que l'un des enjeux des médias modernes correspond à l'effet global et spontané que les moyens de la communication exercent sur les gens par le biais des institutions et des infrastructures de la communication. Jean-Paul II fait un usage maximal de ce que les médias modernes peuvent offrir au monde en se donnant la tâche d'amener l'Église au centre des débats publics et des sphères médiatiques. Lecomte décrit en ces termes le bon usage que Jean-Paul II fait des médias :

Ainsi, le jour de l'inauguration solennelle du pontificat, sachant que la télévision polonaise a décidé - exceptionnellement - de consacrer trois heures d'antenne à la cérémonie, il exige que celle-ci se termine un peu avant l'heure, afin que la dernière image retransmise soit bien sa bénédiction urbis et orbis. Quelques mois plus tard, quand il retourne dans son pays pour sa première tournée polonaise, Jean-Paul II ne fait pas mystère de sa façon très politique d'utiliser les médias. (Lecomte 2003 : 516)

Jean-Paul II met en œuvre cette stratégie non seulement à cause des changements survenus en Pologne à cette époque-là, mais aussi pour s'assurer que les médias puissent retransmettre la partie la plus importante de ses projets et des cérémonies auxquelles il assiste. Il se sert de ce même principe lors de ses discours devant les médias et s'assure de parler plusieurs langues pour que la diffusion de son message fasse écho à toutes les nations. Jean-Paul II estime que l'Église doit utiliser les nouveaux moyens de communication sociale pour augmenter sa visibilité dans le monde. Voilà l'un des enjeux au centre de son intérêt pour l'utilisation des médias. Selon Lecomte :

Les deux exemples les plus spectaculaires de cette utilisation des médias furent peut-être la visite de la prison de Ribebbia, où Jean-Paul II rencontra longuement l'homme qui avait voulu le tuer (décembre 1983), et la scène au mur des Lamentations lors de son pèlerinage en Terre sainte (mars 2000). Pouvait-il mieux exprimer la force de la réconciliation que dans la première scène, même muette ? (Lecomte 2003 : 517)

Pour Jean-Paul II, un bon usage des médias consiste à disposer d'un programme d'éducation pastorale pour les producteurs des médias.

Conclusion

Au terme de ce chapitre, nous avons pris connaissances de plusieurs critiques formulées par Jean-Paul II en ce qui a trait aux enjeux néfastes des médias, de même que de certaines stratégies proposées pour les surmonter. Jean-Paul II définit également ce que constitue un bon usage des médias. Ses rapports avec les journalistes et ses nouvelles perspectives conceptuelles font considérablement évoluer la communication sociale au sein de l'Église catholique. Melady (1999), Kappeler (2009), Tyburski (2009) et Barbey (2010) jettent des regards positifs sur les

quatre procédés proposés par Jean-Paul II dans ses divers textes pour maîtriser les quatre enjeux majeurs. Cependant, Gutwirth (1999) et Swacker et Deimling (2000) formulent des critiques sévères envers les modalités que Jean-Paul II élabore pour contrer les enjeux négatifs des médias. Voyons de quoi il s'agit dans le prochain chapitre.