• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : CADRE METHODOLOGIQUE

3.2. METHODOLOGIE

3.2.1 La méthode des scenarii

3.2.1.2. Une méthodologie bien établie

La planification de scénarii repose sur une méthode flexible qui peut être adaptée aux circonstances particulières. Cela ne signifie pas qu‘elle soit flexible à l‘infini, ou dépourvue de règles et de principes. En cela, elle n‘est pas comparable aux techniques scientifiques telles que les prévisions macroéconomiques, ou celles relatives au marché de l‘emploi (Godet 1997). Elle fournit néanmoins un outil systématique permettant d‘identifier les moteurs et de concevoir des évolutions plausibles.

Cette méthodologie concerne le déploiement de scénarii dans le futur, ces scénarii faisant ensuite office de lentille optique ou de «soufflerie» permettant d‘explorer les possibilités, les difficultés et le détail de chaque stratégie particulière, telle qu‘elle se présente dans le scénario (Ducharne et al, 2009). Il ne s‘agit donc pas d‘un outil convergent permettant de deviner d‘emblée un futur univoque et inévitable. La méthode des scénarii se caractérise par sa manière d‘aborder l‘incertitude, par la richesse et la clarté des données qu‘elle offre à la discussion et par sa capacité de nourrir une réflexion originale permettant de faire avancer le processus de planification dans une organisation ou un réseau.

La construction de scénarii fait appel à une démarche bien établie, mais très différente de l‘investigation scientifique. Les scénarii sont fondés sur des éléments factuels et sur des analyses, mais requièrent aussi de l‘imagination et un mode de pensée capable de dépasser les changements à court terme. La réflexion en termes de scénarii s‘avère être un outil pratique d‘appui à la prise de décision dans un environnement complexe et des circonstances

95 incertaines. C‘est pourquoi cette méthode vient compléter, et non pas remplacer, les méthodes scientifiques.

La construction des scénarii se fait suivant deux grandes étapes (Godet et al., 2004). 1. Construction de la base

Cette phase joue un rôle fondamental dans la construction du scénario. Elle consiste à construire un ensemble de représentations de l‘état actuel du système constitué par l‘organisation et son environnement. Contrairement à d‘autres démarches d‘élaboration de politiques, la méthode des scénarii est fondée sur des données factuelles; elle exige des participants une remise en question permanente et ne néglige aucune des incertitudes liées aux environnements extérieurs. Les stratégies sont à leur tour révisées en permanence. La base est donc l‘expression d‘un système d‘éléments dynamiques liés les uns aux autres, système lui-même lié à son environnement extérieur.

Il convient donc de :

1) délimiter le système et son environnement ; 2) déterminer les variables essentielles ; 3) analyser la stratégie des acteurs.

Pour réaliser le point 1, l‘analyse structurelle se révèle être un outil classiquement utilisé. Sur les variables issues de l‘analyse structurelle, on réalisera une étude rétrospective approfondie aussi chiffrée et détaillée que possible. Cette analyse rétrospective évite de privilégier exagérément la situation actuelle que l‘on a toujours tendance à extrapoler pour le futur. L‘analyse des tendances passées est en effet révélatrice de la dynamique d‘évolution du système et notamment du rôle plus ou moins moteur ou frein que peuvent jouer certains acteurs. Il existe plusieurs méthodes d‘investigation pour bien consolider et approfondir ses scénarii. Dans un premier temps, il s‘agit de saisir clairement non seulement les aspects connus du futur que l‘on veut analyser, mais aussi ceux qui ne peuvent pas encore être pronostiqués. Dans un deuxième temps, cette analyse des tendances sera confrontée à l‘analyse des opinions de stratèges et d‘autres experts.

Le principal atout des méthodes des scénarii est leur capacité à orienter la pensée vers le moyen et le long terme, et de considérer un futur allant des cinq aux vingt années à venir.

96 Les variables clés étant identifiées, les jeux d‘acteurs analysés, on peut repérer les futurs possibles par une liste d‘hypothèses traduisant par exemple le maintien d‘une tendance, ou au contraire sa rupture. On peut faire ici appel à l‘analyse morphologique. A l‘aide des méthodes d‘experts, on pourra ensuite réduire l‘incertitude en estimant les probabilités subjectives d‘occurrence de ces différentes combinaisons ou des différents événements clés pour le futur. Certaines parties de l‘évolution du système peuvent donner lieu à la mise au point de modèles partiels et faire l‘objet de traitements informatiques. Mais les chiffres ainsi calculés n‘ont qu‘une valeur indicative : ils illustrent l‘évolution du système et permettent d‘effectuer un certain nombre de vérifications sur sa cohérence.

Les scénarii constituent un éclairage indispensable pour orienter les décisions stratégiques. La méthode des scénarii peut aider à choisir, en mettant le maximum d‘atouts de son côté, la stratégie qui sera la plus à même de réaliser le projet qu‘on s‘est fixé. Son cheminement logique (délimitation du système, analyse rétrospective, stratégie des acteurs, élaboration des scénarii) s‘est imposé à l‘occasion de plusieurs dizaines d‘études prospectives. Cependant, si le cheminement de la méthode des scénarii est logique, il n‘est pas indispensable de le parcourir de A à Z.

La méthode des scénarii est une approche modulaire. On peut, en tant de besoin, se limiter à l‘étude de tel ou tel module, comme, par exemple, l‘analyse structurelle pour la recherche des variables clés, l‘analyse de la stratégie des acteurs ou l‘enquête auprès d‘experts sur les hypothèses clés pour le futur.

En général, les scénarii sont élaborés de manière analytique en considérant plusieurs moteurs du changement à la fois. On peut penser que l‘action des principaux moteurs du changement ne dépend pas des acteurs qui définissent les stratégies. C‘est d‘ailleurs pourquoi il est si difficile de concrétiser un scénario. Nous pouvons donc tester un bon scénario en jugeant sa capacité à représenter les contextes généraux pouvant se manifester à l‘avenir, indépendamment des possibilités stratégiques que détiennent les différents acteurs, ou d‘autres variables qui leur sont attachées.

La capacité d‘identifier les incertitudes clés de l‘environnement et les tendances «gagnantes», sont aussi un aspect important du processus, en même temps que celle de reconnaître les facteurs qui façonnent, impulsent ou sapent le changement. Cela devrait inciter les acteurs clés à considérer un large éventail de stratégies et de politiques, et leur évolution dans plusieurs circonstances.

97 De même, l‘on se contente le plus souvent de présenter des images insistant sur des tendances lourdes, des ruptures ou des événements-clés, sans toujours préciser les cheminements.

Godet a ainsi résumé la démarche de la méthode des scénarii par le graphique ci-dessous.

Figure 3.2: La méthode des scénarii Source : Godet, (1997).