• Aucun résultat trouvé

Une pratique jugée intéressante car simplifiant l’exercice médical

C) Les avantages du salariat

3) Une pratique jugée intéressante car simplifiant l’exercice médical

a) Sur la plan des horaires

Travailler sur une base de 35 heures par semaine est très attractif pour les participants . Cet élément est cité par beaucoup de participantes féminines qui mettent en avant leur vie familiale.

P1:«Pareil pour la retraite , en tant que salarié c'est plus avantageux que la retraite de la CARMF»

P6: «Ouais c'est ce que j'avais entendu aussi lors de mon stage aux urgences ,

y'avait pas mal de prat , enfin deux urgentistes , qui avaient fait médecine libérale avant et qui disaient clairement , maintenant qu'il refaisait du salariat urgentiste pour sa retraite parce que avec ce qu'il avait fait en libéral il disait que ça craignais un peu »

b) Pas de relation financière avec le patient en salariat

Ils estiment tous qu'une relation malade-médecin salarié est déliée de tout lien financier., le règlement étant souvent réalisé auprès d'une tierce personne ( secrétaire), ce mode de fonctionnement semble apaiser certains participants.

P9:«effectivement tu as des horaires plus encadrés et du coup pour la vie de famille c'est mieux»

P10:«mais oui c'est peut être ma vision mais c'est vrai que avoir des journées programmées c'est plus simple que en libéral».« parce que la vie de famille est compliqué y'a les congés maternité mais aussi l'organisation de la vie de famille » P8:« et une fois que bah t'es mariée t'as des enfants et bah tu réfléchis autrement. Tu veux finir à 18h comme tout le monde, aller au cinéma comme tout le monde.. »

P10:« aller chercher tes enfants une fois dans la semaine « rires de toutes » pour montrer ta tête »

P5: «y'a pas de rapport à l'argent avec les patients ….ça pour le rapport humain c'est con mais ça change»

P9:«on dit bah passez moi la carte vitale et donnez moi 25 euros, fin je trouve ça c'est vrai qu'on a un rapport monétaire c'est bête à dire, on doit gagner notre vie» P12: «Moins de rapport à l'argent en salarié avec les patients »

c) Pas de paiement à l'acte en salariat

Les participants estiment qu'en salariat étant donné l’absence de paiement à l’acte, ils ne sont pas obligés de travailler plus pour gagner plus.

En effet en libéral il existe une peur de certains de devoir «rentabiliser» leur travail . Certains participants mettent en avant l'obligation d'être efficace pour effectuer le plus de consultations possibles afin de pouvoir générer un chiffre d'affaire suffisant pour payer les charges du cabinet.

Par conséquent, le salariat qui est délié de tout paiement à l'acte, leur permettrait de mieux soigner en prenant plus de temps pour les patients, sans se soucier du chiffre d'affaire de la fin du mois.

P10« si on augmente le temps de consultation on diminue le nombre de patients dans la journée donc on diminue notre chiffre d'affaire»

P7«Oui après du coup en libéral on peu gagner énormément en travaillant énormément mais on peut aussi du coup mettre des limites … si je m'installe en libéral je mets des limites , certes en gagnant moins car on verra moins de patients que ceux qui mettent pas de limite, mais fin voila»

P12«Et pis effectivement y'avait aussi la notion de temps , en libéral parce que le temps est lié à l'argent et clairement moi je me sens pas capable de faire que des consultations de 15 min pour gagner correctement sa vie…»

Cependant certains ont conscience qu'il existe une obligation contractuelle d’un nombre de consultations journalières ou hebdomadaires à réaliser. Ils estiment pourtant pouvoir exécuter cette clause facilement et pensent pouvoir effectuer des actes supplémentaires ou plages horaires additionnelles, leur permettant de dégager une plue value salariale .

P13: «en salariat que tu vois un patient ou soixante t'es payé pareil donc euhhh c'est sûr...»

P9:«on est des Etres Humains et je trouve qu'il faut prendre son temps pour bien soigner les gens»

P12:«Et pis effectivement y'avait aussi la notion de temps ,en libéral parce que le temps est lié à l'argent et clairement moi je me sens pas capable de faire que des

consultations de 15 min , pour gagner correctement sa vie ,je trouve que c'est pas assez et parfois moi j'ai envie quand les gens viennent en pleurant au cabinet 15 min c'est pas assez et derrière je me dis y'a des gens dans la salle d'attente, j'ai envie de prendre le temps, et ça en libéral c'est un peu compliqué quand on veut gagner correctement sa vie et qu'on sait qu'il y a des patients derrière et qui attendent aussi voilà ».

P16: «tu dois pouvoir avoir des heures sup dans le salariat»

P8: «on doit faire je sais pas 25 patients par jour ce qui est quand même largement faisable , si on dépasse on a une double activité , on a une part libérale où on peut augmenter notre chiffre d'affaire»

d) Des activités non liées aux soins mais rémunérées

Les participants estiment que les temps de réunion avec les équipes para-médicales font partie du temps de travail et celles-ci sont rémunérées en salariat, contrairement à ce temps non rémunéré en libéral .

Documents relatifs