• Aucun résultat trouvé

Une nouvelle phase de développement : HiLeS 1

3. Une plate-forme de conception amont

3.8 Une nouvelle phase de développement : HiLeS 1

Chapitre 3 : Une plate-forme de conception amont 103

Suite à cette première phase de développement et d’intégration d’outils nous constatons, en considérant les insuffisances ici mentionnées, la nécessité de lancer un nouveau programme, peut être, sous le nom de HiLeS 1. Ce projet devra tenir compte des conclusions de nos travaux de thèse ainsi que des innovations les plus récentes en matière de conception système qui ont été développées en parallèle. Nous réfléchissons notamment aux approches générales de type UML- SysML et aux outils d’écriture de spécifications, ainsi qu’aux mécanismes d’exploitation de la modélisation par des réseaux de Petri combinée avec le langage VHDL-AMS.

Dans la Figure 3-22, nous présentons l’ensemble des constituants que nous envisageons d’intégrer pour cette nouvelle phase. Il faut mentionner qu’ici, nous avons pris comme point de départ les fonctionnalités actuellement implémentées sur HiLeS Designer 0 (Erreur ! Source du renvoi

introuvable.), ces modules sont ici présentés avec leurs noms en gris. Les blocs jeunes indiquent des

modules en cours de développement dans le cadre du projet transversal MOCAS. Les modules bleu cyan font partie de nos réflexions courantes avec nos collègues du LAAS et du LESIA. Les blocs blancs avec des titres noirs pourront être inclus dans les travaux correspondants à des collaborations qui commencent à se designer avec nos les équipes de conception de Airbus, notamment dans la mise en place d’un pôle régional de compétitivité. Pour pouvoir lancer ce nouveau programme, nous devons continuer l’exploitation de l’outil actuel afin de rassembler la plus grande quantité possible de retours d’expérience sur la démarche de conception en général ainsi que sur l’ergonomie de l’outil. Ces données seront de grande utilité au moment d’engager la spécification d’une nouvelle génération d’outils.

Finalement, et pour synthétiser les idées exposées, dans le contexte d’un effort coopératif pour le développement d’une nouvelle génération HiLeS 1, nous avons identifié les 10 points clés d’intérêt suivants pour la recherche et l’industrie :

P

la

n

ific

a

tio

n

1 2 3 4 5 ) ) 6 7 ! " # 8 $ % $ % 9 Reuse 10

Figure 3-23. Une démarche de conception complète.

1. Guide de rédaction des spécifications, 2. Coupler les acquis à la conception,

3. Vérifier la conformité de la conception avec les spécifications, 4. Générer et spécifier des options de tâches de réalisation, 5. Sélectionner les meilleurs scénarios,

6. Exploiter les réponses des fournisseurs, 7. Sélectionner le scénario,

8. Continuer le prototypage virtuel des scénarios retenus, 9. Appliquer des outils d’optimisation,

10. Gérer la réutilisation.

La Figure 3-23 illustre les différents éléments identifies dans notre proposition d’une démarche générale de conception.

3.9 Conclusion

Nous avons rappelé tout d’abord ce qu’était une plate-forme en nous appuyant sur des secteurs où la CAO est particulièrement développée et en analysant les besoins nouveaux de la conception système, notamment, l’hétérogénéité, la pluridisciplinarité et la modélisation sous un modèle formel.

Nous avons, dans cette vision générale, présenté notre ambition pour la mise en place d’une plate-forme autour de l’outil HiLeS Designer comportant :

• La transition des spécifications vers un modèle formel • La vérification des structures des modèles en utilisant TINA • La traduction du modèle en VHDL-AMS

Pour l’interprétation et capture des spécifications nous avons fait des recommandations sans proposer d’outil. Pour l’instant, nous nous appuyons sur les connaissances et savoir-faire du concepteur, mais nous avons identifie des points communs entre nos recommandations et le langage UML, notamment, nous avons identifié que pour une nouvelle génération de plate-forme nous

pourrons interfacer HiLeS avec SysML.

Pour la vérification des réseaux de Petri nous avons mis en place un système de dialogue entre les outils HiLeS Designer et TINA. Pour ce faire nous avons développé une méthode d’exploration du projet HiLeS permettant d’identifier automatiquement les places, les arcs et transitions à tous les niveaux du projet pour générer une netlist équivalente du réseau. Cette netlist est une représentation textuelle écrite selon le format défini par TINA. Nous exécutons ensuite TINA à partir d’une ligne de commande en indiquant le fichier à analyser. De cette façon nous n’utilisons pas l’interface graphique de TINA et restons dans l’environnement de travail HiLeS Designer. Les résultats de la vérification sont présentés sur l’écran. Nous avons implémenté deux types d’analyse : une analyse de base des propriétés des réseaux identique à celle proposé par TINA et une analyse par observateurs de propriétés. Avec cette dernière, nous avons l’objectif de faciliter l’utilisation des réseaux de Petri en tant que formalisme pour la conception système. Nous essayons de les rapprocher des questions métier que peuvent avoir les concepteurs sur certains points particuliers de leurs modèles.

Pour la partie VHDL-AMS, nous avons construit la structure de HiLeS Designer compatible avec le langage, c’est-à-dire, que les éléments de l’outil ont tous une traduction possible en VHDL-AMS. Pour la partie réseaux de Petri, nous utilisons une approche par composants. Les transitions et les places sont des composants type que nous assemblons selon la topologie du réseau. Ceci nous a permis de systématiser la génération automatique du code. Par rapport aux blocs HiLeS, ils sont

Chapitre 3 : Une plate-forme de conception amont 105

traduits comme des entités, et leur description interne comme leurs architectures. HiLeS Designer comporte aussi des facilités opérationnelles pour écrire les fonctions des blocs. C’est le cas de l’éditeur VHDL-AMS qui capable d’identifier les mots clefs du langage. Au départ de notre projet, nous avions l’intention de rester indépendants des outils de simulation VHDL-AMS, mais pour pouvoir tester notre approche, nous avons choisi de générer le code pour être simulé sous SystemVision de chez Mentor Graphics.

Nous avons, exploré les perspectives de la méthode en terme de : • Evaluation de performance,

• Validation, vérification, certification.

CHAPITRE 4